A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Alix (1972-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche140 jeux de relaxation pour l'école et la maison / Cécile Alix
Titre : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cécile Alix (1972-....), Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3832-4 Note générale : La couv. porte en plus : "Education positive" et "Ressources numériques". - Le DVD contient une cinquantaine de films présentant des élèves en train de réaliser l'exercice. Dorénavant le contenu du DVD-Rom est également proposé en téléchargement Langues : Français (fre) Mots-clés : Relaxation -- Étude et enseignement (primaire) Relaxation -- Étude et enseignement (préscolaire) Bien-être -- Étude et enseignement (primaire) Exercices physiques pour enfants Pédagogie du corps Index. décimale : 364.624 Bien-être. Questions émotionnelles. Bien-être psychologique Résumé : Outil pédagogique. Propositions d'exercices pour aider l'enseignant d'école primaire à maintenir un bon climat de travail dans sa classe. Ces exercices canalisent les tensions des élèves ou entre élèves et peuvent ainsi entraîner une situation de bien-être. Les jeux durent entre une à cinq minutes. L'enseignant peut choisir d'en réaliser un ou deux par jour ou mener un atelier de relaxation d'une durée de 45 minutes. Note de contenu : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison, permet aux enseignants, éducateurs, animateurs et parents, de mettre en place des jeux simples pour détendre et relaxer les enfants de 3 à 11, à l’école, en centre de loisirs, comme à la maison.
À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectif d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Pour chaque jeu sont décrits :
le public auquel il s’adresse (maternelle ou élémentaire) ;
le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
l’objectif : les différentes intentions du jeu de relaxation sont détaillées (physique ou psychiques) ;
l’accompagnement sonore (à titre indicatif, une courte liste d’œuvres est proposée) ;
des conseils sur la pratique du jeu (à quel moment de la journée, détails techniques) ;
le déroulement (les différentes étapes et l’énoncé progressif et oral des consignes) ;
Un index thématique, en fin d’ouvrage, permet une utilisation ciblée en fonction des objectifs recherchés.
Le DVD comporte les vidéos des 50 jeux qui peuvent sembler les plus complexes à effectuer.
Statut commande : Reçu 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans [Livres, articles, périodiques] / Cécile Alix (1972-....), Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2019.
ISBN : 978-2-7256-3832-4
La couv. porte en plus : "Education positive" et "Ressources numériques". - Le DVD contient une cinquantaine de films présentant des élèves en train de réaliser l'exercice. Dorénavant le contenu du DVD-Rom est également proposé en téléchargement
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relaxation -- Étude et enseignement (primaire) Relaxation -- Étude et enseignement (préscolaire) Bien-être -- Étude et enseignement (primaire) Exercices physiques pour enfants Pédagogie du corps Index. décimale : 364.624 Bien-être. Questions émotionnelles. Bien-être psychologique Résumé : Outil pédagogique. Propositions d'exercices pour aider l'enseignant d'école primaire à maintenir un bon climat de travail dans sa classe. Ces exercices canalisent les tensions des élèves ou entre élèves et peuvent ainsi entraîner une situation de bien-être. Les jeux durent entre une à cinq minutes. L'enseignant peut choisir d'en réaliser un ou deux par jour ou mener un atelier de relaxation d'une durée de 45 minutes. Note de contenu : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison, permet aux enseignants, éducateurs, animateurs et parents, de mettre en place des jeux simples pour détendre et relaxer les enfants de 3 à 11, à l’école, en centre de loisirs, comme à la maison.
À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectif d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Pour chaque jeu sont décrits :
le public auquel il s’adresse (maternelle ou élémentaire) ;
le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
l’objectif : les différentes intentions du jeu de relaxation sont détaillées (physique ou psychiques) ;
l’accompagnement sonore (à titre indicatif, une courte liste d’œuvres est proposée) ;
des conseils sur la pratique du jeu (à quel moment de la journée, détails techniques) ;
le déroulement (les différentes étapes et l’énoncé progressif et oral des consignes) ;
Un index thématique, en fin d’ouvrage, permet une utilisation ciblée en fonction des objectifs recherchés.
Le DVD comporte les vidéos des 50 jeux qui peuvent sembler les plus complexes à effectuer.
Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.624 ALI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychomotricité, éducation physique Disponible SR1005633 37.016.4 ALI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M137062 Accueillir les émotions / Cécile Alix
Titre : Accueillir les émotions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cécile Alix (1972-....), Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (30 fiches) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3976-5 Prix : 16,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotions Bien-être Classes (éducation) Conduite Résumé : Trente fiches d'activités cartonnées pour expliciter les états émotionnels des élèves, leur survenue et leurs modalités d'expression. Les unes, destinées à l'enseignant, décrivent le déroulement d'une séance : objectif, durée, lieu et matériel. Les autres, destinées aux enfants, comportent des ressources pour mener des activités : jeux, illustrations et histoires. Note de contenu : Découvrez comment aider vos élèves de cycles 1 et 2 et classes ULIS à comprendre et apprivoiser leurs émotions pour mieux apprendre et mieux grandir !
Lesémotions sont le baromètre de nos humeurs et elles sont parfois difficiles à gérer. Et c’est encore plus vrai pour les jeunes enfants qui, contrairement à nous, n’ont pas la capacité de prendre du recul sur les émotions qui les parcourent.
Toute manifestation émotionnelle est alors vécue par l’enfant comme un envahissement soudain, inexplicable et donc souvent effrayant, voire insurmontable sans l’aide d’un adulte.
La peur, la tristesse, la colère et même la joie sont des émotions que vos élèves peuvent donc avoir du mal à identifier, comprendre et gérer, tant elles s’imposent parfois à eux.
Ce qu’ils ressentent et vivent peut alors les perturber, en particulier durant le temps de classe, et nuire à leur bien-être et à leurs apprentissages.
Dès lors que la manière dont un élève gère ses émotions a un impact sur sa scolarité, n’est-il pas indispensable de trouver des solutions pour l’accompagner ?
Oui, mais vous vous demandez peut-être :
Comment aider un enfant à mieux identifier et comprendre ses émotions ?
Quels outils utiliser pour apprendre à vos élèves à mieux se connaitre ?
Comment intégrer un travail sur les émotions aux apprentissages en cours ?
Grâce à l’outil « Accueillir les émotions » vous pourrez enfin :
1. Reconnaitre les émotions de base auxquelles font face les élèves : la peur, la joie, la tristesse, la colère.
2. Comprendre comment les émotions naissent et s’expriment, comment les identifier et à quel moment vos élèves les ressentent.
3. Trouver des solutions concrètes pour aider vos élèves à mieux apprivoiser leurs émotions, pour parfois mieux s’en détacher.
En tant qu’enseignant.e, vous saurez mieux identifier, comprendre et trouver des solutions face à la diversité des situations générées par les émotions que ressentent vos élèves. Vous pourrez donc enseigner de façon plus apaisée, agréable et efficace.
Dans la pochette « Accueillir les émotions », vous trouverez une soixantaine de fiches cartonnées indépendantes :
Des fiches pour vous (1 séance = 1 fiche) : objectif, matériel requis, déroulement de la séance.
Des fiches pour vos élèves : jeux, photos, illustrations, histoires…Statut commande : Reçu Accueillir les émotions [Livres, articles, périodiques] / Cécile Alix (1972-....), Auteur . - [Paris] : Retz, 2020 . - 1 vol. (30 fiches) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3976-5 : 16,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Émotions Bien-être Classes (éducation) Conduite Résumé : Trente fiches d'activités cartonnées pour expliciter les états émotionnels des élèves, leur survenue et leurs modalités d'expression. Les unes, destinées à l'enseignant, décrivent le déroulement d'une séance : objectif, durée, lieu et matériel. Les autres, destinées aux enfants, comportent des ressources pour mener des activités : jeux, illustrations et histoires. Note de contenu : Découvrez comment aider vos élèves de cycles 1 et 2 et classes ULIS à comprendre et apprivoiser leurs émotions pour mieux apprendre et mieux grandir !
Lesémotions sont le baromètre de nos humeurs et elles sont parfois difficiles à gérer. Et c’est encore plus vrai pour les jeunes enfants qui, contrairement à nous, n’ont pas la capacité de prendre du recul sur les émotions qui les parcourent.
Toute manifestation émotionnelle est alors vécue par l’enfant comme un envahissement soudain, inexplicable et donc souvent effrayant, voire insurmontable sans l’aide d’un adulte.
La peur, la tristesse, la colère et même la joie sont des émotions que vos élèves peuvent donc avoir du mal à identifier, comprendre et gérer, tant elles s’imposent parfois à eux.
Ce qu’ils ressentent et vivent peut alors les perturber, en particulier durant le temps de classe, et nuire à leur bien-être et à leurs apprentissages.
Dès lors que la manière dont un élève gère ses émotions a un impact sur sa scolarité, n’est-il pas indispensable de trouver des solutions pour l’accompagner ?
Oui, mais vous vous demandez peut-être :
Comment aider un enfant à mieux identifier et comprendre ses émotions ?
Quels outils utiliser pour apprendre à vos élèves à mieux se connaitre ?
Comment intégrer un travail sur les émotions aux apprentissages en cours ?
Grâce à l’outil « Accueillir les émotions » vous pourrez enfin :
1. Reconnaitre les émotions de base auxquelles font face les élèves : la peur, la joie, la tristesse, la colère.
2. Comprendre comment les émotions naissent et s’expriment, comment les identifier et à quel moment vos élèves les ressentent.
3. Trouver des solutions concrètes pour aider vos élèves à mieux apprivoiser leurs émotions, pour parfois mieux s’en détacher.
En tant qu’enseignant.e, vous saurez mieux identifier, comprendre et trouver des solutions face à la diversité des situations générées par les émotions que ressentent vos élèves. Vous pourrez donc enseigner de façon plus apaisée, agréable et efficace.
Dans la pochette « Accueillir les émotions », vous trouverez une soixantaine de fiches cartonnées indépendantes :
Des fiches pour vous (1 séance = 1 fiche) : objectif, matériel requis, déroulement de la séance.
Des fiches pour vos élèves : jeux, photos, illustrations, histoires…Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37013.10 ALI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M136360 Documents numériques
Document supplémentaire - les émotions en imageAdobe Acrobat PDF
Playlist la joieDOS/PC - Pkzipped archive
Playlist la peurDOS/PC - Pkzipped archiveChats chats chats ! / Cécile Alix in Les belles histoires, 493 (janvier 2014)
[article]
in Les belles histoires > 493 (janvier 2014)
Titre : Chats chats chats ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cécile Alix (1972-....), Auteur ; Tor Freeman, Illustrateur Langues : Français (fre) [article] Chats chats chats ! [Livres, articles, périodiques] / Cécile Alix (1972-....), Auteur ; Tor Freeman, Illustrateur.
Langues : Français (fre)
in Les belles histoires > 493 (janvier 2014)Le Petit Poucet / Cécile Alix
Titre : Le Petit Poucet Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cécile Alix (1972-....), Auteur ; Anne Crahay (1973-....), Auteur Editeur : Saint-Pierre-des-Corps : l'Élan vert Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (non paginé [26] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84455-442-0 Prix : 13,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Contes Taille Petit poucet Résumé : Cette histoire se raconte depuis fort Longtemps... Dans une pauvre cabane fouettée par Le vent vivent un bûcheron, sa femme et Leurs sept garçons. Le plus jeune est haut comme deux pommes ! Voici PETIT POUCET ! Pas plus gros qu'un noyau, aussi vif qu'un moineau ! Le Petit Poucet [Livres, articles, périodiques] / Cécile Alix (1972-....), Auteur ; Anne Crahay (1973-....), Auteur . - Saint-Pierre-des-Corps : l'Élan vert, 2017 . - 1 vol. (non paginé [26] p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-84455-442-0 : 13,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Contes Taille Petit poucet Résumé : Cette histoire se raconte depuis fort Longtemps... Dans une pauvre cabane fouettée par Le vent vivent un bûcheron, sa femme et Leurs sept garçons. Le plus jeune est haut comme deux pommes ! Voici PETIT POUCET ! Pas plus gros qu'un noyau, aussi vif qu'un moineau ! Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Petits spectacles à jouer 5/8 ans / Cécile Alix
Titre : Petits spectacles à jouer 5/8 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cécile Alix (1972-....), Auteur ; Sabine Assouline, Auteur ; Bruno Bonnet, Auteur ; Coline Citron (19..-....), Illustrateur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3225-4 Prix : 19,70 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre expression théâtrale enseignement primaire activités saynètes Index. décimale : 842.008 09282 Résumé : Ce recueil offre 34 pièces et saynètes inédites. Il a été spécialement écrit pour un public de jeunes enfants de 5 à 8 ans avec des saynètes parfaitement adaptées à leur niveau.
Ces textes favorisent le jeu des acteurs, les jeux de langage et font appel à l'imaginaire des enfants: le Père Noël, les sirènes, les princesses, les chevaliers, les animaux etc... D'autres encore sont inspirés de personnages de contes traditionnels: Blanche Neige, la Belle de Woody la Hardi, La Fontaine et et les sept nains....
D'une longueur de 2 à 10 pages, elles mettent en scène de petits ou grands groupes. Elles peuvent être aisément montées et représentées en classe ou en atelier théâtre, la distribution étant modulable selon le nombre d'enfants.Petits spectacles à jouer 5/8 ans [Livres, articles, périodiques] / Cécile Alix (1972-....), Auteur ; Sabine Assouline, Auteur ; Bruno Bonnet, Auteur ; Coline Citron (19..-....), Illustrateur . - [Paris] : Retz, 2013 . - 1 vol. (231 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3225-4 : 19,70 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théâtre expression théâtrale enseignement primaire activités saynètes Index. décimale : 842.008 09282 Résumé : Ce recueil offre 34 pièces et saynètes inédites. Il a été spécialement écrit pour un public de jeunes enfants de 5 à 8 ans avec des saynètes parfaitement adaptées à leur niveau.
Ces textes favorisent le jeu des acteurs, les jeux de langage et font appel à l'imaginaire des enfants: le Père Noël, les sirènes, les princesses, les chevaliers, les animaux etc... D'autres encore sont inspirés de personnages de contes traditionnels: Blanche Neige, la Belle de Woody la Hardi, La Fontaine et et les sept nains....
D'une longueur de 2 à 10 pages, elles mettent en scène de petits ou grands groupes. Elles peuvent être aisément montées et représentées en classe ou en atelier théâtre, la distribution étant modulable selon le nombre d'enfants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 79.1 PET Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Danse / Théâtre - Ouvrages pratiques Disponible M136384 Souris bambelle / Cécile Alix in Les belles histoires, 505 (janvier 2015)
PermalinkLes trois petits cochons / Cécile Alix
Permalink