A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
159.923.2 : Développement , émergence de la personnalité. Conscience de soi-même. Identité de la personnalité. Moi
159 Psychologie
159.3 Psychopathologies
159.9 Psychologie
159.9:392.3 Psychologie de la famille
159.9:4 Psychologie et soins infirmiers
159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe »
159.922.1:37-051 Psychologie de l'enseignant selon le sexe
159.922.4 Psychologie raciale. Psychologie des peuples. Psychologie nationale
159.922.6 Vieillissement. Influence de l'âge. Maturité
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie
159.922.7-053.3 Psychologie du bébé, du nourrisson
159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant
159.922.72-053.3 Développement intellectuel du bébé, nourrisson
159.922.8 Psychologie de l'adolescent
159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs
159.943.3-053.2 Physiologie des actions, des mouvements, psychomotricité chez l'enfant
159.944.4 Stress. Fatigue
159.944.4-053.5 Stress chez l'enfant
159.944.41 Relaxation
159.947 Volonté, Motivation
159.947:37 Motivation à l'école
159.95:37 Intelligence et enseignement
159.953 Mémoire. Apprentissage
159.953/4 Mémoire. Apprentissage. Imagination. Créativité
159.954 Imagination. Créativité
159.954:808.1 Imagination et écriture
159.974 Déficiences mentales
159.98 Psychologie appliquée (psychotechnologique) en général. Tests d'aptitude
159.3 Psychopathologies
159.9 Psychologie
159.9:392.3 Psychologie de la famille
159.9:4 Psychologie et soins infirmiers
159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe »
159.922.1:37-051 Psychologie de l'enseignant selon le sexe
159.922.4 Psychologie raciale. Psychologie des peuples. Psychologie nationale
159.922.6 Vieillissement. Influence de l'âge. Maturité
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie
159.922.7-053.3 Psychologie du bébé, du nourrisson
159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant
159.922.72-053.3 Développement intellectuel du bébé, nourrisson
159.922.8 Psychologie de l'adolescent
159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs
159.943.3-053.2 Physiologie des actions, des mouvements, psychomotricité chez l'enfant
159.944.4 Stress. Fatigue
159.944.4-053.5 Stress chez l'enfant
159.944.41 Relaxation
159.947 Volonté, Motivation
159.947:37 Motivation à l'école
159.95:37 Intelligence et enseignement
159.953 Mémoire. Apprentissage
159.953/4 Mémoire. Apprentissage. Imagination. Créativité
159.954 Imagination. Créativité
159.954:808.1 Imagination et écriture
159.974 Déficiences mentales
159.98 Psychologie appliquée (psychotechnologique) en général. Tests d'aptitude
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159.923.2
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'affirmation de soi au féminin / Odile Fèvre
Titre : L'affirmation de soi au féminin : l'assertivité des femmes au quotidien. Connaissance du problème, applications pratiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Odile Fèvre ; Éric Schuler Editeur : Paris : ESF-Entreprise moderne d'édition Année de publication : 1996 Collection : Formation permanente en sciences humaines Importance : 114, 48 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1183-2 Note générale : Les deux parties sont présentées tête-bêche Mots-clés : Assertivité chez la femme Femmes -- Habiletés de base Développement de la personnalité -- Guides pratiques et mémentos -- Affirmation de soi Index. décimale : 159.923.2 Développement , émergence de la personnalité. Conscience de soi-même. Identité de la personnalité. Moi L'affirmation de soi au féminin : l'assertivité des femmes au quotidien. Connaissance du problème, applications pratiques [Livres, articles, périodiques] / Odile Fèvre ; Éric Schuler . - Paris : ESF-Entreprise moderne d'édition, 1996 . - 114, 48 p. ; 24 cm. - (Formation permanente en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7101-1183-2
Les deux parties sont présentées tête-bêche
Mots-clés : Assertivité chez la femme Femmes -- Habiletés de base Développement de la personnalité -- Guides pratiques et mémentos -- Affirmation de soi Index. décimale : 159.923.2 Développement , émergence de la personnalité. Conscience de soi-même. Identité de la personnalité. Moi Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.2/FEV Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3239 Bâtir la confiance / Aliette de Panafieu
Titre : Bâtir la confiance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Aliette de Panafieu, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-967-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confiance Confiance en soi Relations humaines Index. décimale : 159.923.2 Développement , émergence de la personnalité. Conscience de soi-même. Identité de la personnalité. Moi Résumé : A qui faire confiance ? Jusqu'où ? Qu'est-ce qui est spécifique à la relation de confiance ? Comment associer confiance et puissance ? Et dans quelles circonstances, faute d'avoir intériorisé notre puissance, sommes-nous en danger de toute-puissance et de violence ou d impuissance et d'abandon ? Comment distinguer la frontière entre contrôle et maîtrise ? Cet ouvrage propose des clefs sous forme d'observations, d'interrogations et d'options multiples : remettre en question les modèles hérités, distinguer, clouter, comparer, innover, oser, ainsi acquérir la permission de faire des choix et de devenir tuteur de notre vie. A chacun de nous de s'approprier sa boîte à outils, de l'enrichir afin de concilier respect de soi et de l'autre, sens critique et créativité, affirmation de soi et empathie sans manipulations. A chacun de faire le bilan de sa propre capacité d'accueil : à soi-même, à l'autre, à l'avenir, aux cadeaux de la vie, tels qu'ils se présentent et non tels qu'il les veut. Voici des pistes qui permettent la conquête de la confiance. Au travail ! Bâtir la confiance [Livres, articles, périodiques] / Aliette de Panafieu, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 176 p.. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-85008-967-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Confiance Confiance en soi Relations humaines Index. décimale : 159.923.2 Développement , émergence de la personnalité. Conscience de soi-même. Identité de la personnalité. Moi Résumé : A qui faire confiance ? Jusqu'où ? Qu'est-ce qui est spécifique à la relation de confiance ? Comment associer confiance et puissance ? Et dans quelles circonstances, faute d'avoir intériorisé notre puissance, sommes-nous en danger de toute-puissance et de violence ou d impuissance et d'abandon ? Comment distinguer la frontière entre contrôle et maîtrise ? Cet ouvrage propose des clefs sous forme d'observations, d'interrogations et d'options multiples : remettre en question les modèles hérités, distinguer, clouter, comparer, innover, oser, ainsi acquérir la permission de faire des choix et de devenir tuteur de notre vie. A chacun de nous de s'approprier sa boîte à outils, de l'enrichir afin de concilier respect de soi et de l'autre, sens critique et créativité, affirmation de soi et empathie sans manipulations. A chacun de faire le bilan de sa propre capacité d'accueil : à soi-même, à l'autre, à l'avenir, aux cadeaux de la vie, tels qu'ils se présentent et non tels qu'il les veut. Voici des pistes qui permettent la conquête de la confiance. Au travail ! Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159/PAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2697 Le développement de la personne / Éléonore-Lily Herbert ; Max Pagès
Titre : Le développement de la personne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Éléonore-Lily Herbert ; Max Pagès (1926-....) Mention d'édition : Nouv. tir. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1968 Collection : Organisation et sciences humaines num. 6 Importance : XXII, 286 p. - 286 p. Accompagnement : Bibl.classifiée.- Bibl des écrits de Rogers ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-003109-1 Mots-clés : Personne (linguistique) Psychologie du développement Psychothérapie non directive Personnalité Communication -- Aspect psychologique Psychologie sociale Psychothérapie non-directive Psychothérapie RELATIONS-HUMAINES Index. décimale : 159.923.2 Développement , émergence de la personnalité. Conscience de soi-même. Identité de la personnalité. Moi Résumé : Une compilation d'articles écrits par l'auteur pour diverses revues, spécialisées et autres, durant les 10 dernières années de l'exercice de ses fonctions. Ils traitent tous des problèmes majeurs- et si mal considérés- de l'être humain: les relations sociales et le développement-de-soi. Pour reprendre les termes mêmes de Rogers dans l'introduction de son ouvrage, ces articles relèvent d'une tendance liée aux adjectifs tels que "phénoménologique", "existentiel", "centré sur la personne" et à des concepts tels que "l'actualisation du moi", le "devenir" et la "maturation". Le développement de la personne [Livres, articles, périodiques] / Éléonore-Lily Herbert ; Max Pagès (1926-....) . - Nouv. tir. . - Paris : Dunod, 1968 . - XXII, 286 p. - 286 p. + Bibl.classifiée.- Bibl des écrits de Rogers. - (Organisation et sciences humaines; 6) .
ISBN : 978-2-04-003109-1
Mots-clés : Personne (linguistique) Psychologie du développement Psychothérapie non directive Personnalité Communication -- Aspect psychologique Psychologie sociale Psychothérapie non-directive Psychothérapie RELATIONS-HUMAINES Index. décimale : 159.923.2 Développement , émergence de la personnalité. Conscience de soi-même. Identité de la personnalité. Moi Résumé : Une compilation d'articles écrits par l'auteur pour diverses revues, spécialisées et autres, durant les 10 dernières années de l'exercice de ses fonctions. Ils traitent tous des problèmes majeurs- et si mal considérés- de l'être humain: les relations sociales et le développement-de-soi. Pour reprendre les termes mêmes de Rogers dans l'introduction de son ouvrage, ces articles relèvent d'une tendance liée aux adjectifs tels que "phénoménologique", "existentiel", "centré sur la personne" et à des concepts tels que "l'actualisation du moi", le "devenir" et la "maturation". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 HER Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0188 159.9 ROG Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1002676 Don, pardon et réparation
Titre : Don, pardon et réparation : Comment résilier un contrat avec la souffrance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claude Seron (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Parole d'enfants, Editeur scientifique Editeur : Paris : Éd. Fabert Année de publication : 2007 Collection : Penser le monde de l'enfant, ISSN 1763-9506 Importance : 221 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-034-4 Note générale : Issu du congrès éponyme organisé par l'Association Parole d'enfants, au siège de l'UNESCO à Paris, les 25 et 26 nov. 2004 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pardon Actes de congrès Don Aspect psychologique Traumatisme psychique Thérapeutique Index. décimale : 159.923.2 Développement , émergence de la personnalité. Conscience de soi-même. Identité de la personnalité. Moi Résumé : Comment dépasser un traumatisme qui nous a été infligé dans l'enfance ou l'adolescence? Peut-on, surtout si l'auteur du crime est un parent, sortir de la dépression, du besoin de vengeance ou de la colère? La famille et les institutions ont-elles un rôle à jouer pour aider les victimes? Les auteurs apportent à ces questions délicates les réponses fondées sur leur expérience de psychologues cliniciens, de psychothérapeutes, de juge des enfants ou de criminologues. Ils présentent la pratique du pardon, ce don de sa propre souffrance qui permet de se réconcilier avec soi-même mais qui doit bénéficier à la victime et ne pas être banalisé. Ils exposent les mesures de réparation dont disposent les professionnels de la justice, eux aussi impliqués dans ce processus long et douloureux de reconstruction des personnes blessées dans leur corps et dans leur âme. Un ouvrage qui dévoile les démarches concrètes permettant de transformer les souffrances intimes qui nous minent en énergie positive. Don, pardon et réparation : Comment résilier un contrat avec la souffrance [Livres, articles, périodiques] / Claude Seron (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Parole d'enfants, Editeur scientifique . - Paris : Éd. Fabert, 2007 . - 221 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Penser le monde de l'enfant, ISSN 1763-9506) .
ISBN : 978-2-84922-034-4
Issu du congrès éponyme organisé par l'Association Parole d'enfants, au siège de l'UNESCO à Paris, les 25 et 26 nov. 2004
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pardon Actes de congrès Don Aspect psychologique Traumatisme psychique Thérapeutique Index. décimale : 159.923.2 Développement , émergence de la personnalité. Conscience de soi-même. Identité de la personnalité. Moi Résumé : Comment dépasser un traumatisme qui nous a été infligé dans l'enfance ou l'adolescence? Peut-on, surtout si l'auteur du crime est un parent, sortir de la dépression, du besoin de vengeance ou de la colère? La famille et les institutions ont-elles un rôle à jouer pour aider les victimes? Les auteurs apportent à ces questions délicates les réponses fondées sur leur expérience de psychologues cliniciens, de psychothérapeutes, de juge des enfants ou de criminologues. Ils présentent la pratique du pardon, ce don de sa propre souffrance qui permet de se réconcilier avec soi-même mais qui doit bénéficier à la victime et ne pas être banalisé. Ils exposent les mesures de réparation dont disposent les professionnels de la justice, eux aussi impliqués dans ce processus long et douloureux de reconstruction des personnes blessées dans leur corps et dans leur âme. Un ouvrage qui dévoile les démarches concrètes permettant de transformer les souffrances intimes qui nous minent en énergie positive. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159/SER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES157
Titre : L'estime de soi, un passeport pour la vie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Germain Duclos, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : [Canada] : Éditions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2010 Importance : 247 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-254-0 Note générale : Bibliographie p. 241-244 Langues : Français (fre) Mots-clés : Estime de soi Index. décimale : 159.923.2 Développement , émergence de la personnalité. Conscience de soi-même. Identité de la personnalité. Moi Résumé : Cette troisième édition décrit de manière vivante et imagée les quatre composantes de l'estime de soi (le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence), de même que les attitudes parentales qui les favorisent. Elle comporte également un chapitre exhaustif sur le sentiment de compétence parentale et une section inédite sur l'estime de soi des enseignants.
Ainsi mis à jour et augmenté, le livre constitue un apport certain pour les parents et les professionnels de l'éducation et de la santé qui veulent favoriser le développement de l'estime de soi chez les enfants. Il démontre que l'estime de soi est le plus précieux héritage qu'on peut léguer à un enfant. Un cadeau qui lui servira en quelque sorte de passeport pour la vie.L'estime de soi, un passeport pour la vie [Livres, articles, périodiques] / Germain Duclos, Auteur . - 3ème édition . - [Canada] : Éditions du CHU Sainte-Justine, 2010 . - 247 p. : couverture illustrée.
ISBN : 978-2-89619-254-0
Bibliographie p. 241-244
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Estime de soi Index. décimale : 159.923.2 Développement , émergence de la personnalité. Conscience de soi-même. Identité de la personnalité. Moi Résumé : Cette troisième édition décrit de manière vivante et imagée les quatre composantes de l'estime de soi (le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence), de même que les attitudes parentales qui les favorisent. Elle comporte également un chapitre exhaustif sur le sentiment de compétence parentale et une section inédite sur l'estime de soi des enseignants.
Ainsi mis à jour et augmenté, le livre constitue un apport certain pour les parents et les professionnels de l'éducation et de la santé qui veulent favoriser le développement de l'estime de soi chez les enfants. Il démontre que l'estime de soi est le plus précieux héritage qu'on peut léguer à un enfant. Un cadeau qui lui servira en quelque sorte de passeport pour la vie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 DUC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1004336 159.2 DUC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8566 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF Un travail sur l'estime de soi chez les enfants peut-il contribuer à une aisance lors de la prise de parole en public ? / Kathy De Martelaere
Permalink