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Auteur Céline Clément
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Faire une suggestion Affiner la rechercheApproche pédagogique par compétences : illustration appliquée à la relation de soins / Karine Brehaux in La revue de l'infirmière, N°268 (Février 2021)
[article]
in La revue de l'infirmière > N°268 (Février 2021) . - p. 46-48
Titre : Approche pédagogique par compétences : illustration appliquée à la relation de soins Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Karine Brehaux, Auteur ; Michaël Bisch, Auteur ; Céline Clément, Auteur ; Marjan Nadjafizadeh, Auteur ; François Paille, Auteur ; Bruno Chenuel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement scolaire Arrêt de la consommation de tabac Autonomie Compétence Développement de compétences Éducation du patient comme sujet Patients Pédagogie Soins Réforme scolaire Résumé : La réforme des études de santé et l’inclusion dans le cursus universitaire licence-master-doctorat impliquent une nouvelle manière d’enseigner, avec un rapport pédagogique inversé entre l’étudiant et l’enseignant. Cette approche par compétences structure l’accompagnement de l’étudiant dans le développement de compétences métiers et relationnelles, à l’instar de celui réalisé par l’infirmière dans la relation de soin, notamment en éducation thérapeutique, pour favoriser l’autonomie du patient. [article] Approche pédagogique par compétences : illustration appliquée à la relation de soins [Livres, articles, périodiques] / Karine Brehaux, Auteur ; Michaël Bisch, Auteur ; Céline Clément, Auteur ; Marjan Nadjafizadeh, Auteur ; François Paille, Auteur ; Bruno Chenuel, Auteur . - 2021 . - p. 46-48.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N°268 (Février 2021) . - p. 46-48
Mots-clés : Accompagnement scolaire Arrêt de la consommation de tabac Autonomie Compétence Développement de compétences Éducation du patient comme sujet Patients Pédagogie Soins Réforme scolaire Résumé : La réforme des études de santé et l’inclusion dans le cursus universitaire licence-master-doctorat impliquent une nouvelle manière d’enseigner, avec un rapport pédagogique inversé entre l’étudiant et l’enseignant. Cette approche par compétences structure l’accompagnement de l’étudiant dans le développement de compétences métiers et relationnelles, à l’instar de celui réalisé par l’infirmière dans la relation de soin, notamment en éducation thérapeutique, pour favoriser l’autonomie du patient. Lien ville-hôpital, renforcer la sécurisation des soins techniques oncologiques à domicile / Céline Clément in La revue de l'infirmière, 275 (Novembre 2021)
[article]
in La revue de l'infirmière > 275 (Novembre 2021) . - p. 35-36
Titre : Lien ville-hôpital, renforcer la sécurisation des soins techniques oncologiques à domicile Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Céline Clément, Auteur ; Estelle Bouilland, Auteur ; Myriam Emard, Auteur ; Giovanna Barone, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hospitalisation à domicile Infirmière de coordination Qualité Sécurité Soins Résumé : Le retour à domicile de certains patients traités pour un cancer en phase palliative nécessite une coordination efficiente des soignants afin de garantir le bien-être des malades, la qualité et la sécurité des soins prodigués. Deux infirmières hospitalières de coordination ont développé une démarche qualité qui vise à renforcer la sécurisation des soins techniques à domicile dans une parfaite articulation de tous les acteurs ville-hôpital. [article] Lien ville-hôpital, renforcer la sécurisation des soins techniques oncologiques à domicile [Livres, articles, périodiques] / Céline Clément, Auteur ; Estelle Bouilland, Auteur ; Myriam Emard, Auteur ; Giovanna Barone, Auteur . - 2021 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 275 (Novembre 2021) . - p. 35-36
Mots-clés : Hospitalisation à domicile Infirmière de coordination Qualité Sécurité Soins Résumé : Le retour à domicile de certains patients traités pour un cancer en phase palliative nécessite une coordination efficiente des soignants afin de garantir le bien-être des malades, la qualité et la sécurité des soins prodigués. Deux infirmières hospitalières de coordination ont développé une démarche qualité qui vise à renforcer la sécurisation des soins techniques à domicile dans une parfaite articulation de tous les acteurs ville-hôpital. Des liens et des lieux : l’exemple des familles recomposées / Céline Clément in L'Observatoire, 76 (2013)
[article]
in L'Observatoire > 76 (2013) . - pp.57-61
Titre : Des liens et des lieux : l’exemple des familles recomposées Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Céline Clément, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp.57-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Familles recomposées espaces de vie trajectoires Résumé : Jusqu’au début des années 1970, la famille présente une image extrêmement stable et durable, celle de la famille « nucléaire » décrite et analysée par T. Parsons. De cette théorie, il en a résulté l’idée d’une indissociabilité entre co-résidence et parenté pour définir la famille. Or, « l’apparition » des ménages monoparentaux et des familles recomposées a remis en question cette définition, la famille « dépassant » les murs de la maison. Quels sont alors les espaces de circulation des enfants des familles recomposées ? Comment se morcellent-ils, se fragmentent-ils ou au contraire se partagent, se reconstruisent-ils après la rupture des parents ? L’idée est de voir ici comment les lieux peuvent construire les liens et réciproquement comment les liens peuvent initier certains lieux. [article] Des liens et des lieux : l’exemple des familles recomposées [Livres, articles, périodiques] / Céline Clément, Auteur . - 2013 . - pp.57-61.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 76 (2013) . - pp.57-61
Mots-clés : Familles recomposées espaces de vie trajectoires Résumé : Jusqu’au début des années 1970, la famille présente une image extrêmement stable et durable, celle de la famille « nucléaire » décrite et analysée par T. Parsons. De cette théorie, il en a résulté l’idée d’une indissociabilité entre co-résidence et parenté pour définir la famille. Or, « l’apparition » des ménages monoparentaux et des familles recomposées a remis en question cette définition, la famille « dépassant » les murs de la maison. Quels sont alors les espaces de circulation des enfants des familles recomposées ? Comment se morcellent-ils, se fragmentent-ils ou au contraire se partagent, se reconstruisent-ils après la rupture des parents ? L’idée est de voir ici comment les lieux peuvent construire les liens et réciproquement comment les liens peuvent initier certains lieux.