Titre : | Manuel de psychologie de l'enfant / sous la direction de Jean Adolphe Rondal et Eric Esperet | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | MANUEL ... | Editeur : | Sprimont : Mardaga | Année de publication : | 1999 | Importance : | 644 p. | Accompagnement : | Bibliographies spécifiques | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87009-714-4 | Mots-clés : | PSYCHOLOGIE-ENFANTINE PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT DEVELOPPEMENT-SOCIAL AFFECTIF LANGAGE-APPRENTISSAGE PSYCHOMOTRICITE FOETUS EMBRYOLOGIE AUTISME TV JEU-VIDEOPERCEPTION-SENSORIELLE MEMOIRE LECTURE-APPRENTISSAGE | Résumé : | Une réédition actualisée de l'ouvrage publié en 1981 sous la direction de J.A.Rondal et M.Hurtig.Ce manuel a toujours pour objectif de rassembler et de présenter, de manière abordable, l'essentiel des données de base et des problématiques fondamentales se rapportant à l'enfant et à son développement psychologique, envisagé dans ses aspects neuropsychologiques, sociaux, affectifs, cognitifs et langagiers.POUR VISUALISER LES DIVERSES PARTIES DE L'OUVRAGE; Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6
Chap 1: L'enfance et l'étude psychologique de l'enfant.
- Qu'est ce que l'enfance ?
- Psychologie de l'enfant, approche développementale ou génétique en
psychologie et étude du changement psychologique
Chap 2: Méthodes d'études.
- L'observation
- L'approche clinique
- La méthode expérimentale
Chap 3: Psychologie foetale
- Les mouvements foetaux
- La sensorialité foetale
Chap 4: Neurosciences du développement cognitif
- Les sources d'information sur les relations entre le développement
du cerveau et le développement cognitif
- Les événements de la maturation cérébrale
- Spécialisations et plasticité corticales fonctionnelles: la
question des réorganisations post-lésionnelles
- Neurosciences cognitives développementales et psychiatrie
infantile: le cas de l'autisme
Chap 5: Enfants et milieux
- Les modèles (Wallon, Vygostky, Bronfenbrenner, écologiques et
culturels; autres..)
- L'environnement social
- L'environnement physique
- Le milieu virtuel (télévision et jeux vidéos)
- La part de l'enfant
- Les milieux de vie (lieux d'accueil, école...)
- Les milieux de vie à haut risque (familles sans abri, enfants de la
rue, enfants de la guerre et la
violence)
Chap 6: Développement des actions motrices
- Qu'est ce que le mouvement ?
- Comment étudier le développement de la motricité ?
- Des répertoires de mouvements aux actions motrices
- Les conditions de formation et de développement de l'action motrice
Chap 7: Développement social et affectif
- Les premières relations
- La découverte de la personne
- La découverte du psychisme
- Les émotions et leur développement
Chap 8. Développement des perceptions
- Le développement de la perception visuelle
- Le développement de la perception tactile
- Le développement de la perception auditive
- Les préférences olfactives et gustatives de l'enfant
- Les intégrations intermodales
Chap 9: Développement de la mémoire
- Les bases neurophysiologiques de la mémoire
- Les processus de base: association, reconnaissance et rappel
- La mémoire à long terme
- La mémoire à court terme
- Comment expliquer l'augmentation des capacités mnésiques avec l'âge
Chap 10: Développement conceptuel
- Les premières étapes: la formation de catégories chez le bébé
- Structure des catégories
- Les hiérarchies conceptuelles
- Les scripts
- Concepts et théories
- Représentation, traitement et apprentissage des catégories par
l'enfant
Chap 11: Développement du raisonnement
- La mise en cause d'une perspective "logiciste"
- Parmi les théories actuelles (modèles mentaux, connexionnistes,
inhibition, "constructivisme psychologique")
Chap 12: Développement social de la cognition
- Perspectives historiques
- Le conflit socio-cognitif
- Le marquage social
- Permissions et obligations dans le raisonnement conditionnel
Chap 13: Apprentissages du monde, interactions sociales et communication
Chap 14: Développement du langage oral
Chap 15: Apprentissage de la lecture et de l'écriture
Chap 16: Construction de la personnalité
- Théories de la personnalité
- Une esquisse du développement de la personnalité chez l'enfant
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6 |
Manuel de psychologie de l'enfant / sous la direction de Jean Adolphe Rondal et Eric Esperet [Livres, articles, périodiques] / MANUEL ... . - Sprimont : Mardaga, 1999 . - 644 p. + Bibliographies spécifiques. ISBN : 978-2-87009-714-4 Mots-clés : | PSYCHOLOGIE-ENFANTINE PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT DEVELOPPEMENT-SOCIAL AFFECTIF LANGAGE-APPRENTISSAGE PSYCHOMOTRICITE FOETUS EMBRYOLOGIE AUTISME TV JEU-VIDEOPERCEPTION-SENSORIELLE MEMOIRE LECTURE-APPRENTISSAGE | Résumé : | Une réédition actualisée de l'ouvrage publié en 1981 sous la direction de J.A.Rondal et M.Hurtig.Ce manuel a toujours pour objectif de rassembler et de présenter, de manière abordable, l'essentiel des données de base et des problématiques fondamentales se rapportant à l'enfant et à son développement psychologique, envisagé dans ses aspects neuropsychologiques, sociaux, affectifs, cognitifs et langagiers.POUR VISUALISER LES DIVERSES PARTIES DE L'OUVRAGE; Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6
Chap 1: L'enfance et l'étude psychologique de l'enfant.
- Qu'est ce que l'enfance ?
- Psychologie de l'enfant, approche développementale ou génétique en
psychologie et étude du changement psychologique
Chap 2: Méthodes d'études.
- L'observation
- L'approche clinique
- La méthode expérimentale
Chap 3: Psychologie foetale
- Les mouvements foetaux
- La sensorialité foetale
Chap 4: Neurosciences du développement cognitif
- Les sources d'information sur les relations entre le développement
du cerveau et le développement cognitif
- Les événements de la maturation cérébrale
- Spécialisations et plasticité corticales fonctionnelles: la
question des réorganisations post-lésionnelles
- Neurosciences cognitives développementales et psychiatrie
infantile: le cas de l'autisme
Chap 5: Enfants et milieux
- Les modèles (Wallon, Vygostky, Bronfenbrenner, écologiques et
culturels; autres..)
- L'environnement social
- L'environnement physique
- Le milieu virtuel (télévision et jeux vidéos)
- La part de l'enfant
- Les milieux de vie (lieux d'accueil, école...)
- Les milieux de vie à haut risque (familles sans abri, enfants de la
rue, enfants de la guerre et la
violence)
Chap 6: Développement des actions motrices
- Qu'est ce que le mouvement ?
- Comment étudier le développement de la motricité ?
- Des répertoires de mouvements aux actions motrices
- Les conditions de formation et de développement de l'action motrice
Chap 7: Développement social et affectif
- Les premières relations
- La découverte de la personne
- La découverte du psychisme
- Les émotions et leur développement
Chap 8. Développement des perceptions
- Le développement de la perception visuelle
- Le développement de la perception tactile
- Le développement de la perception auditive
- Les préférences olfactives et gustatives de l'enfant
- Les intégrations intermodales
Chap 9: Développement de la mémoire
- Les bases neurophysiologiques de la mémoire
- Les processus de base: association, reconnaissance et rappel
- La mémoire à long terme
- La mémoire à court terme
- Comment expliquer l'augmentation des capacités mnésiques avec l'âge
Chap 10: Développement conceptuel
- Les premières étapes: la formation de catégories chez le bébé
- Structure des catégories
- Les hiérarchies conceptuelles
- Les scripts
- Concepts et théories
- Représentation, traitement et apprentissage des catégories par
l'enfant
Chap 11: Développement du raisonnement
- La mise en cause d'une perspective "logiciste"
- Parmi les théories actuelles (modèles mentaux, connexionnistes,
inhibition, "constructivisme psychologique")
Chap 12: Développement social de la cognition
- Perspectives historiques
- Le conflit socio-cognitif
- Le marquage social
- Permissions et obligations dans le raisonnement conditionnel
Chap 13: Apprentissages du monde, interactions sociales et communication
Chap 14: Développement du langage oral
Chap 15: Apprentissage de la lecture et de l'écriture
Chap 16: Construction de la personnalité
- Théories de la personnalité
- Une esquisse du développement de la personnalité chez l'enfant
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6 |
| |