Titre : | La grande enfance : les 6-11 ans. | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sylvette DESMEUZES-BALLAND | Editeur : | Paris : Albin-Michel | Année de publication : | 1998 | Collection : | (Bibliothèque de la famille) | Importance : | 251 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-226-07900-8 | Mots-clés : | PRE-ADOLESCENCE DEVELOPPEMENT-SOCIAL | Résumé : | Un âge peu traité par les spécialistes car non encore marqué par les grands changements de la puberté. Et pourtant, cette période de la "grande enfance" va être décisive lors de celle-ci.Description de ce que les psychologues appellent la "période de latence",passage en revue des changements physiques et psychiques qui s'opèrent et de la manière de les "gérer". Surveillance médicale régulière, habitudes de vie saines (alimentation, sommeil), rôle de la famille dans le développement social (émancipation progressive et nécessaire de l'enfant du cercle familial), relations avec l'école, les activités extrascolaires (ce qui nous ramène à un aspect du développement social) et la prise de conscience du monde par l'enfant (acquisition de la notion de la Loi, du sens de l'Univers, abord de la mort...). Pour terminer, l'évocation de quelques problèmes spécifiques (agressivité, dépression...) |
La grande enfance : les 6-11 ans. [Livres, articles, périodiques] / Sylvette DESMEUZES-BALLAND . - Paris (Paris) : Albin-Michel, 1998 . - 251 p. + Bibliographie. - ( (Bibliothèque de la famille)) . ISBN : 978-2-226-07900-8 Mots-clés : | PRE-ADOLESCENCE DEVELOPPEMENT-SOCIAL | Résumé : | Un âge peu traité par les spécialistes car non encore marqué par les grands changements de la puberté. Et pourtant, cette période de la "grande enfance" va être décisive lors de celle-ci.Description de ce que les psychologues appellent la "période de latence",passage en revue des changements physiques et psychiques qui s'opèrent et de la manière de les "gérer". Surveillance médicale régulière, habitudes de vie saines (alimentation, sommeil), rôle de la famille dans le développement social (émancipation progressive et nécessaire de l'enfant du cercle familial), relations avec l'école, les activités extrascolaires (ce qui nous ramène à un aspect du développement social) et la prise de conscience du monde par l'enfant (acquisition de la notion de la Loi, du sens de l'Univers, abord de la mort...). Pour terminer, l'évocation de quelques problèmes spécifiques (agressivité, dépression...) |
| |