A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Martine Duclos
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'activité physique chez les patients atteints de diabète de type 2 / Martine Duclos in Soins, n° 774SUP (Avril 2013)
[article]
in Soins > n° 774SUP (Avril 2013) . - p. 11-14
Titre : L'activité physique chez les patients atteints de diabète de type 2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine Duclos, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité physique diabète équilibre glycémique partenariat santé sédentarité Résumé : L'activité physique joue un rôle majeur dans la prise en charge des patients atteints de diabète de type 2. Mais les effets favorables de l'exercice sont de durée limitée dans le temps, soulignant l'importance de la régularité de l'activité et de son maintien à long terme. La pérennisation d'un mode de vie actif, chez ce type de patient, nécessite une coopération entre différents professionnels de santé et la mise en place de partenariats avec les acteurs de l'activité physique et sportive dans la cité. [article] L'activité physique chez les patients atteints de diabète de type 2 [Livres, articles, périodiques] / Martine Duclos, Auteur . - 2013 . - p. 11-14.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 774SUP (Avril 2013) . - p. 11-14
Mots-clés : activité physique diabète équilibre glycémique partenariat santé sédentarité Résumé : L'activité physique joue un rôle majeur dans la prise en charge des patients atteints de diabète de type 2. Mais les effets favorables de l'exercice sont de durée limitée dans le temps, soulignant l'importance de la régularité de l'activité et de son maintien à long terme. La pérennisation d'un mode de vie actif, chez ce type de patient, nécessite une coopération entre différents professionnels de santé et la mise en place de partenariats avec les acteurs de l'activité physique et sportive dans la cité. Activité physique, sédentarité et grossesse, le point de vue des sages-femmes / Laurine Perry in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche, vol. 21, 5 (Septembre/Octobre 2022)
[article]
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > vol. 21, 5 (Septembre/Octobre 2022) . - p. 33-37
Titre : Activité physique, sédentarité et grossesse, le point de vue des sages-femmes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurine Perry ; Martine Duclos ; Marie-Christine Leymarie Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-37 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.sagf.2022.06.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité physique compétence comportement sédentaire grossesse sage-femme Résumé : Une recrudescence des comportements sédentaires est observée et la population des femmes enceintes n'y échappe pas. Pourtant, l'activité physique a de nombreux bénéfices. Les sages-femmes, impliquées dans la prévention et l'information, se trouvent au premier plan pour en faire la promotion pendant la grossesse. Bien que compétentes au sujet de la délivrance de conseils dans le cadre de l'éducation thérapeutique, elles se heurtent à certaines problématiques qui les empêchent d'accompagner de manière optimale leurs patientes. [article] Activité physique, sédentarité et grossesse, le point de vue des sages-femmes [Livres, articles, périodiques] / Laurine Perry ; Martine Duclos ; Marie-Christine Leymarie . - 2022 . - p. 33-37.
https://doi.org/10.1016/j.sagf.2022.06.00
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > vol. 21, 5 (Septembre/Octobre 2022) . - p. 33-37
Mots-clés : activité physique compétence comportement sédentaire grossesse sage-femme Résumé : Une recrudescence des comportements sédentaires est observée et la population des femmes enceintes n'y échappe pas. Pourtant, l'activité physique a de nombreux bénéfices. Les sages-femmes, impliquées dans la prévention et l'information, se trouvent au premier plan pour en faire la promotion pendant la grossesse. Bien que compétentes au sujet de la délivrance de conseils dans le cadre de l'éducation thérapeutique, elles se heurtent à certaines problématiques qui les empêchent d'accompagner de manière optimale leurs patientes. Les bénéfices de la pratique d’une activité physique pour la santé / Martine Duclos in La revue de l'infirmière, 275 (Novembre 2021)
[article]
in La revue de l'infirmière > 275 (Novembre 2021) . - p. 16-19
Titre : Les bénéfices de la pratique d’une activité physique pour la santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine Duclos Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Épidémiologie Exercice physique Maladie chronique Mode de vie sédentaire Prévention Santé Résumé : Cinq millions de décès par an dans le monde pourraient être évités si les préconisations d’une activité physique (AP) étaient respectées. Les études scientifiques ont démontré avec un haut niveau de preuve que l’AP permettait de prévenir et de traiter la plupart des maladies chroniques. Elle contribue par ailleurs à la prévention des principaux facteurs de risque de ces pathologies. En France, quelles que soient les tranches d’âge, l’AP est considérée comme insuffisante au regard des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. Pourtant, depuis dix ans, les politiques publiques évoluent dans un sens favorable à sa promotion. [article] Les bénéfices de la pratique d’une activité physique pour la santé [Livres, articles, périodiques] / Martine Duclos . - 2021 . - p. 16-19.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 275 (Novembre 2021) . - p. 16-19
Mots-clés : Épidémiologie Exercice physique Maladie chronique Mode de vie sédentaire Prévention Santé Résumé : Cinq millions de décès par an dans le monde pourraient être évités si les préconisations d’une activité physique (AP) étaient respectées. Les études scientifiques ont démontré avec un haut niveau de preuve que l’AP permettait de prévenir et de traiter la plupart des maladies chroniques. Elle contribue par ailleurs à la prévention des principaux facteurs de risque de ces pathologies. En France, quelles que soient les tranches d’âge, l’AP est considérée comme insuffisante au regard des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. Pourtant, depuis dix ans, les politiques publiques évoluent dans un sens favorable à sa promotion.