Titre : | Apprentissage d'une langue étrangère/seconde.Tome 1: Parcours et procédures de construction du sens | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-Jeanne De Man-De Vriendt | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 2000 | Collection : | (Pédagogies en développement) | Importance : | 277 p. | Accompagnement : | Bibliographies classifiées.- Glossaire | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2618-6 | Mots-clés : | FLES LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE DIDACTIQUE SENS | Résumé : | La méthodologie SGAV ( structuro-globale audiovisuelle ) sous-tend toute la réflexion de cet ouvrage. Elle se fonde sur deux observations: la prise en compte globale de l'acte d'énonciation par ses actants au moment où ils le vivent et ensuite, l'importance capitale de la perception, par l'apprenant, des sons et des structures prosodiques de la parole. Cette éducation de la perception ne se limite pas seulement aux domaines phonétiques et prosodiques, mais elle s'exerce aussi dans tous les domaines perceptifs.Dans la 1è partie de l'ouvrage sont décrites différentes stratégies de recherche du sens telles qu'elles apparaissent dans la classe de langue étrangère. Ensuite sont envisagés, dans des contextes diversifiés, des parcours et des procédures de construction du sens. La dernière partie est consacrée aux apports d'une approche structuro-globale audiovisuelle dans le traitement du sens. |
Apprentissage d'une langue étrangère/seconde.Tome 1: Parcours et procédures de construction du sens [Livres, articles, périodiques] / Marie-Jeanne De Man-De Vriendt . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2000 . - 277 p. + Bibliographies classifiées.- Glossaire. - ( (Pédagogies en développement)) . ISBN : 978-2-8041-2618-6 Mots-clés : | FLES LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE DIDACTIQUE SENS | Résumé : | La méthodologie SGAV ( structuro-globale audiovisuelle ) sous-tend toute la réflexion de cet ouvrage. Elle se fonde sur deux observations: la prise en compte globale de l'acte d'énonciation par ses actants au moment où ils le vivent et ensuite, l'importance capitale de la perception, par l'apprenant, des sons et des structures prosodiques de la parole. Cette éducation de la perception ne se limite pas seulement aux domaines phonétiques et prosodiques, mais elle s'exerce aussi dans tous les domaines perceptifs.Dans la 1è partie de l'ouvrage sont décrites différentes stratégies de recherche du sens telles qu'elles apparaissent dans la classe de langue étrangère. Ensuite sont envisagés, dans des contextes diversifiés, des parcours et des procédures de construction du sens. La dernière partie est consacrée aux apports d'une approche structuro-globale audiovisuelle dans le traitement du sens. |
| |