Titre : | Le roman pour la jeunesse : Approches, définitions, techniques narratives | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Ganna OTTEVAERE-VAN-PRAAG | Editeur : | Bruxelles ; Bern ; Berlin : Peter-Lang | Année de publication : | 1997 | Importance : | 296 p. | Accompagnement : | Bibliographie.- Index chronologique des oeuvres imprimées.- Index général.- Prix Charles Perrault 1996 de la critique du livre de jeunesse.- | ISBN/ISSN/EAN : | 978-3-906754-13-0 | Mots-clés : | LITTERATURE-JEUNESSE ANALYSE ADAPTATION-LITTERAIRE | Résumé : | De quels procédés narratifs dépend l'adhésion du jeune lecteur à l'oeuvre romanesque ? "Enfants et adolescents aiment les romans qui les ramènent à leurs rapports avec les familiers et les autres [...], mais aussi les récits dont le protagoniste juvénile les éloigne de leur paysage intérieur sans pour autant les aliéner par rapport à leur être intime" ( extrait de l'introduction ). Cette participation relève de caractères narratifs communs ( perspective, dialogues, cohérence interne...) qui évoluent avec la société. Cette étude se propose de déterminer les exigences de la narration accessible à un public défini par son âge et ses préférences. S'appuyant sur de nombreux exemples tirés des romans du passé et des succès modernes confirmés dès leur pays d'origine, elle s'efforce de souligner les continuités et les ruptures. Un chapitre traite de l'adaptation d'oeuvres de renom de la littérature générale au jeune public. |
Le roman pour la jeunesse : Approches, définitions, techniques narratives [Livres, articles, périodiques] / Ganna OTTEVAERE-VAN-PRAAG . - Bruxelles ; Bern ; Berlin (Bruxelles ; Bern ; Berlin) : Peter-Lang, 1997 . - 296 p. + Bibliographie.- Index chronologique des oeuvres imprimées.- Index général.- Prix Charles Perrault 1996 de la critique du livre de jeunesse.-. ISBN : 978-3-906754-13-0 Mots-clés : | LITTERATURE-JEUNESSE ANALYSE ADAPTATION-LITTERAIRE | Résumé : | De quels procédés narratifs dépend l'adhésion du jeune lecteur à l'oeuvre romanesque ? "Enfants et adolescents aiment les romans qui les ramènent à leurs rapports avec les familiers et les autres [...], mais aussi les récits dont le protagoniste juvénile les éloigne de leur paysage intérieur sans pour autant les aliéner par rapport à leur être intime" ( extrait de l'introduction ). Cette participation relève de caractères narratifs communs ( perspective, dialogues, cohérence interne...) qui évoluent avec la société. Cette étude se propose de déterminer les exigences de la narration accessible à un public défini par son âge et ses préférences. S'appuyant sur de nombreux exemples tirés des romans du passé et des succès modernes confirmés dès leur pays d'origine, elle s'efforce de souligner les continuités et les ruptures. Un chapitre traite de l'adaptation d'oeuvres de renom de la littérature générale au jeune public. |
| |