Titre : | Sciences en classe : Une démarche d'investigation pour donner du sens au cours de sciences entre 10 et 14 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Hypothèse asbl (Liège), Auteur ; Sabine Daro, Auteur ; Marie-Christine Graftiau, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur | Editeur : | Namur : Labor Education | Année de publication : | 2011 | Importance : | 156 p. | Présentation : | Photos | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87441-243-1 | Note générale : | Bibliographie | Mots-clés : | SCIENCES-BRANCHE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE SENS CONVECTION EXPERIMENTATION-SCIENTIFIQUE CONDUCTION RAYONNEMENT CHALEUR EQUILIBRE PASSAGEHELMO | Résumé : | Résultat d'une recherche-action en éducation intitulée " Des outils pour favoriser une continuité des apprentissages en sciences lors de la liaison primaire-secondaire". Ce document a l'intention de donner des pistes aux enseignants pour mener une démarche d'investigation dans le domaine scientifique tout en inscrivant leur travail d'apprentissage dans une continuité.Cet outil comprend une partie méthodologique et deux parties thématiques illustrant cette gradation méthodologique. | Note de contenu : | Faire des sciences entre 10 et 14 ans, c'est mener une démarche d'investigation
-------------------------------------------------------------------------------
1. Une démarche d'investigation... de quoi s'agit-il ?
2. Une démarche d'investigation... pour donner du sens au cours de sciences
3. Garder des traces pour structurer
4. Une démarche en 4 étapes
4.1. 1ère étape: Sensibiliser... mobiliser
4.2. 2è étape: Poser le problème et choisir des méthodes de résolution adaptées
4.3. 3è étape:
4.3.1. 1ère phase: chercher l'information et garder destraces
4.3.2. 2è phase: construire des réponses par une prise de recul sur l'action
4.4. 4è étape: structurer les informations pour conclure
La propagation de la chaleur
----------------------------
1. Phase de sensibilisation
2. Poser le problème
3. Chercher l'information et garder des traces
3.1. Approche du phénomène de convection, au primaire
3.2. Approche du phénomène de convection, au secondaire
3.3. Approche du phénomène de conduction, au primaire
3.4. Approche du phénomène de rayonnement, au secondaire
3.5. Approche du phénomène de conduction, au secondaire
Questions d'équilibre
---------------------
1. Phase de sensibilisation
2. Poser le problème
3. Chercher l'information par l'expérimentation et garder des traces pour construire des
réponses
4. Retour au pré-test
5. Synthèse théorique |
Sciences en classe : Une démarche d'investigation pour donner du sens au cours de sciences entre 10 et 14 ans [Livres, articles, périodiques] / Hypothèse asbl (Liège), Auteur ; Sabine Daro, Auteur ; Marie-Christine Graftiau, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur . - Namur (Namur) : Labor Education, 2011 . - 156 p. : Photos. ISBN : 978-2-87441-243-1 Bibliographie Mots-clés : | SCIENCES-BRANCHE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE SENS CONVECTION EXPERIMENTATION-SCIENTIFIQUE CONDUCTION RAYONNEMENT CHALEUR EQUILIBRE PASSAGEHELMO | Résumé : | Résultat d'une recherche-action en éducation intitulée " Des outils pour favoriser une continuité des apprentissages en sciences lors de la liaison primaire-secondaire". Ce document a l'intention de donner des pistes aux enseignants pour mener une démarche d'investigation dans le domaine scientifique tout en inscrivant leur travail d'apprentissage dans une continuité.Cet outil comprend une partie méthodologique et deux parties thématiques illustrant cette gradation méthodologique. | Note de contenu : | Faire des sciences entre 10 et 14 ans, c'est mener une démarche d'investigation
-------------------------------------------------------------------------------
1. Une démarche d'investigation... de quoi s'agit-il ?
2. Une démarche d'investigation... pour donner du sens au cours de sciences
3. Garder des traces pour structurer
4. Une démarche en 4 étapes
4.1. 1ère étape: Sensibiliser... mobiliser
4.2. 2è étape: Poser le problème et choisir des méthodes de résolution adaptées
4.3. 3è étape:
4.3.1. 1ère phase: chercher l'information et garder destraces
4.3.2. 2è phase: construire des réponses par une prise de recul sur l'action
4.4. 4è étape: structurer les informations pour conclure
La propagation de la chaleur
----------------------------
1. Phase de sensibilisation
2. Poser le problème
3. Chercher l'information et garder des traces
3.1. Approche du phénomène de convection, au primaire
3.2. Approche du phénomène de convection, au secondaire
3.3. Approche du phénomène de conduction, au primaire
3.4. Approche du phénomène de rayonnement, au secondaire
3.5. Approche du phénomène de conduction, au secondaire
Questions d'équilibre
---------------------
1. Phase de sensibilisation
2. Poser le problème
3. Chercher l'information par l'expérimentation et garder des traces pour construire des
réponses
4. Retour au pré-test
5. Synthèse théorique |
| |