Titre : | Pour une culture-commune de la maternelle à l'université / Sous la direction d'Hélène Romian | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | POUR ... | Editeur : | Paris : Hachette | Année de publication : | 2000 | Collection : | (Hachette éducation) | Importance : | 571 p. | Accompagnement : | Bibliographie classifiée.- | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170636-2 | Mots-clés : | évolutions des techniques et des sciences.POUR VISUALISER LES CONTRIBUTIONS DES DIFFERENTS AUTEURS, Tapez sur la touche F6SAVOIRS-SCOLAIRES TRANSDISCIPLINARITE SENS ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE EDUCATION-SCIENTIFIQUE EDUCATION-TECHNOLOGIQUE SAVOIRS-DE-BASE EDUCATION-ARTISTIQUEEDUCATION-AUX-MEDIAS MATHEMATIQUES-BRANCHE HISTOIRE-BRANCHE PEDAGOGIE-GENERALITES SCIENCES-HUMAINES-BRANCHE ESPRIT-CRITIQUE CURRICULUM SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION | Résumé : | La 1è partie de l'ouvrage interroge la notion de "culture commune" dans une perspective éducative générale. Selon quels repères, d'ordres historique et institu- tionnel, politique et sociologique, éthique et intellectuel, une culture peut-elle être effectivement partagée ? Qu'est-ce qui "fait" communauté, société ? Peut-on dépasser les différences d'origine ? Comment "reconcevoir" les programmes ?La 2è partie cherche à donner sens et cohérence aux apprentissages soit, pour certains, dans le cadre d'une discipline donnée ou d'un groupe de disciplines; soit, pour d'autres, dans la rupture des cloisonnements disciplinaires. Cette transdisci-plinarité ne gommant pas les spécificités disciplinaires mais tend à construire des interférences qui permettent de mieux comprendre le sens de chacune. La 3è partie problématise l'ensemble et aide à faire construire par tous les jeunes une "culture commune" qui répondra à la fois à leurs besoins, à ceux de la société et aux | Note de contenu : | POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6
PARTIE 1.
- Repères historiques et institutionnels de la culture commune / C.Lelièvre
- Citoyenneté, culture commune et rôle de l'école / D.Schnapper
- Valeurs et culture commune / F.Bouillon et G.Levesque
- De quelques obstacles à une culture commune au collège / F.Ropé
- "Sport pour les filles, lecture pour les garçons", chiche ? / A.Davisse
- Zones difficiles: le pari de l'exigence / .E.Bautier, B.Charlot
- L'enseignement spécialisé et la culture commune: entre contradictions
d'hier et d'aujourd'hui / Ph.Mazereau.
- En quoi la perspective d'une culture commune interroge-t-elle la
polyvalence des maîtres ? / D.Czalczinski
- "La" culture commune ou "une" culture commune ? / S.Joshua
- Culture commune et pratiques de référence en EPS / D.Paget
- Vers un pôle Sciences et Techniques au collège / C.Merlaud
- Que leur restera-t-il quand ils auront tout oublié ? / B.Rey
- Une culture commune en EPS peut-elle se fonder sur des compétences
transversales ? / C.Couturier
PARTIE 2.
- Quelle culture physique, sportive et artistique commune ? / J.Rouyer
- Aspects d'une culture langagière commune / H.Romian
- Pour une culture technique commune / C.Dalle
- Les enjeux culturels de la technologie / P.Vérillon
- Une culture commune en arts plastiques / C.Roux
- Quelle culture de l'image et des arts visuels pour tous aujourd'hui ?/
J.Sultan
- Mathématiques: quel sens donner à l'idée de culture commune ? / G.Vergnaud
- L'enseignement scientifique, composante d'une culture pour tous /
J-P.Astolfi
- Quelle culture scientifique pour les non-scientifiques ? / D.Giannotti
- Histoire et culture commune / G.Baillat
- Vers une utopie réaliste: enseigner les sciences du monde social dès
l'école primaire / B.Lahire
- Penser par soi-même: une démarche intellectuelle à enseigner à tous et
appropriable par chacun / M.Tozzi
- L'éducation de la citoyenneté, à l'école et par l'école : F.Best
PARTIE 3.
- Quelle(s) culture(s)
- Pour une culture des cultures
- Quelle culture scolaire ? Quel projet politique pour l'école ?
- Quels repères pour une culture scolaire commune de haut niveau ?
- Transformer l'école et la culture scolaire
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6 |
Pour une culture-commune de la maternelle à l'université / Sous la direction d'Hélène Romian [Livres, articles, périodiques] / POUR ... . - Paris : Hachette, 2000 . - 571 p. + Bibliographie classifiée.-. - ( (Hachette éducation)) . ISBN : 978-2-01-170636-2 Mots-clés : | évolutions des techniques et des sciences.POUR VISUALISER LES CONTRIBUTIONS DES DIFFERENTS AUTEURS, Tapez sur la touche F6SAVOIRS-SCOLAIRES TRANSDISCIPLINARITE SENS ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE EDUCATION-SCIENTIFIQUE EDUCATION-TECHNOLOGIQUE SAVOIRS-DE-BASE EDUCATION-ARTISTIQUEEDUCATION-AUX-MEDIAS MATHEMATIQUES-BRANCHE HISTOIRE-BRANCHE PEDAGOGIE-GENERALITES SCIENCES-HUMAINES-BRANCHE ESPRIT-CRITIQUE CURRICULUM SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION | Résumé : | La 1è partie de l'ouvrage interroge la notion de "culture commune" dans une perspective éducative générale. Selon quels repères, d'ordres historique et institu- tionnel, politique et sociologique, éthique et intellectuel, une culture peut-elle être effectivement partagée ? Qu'est-ce qui "fait" communauté, société ? Peut-on dépasser les différences d'origine ? Comment "reconcevoir" les programmes ?La 2è partie cherche à donner sens et cohérence aux apprentissages soit, pour certains, dans le cadre d'une discipline donnée ou d'un groupe de disciplines; soit, pour d'autres, dans la rupture des cloisonnements disciplinaires. Cette transdisci-plinarité ne gommant pas les spécificités disciplinaires mais tend à construire des interférences qui permettent de mieux comprendre le sens de chacune. La 3è partie problématise l'ensemble et aide à faire construire par tous les jeunes une "culture commune" qui répondra à la fois à leurs besoins, à ceux de la société et aux | Note de contenu : | POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6
PARTIE 1.
- Repères historiques et institutionnels de la culture commune / C.Lelièvre
- Citoyenneté, culture commune et rôle de l'école / D.Schnapper
- Valeurs et culture commune / F.Bouillon et G.Levesque
- De quelques obstacles à une culture commune au collège / F.Ropé
- "Sport pour les filles, lecture pour les garçons", chiche ? / A.Davisse
- Zones difficiles: le pari de l'exigence / .E.Bautier, B.Charlot
- L'enseignement spécialisé et la culture commune: entre contradictions
d'hier et d'aujourd'hui / Ph.Mazereau.
- En quoi la perspective d'une culture commune interroge-t-elle la
polyvalence des maîtres ? / D.Czalczinski
- "La" culture commune ou "une" culture commune ? / S.Joshua
- Culture commune et pratiques de référence en EPS / D.Paget
- Vers un pôle Sciences et Techniques au collège / C.Merlaud
- Que leur restera-t-il quand ils auront tout oublié ? / B.Rey
- Une culture commune en EPS peut-elle se fonder sur des compétences
transversales ? / C.Couturier
PARTIE 2.
- Quelle culture physique, sportive et artistique commune ? / J.Rouyer
- Aspects d'une culture langagière commune / H.Romian
- Pour une culture technique commune / C.Dalle
- Les enjeux culturels de la technologie / P.Vérillon
- Une culture commune en arts plastiques / C.Roux
- Quelle culture de l'image et des arts visuels pour tous aujourd'hui ?/
J.Sultan
- Mathématiques: quel sens donner à l'idée de culture commune ? / G.Vergnaud
- L'enseignement scientifique, composante d'une culture pour tous /
J-P.Astolfi
- Quelle culture scientifique pour les non-scientifiques ? / D.Giannotti
- Histoire et culture commune / G.Baillat
- Vers une utopie réaliste: enseigner les sciences du monde social dès
l'école primaire / B.Lahire
- Penser par soi-même: une démarche intellectuelle à enseigner à tous et
appropriable par chacun / M.Tozzi
- L'éducation de la citoyenneté, à l'école et par l'école : F.Best
PARTIE 3.
- Quelle(s) culture(s)
- Pour une culture des cultures
- Quelle culture scolaire ? Quel projet politique pour l'école ?
- Quels repères pour une culture scolaire commune de haut niveau ?
- Transformer l'école et la culture scolaire
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6 |
| |