Titre : | Parler ensemble en maternelle : la maîtrise de l'oral, l'initiation à l'écrit. | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Agnès FLORIN | Editeur : | Paris : Ellipses | Année de publication : | 1995 | Collection : | (Formation des personnels de l'Education nationale) | Importance : | 189 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7298-9595-2 | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ORALE LANGAGE-APPRENTISSAGE LANGUE-MATERNELLE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE INTERACTIONS-SOCIALES SOCIOLINGUISTIQUE ACTE-DE-LANGAGE VYGOTSKI COGNITIF CHOMSKY RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-HUMAINES ACTIVITES FRANCAIS | Résumé : | Le propos de l'ouvrage est de donner aux professionnels de l'éducation des jeunes enfants quelques outils pour mieux comprendre les aspects du développement langagier et mieux aider les jeunes enfants dans la conquête de cet instrument. Le livre s'articule autour de 3 axes: les connaissances de la recherche scientifique dans diverses disciplines, les objectifs pédagogiques de l'école et les pratiques du langage dans le cadre scolaire. Ainsi, le chapitre 1 est consacré aux objectifs de l'école maternelle, le chapitre 2 s'étend sur les conditions et les étapes de l'acquisition du langage, le chapitre 3 se penche sur les différences interindividuelles et le rôle des partenaires de l'enfant dans les apprentissages langagiers, le chapitre 4 s'interroge sur les pratiques langagières en maternelle et le chapitre 5, en partant des éléments clés repérés précédemment, propose des situations de mise en application et d'exploitation dans la classe |
Parler ensemble en maternelle : la maîtrise de l'oral, l'initiation à l'écrit. [Livres, articles, périodiques] / Agnès FLORIN . - Paris : Ellipses, 1995 . - 189 p. + Bibliographie. - ( (Formation des personnels de l'Education nationale)) . ISBN : 978-2-7298-9595-2 Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ORALE LANGAGE-APPRENTISSAGE LANGUE-MATERNELLE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE INTERACTIONS-SOCIALES SOCIOLINGUISTIQUE ACTE-DE-LANGAGE VYGOTSKI COGNITIF CHOMSKY RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-HUMAINES ACTIVITES FRANCAIS | Résumé : | Le propos de l'ouvrage est de donner aux professionnels de l'éducation des jeunes enfants quelques outils pour mieux comprendre les aspects du développement langagier et mieux aider les jeunes enfants dans la conquête de cet instrument. Le livre s'articule autour de 3 axes: les connaissances de la recherche scientifique dans diverses disciplines, les objectifs pédagogiques de l'école et les pratiques du langage dans le cadre scolaire. Ainsi, le chapitre 1 est consacré aux objectifs de l'école maternelle, le chapitre 2 s'étend sur les conditions et les étapes de l'acquisition du langage, le chapitre 3 se penche sur les différences interindividuelles et le rôle des partenaires de l'enfant dans les apprentissages langagiers, le chapitre 4 s'interroge sur les pratiques langagières en maternelle et le chapitre 5, en partant des éléments clés repérés précédemment, propose des situations de mise en application et d'exploitation dans la classe |
| |