A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
321.7 : Démocratie
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 321.7
Faire une suggestion Affiner la rechercheAgir en démocratie / Hélène Balazard
Titre : Agir en démocratie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hélène Balazard, Auteur Editeur : Ivry-sur-Seine : les Éditions de l'Atelier-les Éditions ouvrières Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (155 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-4315-6 Prix : 14 EUR Note générale : Webliogr. p. 151-152. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie participative 1990-.... Organisation communautaire Index. décimale : 321.7 Démocratie Résumé : Peut-on, dès à présent, agir pour améliorer l’organisation de la vie en société ? L’empowerment, le renforcement des capacités d’agir des citoyens et la « démocratie participative » sont souvent présentés comme des solutions à la crise de la représentation politique en France et dans le monde. Loin de se contenter de slogans et de mots d’ordre, ce livre propose de découvrir les nouvelles manières d’agir des citoyens en explorant de multiples questions pragmatiques : comment s’organiser pour peser sur les décisions ? Comment être à la fois critique et efficace ? Être représentatif sans être élu ? Être en conflit et coopérer ? Avoir du pouvoir sans le capter ?
Pour y répondre, Hélène Balazard raconte et analyse plusieurs expériences françaises et étrangères en s’attachant plus particulièrement à deux expériences construites sur le modèle du community organizing : celle de London Citizens en Grande-Bretagne et celle de l’Alliance citoyenne à Grenoble. En dévoilant les ressorts de ces mobilisations citoyennes innovantes, leurs richesses et leurs limites, ce livre ouvre de nouvelles voies. Il montre à quelles conditions il est possible de développer des pratiques démocratiques originales qui bousculent l’ordre social, remettent en cause les tentations technocratiques et autoritaires et retissent des liens de solidarité.
Fourmillant d’initiatives jamais médiatisées, cet ouvrage incite à inventer de nouvelles manières d’agir en démocratie.Agir en démocratie [Livres, articles, périodiques] / Hélène Balazard, Auteur . - Ivry-sur-Seine : les Éditions de l'Atelier-les Éditions ouvrières, 2015 . - 1 vol. (155 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7082-4315-6 : 14 EUR
Webliogr. p. 151-152. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démocratie participative 1990-.... Organisation communautaire Index. décimale : 321.7 Démocratie Résumé : Peut-on, dès à présent, agir pour améliorer l’organisation de la vie en société ? L’empowerment, le renforcement des capacités d’agir des citoyens et la « démocratie participative » sont souvent présentés comme des solutions à la crise de la représentation politique en France et dans le monde. Loin de se contenter de slogans et de mots d’ordre, ce livre propose de découvrir les nouvelles manières d’agir des citoyens en explorant de multiples questions pragmatiques : comment s’organiser pour peser sur les décisions ? Comment être à la fois critique et efficace ? Être représentatif sans être élu ? Être en conflit et coopérer ? Avoir du pouvoir sans le capter ?
Pour y répondre, Hélène Balazard raconte et analyse plusieurs expériences françaises et étrangères en s’attachant plus particulièrement à deux expériences construites sur le modèle du community organizing : celle de London Citizens en Grande-Bretagne et celle de l’Alliance citoyenne à Grenoble. En dévoilant les ressorts de ces mobilisations citoyennes innovantes, leurs richesses et leurs limites, ce livre ouvre de nouvelles voies. Il montre à quelles conditions il est possible de développer des pratiques démocratiques originales qui bousculent l’ordre social, remettent en cause les tentations technocratiques et autoritaires et retissent des liens de solidarité.
Fourmillant d’initiatives jamais médiatisées, cet ouvrage incite à inventer de nouvelles manières d’agir en démocratie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 369/ BAL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES758 Comment faire de sa classe un espace démocratique ? / Manon Hemroulle
Titre : Comment faire de sa classe un espace démocratique ? : vivre la démocratie pour devenir citoyen Type de document : TFE Auteurs : Manon Hemroulle, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 87 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Note générale : Bibliographie p. 42.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint-Roch, 2018Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie à l'école Index. décimale : 321.7 Démocratie Année académique : 2017-2018 Promoteur : Arnaud Cornet Etudes : Instituteur/trice primaire Comment faire de sa classe un espace démocratique ? : vivre la démocratie pour devenir citoyen [TFE] / Manon Hemroulle, Auteur . - 2018 . - 87 p. : illustrations, couverture illustrée.
Bibliographie p. 42.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint-Roch, 2018
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démocratie à l'école Index. décimale : 321.7 Démocratie Année académique : 2017-2018 Promoteur : Arnaud Cornet Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres T18 HEM Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Saint-Roch TFE Disponible SR1004414 L'école peut-elle sauver la démocratie ? / François Dubet
Titre : L'école peut-elle sauver la démocratie ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2020 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-145970-8 Prix : 17.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie Enseignement Ecole Apprentissage Index. décimale : 321.7 Démocratie Résumé : La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L’école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l’adhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé.
L’école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusqu’à ceux qui n’apportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, s’abstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires.
En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes. L’égalité des chances ne peut pas être notre seul idéal de justice.L'école peut-elle sauver la démocratie ? [Livres, articles, périodiques] / François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur . - Paris : Seuil, 2020 . - 224 p.
ISBN : 978-2-02-145970-8 : 17.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démocratie Enseignement Ecole Apprentissage Index. décimale : 321.7 Démocratie Résumé : La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L’école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l’adhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé.
L’école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusqu’à ceux qui n’apportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, s’abstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires.
En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes. L’égalité des chances ne peut pas être notre seul idéal de justice.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 DUB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M139765 Le paradoxe démocratique / Chantal Mouffe
Titre : Le paradoxe démocratique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chantal Mouffe (1943-....), Auteur ; Denyse Beaulieu, Traducteur Editeur : Paris : Ecole nationale supérieure des beaux-arts Année de publication : 2016 Importance : 136 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-531-4 Prix : 9 € Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Démocratie Philosophie politique Démocratie radicale Philosophes Philosophie Index. décimale : 321.7 Démocratie Résumé : Ouvrage sur les aspérités, les fractures et les disparités de la démocratie. Situant ses analyses au cœur des débats sur la démocratie libérale moderne, l'auteur s'attaque à John Rawls, Jürgen Habermas et au consensus de la politique de la « troisième voie » pour démontrer en quoi leurs conceptions de la démocratie sont victimes de contradictions paralysantes.
Sur cette toile de fond, elle élabore une conception complexe du « pluralisme agonistique » qui s'inspire de Wittgenstein, Derrida et des thèses provocatrices de Carl Schmitt, pour tenter de réinscrire l'antagonisme et le conflit comme les caractéristiques les plus vitales et les plus constantes de la démocratie radicaleLe paradoxe démocratique [Livres, articles, périodiques] / Chantal Mouffe (1943-....), Auteur ; Denyse Beaulieu, Traducteur . - Paris : Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 2016 . - 136 p. ; 16 cm.
ISBN : 978-2-84056-531-4 : 9 €
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Démocratie Philosophie politique Démocratie radicale Philosophes Philosophie Index. décimale : 321.7 Démocratie Résumé : Ouvrage sur les aspérités, les fractures et les disparités de la démocratie. Situant ses analyses au cœur des débats sur la démocratie libérale moderne, l'auteur s'attaque à John Rawls, Jürgen Habermas et au consensus de la politique de la « troisième voie » pour démontrer en quoi leurs conceptions de la démocratie sont victimes de contradictions paralysantes.
Sur cette toile de fond, elle élabore une conception complexe du « pluralisme agonistique » qui s'inspire de Wittgenstein, Derrida et des thèses provocatrices de Carl Schmitt, pour tenter de réinscrire l'antagonisme et le conflit comme les caractéristiques les plus vitales et les plus constantes de la démocratie radicaleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 321 .7 MOU Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG6407