Titre : | Eléments pour une introduction à la géométrie dans l'espace en second cycle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pierre CHEVRIER ; Jean-Claude DOBIGEON ; Jean-Claude THIENARD | Editeur : | Montpellier : I.R.E.M | Année de publication : | 1988 | Importance : | 53 p. | Présentation : | Croquis | Accompagnement : | Relié cartonné plats jaunes sans inscriptions au dos | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85954-017-3 | Mots-clés : | GEOMETRIE-DANS-L'ESPACE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE DIDACTIQUE GEOMETRIE | Résumé : | 1°) Comment introduire les premières notions sans en faire un catalogue rébarbatif ?2°) Quel est le noyau de théorèmes indispensables ? Quand les introduire ? Comment les organiser en un tout cohérent ?3°) Comment apprendre aux élèves à représenter les objets de l'espace, selon les règles de la perspective cavalière, alors qu'il est hors de question de les expliciter (elles sont conséquences des propriétés de la projection cylindrique et ne peuvent trouver de justifications qu'à posteriori) ? Comment apprendre aux élèves à voir dans l'espace ? 4°) Quelles activités, exercices proposer ? Selon quels objectifs ?Ce document est centré sur les points 1 et 2 et secondairement sur les points 3 et 4abordés, eux, dans la plupart des productions traitant de la géométrie dans l'espace |
Eléments pour une introduction à la géométrie dans l'espace en second cycle [Livres, articles, périodiques] / Pierre CHEVRIER ; Jean-Claude DOBIGEON ; Jean-Claude THIENARD . - Montpellier (Montpellier) : I.R.E.M, 1988 . - 53 p. : Croquis + Relié cartonné plats jaunes sans inscriptions au dos. ISBN : 978-2-85954-017-3 Mots-clés : | GEOMETRIE-DANS-L'ESPACE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE DIDACTIQUE GEOMETRIE | Résumé : | 1°) Comment introduire les premières notions sans en faire un catalogue rébarbatif ?2°) Quel est le noyau de théorèmes indispensables ? Quand les introduire ? Comment les organiser en un tout cohérent ?3°) Comment apprendre aux élèves à représenter les objets de l'espace, selon les règles de la perspective cavalière, alors qu'il est hors de question de les expliciter (elles sont conséquences des propriétés de la projection cylindrique et ne peuvent trouver de justifications qu'à posteriori) ? Comment apprendre aux élèves à voir dans l'espace ? 4°) Quelles activités, exercices proposer ? Selon quels objectifs ?Ce document est centré sur les points 1 et 2 et secondairement sur les points 3 et 4abordés, eux, dans la plupart des productions traitant de la géométrie dans l'espace |
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