[article] in Soins > n° 773 (Mars 2013) . - p. 15-17 Titre : | L'universitarisation de la profession infirmière en France | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Annie Billot, Auteur ; Marlyne Dabrion, Auteur ; Annie Duboc, Auteur ; Sylviane Fior, Auteur ; Geneviève Picot, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 15-17 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | compétence enseignement infirmière-docteur reconnaissance réseau recherche sciences infirmières universitarisation | Résumé : | Les infirmières titulaires d'un doctorat en sciences n'ont pas de fonction définie en France. En effet, alors qu'il n'existe pas de programme de doctorat spécifique en sciences infirmières, la place et la reconnaissance des infirmières-docteurs ne sont pas reconnues. Pour enseigner en qualité de formateur permanent, il faut être titulaire du diplôme de cadre de santé délivré par un institut de formation des cadres de santé. Il apparaît alors indispensable d'innover en bâtissant, dès aujourd'hui, une voie de conciliation entre les exigences de la pratique, de la recherche et de la formation. |
[article] L'universitarisation de la profession infirmière en France [Livres, articles, périodiques] / Annie Billot, Auteur ; Marlyne Dabrion, Auteur ; Annie Duboc, Auteur ; Sylviane Fior, Auteur ; Geneviève Picot, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur . - 2013 . - p. 15-17. Langues : Français ( fre) in Soins > n° 773 (Mars 2013) . - p. 15-17 Mots-clés : | compétence enseignement infirmière-docteur reconnaissance réseau recherche sciences infirmières universitarisation | Résumé : | Les infirmières titulaires d'un doctorat en sciences n'ont pas de fonction définie en France. En effet, alors qu'il n'existe pas de programme de doctorat spécifique en sciences infirmières, la place et la reconnaissance des infirmières-docteurs ne sont pas reconnues. Pour enseigner en qualité de formateur permanent, il faut être titulaire du diplôme de cadre de santé délivré par un institut de formation des cadres de santé. Il apparaît alors indispensable d'innover en bâtissant, dès aujourd'hui, une voie de conciliation entre les exigences de la pratique, de la recherche et de la formation. |
|