Titre : | L'enseignement stratégique au service du développement des pratiques de bibliothèque aux 2è et 3è degrés de l'enseignement primaire. Rapport final 1996-1997 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Annette Lafontaine ; Serge Terwagne ; Sabine Vanhulle | Editeur : | Liège : Service de pédagogie expérimentale de l'Université de Liège (ULg) | Année de publication : | 1997 | Importance : | 136 p. | Accompagnement : | Bibliographie | Mots-clés : | ROSENBLATT LECTURE-LITTERAIRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES LECTURE-FONCTIONNELLE LECTURE-COMPREHENSION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION GUTHRIE MARTINEZ ROSERRELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE BRUNER OUTIL-DIDACTIQUE | Résumé : | POUR VISUALISER LE RESUME: Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Le titre est trompeur car ce rapport ne présente aucune explication, aucun conseil, ancune méthodologie destinée à gérer ou utiliser une BCD.
Il est essentiellement axé sur le développement social des capacités de compréhension de textes chez l'enfant des derniers degrés du primaire
Les recherches semblent indiquer que les discussions, les échanges sont importants pour aider l'enfant à entrer dans le monde culturel du livre.
Les auteurs donnent ainsi beaucoup d'importance aux idées de Lev Vygotski et Louise Rosenblatt. Cette dernière mettant en avant l'acte transactionnel, interactif, s'établissant entre le texte et son lecteur.
L'apprentissage de ce "dialogue intérieur" chez le lecteur s'effectue au travers d'une intériorisation des dialogues qu'il peut mener avec l'adulte et ses condisciples. Il convient donc d'aider les enfants à développer leurs compétences à l'interprétation et à la confrontation. C'est ici que l'enseignant intervient en fournissant aux enfants des stratégies d'interprétation, d'interaction et d'intériorisation. Les auteurs font ici appel au concept d'étayage développé par J. Bruner. Le rôle de l'enseignant est ici central.
La mise en place de ces situations de discussion sont basées sur deux catégories d'outils favorables à cette lecture transactionnelle et aux interactions. les "Clubs de lecture" ( Martinez & Roser, 1995 ) et les "Cercles d'idées" ( Guthrie, 1996 )
Dans la section A du présent document, les auteurs aborderont les "Clubs de lecture" ou discussions sur les textes littéraires: comment préparer à la lecture, comment organiser des discussions, qu'elles soient très ouvertes ou orientées vers des approfondissements, comment correspondre par écrit sur des livres ?
Dans la section B, ils présenteront les "Cercles d'idées" ou techniques de discussion sur des textes d'idées ( textes documentaires ).
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6 |
L'enseignement stratégique au service du développement des pratiques de bibliothèque aux 2è et 3è degrés de l'enseignement primaire. Rapport final 1996-1997 [Livres, articles, périodiques] / Annette Lafontaine ; Serge Terwagne ; Sabine Vanhulle . - Liège (Liège) : Service de pédagogie expérimentale de l'Université de Liège (ULg), 1997 . - 136 p. + Bibliographie. Mots-clés : | ROSENBLATT LECTURE-LITTERAIRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES LECTURE-FONCTIONNELLE LECTURE-COMPREHENSION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION GUTHRIE MARTINEZ ROSERRELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE BRUNER OUTIL-DIDACTIQUE | Résumé : | POUR VISUALISER LE RESUME: Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Le titre est trompeur car ce rapport ne présente aucune explication, aucun conseil, ancune méthodologie destinée à gérer ou utiliser une BCD.
Il est essentiellement axé sur le développement social des capacités de compréhension de textes chez l'enfant des derniers degrés du primaire
Les recherches semblent indiquer que les discussions, les échanges sont importants pour aider l'enfant à entrer dans le monde culturel du livre.
Les auteurs donnent ainsi beaucoup d'importance aux idées de Lev Vygotski et Louise Rosenblatt. Cette dernière mettant en avant l'acte transactionnel, interactif, s'établissant entre le texte et son lecteur.
L'apprentissage de ce "dialogue intérieur" chez le lecteur s'effectue au travers d'une intériorisation des dialogues qu'il peut mener avec l'adulte et ses condisciples. Il convient donc d'aider les enfants à développer leurs compétences à l'interprétation et à la confrontation. C'est ici que l'enseignant intervient en fournissant aux enfants des stratégies d'interprétation, d'interaction et d'intériorisation. Les auteurs font ici appel au concept d'étayage développé par J. Bruner. Le rôle de l'enseignant est ici central.
La mise en place de ces situations de discussion sont basées sur deux catégories d'outils favorables à cette lecture transactionnelle et aux interactions. les "Clubs de lecture" ( Martinez & Roser, 1995 ) et les "Cercles d'idées" ( Guthrie, 1996 )
Dans la section A du présent document, les auteurs aborderont les "Clubs de lecture" ou discussions sur les textes littéraires: comment préparer à la lecture, comment organiser des discussions, qu'elles soient très ouvertes ou orientées vers des approfondissements, comment correspondre par écrit sur des livres ?
Dans la section B, ils présenteront les "Cercles d'idées" ou techniques de discussion sur des textes d'idées ( textes documentaires ).
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