A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (Pédagogies en développement . Pratiques méthodologiques)
- Editeur : De-Boeck
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheA l'école de la pensée / Matthew Lipman
Titre : A l'école de la pensée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Matthew Lipman Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1995 Collection : (Pédagogies en développement . Pratiques méthodologiques) Importance : 348 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2161-7 Mots-clés : RAISONNEMENT COGNITIF JUGEMENT ESPRIT-CRITIQUE PHILOSOPHIE-BRANCHE DIDACTIQUE DEWEY EDUCATION-PHILOSOPHIQUE Résumé : Qu'est-ce que penser ? Bien penser ? Pour certains, c'est penser de manière subtile et cohérente. Pour d'autres, c'est posséder une imagination créatrice. C'est dans cette confusion que les autorités ont à prendre des décisions destinées à améliorer la qualité des études. Pour y parvenir, elles devront trouver une définition claire de la pensée critique. Et des outils pour la rendre opérante. Cet ouvrage se veut une étape vers cet idéal. Il considère que la philosophie, revue de manière adéquate et bien enseignée, est capable de favoriser l'accès à un degré supérieur de réflexion. Il souhaite instaurer une pédagogie de la "communauté de recherche" comme moyen méthodologique de conduire à la pensée-critique, que l'on y utilise sa dimension philosophique ou non. A l'école de la pensée [Livres, articles, périodiques] / Matthew Lipman . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1995 . - 348 p. + Bibliographie. - ((Pédagogies en développement . Pratiques méthodologiques)) .
ISBN : 978-2-8041-2161-7
Mots-clés : RAISONNEMENT COGNITIF JUGEMENT ESPRIT-CRITIQUE PHILOSOPHIE-BRANCHE DIDACTIQUE DEWEY EDUCATION-PHILOSOPHIQUE Résumé : Qu'est-ce que penser ? Bien penser ? Pour certains, c'est penser de manière subtile et cohérente. Pour d'autres, c'est posséder une imagination créatrice. C'est dans cette confusion que les autorités ont à prendre des décisions destinées à améliorer la qualité des études. Pour y parvenir, elles devront trouver une définition claire de la pensée critique. Et des outils pour la rendre opérante. Cet ouvrage se veut une étape vers cet idéal. Il considère que la philosophie, revue de manière adéquate et bien enseignée, est capable de favoriser l'accès à un degré supérieur de réflexion. Il souhaite instaurer une pédagogie de la "communauté de recherche" comme moyen méthodologique de conduire à la pensée-critique, que l'on y utilise sa dimension philosophique ou non. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Concevoir et évaluer des manuels scolaires / F-M. Gérard, X. Roegiers ; avec la collaboration de Christiane Bosman, Georges Hoyos, Georges Huget / François-Marie Gérard
Titre : Concevoir et évaluer des manuels scolaires / F-M. Gérard, X. Roegiers ; avec la collaboration de Christiane Bosman, Georges Hoyos, Georges Huget Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François-Marie Gérard ; Xavier Roegiers Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1993 Collection : (Pédagogies en développement . Pratiques méthodologiques) Importance : 338 p Accompagnement : Bibliographie.- Index des termes cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1739-9 Mots-clés : MANUEL-SCOLAIRE REALISATION EVALUATION Résumé : Conçu comme un outil pratique aidant à la conception et à l'évaluation de manuels scolaires, cet ouvrage intéresse tant les auteurs potentiels que les éditeurs soucieux de produire des livres de qualité ou les chercheurs en didactique et les enseignants. Un cadre conceptuel fournit d'abord une assise théorique solide aux processus de conception et d'évaluation des manuels, notamment par un inventaire complet des acteurs et des étapes de l'élaboration. Une analyse des mécanismes pédagogiques fondamentaux mis en oeuvre complète cette approche, débordant ainsi largement du cadre strict induit par les manuels scolaires. Les auteurs proposent ensuite 25 fiches qui, agrémentées de nombreux exemples et suggestions, permettent au lecteur d'acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires au rôle de concepteur et d'évaluateur Concevoir et évaluer des manuels scolaires / F-M. Gérard, X. Roegiers ; avec la collaboration de Christiane Bosman, Georges Hoyos, Georges Huget [Livres, articles, périodiques] / François-Marie Gérard ; Xavier Roegiers . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1993 . - 338 p + Bibliographie.- Index des termes cités. - ((Pédagogies en développement . Pratiques méthodologiques)) .
ISBN : 978-2-8041-1739-9
Mots-clés : MANUEL-SCOLAIRE REALISATION EVALUATION Résumé : Conçu comme un outil pratique aidant à la conception et à l'évaluation de manuels scolaires, cet ouvrage intéresse tant les auteurs potentiels que les éditeurs soucieux de produire des livres de qualité ou les chercheurs en didactique et les enseignants. Un cadre conceptuel fournit d'abord une assise théorique solide aux processus de conception et d'évaluation des manuels, notamment par un inventaire complet des acteurs et des étapes de l'élaboration. Une analyse des mécanismes pédagogiques fondamentaux mis en oeuvre complète cette approche, débordant ainsi largement du cadre strict induit par les manuels scolaires. Les auteurs proposent ensuite 25 fiches qui, agrémentées de nombreux exemples et suggestions, permettent au lecteur d'acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires au rôle de concepteur et d'évaluateur Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire