Titre de série : | La clé des maths, CE1 | Titre : | [Fichier] Cycle 2 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Claire Mariacher, Auteur ; Julie Horoks, Auteur | Editeur : | Paris : Belin | Importance : | 120 fiches ; annexes - 120 p. | Présentation : | Dessins | Accompagnement : | CD-Rom de présentation N°111 - 1 CD-Rom.- 6 planches pré-perforées cartonnées de matériel didactique (billets de banque etc...) | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7011-4989-9 | Note générale : | spécimen enseignant | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement primaire mathématique Enseignement des mathématiques Enseignement primaire | Index. décimale : | -510 Ancien Mathématiques | Résumé : | Le logiciel développé sur le CD-Rom est Cabri-Elem [Cabri Elem] | Note de contenu : | NOMBRES ET CALCUL
*****************
- Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 1000
° La boîte dix
° Les nombres de 1 à 20
° L'unité, la dizaine
° Utiliser un réseau de points
° Les nombres de 0 à 69
° Les nombres de 69 à 99
° Les nombres de 0 à 100
° Cent [100]
° Les nombres jusqu'à 200
° Les euros, les centimes d'euros [eurocentime]
° Les nombres jusqu'à 500
° Les nombres jusqu'à 999
° Décomposer les nombres
° Mille [1000]
° Convertir en unité, dizaine, centaine
- Repérer et placer ces nombres sur une droite graduée [axe gradué] , les comparer, les ranger, les encadrer
- Ecrire ou dire des suites de nombres de 10 en 10, de 100 en 100 etc...
° Compter de 2 en 2
° Suites numériques
° Compter de 10 en 10
- Connaître les doubles et moitiés de nombres d'usage courant
° Multiplier par 2
° Moitié
° Partager en 2
- Mémoriser les tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5
° Multiplier par 2, 4, 5
- Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences et des produits
° Additionner
° Complément à 10, à 20...
° Ajouter 10
° Calculer pour dénombrer
- Calculer en ligne des suites d'opérations
° Additionner des euros
° Additionner
° Soustraire
° Le complément à 100
° Calculer une différence
° Calculer avec des euros
- Connaître et utiliser les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 1000)
° L' addition posée
° La soustraction posée
° La soustraction posée avec retenue
° Le passage à la centaine dans l'addition
° Additions posées avec des nombres plus grands que 100
° Additions posées de nombres de grandeur différente
° L'addition, la soustraction
° Additions répétées
° Toutes opérations posées
- Connaître une technique opératoire de la multiplication et l'utiliser pour effectuer des multiplications par un nombre à
un chiffre
° Multiplier par 2
° Multiplier par 3
° Multiplier par 4
° Multiplier par 5
° Multiplier par 10, par 100
° Multiplier par un nombre à un chiffre
° Multiplication posée
° Entraînement multiplication
- Diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100 (quotient exact entier)
° Problèmes avec des euros
° Moitié
° Partager en 2
° Partager en 5
- Résoudre des problèmes relevant de l' addition, de la soustraction et de la multiplication
° Problèmes avec des euros et des centimes [eurocentime]
- Approcher la division de deux nombres entiers à partir d'un problème de partage ou de groupements
° Problèmes avec des euros
° Partager en 2
° Partager en 5
GEOMETRIE
*********
- Décrire, reproduire, tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle
° Classer des figures
- Utiliser des instruments pour réaliser des tracés: règle, équerre, gabarit de l'angle droit [angle droit]
° Construire des figures
- Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques: alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité
de longueurs
° Alignement
° Milieu
° Angle droit
° Longueurs égales
° Symétrie
° Triangle rectangle
- Repérer des cases, des noeuds d'un quadrillage
- Connaître et utiliser un vocabulaire géométrique élémentaire approprié
- Reconnaître, décrire, nommer quelques solides droits: cube, pavé....
GRANDEURS ET MESURES
********************
- Utiliser un calendrier pour comparer des durées
- Connaître la relation entre heure et minute, mètre et centimètre [m, cm], kilomètre [km] et mètre , kilogramme [kg] et
gramme [gr], euro et centime d'euro [eurocentime]
° Grandeurs
° Les instruments de mesure
° Les euros, les centimes d'euros
° Lire l'heure [lecture de l'heure]
- Mesurer des segments, des distances
° Comparer des longueurs
- Résoudre des problèmes de longueur et de masse
ORGANISATION ET GESTION DES DONNEES
***********************************
- Utiliser un tableau, un graphique
° Ajouter 10
° Décomposer un nombre
° Problèmes avec des euros
- Organiser les informations d'un énoncé
° Décomposer un nombre
° Multiplier par 4
° Multiplier par 3
° Solide de l'espace
° Convertir en unité, dizaine et centaine
° Classer des figures |
La clé des maths, CE1. [Fichier] Cycle 2 [Livres, articles, périodiques] / Claire Mariacher, Auteur ; Julie Horoks, Auteur . - Paris : Belin, [s.d.] . - 120 fiches ; annexes - 120 p. : Dessins + CD-Rom de présentation N°111 - 1 CD-Rom.- 6 planches pré-perforées cartonnées de matériel didactique (billets de banque etc...). ISBN : 978-2-7011-4989-9 spécimen enseignant Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignement primaire mathématique Enseignement des mathématiques Enseignement primaire | Index. décimale : | -510 Ancien Mathématiques | Résumé : | Le logiciel développé sur le CD-Rom est Cabri-Elem [Cabri Elem] | Note de contenu : | NOMBRES ET CALCUL
*****************
- Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 1000
° La boîte dix
° Les nombres de 1 à 20
° L'unité, la dizaine
° Utiliser un réseau de points
° Les nombres de 0 à 69
° Les nombres de 69 à 99
° Les nombres de 0 à 100
° Cent [100]
° Les nombres jusqu'à 200
° Les euros, les centimes d'euros [eurocentime]
° Les nombres jusqu'à 500
° Les nombres jusqu'à 999
° Décomposer les nombres
° Mille [1000]
° Convertir en unité, dizaine, centaine
- Repérer et placer ces nombres sur une droite graduée [axe gradué] , les comparer, les ranger, les encadrer
- Ecrire ou dire des suites de nombres de 10 en 10, de 100 en 100 etc...
° Compter de 2 en 2
° Suites numériques
° Compter de 10 en 10
- Connaître les doubles et moitiés de nombres d'usage courant
° Multiplier par 2
° Moitié
° Partager en 2
- Mémoriser les tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5
° Multiplier par 2, 4, 5
- Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences et des produits
° Additionner
° Complément à 10, à 20...
° Ajouter 10
° Calculer pour dénombrer
- Calculer en ligne des suites d'opérations
° Additionner des euros
° Additionner
° Soustraire
° Le complément à 100
° Calculer une différence
° Calculer avec des euros
- Connaître et utiliser les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 1000)
° L' addition posée
° La soustraction posée
° La soustraction posée avec retenue
° Le passage à la centaine dans l'addition
° Additions posées avec des nombres plus grands que 100
° Additions posées de nombres de grandeur différente
° L'addition, la soustraction
° Additions répétées
° Toutes opérations posées
- Connaître une technique opératoire de la multiplication et l'utiliser pour effectuer des multiplications par un nombre à
un chiffre
° Multiplier par 2
° Multiplier par 3
° Multiplier par 4
° Multiplier par 5
° Multiplier par 10, par 100
° Multiplier par un nombre à un chiffre
° Multiplication posée
° Entraînement multiplication
- Diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100 (quotient exact entier)
° Problèmes avec des euros
° Moitié
° Partager en 2
° Partager en 5
- Résoudre des problèmes relevant de l' addition, de la soustraction et de la multiplication
° Problèmes avec des euros et des centimes [eurocentime]
- Approcher la division de deux nombres entiers à partir d'un problème de partage ou de groupements
° Problèmes avec des euros
° Partager en 2
° Partager en 5
GEOMETRIE
*********
- Décrire, reproduire, tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle
° Classer des figures
- Utiliser des instruments pour réaliser des tracés: règle, équerre, gabarit de l'angle droit [angle droit]
° Construire des figures
- Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques: alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité
de longueurs
° Alignement
° Milieu
° Angle droit
° Longueurs égales
° Symétrie
° Triangle rectangle
- Repérer des cases, des noeuds d'un quadrillage
- Connaître et utiliser un vocabulaire géométrique élémentaire approprié
- Reconnaître, décrire, nommer quelques solides droits: cube, pavé....
GRANDEURS ET MESURES
********************
- Utiliser un calendrier pour comparer des durées
- Connaître la relation entre heure et minute, mètre et centimètre [m, cm], kilomètre [km] et mètre , kilogramme [kg] et
gramme [gr], euro et centime d'euro [eurocentime]
° Grandeurs
° Les instruments de mesure
° Les euros, les centimes d'euros
° Lire l'heure [lecture de l'heure]
- Mesurer des segments, des distances
° Comparer des longueurs
- Résoudre des problèmes de longueur et de masse
ORGANISATION ET GESTION DES DONNEES
***********************************
- Utiliser un tableau, un graphique
° Ajouter 10
° Décomposer un nombre
° Problèmes avec des euros
- Organiser les informations d'un énoncé
° Décomposer un nombre
° Multiplier par 4
° Multiplier par 3
° Solide de l'espace
° Convertir en unité, dizaine et centaine
° Classer des figures |
| |