Titre : | Le métier d'enseignant : Essai de définition | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Michel Barlow | Editeur : | Paris : Anthropos | Année de publication : | 1999 | Collection : | (Education) | Importance : | 162 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7178-3811-4 | Mots-clés : | ENSEIGNANT-PROFESSION IDENTITE-PROFESSIONNELLE PRATIQUES-PROFESSIONNELLESOBJECTIFS-PEDAGOGIQUES BLOOM MOTIVATION-SCOLAIRE ENSEIGNANT-TYPOLOGIE | Résumé : | En quoi consiste ce métier aux multiples visages ? Pour s'essayer à une définition, il faut suivre l'enseignant dans les étapes de sa stratégie: définition d'un projet, choix des objectifs, création de méthodes et de moyens pédagogiques, régulation de l'action par des valeurs de référence.... La visée principale de l'auteur, de son propre aveu, sera ici de "rendre plus professionnels" les enseignants, lecteur de ce livre, en leur proposant des outils afin de rendre leur pratique plus efficace. Et cela quelle que soit leur action: personnel de direction, documentaliste, professeur... Pour cela, M.Barlow ne va pas partir "classiquement" des théories sur ce que peut ou doit être l'acte pédagogique. Il va comparer le métier d'enseignant, l'observer au miroir des autres métiers humains: l'artisan, le médecin, le stratège,le pharmacien, l'artiste, le magistrat....POUR VISUALISER LES CHAPITRES COMPOSANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6
Les paradoxes du métier et de la profession d'enseignant: Influencer ou
accompagner, prévoir ou improviser ?
------------------------------------------------------------------------
1. Une réflexion sur la tâche éducative: mystère et paradoxe de
l'enseignement ou "le ministère du magister"
2. Les paradoxes de l'action éducative interdisent d'avoir recours à une
méthode déductive.
3. Métier et profession d'enseignant
Chap. 1: L'enseignant est-il un chef de guerre ? (plans stratégiques et
tactique éducative)
------------------------------------------------------------------------
1. La stratégie comme art de conduire rationnellement son action
2. La tactique comme art d'improviser dans le respect des règles qu'on s'est
fixées.
Chap. 2: L'enseignant est-il un entrepreneur ? (le projet pédagogique:
efficacité et relations humaines)
----------------------------------------------------------------------
1. Le double visage du métier de patron et d'enseignant
2. Fonctions relationnelles et opérationnelles du chef d'entreprise et de
l'enseignant
Chap. 3: L'enseignant est-il un artiste-interprète ? (les objectifs et les
buts de l'enseignement)
--------------------------------------------------------------------------
1. Pour une conception artistique de l'enseignement
2. Buts et objectifs de l'enseignement
Chap. 4: L'enseignant est-il un maître-artisan ? (pour des objectifs
pédagogiques opérationnels, mais non séquentiels)
---------------------------------------------------------------------
1. La pédagogie de l'artisan: des mots qui se font actes
2. Des objectifs opérationnels
3. Des objectifs opérationnels mais non séquentiels
Chap. 5: L'enseignant est-il un médecin ? (diagnostic et pronostic
pédagogiques)
-------------------------------------------------------------------
1. Auscultation d'un consultation médicale
2. L'enseignant est-il un médecin de ses élèves ?
3. Stratégie médicale et stratégie enseignante
Chap. 6: L'enseignant est-il un pharmacien ? (intérêt et limites des
taxonomies d'objectifs pédagogiques)
---------------------------------------------------------------------
1. Petit essai de pharmacologie pédagogique
2. La pharmacopée pédagogique: bienfaits et limites des taxonomies
d'objectifs pédagogiques
Chap. 7: L'enseignant est-il un éducateur ou un rééducateur ? (les différents
ordres d'objectifs pédagogiques: cognitifs, socio-affectifs,
sensori-moteurs)
-----------------------------------------------------------------------------
1. La rééducation sociale ou l'extrême comme révélateur du quotidien
2. L'affectivité, moteur de tout progrès intellectuel
Chap. 8: L'enseignant est-il un homme politique ? (l'interpellation
transversale de l'action par les finalités et la créativité du
sujet)
------------------------------------------------------------------------
1. Autocrate borné, despote éclairé ou président d'une république d'élèves ?
2. L'homme politique, gestionnaire de l'action publique
3. Gouverner, c'est faire dialoguer le réel et son idéal
4. La créativité en politique
5. L'interpellation des finalités dans l'action enseignante
Chap. 9: L'enseignant est-il un magistrat ? (les valeurs comme principe
régulateurs de l'action enseignante)
------------------------------------------------------------------------
1. Le coeur qui écoute du magistrat et de l'enseignant
2. Un esprit qui sache discerner entre le bien et le mal
Conclusion: 22 antinomies et 14 paradoxes à propos du métier et de la
stratégie de l'enseignant
----------------------------------------------------------------------
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6 |
Le métier d'enseignant : Essai de définition [Livres, articles, périodiques] / Michel Barlow . - Paris : Anthropos, 1999 . - 162 p. + Bibliographie. - ( (Education)) . ISBN : 978-2-7178-3811-4 Mots-clés : | ENSEIGNANT-PROFESSION IDENTITE-PROFESSIONNELLE PRATIQUES-PROFESSIONNELLESOBJECTIFS-PEDAGOGIQUES BLOOM MOTIVATION-SCOLAIRE ENSEIGNANT-TYPOLOGIE | Résumé : | En quoi consiste ce métier aux multiples visages ? Pour s'essayer à une définition, il faut suivre l'enseignant dans les étapes de sa stratégie: définition d'un projet, choix des objectifs, création de méthodes et de moyens pédagogiques, régulation de l'action par des valeurs de référence.... La visée principale de l'auteur, de son propre aveu, sera ici de "rendre plus professionnels" les enseignants, lecteur de ce livre, en leur proposant des outils afin de rendre leur pratique plus efficace. Et cela quelle que soit leur action: personnel de direction, documentaliste, professeur... Pour cela, M.Barlow ne va pas partir "classiquement" des théories sur ce que peut ou doit être l'acte pédagogique. Il va comparer le métier d'enseignant, l'observer au miroir des autres métiers humains: l'artisan, le médecin, le stratège,le pharmacien, l'artiste, le magistrat....POUR VISUALISER LES CHAPITRES COMPOSANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6
Les paradoxes du métier et de la profession d'enseignant: Influencer ou
accompagner, prévoir ou improviser ?
------------------------------------------------------------------------
1. Une réflexion sur la tâche éducative: mystère et paradoxe de
l'enseignement ou "le ministère du magister"
2. Les paradoxes de l'action éducative interdisent d'avoir recours à une
méthode déductive.
3. Métier et profession d'enseignant
Chap. 1: L'enseignant est-il un chef de guerre ? (plans stratégiques et
tactique éducative)
------------------------------------------------------------------------
1. La stratégie comme art de conduire rationnellement son action
2. La tactique comme art d'improviser dans le respect des règles qu'on s'est
fixées.
Chap. 2: L'enseignant est-il un entrepreneur ? (le projet pédagogique:
efficacité et relations humaines)
----------------------------------------------------------------------
1. Le double visage du métier de patron et d'enseignant
2. Fonctions relationnelles et opérationnelles du chef d'entreprise et de
l'enseignant
Chap. 3: L'enseignant est-il un artiste-interprète ? (les objectifs et les
buts de l'enseignement)
--------------------------------------------------------------------------
1. Pour une conception artistique de l'enseignement
2. Buts et objectifs de l'enseignement
Chap. 4: L'enseignant est-il un maître-artisan ? (pour des objectifs
pédagogiques opérationnels, mais non séquentiels)
---------------------------------------------------------------------
1. La pédagogie de l'artisan: des mots qui se font actes
2. Des objectifs opérationnels
3. Des objectifs opérationnels mais non séquentiels
Chap. 5: L'enseignant est-il un médecin ? (diagnostic et pronostic
pédagogiques)
-------------------------------------------------------------------
1. Auscultation d'un consultation médicale
2. L'enseignant est-il un médecin de ses élèves ?
3. Stratégie médicale et stratégie enseignante
Chap. 6: L'enseignant est-il un pharmacien ? (intérêt et limites des
taxonomies d'objectifs pédagogiques)
---------------------------------------------------------------------
1. Petit essai de pharmacologie pédagogique
2. La pharmacopée pédagogique: bienfaits et limites des taxonomies
d'objectifs pédagogiques
Chap. 7: L'enseignant est-il un éducateur ou un rééducateur ? (les différents
ordres d'objectifs pédagogiques: cognitifs, socio-affectifs,
sensori-moteurs)
-----------------------------------------------------------------------------
1. La rééducation sociale ou l'extrême comme révélateur du quotidien
2. L'affectivité, moteur de tout progrès intellectuel
Chap. 8: L'enseignant est-il un homme politique ? (l'interpellation
transversale de l'action par les finalités et la créativité du
sujet)
------------------------------------------------------------------------
1. Autocrate borné, despote éclairé ou président d'une république d'élèves ?
2. L'homme politique, gestionnaire de l'action publique
3. Gouverner, c'est faire dialoguer le réel et son idéal
4. La créativité en politique
5. L'interpellation des finalités dans l'action enseignante
Chap. 9: L'enseignant est-il un magistrat ? (les valeurs comme principe
régulateurs de l'action enseignante)
------------------------------------------------------------------------
1. Le coeur qui écoute du magistrat et de l'enseignant
2. Un esprit qui sache discerner entre le bien et le mal
Conclusion: 22 antinomies et 14 paradoxes à propos du métier et de la
stratégie de l'enseignant
----------------------------------------------------------------------
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6 |
| |