Titre : | Comment apprend-on ?: La recherche au service de la pratique / Edité par Hanna Dumont, David Istance et Francisco Benavides | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | COMMENT ... | Editeur : | Paris : OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) | Année de publication : | 2010 | Collection : | (CERI - Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement) | Importance : | 356 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-640-8693-7 | Mots-clés : | APPRENTISSAGE MOTIVATION TIC EVALUATION EVALUATION-FORMATIVE BEHAVIORISME GESTALT PSYCHOLOGIE-COGNITIVE CONSTRUCTIVISME SOCIOCONSTRUCTIVISME BRUNER (Jérome) VYGOTSKYINNE-ACQUIS CERVEAU INTERNET MEDIA-NUMERIQUE KULPE COMPETENCE-D-ADAPTATION PIAGET MEMOIRE MEMOIRE-DE-TRAVAIL MEMOIRE-A-LONG-TERME TRANSFERT FEEDBACK APPRENTISSAGE-COOPERATIF TRAVAIL-DE-GROUPE e-LEARNING MILIEU-SOCIOCULTUREL RELATIONS-ECOLE-FAMILLE INNOVATION-PEDAGOGIQUE PROJET MOTIVATION-SCOLAIRE APPRENTISSAGE-PAR-INVESTIGATIONAPPRENTISSAGE | Résumé : | Les conclusions des nombreuses recherches scientifiques sur l'apprentissage ne se retrouvent pas souvent dans les écoles. Tel est l'avis de nombreux chercheurs... Cependant, de l'autre côté, l'on observe que ces recherches sont souvent déconnectées des réalités des pratiques et des politiques éducatives. Est-il possible de jeter des ponts pour que les données probantes puissent éclairer les pratiques ? CE LIVRE EST CONSTITUE D'ARTICLES SCIENTIFIQUES (abstracts, bibliographies,etc) POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIèRES, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 | Note de contenu : | POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Résumé
------
Pourquoi un tel intérêt pour l'apprentissage?
Thèmes couverts
Conclusions transversales sur l'apprentissage
Un projet éducatif exigeant
Chapitre 1. Analyse et conception des environnements d'apprentissage pour le XXIe siècle / Hanna
---------- ------------------------------------------------------------------------------------
Dumont et David Istance
-----------------------
Introduction
L'apprentissage au premier plan
Pourquoi des environnements d'apprentissage ?
Objectifs de cet ouvrage
Bibliographie
Chapitre 2. Les conceptions de l'apprentissage au fil du temps / Erik de Corte
---------- ------------------------------------------------------------------
Introduction
Les grandes théories de l'apprentissage au XXe siècle
Théories de l'apprentissage et pratiques éducatives : une relation difficile
Conception actuelle de l'apprentissage
Remarques finales et implications pour l'action publique
Annexe
Bibliographie
Chapitre 3. L'apprentissage dans une perspective cognitive / Michael Schneider et Elsbeth Stern
---------- ------------------------------------------------------------------------------------
L'apprentissage dans une perspective cognitive - introduction
Les dix constats clés de la recherche cognitive sur l'apprentissage
Conclusions
Bibliographie
Chapitre 4. Motivation et émotion: deux piliers de l'apprentissage en classe / Monique Boekaerts
---------- ------------------------------------------------------------------------------------
Introduction
Effets des croyances motivationnelles et des émotions sur l'apprentissage .
Principes clés de la motivation
Implications pour les politiques publiques
Bibliographie
Chapitre 5. Perspective développementale et biologique de l'apprentissage / Christina Hinton et
---------- --------------------------------------------------------------------------------
Kurt W. Fischer
---------------
Introduction
Recherche sur l'esprit, le cerveau et l'éducation
À l'interface de l'inné et de l'acquis
Comment l'homme utilise-t-il son cerveau pour apprendre?
L'émotion et la cognition sont inextricablement liées dans le cerveau
Langage et littératie
Mathématiques
Les individus ne se servent pas tous de leur cerveau de la même manière et suivent des
voies d'apprentissage différentes
L'individu utilise son cerveau pour apprendre à travers l'interaction sociale dans un
contexte culturel
Implications pour la conception des environnements d'apprentissage
Bibliographie
Chapitre 6. Le rôle de l'évaluation formative dans les environnements d'apprentissage efficaces / Dylan Wiliam
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Introduction
L'évaluation au coeur de l'apprentissage
L'évaluation formative en tant que feedback
L'évaluation formative, partie intégrante de l'enseignement
Synthèses théoriques : évaluation formative et évaluation pour l'apprentissage
Evaluation formative : les principaux processus pédagogiques
Evaluation formative et régulation des processus d'apprentissage
Résumé
Bibliographie
Chapitre 7. L'apprentissage coopératif: pourquoi ça marche ? / Robert E. Slavin
---------- -------------------------------------------------------------------
Introduction
Méthodes d'apprentissage coopératif
Méthodes d'apprentissage structuré en équipes
Méthodes d'apprentissage informel en groupe
Pourquoi ça marche ?
Les environnements d'apprentissage coopératif du XXIe siècle
Bibliographie
Chapitre 8. Apprentissage et technologie / Richard E. Mayer
---------- ------------------------------------------------
Introduction : l'apprentissage par la technologie
Science de l'apprentissage : les mécanismes de l'apprentissage par la technologie
Science de l'enseignement : comment favoriser l'apprentissage par la technologie
Le design pédagogique dans l'enseignement par la technologie
Résumé
Bibliographie
Chapitre 9. Perspectives et défis des méthodes d' apprentissage par investigation / Brigid Barron
---------- ------------------------------------------------------------------------------------
et Linda Darling-Hammond
------------------------
Nécessité de l'apprentissage par investigation en soutien aux compétences du XXIe siècle
Analyse historique de l'apprentissage par investigation
Constats de la recherche sur l'apprentissage par investigation
Importance de l'évaluation dans les méthodes par investigation
Appui à la coopération dans le cadre des méthodes par investigation
Défis des méthodes d'apprentissage par investigation
Quelle aide les enseignants peuvent-ils apporter à l'investigation productive?
Résumé et conclusions
Bibliographie
Chapitre 10. La communauté : une ressource pour l'apprentissage - analyse des programmes au
----------- ------------------------------------------------------------------------------
niveau primaire et secondaire / Andrew Furco
---------------------------------------------
La montée en puissance de l'apprentissage par le service communautaire
Nature de la pédagogie
Effets de l'apprentissage par le service sur les élèves
Perspectives
Bibliographie
Chapitre 11. Les influences familiales sur l'apprentissage et la socialisation des enfants /
----------- -----------------------------------------------------------------------------
Barbara Schneider, Venessa Keesler et Larissa Morlock
-----------------------------------------------------
Introduction
Nature de l'influence familiale sur le déroulement de l'apprentissage des enfants
Sur quels résultats scolaires l'influence des familles s'exerce-t-elle ?
Conclusion - renforcement des liens entre famille et école
Bibliographie
Chapitre 12. L'innovation: des modèles visionnaires à la pratique quotidienne / Lauren
----------- -------------------------------------------------------------------------
B.Resnick, James P. Spillane, Pam Goldman et Elizabeth S. Rangel
----------------------------------------------------------------
Introduction
Le défi de l'innovation dans le domaine éducatif
Stratégies de conception organisationnelle : sociologie et théories des organisations
Refonte des pratiques scolaires : « routines germinatives » pour le changement
organisationnel
Conclusions synthétiques
Bibliographie
Chapitre 13. Principes d'orientation pour les environnements d'apprentissage au XXIe siècle /
----------- ------------------------------------------------------------------------------
David Istance et Hanna Dumont
-----------------------------
Introduction
Conclusions transversales
Un projet éducatif exigeant
Le défi de la mise en oeuvre
Bibliographie
Figures
-------
Figure 5.1 Classification des réseaux cérébraux impliqués dans
l'apprentissage
Figure 5.2 Connexion entre deux neurones
Figure 7.1 Facteurs influençant l'efficacité de l'apprentissage coopératif
Figure 8.1 Théorie cognitive de l'apprentissage multimédia
Figure 10.l L'apprentissage par le service communautaire comparé aux autres
formes d'apprentissage expérientiel
Figure 10.2 Les grandes composantes pédagogiques de l'apprentissage par le service
Figure 12.1 Routine The Learning Walk®
Figure 12.2 Routine de germination Pedagogy and Content
Tableaux
--------
Tableau 6.1 Effets des différents types de feedback
Tableau 6.2 Longueur des cycles dans l'évaluation formative
Tableau 6.3 Stratégies d'évaluation formative en situation de classe
Tableau 8.l Distinction entre démarche centrée sur la technologie et démarche centrée sur
l'apprenant dans l'apprentissage par la technologie
Tableau 8.2 Trois métaphores du mécanisme d'apprentissage
Tableau 8.3 Les trois processus cognitifs en jeu pour un apprentissage actif par la
technologie
Tableau 8.4 Trois types de résultats d'apprentissage
Tableau 8.5 Distinction entre médias et méthodes dans l'apprentissage par la technologie
Tableau 8.6 Les mécanismes de l'enseignement par la technologie
Tableau 8.7 Cinq principes fondés sur la théorie et l'expérience pour réduire le
traitement inutile
Tableau 8.8 Trois principes applicables au traitement essentiel fondés sur la théorie et
les données
Tableau 8.9 Deux principes applicables au traitement génératif fondés sur la théorie et
les données
Encadrés
--------
Encadré 2.1 Quatre illustrations des caractéristiques de l'apprentissage efficace
Encadré 2.2 Environnement d'apprentissage constructif, autorégulé, situé et collaboratif
pour la résolution de problèmes mathématiques dans une classe du primaire
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 |
Comment apprend-on ?: La recherche au service de la pratique / Edité par Hanna Dumont, David Istance et Francisco Benavides [Livres, articles, périodiques] / COMMENT ... . - Paris (Paris) : OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), 2010 . - 356 p. + Bibliographie. - ( (CERI - Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement)) . ISBN : 978-92-640-8693-7 Mots-clés : | APPRENTISSAGE MOTIVATION TIC EVALUATION EVALUATION-FORMATIVE BEHAVIORISME GESTALT PSYCHOLOGIE-COGNITIVE CONSTRUCTIVISME SOCIOCONSTRUCTIVISME BRUNER (Jérome) VYGOTSKYINNE-ACQUIS CERVEAU INTERNET MEDIA-NUMERIQUE KULPE COMPETENCE-D-ADAPTATION PIAGET MEMOIRE MEMOIRE-DE-TRAVAIL MEMOIRE-A-LONG-TERME TRANSFERT FEEDBACK APPRENTISSAGE-COOPERATIF TRAVAIL-DE-GROUPE e-LEARNING MILIEU-SOCIOCULTUREL RELATIONS-ECOLE-FAMILLE INNOVATION-PEDAGOGIQUE PROJET MOTIVATION-SCOLAIRE APPRENTISSAGE-PAR-INVESTIGATIONAPPRENTISSAGE | Résumé : | Les conclusions des nombreuses recherches scientifiques sur l'apprentissage ne se retrouvent pas souvent dans les écoles. Tel est l'avis de nombreux chercheurs... Cependant, de l'autre côté, l'on observe que ces recherches sont souvent déconnectées des réalités des pratiques et des politiques éducatives. Est-il possible de jeter des ponts pour que les données probantes puissent éclairer les pratiques ? CE LIVRE EST CONSTITUE D'ARTICLES SCIENTIFIQUES (abstracts, bibliographies,etc) POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIèRES, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 | Note de contenu : | POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Résumé
------
Pourquoi un tel intérêt pour l'apprentissage?
Thèmes couverts
Conclusions transversales sur l'apprentissage
Un projet éducatif exigeant
Chapitre 1. Analyse et conception des environnements d'apprentissage pour le XXIe siècle / Hanna
---------- ------------------------------------------------------------------------------------
Dumont et David Istance
-----------------------
Introduction
L'apprentissage au premier plan
Pourquoi des environnements d'apprentissage ?
Objectifs de cet ouvrage
Bibliographie
Chapitre 2. Les conceptions de l'apprentissage au fil du temps / Erik de Corte
---------- ------------------------------------------------------------------
Introduction
Les grandes théories de l'apprentissage au XXe siècle
Théories de l'apprentissage et pratiques éducatives : une relation difficile
Conception actuelle de l'apprentissage
Remarques finales et implications pour l'action publique
Annexe
Bibliographie
Chapitre 3. L'apprentissage dans une perspective cognitive / Michael Schneider et Elsbeth Stern
---------- ------------------------------------------------------------------------------------
L'apprentissage dans une perspective cognitive - introduction
Les dix constats clés de la recherche cognitive sur l'apprentissage
Conclusions
Bibliographie
Chapitre 4. Motivation et émotion: deux piliers de l'apprentissage en classe / Monique Boekaerts
---------- ------------------------------------------------------------------------------------
Introduction
Effets des croyances motivationnelles et des émotions sur l'apprentissage .
Principes clés de la motivation
Implications pour les politiques publiques
Bibliographie
Chapitre 5. Perspective développementale et biologique de l'apprentissage / Christina Hinton et
---------- --------------------------------------------------------------------------------
Kurt W. Fischer
---------------
Introduction
Recherche sur l'esprit, le cerveau et l'éducation
À l'interface de l'inné et de l'acquis
Comment l'homme utilise-t-il son cerveau pour apprendre?
L'émotion et la cognition sont inextricablement liées dans le cerveau
Langage et littératie
Mathématiques
Les individus ne se servent pas tous de leur cerveau de la même manière et suivent des
voies d'apprentissage différentes
L'individu utilise son cerveau pour apprendre à travers l'interaction sociale dans un
contexte culturel
Implications pour la conception des environnements d'apprentissage
Bibliographie
Chapitre 6. Le rôle de l'évaluation formative dans les environnements d'apprentissage efficaces / Dylan Wiliam
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Introduction
L'évaluation au coeur de l'apprentissage
L'évaluation formative en tant que feedback
L'évaluation formative, partie intégrante de l'enseignement
Synthèses théoriques : évaluation formative et évaluation pour l'apprentissage
Evaluation formative : les principaux processus pédagogiques
Evaluation formative et régulation des processus d'apprentissage
Résumé
Bibliographie
Chapitre 7. L'apprentissage coopératif: pourquoi ça marche ? / Robert E. Slavin
---------- -------------------------------------------------------------------
Introduction
Méthodes d'apprentissage coopératif
Méthodes d'apprentissage structuré en équipes
Méthodes d'apprentissage informel en groupe
Pourquoi ça marche ?
Les environnements d'apprentissage coopératif du XXIe siècle
Bibliographie
Chapitre 8. Apprentissage et technologie / Richard E. Mayer
---------- ------------------------------------------------
Introduction : l'apprentissage par la technologie
Science de l'apprentissage : les mécanismes de l'apprentissage par la technologie
Science de l'enseignement : comment favoriser l'apprentissage par la technologie
Le design pédagogique dans l'enseignement par la technologie
Résumé
Bibliographie
Chapitre 9. Perspectives et défis des méthodes d' apprentissage par investigation / Brigid Barron
---------- ------------------------------------------------------------------------------------
et Linda Darling-Hammond
------------------------
Nécessité de l'apprentissage par investigation en soutien aux compétences du XXIe siècle
Analyse historique de l'apprentissage par investigation
Constats de la recherche sur l'apprentissage par investigation
Importance de l'évaluation dans les méthodes par investigation
Appui à la coopération dans le cadre des méthodes par investigation
Défis des méthodes d'apprentissage par investigation
Quelle aide les enseignants peuvent-ils apporter à l'investigation productive?
Résumé et conclusions
Bibliographie
Chapitre 10. La communauté : une ressource pour l'apprentissage - analyse des programmes au
----------- ------------------------------------------------------------------------------
niveau primaire et secondaire / Andrew Furco
---------------------------------------------
La montée en puissance de l'apprentissage par le service communautaire
Nature de la pédagogie
Effets de l'apprentissage par le service sur les élèves
Perspectives
Bibliographie
Chapitre 11. Les influences familiales sur l'apprentissage et la socialisation des enfants /
----------- -----------------------------------------------------------------------------
Barbara Schneider, Venessa Keesler et Larissa Morlock
-----------------------------------------------------
Introduction
Nature de l'influence familiale sur le déroulement de l'apprentissage des enfants
Sur quels résultats scolaires l'influence des familles s'exerce-t-elle ?
Conclusion - renforcement des liens entre famille et école
Bibliographie
Chapitre 12. L'innovation: des modèles visionnaires à la pratique quotidienne / Lauren
----------- -------------------------------------------------------------------------
B.Resnick, James P. Spillane, Pam Goldman et Elizabeth S. Rangel
----------------------------------------------------------------
Introduction
Le défi de l'innovation dans le domaine éducatif
Stratégies de conception organisationnelle : sociologie et théories des organisations
Refonte des pratiques scolaires : « routines germinatives » pour le changement
organisationnel
Conclusions synthétiques
Bibliographie
Chapitre 13. Principes d'orientation pour les environnements d'apprentissage au XXIe siècle /
----------- ------------------------------------------------------------------------------
David Istance et Hanna Dumont
-----------------------------
Introduction
Conclusions transversales
Un projet éducatif exigeant
Le défi de la mise en oeuvre
Bibliographie
Figures
-------
Figure 5.1 Classification des réseaux cérébraux impliqués dans
l'apprentissage
Figure 5.2 Connexion entre deux neurones
Figure 7.1 Facteurs influençant l'efficacité de l'apprentissage coopératif
Figure 8.1 Théorie cognitive de l'apprentissage multimédia
Figure 10.l L'apprentissage par le service communautaire comparé aux autres
formes d'apprentissage expérientiel
Figure 10.2 Les grandes composantes pédagogiques de l'apprentissage par le service
Figure 12.1 Routine The Learning Walk®
Figure 12.2 Routine de germination Pedagogy and Content
Tableaux
--------
Tableau 6.1 Effets des différents types de feedback
Tableau 6.2 Longueur des cycles dans l'évaluation formative
Tableau 6.3 Stratégies d'évaluation formative en situation de classe
Tableau 8.l Distinction entre démarche centrée sur la technologie et démarche centrée sur
l'apprenant dans l'apprentissage par la technologie
Tableau 8.2 Trois métaphores du mécanisme d'apprentissage
Tableau 8.3 Les trois processus cognitifs en jeu pour un apprentissage actif par la
technologie
Tableau 8.4 Trois types de résultats d'apprentissage
Tableau 8.5 Distinction entre médias et méthodes dans l'apprentissage par la technologie
Tableau 8.6 Les mécanismes de l'enseignement par la technologie
Tableau 8.7 Cinq principes fondés sur la théorie et l'expérience pour réduire le
traitement inutile
Tableau 8.8 Trois principes applicables au traitement essentiel fondés sur la théorie et
les données
Tableau 8.9 Deux principes applicables au traitement génératif fondés sur la théorie et
les données
Encadrés
--------
Encadré 2.1 Quatre illustrations des caractéristiques de l'apprentissage efficace
Encadré 2.2 Environnement d'apprentissage constructif, autorégulé, situé et collaboratif
pour la résolution de problèmes mathématiques dans une classe du primaire
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 |
| |