Titre : | Le rapport au savoir en milieu populaire : Un recherche dans les lycées professionnels de banlieue | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bernard Charlot | Editeur : | Paris : Anthropos | Année de publication : | 1999 | Collection : | (Education) | Importance : | 390 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7178-3797-1 | Mots-clés : | RAPPORT-AU-SAVOIR SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT BANLIEUEMILIEU-SOCIOCULTUREL ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNEL RAPPORT-AU-MONDE RELATIONS-FAMILIALES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE | Résumé : | L'analyse de plus de 500 "bilans de savoir" et de plus de 200 entretiens permet de comprendre ici comment les jeunes des milieux populaires construisent et organisent leur monde. Que signifie "apprendre", comment s'y prennent-ils, qu'attendent-ils des enseignants ? Qu'est pour eux un "bon professeur" ? Et un cours "intéressant"?Pourquoi opposent-ils si souvent apprendre à l'école et apprendre "la vie" ? Apprendre un métier change-t-il vraiment leur rapport à l'école ? Que se passe-t-il lorsqu'ils arrivent dans un lycée professionnel ? Qu'attendent-ils des stages ? Que se passe-t-il dans la famille ? Qu'attendent-ils de la vie et de l'avenir ? Ces quelques questions - et bien d'autres au coeur de cet ouvrage - posent des problèmes théoriques fondamentaux et abordent les difficultés concrètes que rencontrent ces jeunes et ceux qui travaillent avec eux. |
Le rapport au savoir en milieu populaire : Un recherche dans les lycées professionnels de banlieue [Livres, articles, périodiques] / Bernard Charlot . - Paris : Anthropos, 1999 . - 390 p. + Bibliographie. - ( (Education)) . ISBN : 978-2-7178-3797-1 Mots-clés : | RAPPORT-AU-SAVOIR SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT BANLIEUEMILIEU-SOCIOCULTUREL ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNEL RAPPORT-AU-MONDE RELATIONS-FAMILIALES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE | Résumé : | L'analyse de plus de 500 "bilans de savoir" et de plus de 200 entretiens permet de comprendre ici comment les jeunes des milieux populaires construisent et organisent leur monde. Que signifie "apprendre", comment s'y prennent-ils, qu'attendent-ils des enseignants ? Qu'est pour eux un "bon professeur" ? Et un cours "intéressant"?Pourquoi opposent-ils si souvent apprendre à l'école et apprendre "la vie" ? Apprendre un métier change-t-il vraiment leur rapport à l'école ? Que se passe-t-il lorsqu'ils arrivent dans un lycée professionnel ? Qu'attendent-ils des stages ? Que se passe-t-il dans la famille ? Qu'attendent-ils de la vie et de l'avenir ? Ces quelques questions - et bien d'autres au coeur de cet ouvrage - posent des problèmes théoriques fondamentaux et abordent les difficultés concrètes que rencontrent ces jeunes et ceux qui travaillent avec eux. |
| |