Titre : | L'enseignement stratégique au service du développement des pratiques de bibliothèque aux 2è et 3è degrés de l'enseignement primaire. Rapport final 1997-1998 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Annette Lafontaine ; Serge Terwagne ; Sabine Vanhulle | Editeur : | Liège : Service de pédagogie expérimentale de l'Université de Liège (ULg) | Année de publication : | 1998 | Importance : | 96 p. | Accompagnement : | Bibliographie | Mots-clés : | ROSENBLATT LECTURE-LITTERAIRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES LECTURE-FONCTIONNELLE LECTURE-COMPREHENSION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION GUTHRIE MARTINEZ ROSER DYNAMIQUE-DE-GROUPE TRAVAIL-DE-GROUPE | Résumé : | POUR VISUALISER LE RESUME: Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Le titre est trompeur car ce rapport ne présente aucune explication, aucun conseil, aucune méthodologie destinée à gérer ou utiliser une BCD.
Il est essentiellement axé sur le développement social des capacités de compréhension de textes chez l'enfant des deux derniers degrés de l'enseignement primaire.
Les recherches semblent indiquer que les discussions, les échanges sont importants pour aider l'enfant à entrer dans le monde culturel du livre.
Les auteurs donnent ainsi beaucoup d'importance aux idées de Lev Vygotski et Louise Rosenblatt. Cette dernière mettant en avant l'acte transactionnel, interactif, s'établissant entre le texte et son lecteur.
La première partie de cette recherche s'attachait à construire, avec les enseignants, des structures de discussion ayant pour but d'affiner les capacités interprétatives des enfants. L'enseignant étant animateur, au centre des échanges.
La présente seconde partie consiste à mettre en place des discussions autonomes entre pairs plutôt qu'intégralement guidées par l'enseignant.
Un tel choix renvoie à deux questions: - Peut-on vraiment laisser les
enfants discuter entre eux ?
- Peut-on vraiment apprendre par le
groupe ?
La construction de dispositifs efficaces de travail en groupe, la participation active des enfants et la discussion autonome vont de pair avec l'organisation d'un cadre, avec une gestion de la classe et des séquences de discussion qui relèvent du travail de l'enseignant ( guidage pédagogique ).
Les auteurs s'interrogeront d'abord sur les fondements et les caractéristiques des groupes de discussion qui ont été expérimentés avant de présenter les activités toujours centrées sur des textes littéraires d'abord, des textes informatifs ensuite.
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6 |
L'enseignement stratégique au service du développement des pratiques de bibliothèque aux 2è et 3è degrés de l'enseignement primaire. Rapport final 1997-1998 [Livres, articles, périodiques] / Annette Lafontaine ; Serge Terwagne ; Sabine Vanhulle . - Liège (Liège) : Service de pédagogie expérimentale de l'Université de Liège (ULg), 1998 . - 96 p. + Bibliographie. Mots-clés : | ROSENBLATT LECTURE-LITTERAIRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES LECTURE-FONCTIONNELLE LECTURE-COMPREHENSION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION GUTHRIE MARTINEZ ROSER DYNAMIQUE-DE-GROUPE TRAVAIL-DE-GROUPE | Résumé : | POUR VISUALISER LE RESUME: Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Le titre est trompeur car ce rapport ne présente aucune explication, aucun conseil, aucune méthodologie destinée à gérer ou utiliser une BCD.
Il est essentiellement axé sur le développement social des capacités de compréhension de textes chez l'enfant des deux derniers degrés de l'enseignement primaire.
Les recherches semblent indiquer que les discussions, les échanges sont importants pour aider l'enfant à entrer dans le monde culturel du livre.
Les auteurs donnent ainsi beaucoup d'importance aux idées de Lev Vygotski et Louise Rosenblatt. Cette dernière mettant en avant l'acte transactionnel, interactif, s'établissant entre le texte et son lecteur.
La première partie de cette recherche s'attachait à construire, avec les enseignants, des structures de discussion ayant pour but d'affiner les capacités interprétatives des enfants. L'enseignant étant animateur, au centre des échanges.
La présente seconde partie consiste à mettre en place des discussions autonomes entre pairs plutôt qu'intégralement guidées par l'enseignant.
Un tel choix renvoie à deux questions: - Peut-on vraiment laisser les
enfants discuter entre eux ?
- Peut-on vraiment apprendre par le
groupe ?
La construction de dispositifs efficaces de travail en groupe, la participation active des enfants et la discussion autonome vont de pair avec l'organisation d'un cadre, avec une gestion de la classe et des séquences de discussion qui relèvent du travail de l'enseignant ( guidage pédagogique ).
Les auteurs s'interrogeront d'abord sur les fondements et les caractéristiques des groupes de discussion qui ont été expérimentés avant de présenter les activités toujours centrées sur des textes littéraires d'abord, des textes informatifs ensuite.
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