[article] in Soins > n° 775 (Mai 2013) . - p. 19-22 Titre : | La prise en charge éducative du diabète gestationnel | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Caroline Filiatre, Auteur ; Cécile Zimmermann, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 19-22 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | diabète gestationnel éducation thérapeutique du patient évaluation des pratiques professionnelles prise en charge éducative et bilan éducatif partagé | Résumé : | Le diabète gestationnel est une hyperglycémie décelée pendant la grossesse. Les études récentes ont montré l'intérêt de la prise en charge intensive de ce diabète pour limiter les répercussions maternelles et foetales. L'éducation thérapeutique fait partie intégrante de l'accompagnement de ces patientes. A partir d'une autoévaluation de ses pratiques éducatives, l'équipe de diabétologie du centre hospitalier universitaire de Besançon (25) a mis en évidence une prise en charge centrée sur les aspects techniques et diététiques. Pour chaque dysfonctionnement, des pistes d'amélioration ont été proposées, mises en oeuvre et évaluées. |
[article] La prise en charge éducative du diabète gestationnel [Livres, articles, périodiques] / Caroline Filiatre, Auteur ; Cécile Zimmermann, Auteur . - 2013 . - p. 19-22. Langues : Français ( fre) in Soins > n° 775 (Mai 2013) . - p. 19-22 Mots-clés : | diabète gestationnel éducation thérapeutique du patient évaluation des pratiques professionnelles prise en charge éducative et bilan éducatif partagé | Résumé : | Le diabète gestationnel est une hyperglycémie décelée pendant la grossesse. Les études récentes ont montré l'intérêt de la prise en charge intensive de ce diabète pour limiter les répercussions maternelles et foetales. L'éducation thérapeutique fait partie intégrante de l'accompagnement de ces patientes. A partir d'une autoévaluation de ses pratiques éducatives, l'équipe de diabétologie du centre hospitalier universitaire de Besançon (25) a mis en évidence une prise en charge centrée sur les aspects techniques et diététiques. Pour chaque dysfonctionnement, des pistes d'amélioration ont été proposées, mises en oeuvre et évaluées. |
|