Titre : | Psychologie de l'éducation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marcel Crahay, Auteur | Editeur : | Paris : P.U.F | Année de publication : | 1999 | Collection : | (Premier cycle) | Importance : | 1 vol. (VII-373 p.) | Présentation : | couverture illustrée en couleur | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-048548-3 | Prix : | 128 FRF | Note générale : |
| Mots-clés : | Psychologie de l'éducation | Résumé : | La psychologie de l'éducation étudie principalement les processus d'apprentissage et d'enseignement qui ont pour objet le développement de l'individu et son accultura-tion. Le présent ouvrage a pour but de faire le point sur les différentes théories psychologiques ( origine et état d'élaboration ) qui étayent cette discipline et surtout, de mettre en évidence leurs implications éducatives.Après avoir examiné ainsi les présupposés psychologiques des précurseurs (Rousseau, Montessori, Herbart, Claparède, Dewey, Decroly etc...), l'auteur s'intéresse aux implications éducatives de la psychanalyse et de la psychologie humaniste (Freud, Adler, Rogers), aux apports du behaviorisme, du constructivisme, de la psychologie cognitive pour enfin conclure son exposé sur une dimension que n'avaient jamais pris en compte ces illustres prédécesseurs: la culture. Dimension qui s'ouvre sur un champ de recherche prometteur: la psychologie culturelle. | Note de contenu : | Bibliographie p. [365]-366. Index |
Psychologie de l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Marcel Crahay, Auteur . - Paris (Paris) : P.U.F, 1999 . - 1 vol. (VII-373 p.) : couverture illustrée en couleur ; 22 cm. - ( (Premier cycle)) . ISBN : 978-2-13-048548-3 : 128 FRF
Mots-clés : | Psychologie de l'éducation | Résumé : | La psychologie de l'éducation étudie principalement les processus d'apprentissage et d'enseignement qui ont pour objet le développement de l'individu et son accultura-tion. Le présent ouvrage a pour but de faire le point sur les différentes théories psychologiques ( origine et état d'élaboration ) qui étayent cette discipline et surtout, de mettre en évidence leurs implications éducatives.Après avoir examiné ainsi les présupposés psychologiques des précurseurs (Rousseau, Montessori, Herbart, Claparède, Dewey, Decroly etc...), l'auteur s'intéresse aux implications éducatives de la psychanalyse et de la psychologie humaniste (Freud, Adler, Rogers), aux apports du behaviorisme, du constructivisme, de la psychologie cognitive pour enfin conclure son exposé sur une dimension que n'avaient jamais pris en compte ces illustres prédécesseurs: la culture. Dimension qui s'ouvre sur un champ de recherche prometteur: la psychologie culturelle. | Note de contenu : | Bibliographie p. [365]-366. Index |
|  |