Titre : | L'école face aux handicaps : Education spéciale ou éducation intégrative ? / Sous la direction de Michel Chauvière et Eric Plaisance | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | ECOLE ... | Editeur : | Paris : P.U.F | Année de publication : | 2000 | Collection : | (Education et Formation) | Importance : | 252 p. | Accompagnement : | Bibliographies classifiées | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-050938-7 | Mots-clés : | touche F6EDUCATION-SPECIALISEE ADAPTATION-SCOLAIRE BELGIQUE POLITIQUE-SCOLAIRE UK ITALIE ZEP INEGALITES-SCOLAIRES FRANCE HANDICAPE REPRESENTATION-SOCIALEMILIEU-SOCIOCULTUREL | Résumé : | Les manifestations d'inadaptation des jeunes à l'école s'alourdissent et l'osmose entre les secteurs de l'éducation spécialisée et de l'éducation scolaire "traditionnelle" se fait mal. Pour tenter d'avancer dans la décrispation de ce clivage préjudiciable aux enfants, il a semblé utile de s'aider ici d'une relecture de travaux historiques connus et d'examiner certaines expériences significatives dans divers pays d'Europe.Tel est le sens donné au colloque organisé dans le cadre de la IIIè Biennale de l'éducation et de la formation en 1998 sous le titre "l'Education scolaire contre l'éducation spécialisée" et dont le présent ouvrage reprend l'ensemble des contributions françaises et étrangères.Les travaux et réflexion de 16 auteurs sont organisés en trois grands ensembles.POUR VISUALISER LES DIVERSES CONTRIBUTIONS CONSTITUANT L'OUVRAGE, tapez sur la | Note de contenu : | La première partie est avant tout un état des lieux et des controverses concernant les relations institutionnelles, cognitives et professionnelles entre l'éducation scolaire et les éducations spécialisées, inclusives ou extra-scolaires.
La deuxième partie porte sur l'éclatement des politiques d'éducation spéciale et rassemble principalement des contributions de pays autres que la France.
Le cas de la Belgique est traité dans la contribution de J-M.Chapelier "l'éducation spécialisée, une école des pauvres en Belgique". Il analyse d'abord la question courante de la discordance entre la loi et son application, particulièrement frappante en l'absence de formation spécifique des enseignants dans les écoles pourtant considérées comme "spéciales"
( remarque actuellement en partie obsolète avec l'organisation de la spécialisation en orthopédagogie dans plusieurs Hautes Ecoles des divers réseaux d'enseignement de la Communauté française de Belgique depuis 1999 ).
J-M.Chapelier montre ensuite les effets de la contradiction violente entre la volonté d'intégration et la réalité de l'exclusion scolaire et sociale qui touche spécialement les enfants des familles les plus pauvres.
La troisième et dernière partie présente quelques pratiques éducatives innovantes en France et en Belgique (région flamande)
Notamment une réflexion intéressante sur la collaboration entre les professionnels dans le cadre de la scolarisation des enfants handicapés;
une recherche sur le regard porté par les enfants valides sur les handicapés;
l'éducation de jeunes sous mandat judiciaire et les politiques d'éducation entre enseignement ordinaire et enseignement spécial en Flandre. |
L'école face aux handicaps : Education spéciale ou éducation intégrative ? / Sous la direction de Michel Chauvière et Eric Plaisance [Livres, articles, périodiques] / ECOLE ... . - Paris (Paris) : P.U.F, 2000 . - 252 p. + Bibliographies classifiées. - ( (Education et Formation)) . ISBN : 978-2-13-050938-7 Mots-clés : | touche F6EDUCATION-SPECIALISEE ADAPTATION-SCOLAIRE BELGIQUE POLITIQUE-SCOLAIRE UK ITALIE ZEP INEGALITES-SCOLAIRES FRANCE HANDICAPE REPRESENTATION-SOCIALEMILIEU-SOCIOCULTUREL | Résumé : | Les manifestations d'inadaptation des jeunes à l'école s'alourdissent et l'osmose entre les secteurs de l'éducation spécialisée et de l'éducation scolaire "traditionnelle" se fait mal. Pour tenter d'avancer dans la décrispation de ce clivage préjudiciable aux enfants, il a semblé utile de s'aider ici d'une relecture de travaux historiques connus et d'examiner certaines expériences significatives dans divers pays d'Europe.Tel est le sens donné au colloque organisé dans le cadre de la IIIè Biennale de l'éducation et de la formation en 1998 sous le titre "l'Education scolaire contre l'éducation spécialisée" et dont le présent ouvrage reprend l'ensemble des contributions françaises et étrangères.Les travaux et réflexion de 16 auteurs sont organisés en trois grands ensembles.POUR VISUALISER LES DIVERSES CONTRIBUTIONS CONSTITUANT L'OUVRAGE, tapez sur la | Note de contenu : | La première partie est avant tout un état des lieux et des controverses concernant les relations institutionnelles, cognitives et professionnelles entre l'éducation scolaire et les éducations spécialisées, inclusives ou extra-scolaires.
La deuxième partie porte sur l'éclatement des politiques d'éducation spéciale et rassemble principalement des contributions de pays autres que la France.
Le cas de la Belgique est traité dans la contribution de J-M.Chapelier "l'éducation spécialisée, une école des pauvres en Belgique". Il analyse d'abord la question courante de la discordance entre la loi et son application, particulièrement frappante en l'absence de formation spécifique des enseignants dans les écoles pourtant considérées comme "spéciales"
( remarque actuellement en partie obsolète avec l'organisation de la spécialisation en orthopédagogie dans plusieurs Hautes Ecoles des divers réseaux d'enseignement de la Communauté française de Belgique depuis 1999 ).
J-M.Chapelier montre ensuite les effets de la contradiction violente entre la volonté d'intégration et la réalité de l'exclusion scolaire et sociale qui touche spécialement les enfants des familles les plus pauvres.
La troisième et dernière partie présente quelques pratiques éducatives innovantes en France et en Belgique (région flamande)
Notamment une réflexion intéressante sur la collaboration entre les professionnels dans le cadre de la scolarisation des enfants handicapés;
une recherche sur le regard porté par les enfants valides sur les handicapés;
l'éducation de jeunes sous mandat judiciaire et les politiques d'éducation entre enseignement ordinaire et enseignement spécial en Flandre. |
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