A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
315 : Psychologie sociale
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 315
Faire une suggestion Affiner la rechercheAgir au coeur des communautés / Francine Dufort
Titre : Agir au coeur des communautés : la psychologie communautaire et le changement social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francine Dufort ; Jérôme Guay, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Importance : xiv, 410 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-7750-4 Mots-clés : Psychologie Epistémologie Communautaire Changement social Empowerment Aide sociale Groupe d'entraide Santé mentale Santé communautaire Réseau Intervention Politique sociale Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : Agir au cœur des communautés est une introduction à la psychologie communautaire. Ce livre porte sur les conditions psychosociales ayant une influence sur le bien-être des personnes et des communautés et sur les processus psychosociaux mis en œuvre pour maintenir ou pour améliorer leur qualité de vie, leur bien-être et affronter ces conditions que sont la pauvreté, la discrimination et d’autres formes d’inégalité sociale.
L’accent est mis sur les structures sociales qui font le pont entre les personnes et la société - le quartier, l’école, les organismes communautaires - et sur les forces que représentent le soutien social et l’entraide.
La psychologie communautaire se fonde sur un paradigme de changement social en vue d’une distribution plus équitable des ressources. Ce but ultime conduit à s’intéresser aux relations de pouvoir entre les acteurs engagés dans ce processus de changement. À cet égard, les psychologues communautaires optent pour des actions ayant pour but de favoriser le pouvoir d’agir des personnes et des communautés, en particulier celles dont les voix sont peu entendues et qui sont écartées des processus de prise de décisions ayant pourtant une influence sur leur vie.Agir au coeur des communautés : la psychologie communautaire et le changement social [Livres, articles, périodiques] / Francine Dufort ; Jérôme Guay, Auteur . - Québec : Presses de l'Université Laval, [s.d.] . - xiv, 410 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-7750-4
Mots-clés : Psychologie Epistémologie Communautaire Changement social Empowerment Aide sociale Groupe d'entraide Santé mentale Santé communautaire Réseau Intervention Politique sociale Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : Agir au cœur des communautés est une introduction à la psychologie communautaire. Ce livre porte sur les conditions psychosociales ayant une influence sur le bien-être des personnes et des communautés et sur les processus psychosociaux mis en œuvre pour maintenir ou pour améliorer leur qualité de vie, leur bien-être et affronter ces conditions que sont la pauvreté, la discrimination et d’autres formes d’inégalité sociale.
L’accent est mis sur les structures sociales qui font le pont entre les personnes et la société - le quartier, l’école, les organismes communautaires - et sur les forces que représentent le soutien social et l’entraide.
La psychologie communautaire se fonde sur un paradigme de changement social en vue d’une distribution plus équitable des ressources. Ce but ultime conduit à s’intéresser aux relations de pouvoir entre les acteurs engagés dans ce processus de changement. À cet égard, les psychologues communautaires optent pour des actions ayant pour but de favoriser le pouvoir d’agir des personnes et des communautés, en particulier celles dont les voix sont peu entendues et qui sont écartées des processus de prise de décisions ayant pourtant une influence sur leur vie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 315/DUF Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1074 L'analyse institutionnelle / René Lourau
Titre : L'analyse institutionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : René Lourau (1933-2000), Auteur Editeur : Paris : les Ed. de Minuit Année de publication : 1970 Collection : Arguments Importance : 1 vol. (302 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0100-0 Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : Le sociologue, le psychosociologue, le thérapeute, l’éducateur semblent avoir des fonctions précises : révéler l’action sociale, aider les groupes à fonctionner, soigner les malades, former les jeunes. Mais on peut considérer ces différents métiers “sociaux” sous un angle radicalement nouveau : ce qu’ont en commun ces spécialistes, en tant que professionnels inscrits dans la division du travail, c’est qu’ils interviennent dans telle institution, à la demande de telle institution, au nom de l’ensemble des institutions, et de leur garantie politique – l’État.
Intervenir se dit à propos d’un tiers qui vient au milieu d’une contestation; pour arbitrer ? La fonction du sociologue ou du pédagogue n’est pourtant pas celle d’un juge ou celle d’un possesseur du code social. Pour appuyer de tout son pouvoir l’une des parties en cause ? Le psychologue, le thérapeute, etc., ne sont pas exactement des policiers. Alors ?
Ce qui est proposé ici, c’est une méthode d’intervention en situation consistant à analyser les rapports que les multiples parties en présence dans le jeu social entretiennent avec le système manifeste et caché des institutions. Une autre originalité de la méthode réside dans le fait que l’analyste ne se situe plus à l’extérieur des groupes, collectivités, organisations qui lui demandent d’intervenir, mais comme impliqué lui aussi dans le réseau d’institutions qui lui donne la parole.L'analyse institutionnelle [Livres, articles, périodiques] / René Lourau (1933-2000), Auteur . - Paris : les Ed. de Minuit, 1970 . - 1 vol. (302 p.) ; 22 cm. - (Arguments) .
ISBN : 978-2-7073-0100-0
Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : Le sociologue, le psychosociologue, le thérapeute, l’éducateur semblent avoir des fonctions précises : révéler l’action sociale, aider les groupes à fonctionner, soigner les malades, former les jeunes. Mais on peut considérer ces différents métiers “sociaux” sous un angle radicalement nouveau : ce qu’ont en commun ces spécialistes, en tant que professionnels inscrits dans la division du travail, c’est qu’ils interviennent dans telle institution, à la demande de telle institution, au nom de l’ensemble des institutions, et de leur garantie politique – l’État.
Intervenir se dit à propos d’un tiers qui vient au milieu d’une contestation; pour arbitrer ? La fonction du sociologue ou du pédagogue n’est pourtant pas celle d’un juge ou celle d’un possesseur du code social. Pour appuyer de tout son pouvoir l’une des parties en cause ? Le psychologue, le thérapeute, etc., ne sont pas exactement des policiers. Alors ?
Ce qui est proposé ici, c’est une méthode d’intervention en situation consistant à analyser les rapports que les multiples parties en présence dans le jeu social entretiennent avec le système manifeste et caché des institutions. Une autre originalité de la méthode réside dans le fait que l’analyste ne se situe plus à l’extérieur des groupes, collectivités, organisations qui lui demandent d’intervenir, mais comme impliqué lui aussi dans le réseau d’institutions qui lui donne la parole.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 315/LOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1251 Anatomie des idées ordinaires / Claude Flament
Titre : Anatomie des idées ordinaires : comment étudier les représentations sociales Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claude Flament, Auteur ; Michel-Louis Rouquette (1948-2011), Auteur Editeur : Paris : A. Colin Collection : Sociétales. Regards psychosociaux (Paris) Sous-collection : Regards psychosociaux Importance : 175 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26184-9 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 163-170. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie sociale Sociologie Méthodologie Représentations sociales Recherche Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : Toute société constitue ou reconstitue la réalité qu'elle éprouve, pour l'affronter, la dominer ou s'en accommoder ; en un mot, elle se la "représente". Ainsi naissent les idées ordinaires.
Au fil de deux décennies, les travaux théoriques et les méthodes d'études ont suffisamment progressé pour que les Représentations Sociales s'imposent comme une notion-clé dans les principaux domaines des sciences humaines et sociales. Il en existe aujourd'hui d'innombrables applications, tout particulièrement dans les secteurs de la santé, de l'éducation, des sciences politiques et des études environnementales.
Le présent ouvrage, en intégrant les progrès les plus récents de la modélisation et de l'investigation, dresse un bilan attendu et ouvre de nouvelles perspectives. Il décrit systématiquement les techniques disponibles, avec leurs indications et contre-indications, tant pour la recherche fondamentale que pour toutes les applications interdisciplinaires.
Très clair et pédagogique, il sera un outil d'analyse pour tous ceux qui, pour des raisons d'étude ou d'action de terrain, ont à se construire une vision informée des réalités sociales et de leurs modalités d'expression. Sa parution représente un véritable événement dans la promotion d'une lecture scientifique des phénomènes de la pensée sociale, débouchant sur l'usage en sciences sociales de nouveaux éléments d'analyse et d'interprétation.Anatomie des idées ordinaires : comment étudier les représentations sociales [Livres, articles, périodiques] / Claude Flament, Auteur ; Michel-Louis Rouquette (1948-2011), Auteur . - Paris : A. Colin, [s.d.] . - 175 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sociétales. Regards psychosociaux (Paris). Regards psychosociaux) .
ISBN : 978-2-200-26184-9 : 16 EUR
Bibliogr. p. 163-170. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie sociale Sociologie Méthodologie Représentations sociales Recherche Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : Toute société constitue ou reconstitue la réalité qu'elle éprouve, pour l'affronter, la dominer ou s'en accommoder ; en un mot, elle se la "représente". Ainsi naissent les idées ordinaires.
Au fil de deux décennies, les travaux théoriques et les méthodes d'études ont suffisamment progressé pour que les Représentations Sociales s'imposent comme une notion-clé dans les principaux domaines des sciences humaines et sociales. Il en existe aujourd'hui d'innombrables applications, tout particulièrement dans les secteurs de la santé, de l'éducation, des sciences politiques et des études environnementales.
Le présent ouvrage, en intégrant les progrès les plus récents de la modélisation et de l'investigation, dresse un bilan attendu et ouvre de nouvelles perspectives. Il décrit systématiquement les techniques disponibles, avec leurs indications et contre-indications, tant pour la recherche fondamentale que pour toutes les applications interdisciplinaires.
Très clair et pédagogique, il sera un outil d'analyse pour tous ceux qui, pour des raisons d'étude ou d'action de terrain, ont à se construire une vision informée des réalités sociales et de leurs modalités d'expression. Sa parution représente un véritable événement dans la promotion d'une lecture scientifique des phénomènes de la pensée sociale, débouchant sur l'usage en sciences sociales de nouveaux éléments d'analyse et d'interprétation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 315/FLA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1106 Bien vivre avec les autres / Charles Rojzman
Titre : Bien vivre avec les autres : une nouvelle approche, la thérapie sociale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Charles Rojzman, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2009 Collection : L' Univers psychologique, ISSN 1956-0206 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-583662-5 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 187. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie sociale Psychothérapie de groupe Socialisation Relations intergroupes Thérapie Groupe Lien social Peur Besoin Violence Souffrance Motivation Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : Déprime, sentiment d'isolement et d'insécurité, désirs de violence, tels sont les malaises que nous pouvons ressentir ou que nous rencontrons chez les autres. Face à ces situations, Charles Rojzman a créé, il y a une vingtaine d'années, la thérapie sociale, méthode transdisciplinaire entre psychologie et sociologie, dont l'objectif est de concilier la santé psychique des individus avec leur bien-être social. De nombreux acteurs de terrain qu'il a formés la mettent en oeuvre tous les jours dans des contextes de crise.
Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples et témoignages, fait le point sur cette approche novatrice. Car la thérapie sociale est une réponse à un défi très actuel : la nécessité de mieux vivre ensemble.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : Genèse de la thérapie sociale
Chapitre 2 : Que soigne la thérapie sociale ?
Chapitre 3 : Les objectifs de la thérapie sociale
Chapitre 4 : Pratique de la thérapie sociale
Chapitre 5 : La thérapie sociale aujourd'hui
Conclusion
AnnexesBien vivre avec les autres : une nouvelle approche, la thérapie sociale [Livres, articles, périodiques] / Charles Rojzman, Auteur . - Paris : Larousse, 2009 . - 1 vol. (191 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (L' Univers psychologique, ISSN 1956-0206) .
ISBN : 978-2-03-583662-5 : 18 EUR
Bibliogr. p. 187. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie sociale Psychothérapie de groupe Socialisation Relations intergroupes Thérapie Groupe Lien social Peur Besoin Violence Souffrance Motivation Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : Déprime, sentiment d'isolement et d'insécurité, désirs de violence, tels sont les malaises que nous pouvons ressentir ou que nous rencontrons chez les autres. Face à ces situations, Charles Rojzman a créé, il y a une vingtaine d'années, la thérapie sociale, méthode transdisciplinaire entre psychologie et sociologie, dont l'objectif est de concilier la santé psychique des individus avec leur bien-être social. De nombreux acteurs de terrain qu'il a formés la mettent en oeuvre tous les jours dans des contextes de crise.
Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples et témoignages, fait le point sur cette approche novatrice. Car la thérapie sociale est une réponse à un défi très actuel : la nécessité de mieux vivre ensemble.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : Genèse de la thérapie sociale
Chapitre 2 : Que soigne la thérapie sociale ?
Chapitre 3 : Les objectifs de la thérapie sociale
Chapitre 4 : Pratique de la thérapie sociale
Chapitre 5 : La thérapie sociale aujourd'hui
Conclusion
AnnexesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 315/ROJ Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1112 Centre et périphérie / Rémi Hess
Titre : Centre et périphérie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rémi Hess (1947-....) Mention d'édition : 2e éd. -- Editeur : Paris : Anthropos Année de publication : 2001 Importance : 238 p. Format : 22 cm. - ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-4206-7 Mots-clés : Analyse institutionnelle Sociologie politique Psychologie sociale Institutions sociales Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : L'analyse institutionnelle, c'est la volonté d'être lucide et d'intervenir dans cette dialectique permanente qui se joue entre les centres et leurs périphéries, car chacun joue alternativement le rôle de centre et de périphérie dans les institutions qu'il traverse. Centre et périphérie [Livres, articles, périodiques] / Rémi Hess (1947-....) . - 2e éd. -- . - Paris : Anthropos, 2001 . - 238 p. ; 22 cm. -.
ISBN : 978-2-7178-4206-7
Mots-clés : Analyse institutionnelle Sociologie politique Psychologie sociale Institutions sociales Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : L'analyse institutionnelle, c'est la volonté d'être lucide et d'intervenir dans cette dialectique permanente qui se joue entre les centres et leurs périphéries, car chacun joue alternativement le rôle de centre et de périphérie dans les institutions qu'il traverse. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 315/HES Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1257 La chasse à l'immigré / Michel-Louis Rouquette
PermalinkComprendre les organisations / Jean Nizet
PermalinkCréativité et changements socio-culturels / Robert Remouchamps
PermalinkLes croyances collectives / Pascal Sanchez
PermalinkL' emprise de l'organisation
PermalinkPermalinkLe harcèlement moral: la violence perverse au quotidien / Marie-France Hirigoyen
PermalinkLe harcèlement moral: la violence perverse au quotidien / Marie-France Hirigoyen
PermalinkHommes et organisations / Robert Dethier
PermalinkIngénierie et évaluation des compétences / Guy Le Boterf
Permalink