A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Enfance et parentalité
- Editeur : Érès
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheMonoparentalité précaire et femme sujet / Gérard Neyrand
Titre : Monoparentalité précaire et femme sujet Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Neyrand ; Patricia Rossi Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2014 Collection : Enfance et parentalité Importance : p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4221-7 Mots-clés : Parentalité Psychanalyse Sociologie Mère célibataire Séparation Divorce Monoparentalité Précarité Femme Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Alors que les lois sur l'égalité femme-homme sont en constante révision, le nombre de familles monoparentales constituées, pour l'essentiel, de femmes élevant seules leurs enfants est en augmentation. Pour elles, occuper la position de « chefs de famille » est d'autant plus difficile que la précarité économique ? un tiers d'entre elles vivent en dessous du seuil de pauvreté ? se conjugue avec un isolement relationnel et une fragilisation psychologique.
Cette évolution pose la question de la place des femmes dans la démocratie ainsi que celle de la maternité et du féminin, et de leur lien à la paternité, pour les psychismes individuels. Elle nécessite de concevoir un soutien qui ne soit pas seulement économique, mais qui intègre les dimensions sociale et psychologique.Dans cet ouvrage, les auteurs articulent sociologie et psychanalyse pour rendre compte de la complexité de ce problème social, mais surtout, ils explorent les pistes possibles pour une meilleure prise en charge de ces femmes chefs de famille par les intervenants sociaux.Monoparentalité précaire et femme sujet [Livres, articles, périodiques] / Gérard Neyrand ; Patricia Rossi . - Toulouse : Érès, 2014 . - p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-4221-7
Mots-clés : Parentalité Psychanalyse Sociologie Mère célibataire Séparation Divorce Monoparentalité Précarité Femme Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Alors que les lois sur l'égalité femme-homme sont en constante révision, le nombre de familles monoparentales constituées, pour l'essentiel, de femmes élevant seules leurs enfants est en augmentation. Pour elles, occuper la position de « chefs de famille » est d'autant plus difficile que la précarité économique ? un tiers d'entre elles vivent en dessous du seuil de pauvreté ? se conjugue avec un isolement relationnel et une fragilisation psychologique.
Cette évolution pose la question de la place des femmes dans la démocratie ainsi que celle de la maternité et du féminin, et de leur lien à la paternité, pour les psychismes individuels. Elle nécessite de concevoir un soutien qui ne soit pas seulement économique, mais qui intègre les dimensions sociale et psychologique.Dans cet ouvrage, les auteurs articulent sociologie et psychanalyse pour rendre compte de la complexité de ce problème social, mais surtout, ils explorent les pistes possibles pour une meilleure prise en charge de ces femmes chefs de famille par les intervenants sociaux.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.5.4/NEY Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES456 On ne lit pas tout seul ! / Sylvie Rayna
Titre : On ne lit pas tout seul ! : lectures et petite enfance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Rayna, Auteur ; Olga Baudelot, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2011 Autre Editeur : L.I.R.E. à Paris Le Livre pour l'Insertion et le Refus de l'Exclusion Collection : Enfance et parentalité Importance : 1 vol. (304 p. - VIII planches en coul.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1343-9 Prix : 25 € Note générale : Bibliogr. p. 289 - 302 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Livres et lecture Index. décimale : 028 Lecture On ne lit pas tout seul ! : lectures et petite enfance [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Rayna, Auteur ; Olga Baudelot, Auteur . - Toulouse : Érès : [S.l.] : L.I.R.E. à Paris Le Livre pour l'Insertion et le Refus de l'Exclusion, 2011 . - 1 vol. (304 p. - VIII planches en coul.) : couv. ill. en coul.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-1343-9 : 25 €
Bibliogr. p. 289 - 302
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Livres et lecture Index. décimale : 028 Lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 RAY Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1001047 Au-delà de la qualité dans l'accueil et l'éducation de la petite enfance / Gunilla Dahlberg
Titre : Au-delà de la qualité dans l'accueil et l'éducation de la petite enfance : les langages de l'évaluation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gunilla Dahlberg (1945-....), Auteur ; Peter Moss (1945-....), Auteur ; Alan Reese Pence (1948-....), Auteur ; Sylvie Rayna, Préfacier, etc. ; Carlina Rinaldi, Préfacier, etc. ; Hervé Maury, Traducteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2012 Collection : Enfance et parentalité Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1117-6 Mots-clés : Éducation de la première enfance -- Évaluation Personnel de la petite enfance Résumé : Réédité et traduit en plusieurs langues, cet ouvrage est considéré comme l'un des plus importants parus ces dernières années dans le champ de la petite enfance. En s'appuyant sur des travaux menés au Canada, en Suède, en Italie, sur les apports de la sociologie de l'enfance, de la philosophie, de l'éthique, des sciences politiques, il pose les questions essentielles en ce domaine : quelle est notre compréhension de l'enfant, de ce qu'il peut être, de ce qu'il devrait être ? Quelles sont les missions des institutions de la petite enfance ? Que penser de leurs objectifs ?
Prenant en compte les évolutions politiques, sociales, économiques et technologiques à l'oeuvre dans nos sociétés postmodernes, les auteurs questionnent les recherches visant à définir et à évaluer la qualité de l'accueil dans le champ de la petite enfance. Pour eux, le concept et le langage de la qualité, actuellement dominants, risquent d'en réduire les enjeux à une simple perspective managériale soumise à la connaissance et aux techniques de mesure de quelques experts, l'accueil et l'éducation des jeunes enfants n'ayant alors pour vocation que de livrer des sujets prêts à entrer dans le système scolaire obligatoire et à intégrer la société de consommation.
Pour comprendre et évaluer le travail pédagogique auprès des jeunes enfants, ils proposent de recourir à un langage et des outils différents, articulés autour du concept de "faire sens", qui donnent toute leur place à la contextualisation, à la subjectivité, à l'incertitude et au provisoire. Rendre visible la pratique auprès des tout-petits est une nécessité, mais cette évaluation doit être en cohérence avec les missions des institutions qui accueillent la petite enfance.Au-delà de la qualité dans l'accueil et l'éducation de la petite enfance : les langages de l'évaluation [Livres, articles, périodiques] / Gunilla Dahlberg (1945-....), Auteur ; Peter Moss (1945-....), Auteur ; Alan Reese Pence (1948-....), Auteur ; Sylvie Rayna, Préfacier, etc. ; Carlina Rinaldi, Préfacier, etc. ; Hervé Maury, Traducteur . - Toulouse : Érès, 2012 . - 302 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-1117-6
Mots-clés : Éducation de la première enfance -- Évaluation Personnel de la petite enfance Résumé : Réédité et traduit en plusieurs langues, cet ouvrage est considéré comme l'un des plus importants parus ces dernières années dans le champ de la petite enfance. En s'appuyant sur des travaux menés au Canada, en Suède, en Italie, sur les apports de la sociologie de l'enfance, de la philosophie, de l'éthique, des sciences politiques, il pose les questions essentielles en ce domaine : quelle est notre compréhension de l'enfant, de ce qu'il peut être, de ce qu'il devrait être ? Quelles sont les missions des institutions de la petite enfance ? Que penser de leurs objectifs ?
Prenant en compte les évolutions politiques, sociales, économiques et technologiques à l'oeuvre dans nos sociétés postmodernes, les auteurs questionnent les recherches visant à définir et à évaluer la qualité de l'accueil dans le champ de la petite enfance. Pour eux, le concept et le langage de la qualité, actuellement dominants, risquent d'en réduire les enjeux à une simple perspective managériale soumise à la connaissance et aux techniques de mesure de quelques experts, l'accueil et l'éducation des jeunes enfants n'ayant alors pour vocation que de livrer des sujets prêts à entrer dans le système scolaire obligatoire et à intégrer la société de consommation.
Pour comprendre et évaluer le travail pédagogique auprès des jeunes enfants, ils proposent de recourir à un langage et des outils différents, articulés autour du concept de "faire sens", qui donnent toute leur place à la contextualisation, à la subjectivité, à l'incertitude et au provisoire. Rendre visible la pratique auprès des tout-petits est une nécessité, mais cette évaluation doit être en cohérence avec les missions des institutions qui accueillent la petite enfance.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/DAH Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3816 Exposés aux violences conjugales, les enfants de l'oubli / Chantal Zaouche-Gaudron
Titre : Exposés aux violences conjugales, les enfants de l'oubli Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Jean-Jacques Flores, Collaborateur ; Céline Jaspart, Collaborateur ; Olivia Paul, Collaborateur ; Nathalie Savard, Collaborateur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : DL 2016 Collection : Enfance et parentalité Importance : 130 p. - [4] p. de planches Présentation : illustrations Accompagnement : 1 DVD (20 min) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5031-1 Note générale : Bibliographie p. [109]-125 Exposés aux violences conjugales, les enfants de l'oubli [Livres, articles, périodiques] / Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Jean-Jacques Flores, Collaborateur ; Céline Jaspart, Collaborateur ; Olivia Paul, Collaborateur ; Nathalie Savard, Collaborateur . - Toulouse : Érès, DL 2016 . - 130 p. - [4] p. de planches : illustrations + 1 DVD (20 min). - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5031-1
Bibliographie p. [109]-125Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.7 ZAO Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3445