A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur F. Nathan
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherchePhilosophie / André Roussel
Titre : Philosophie : notions et textes : classe terminale A Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : André Roussel, Auteur ; Gérard Durozoi, Auteur Editeur : Paris : F. Nathan Année de publication : 1980 Importance : 2 vol. (XIX-459 ; X-460 à 754) Présentation : couv. ill. en coul. Note générale : Index p.746-754. - ISBN 2-09-182856-7 et ISBN 2-09-182855-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Philosophie : notions et textes : classe terminale A [Livres, articles, périodiques] / André Roussel, Auteur ; Gérard Durozoi, Auteur . - Paris : F. Nathan, 1980 . - 2 vol. (XIX-459 ; X-460 à 754) : couv. ill. en coul.
Index p.746-754. - ISBN 2-09-182856-7 et ISBN 2-09-182855-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 140 ROU .1 Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Philosophie Disponible SR1002579 140 ROU .2 Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Philosophie Disponible SR1002578 Aider à devenir / Louis Vandevelde
Titre : Aider à devenir : pourquoi et comment l'école ? Pour quels aspects de l'éducation ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louis Vandevelde, Auteur Editeur : Paris : F. Nathan Année de publication : 1982 Autre Editeur : Bruxelles : Labor Importance : 242 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8259-0241-7 Note générale : Index. Bibliographie p. 235-237 Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Le discours éducatif contemporain se charge tous les jours d'expressions nouvelles. Il n'en devient pas plus clair pour autant. Le fait est que la pédagogie cherche son langage. Elle n'a pas encore atteint le stade de maturité où une discipline fixe, véhicule et impose ses conventions de langue. elle souffre surtout d'usages anarchiques et abusifs.
Cet ouvrage tente d'exprimer les relations entre les objectifs, les stratégies didactiques et l'évaluation technique mais qui s'emploie à respecter la signification que la littérature spécialisée lui confère" -- Quatrième de couvertureNote de contenu : 1. Les intentions éducatives
- Introduction : besoin de transparence
- Une chaîne d'intentions
- Les finalités
- Les buts
- Les objectifs
2. Situations d'enseignement-apprentissage
- Aspects socio-affectifs
- Situations d'enseignement-apprentissage et éducation cognitive
- Circonstances cognitives - développements didactiques
3. Gestion - le curriculum
- Nécessité d'un curriculum
- Gestion collégiale du curriculum
4. Evaluation
- Introduction : "A terminology jungle"
- Description qualitative de produits d'apprentissage scolaire
- Construire des révélateurs pertinents
- Rendre l'évaluation transparente
- Description quantitative de produits d'apprentissage scolaire
- Collégialité de l'évaluation - le conseil de classe
ConclusionsAider à devenir : pourquoi et comment l'école ? Pour quels aspects de l'éducation ? [Livres, articles, périodiques] / Louis Vandevelde, Auteur . - Paris : F. Nathan : Bruxelles : Labor, 1982 . - 242 p.
ISBN : 978-2-8259-0241-7
Index. Bibliographie p. 235-237
Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Le discours éducatif contemporain se charge tous les jours d'expressions nouvelles. Il n'en devient pas plus clair pour autant. Le fait est que la pédagogie cherche son langage. Elle n'a pas encore atteint le stade de maturité où une discipline fixe, véhicule et impose ses conventions de langue. elle souffre surtout d'usages anarchiques et abusifs.
Cet ouvrage tente d'exprimer les relations entre les objectifs, les stratégies didactiques et l'évaluation technique mais qui s'emploie à respecter la signification que la littérature spécialisée lui confère" -- Quatrième de couvertureNote de contenu : 1. Les intentions éducatives
- Introduction : besoin de transparence
- Une chaîne d'intentions
- Les finalités
- Les buts
- Les objectifs
2. Situations d'enseignement-apprentissage
- Aspects socio-affectifs
- Situations d'enseignement-apprentissage et éducation cognitive
- Circonstances cognitives - développements didactiques
3. Gestion - le curriculum
- Nécessité d'un curriculum
- Gestion collégiale du curriculum
4. Evaluation
- Introduction : "A terminology jungle"
- Description qualitative de produits d'apprentissage scolaire
- Construire des révélateurs pertinents
- Rendre l'évaluation transparente
- Description quantitative de produits d'apprentissage scolaire
- Collégialité de l'évaluation - le conseil de classe
ConclusionsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 VAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003065 Comment dépister une dyslexie chez un petit écolier / Pierre Debray-Ritzen
Titre : Comment dépister une dyslexie chez un petit écolier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Debray-Ritzen, Auteur ; Flora J. Debray, Auteur ; Jean Nick, Préfacier, etc. Editeur : Paris : F. Nathan Collection : Problèmes de pédagogie contemporaine Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-132398-5 Note générale : Bibliographie p. 90-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyslexie Lecture -- Difficultés -- Écoles Index. décimale : 028 Lecture Comment dépister une dyslexie chez un petit écolier [Livres, articles, périodiques] / Pierre Debray-Ritzen, Auteur ; Flora J. Debray, Auteur ; Jean Nick, Préfacier, etc. . - Paris : F. Nathan, [s.d.] . - 1 vol. (91 p.) : ill.. - (Problèmes de pédagogie contemporaine) .
ISBN : 978-2-09-132398-5
Bibliographie p. 90-91
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dyslexie Lecture -- Difficultés -- Écoles Index. décimale : 028 Lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 DEB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003457 Le peuple des insectes / Bernadette Bornancin
Titre : Le peuple des insectes : livrets d'éveil scientifique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Bornancin, Auteur ; Gisèle Puig, Auteur Editeur : Paris : F. Nathan Année de publication : 1981 Collection : Bornancin-Mérigot Sous-collection : Livrets d'éveil scientifique Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-136002-7 Mots-clés : insectes identification des espèces criquets sauterelles mante religieuse coccinelle cétoine dorée pyrrhocore et autres punaises notonecte libellule papillons chenilles Index. décimale : 59 Zoologie Le peuple des insectes : livrets d'éveil scientifique [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Bornancin, Auteur ; Gisèle Puig, Auteur . - Paris : F. Nathan, 1981 . - 1 vol. (32 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Bornancin-Mérigot. Livrets d'éveil scientifique) .
ISBN : 978-2-09-136002-7
Mots-clés : insectes identification des espèces criquets sauterelles mante religieuse coccinelle cétoine dorée pyrrhocore et autres punaises notonecte libellule papillons chenilles Index. décimale : 59 Zoologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 59 BOR Livres Bibliothèque HELMo Huy Zoologie Disponible HH1003499 S'informer pour se former / Marcel Frydman
Titre : S'informer pour se former : utilisation d'un matériel de référence ; expériences et perspectives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel Frydman, Auteur ; Raoul Jambe, Auteur Editeur : Paris : F. Nathan Année de publication : 1978 Autre Editeur : Bruxelles : Ed. Labor Collection : Pédagogie, efficacité Importance : 268 p. Présentation : illustrations Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8259-0064-2 Mots-clés : Information Éducation Didactique Recherches en information Recherches documentaires Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Pour l'individu qui veut élaborer des opinions personnelles et parvenir ainsi à une certaine autonomie, la nécessité de s'informer s'avère de plus en plus indispensable. L'école devrait contribuer à lui en donner le goût et la capacité. L'aptitude à consulter des documents serait-elle encouragée au hasard des circonstances ou mérite-t-elle une éducation systématique? Est-elle éducable par des processus pédagogiques développés méthodiquement? Dans l'affirmative, quelle didactique faut-il mettre en place? Les auteurs se sont efforcés de répondre à ces questions. Ils exposent successivement leurs hypothèses de travail et l'expérimentation à laquelle ils sont livrés. Après avoir démontré l'éducabilité de la prise d'informations, ils proposent une didactique précise et en délimitent les perspectives. Les indications et les suggestions de ce volume s'adressent à tous les éducateurs qui désirent aider leurs élèves à se former. Note de contenu : Table des matières:
Livre 1: Utilisation d'un matériel de référence: étude expérimentale des conditions requises par un curriculum
Première partie: Mise au point d'un curriculum centré sur le développement d'une compétence
Chapitre 1: Le contexte scolaire
Chapitre 2: Le contexte expérimental
Chapitre 3: Propositions nouvelles en matière de curriculum
Chapitre 4: Présentation du curriculum
Chapitre 5: L'évaluation de l'apprentissage scolaire
Deuxième partie: Étude expérimentale de l'éducabilité de la compétence
Chapitre 6: Les finalités de l'expérience
Chapitre 7: Le dispositif expérimental
Chapitre 8: Analyse des résultats
Troisième partie: Conclusions de l'expérimentation
Chapitre 9: Synthèse des résultats
Chapitre 10: De l'expérimentation à la méthodologie scolaire
Livre II: Recherches nouvelles et perspectives
Chapitre 11: Utilisation d'un matériel de référence: raisons et principes d'une didactique
Chapitre 12: Difficultés rencontrées lors de la consultation de documents
Chapitre 13: Activités liées à la recherche d'informations
Chapitre 14: Exemples de questions pour les différents niveaux de difficulté
Chapitre 15: Application de la méthode à un groupe d'élèves
Chapitre 16: Extension du système à d'autres ouvrages
Chapitre 17: PerspectivesS'informer pour se former : utilisation d'un matériel de référence ; expériences et perspectives [Livres, articles, périodiques] / Marcel Frydman, Auteur ; Raoul Jambe, Auteur . - Paris : F. Nathan : Bruxelles : Ed. Labor, 1978 . - 268 p. : illustrations ; 22 cm. - (Pédagogie, efficacité) .
ISBN : 978-2-8259-0064-2
Mots-clés : Information Éducation Didactique Recherches en information Recherches documentaires Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Pour l'individu qui veut élaborer des opinions personnelles et parvenir ainsi à une certaine autonomie, la nécessité de s'informer s'avère de plus en plus indispensable. L'école devrait contribuer à lui en donner le goût et la capacité. L'aptitude à consulter des documents serait-elle encouragée au hasard des circonstances ou mérite-t-elle une éducation systématique? Est-elle éducable par des processus pédagogiques développés méthodiquement? Dans l'affirmative, quelle didactique faut-il mettre en place? Les auteurs se sont efforcés de répondre à ces questions. Ils exposent successivement leurs hypothèses de travail et l'expérimentation à laquelle ils sont livrés. Après avoir démontré l'éducabilité de la prise d'informations, ils proposent une didactique précise et en délimitent les perspectives. Les indications et les suggestions de ce volume s'adressent à tous les éducateurs qui désirent aider leurs élèves à se former. Note de contenu : Table des matières:
Livre 1: Utilisation d'un matériel de référence: étude expérimentale des conditions requises par un curriculum
Première partie: Mise au point d'un curriculum centré sur le développement d'une compétence
Chapitre 1: Le contexte scolaire
Chapitre 2: Le contexte expérimental
Chapitre 3: Propositions nouvelles en matière de curriculum
Chapitre 4: Présentation du curriculum
Chapitre 5: L'évaluation de l'apprentissage scolaire
Deuxième partie: Étude expérimentale de l'éducabilité de la compétence
Chapitre 6: Les finalités de l'expérience
Chapitre 7: Le dispositif expérimental
Chapitre 8: Analyse des résultats
Troisième partie: Conclusions de l'expérimentation
Chapitre 9: Synthèse des résultats
Chapitre 10: De l'expérimentation à la méthodologie scolaire
Livre II: Recherches nouvelles et perspectives
Chapitre 11: Utilisation d'un matériel de référence: raisons et principes d'une didactique
Chapitre 12: Difficultés rencontrées lors de la consultation de documents
Chapitre 13: Activités liées à la recherche d'informations
Chapitre 14: Exemples de questions pour les différents niveaux de difficulté
Chapitre 15: Application de la méthode à un groupe d'élèves
Chapitre 16: Extension du système à d'autres ouvrages
Chapitre 17: PerspectivesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 FRY Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001290 Concepts et méthodes de la statistique : un guide pour l'application de l'outil statistique aux phénomènes et aux situations des sciences de l'homme et de l'éducation, Volume 2. Deux ou trois variables, deux ou trois dimensions / Louis D'Hainaut
PermalinkL'homme parmi les vivants / Bernadette Bornancin
PermalinkLa méthode Montessori en action dans les écoles maternelles / Mlle Flayol
PermalinkDu gribouillage au dessin figuratif / Jacqueline Boesch
PermalinkLes vrais sages sont des rebelles / Chiara Pastorini
Permalink