Titre : | 50 [cinquante] activités pour l'égalité filles / garçons à l'école | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Michèle Babillot ; Virginie Houadec | Editeur : | s.l : Scéren - CRDP de Midi-Pyrénées | Année de publication : | [2008] | Collection : | (50 activités) | Importance : | 199 p. | Présentation : | illustrations | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86565-394-2 | Mots-clés : | PARITE-SEXUELLE HOMME-S FEMME-S ACTIVITES LITTERATURE-JEUNESSE LANGUES-MODERNES MATHEMATIQUES-BRANCHE EDUCATION-CIVIQUE HISTOIRE-BRANCHE EDUCATION-TECHNOLOGIQUE ICONOLOGIE (lecture d'image) PUBLICITE EPS (Education physique et sportive) IDEES-RECUES | Résumé : | Les représentations sexuées, quoiqu'en disent les enseignants eux-mêmes, sont bien à l'oeuvre dans les classes. Et au niveau de leur socialisation et de leur éducation, ces phénomènes apprennent insidieusement aux filles qu'elles sont moins importantes que les garçons et que leur place est secondaire. Les activités proposées dans cet ouvrage sont des manières de créer des dispositifs propres à donner un contenu concret aux principes d'éducation dans l'égalité filles/garçons. Elles couvrent tous les cycles et toutes les disciplines de l'enseignement primaire, la littérature de jeunesse, les langues vivantes, pour y détecter les stéréotypes, l'histoire, pour apprendre ce qu'ont accompli certaines devancières illustres, la géographie et l'éducation civique pour examiner le droit de vote ou l'accès inégal à l'école dans le monde.... | Note de contenu : | Trouver la bonne fiche par niveau .
Suivez le guide .
Fiche ressource: Pédagogie et égalité .
1. Maîtrise du langage .
**********************
Fiche ressource: Littérature de jeunesse, pour quelles valeurs esthétiques et morales ?
Fiche ressource: Des images nouvelles dans la littérature de jeunesse [liste bibliographique littérature de jeunesse]
Activité 1: Ogres et ogresses: les personnages stéréotypés d'un conte ont-ils des caractéristiques différentes selon leur genre ?
Activité 2: "Remue-ménage chez madame K" de Wolf Erlbruch (1). Objectifs: - Construire une première culture littéraire
- Découvrir les variations culturelles d'un stéréotype
- Différencier les genres et les étudier
Activité 3: BCD : A la découverte des personnages principaux des ouvrages de la BCD
Activité 4: "Remue-ménage chez madame K" de Wolf Erlbruch (2). Objectifs: - Emettre des hypothèses
- Savoir construire son opinion personnelle
- Ecrire en groupe un texte court
Activité 5: "Menu fille ou menu garçon ?" de Thierry Lenain et Catherine Proteaux. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 6: "Verte" de Marie Desplechin. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 7: "Fifi Brindacier" de Astrid Lindgren. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 8: "Le journal de Grosse Patate" de Richard Dominique. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 9: "Le trio de l'étrange" de Roger Leloup. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 10: "Bienvenue sur Alflolol" de Pierre Christin et Jean-Claude Maizières. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 11: "Remue-ménage chez madame K" de Wolf Erlbruch (3). Objectifs: - Savoir construire son opinion personnelle
- Pouvoir la nuancer par la prise de conscience de l'influence des préjugés
et des stéréotypes
Fiche ressource: Développer la curiosité et la maîtrise du langage .
Fiche ressource: Les dictionnaires
Activité 12: Le dictionnaire. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
.
2. Langues étrangères .
***********************
Fiche ressource: Le genre grammatical et l'enseignement des langues
Activité 13: Langue vivante: allemand. Objectif: Comparer un texte original, sa traduction et une adaptation
Annexe: "Madame Meier et le merle". Le titre original de "Remue ménage chez madame K" de Rolf Erlbruch est "madame Meier et le merle"
Activité 14: Langue vivante: espagnol. Objectifs: - promouvoir l'égalité entre les deux sexes en déconstruisant les stéréotypes sur les métiers
- approche des différents personnages publics d'un pays de langue espagnole
- lexique des métiers: genre des noms, articles, numération
Activité 15: Langue vivante: anglais. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
.
3. Vivre ensemble / Éducation civique / Histoire / Géographie .
*************************************************************
Fiche ressource: Les femmes dans la vie publique
Activité 16: Droit de vote dans le monde [avec une carte du monde indiquant le droit de vote des femmes dans le monde] [élections]
Activité 17: La scolarisation des filles et des garçons dans le monde .
Activité 18: La Terre vue du ciel. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 19 : L'école mixte. Objectif: Connaître les évolutions du système scolaire français
Activité 20: "Il était une fois.... l'histoire des femmes".Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
- souligner la faible place des femmes dans l'Histoire
Activité 21: Les femmes dans la Révolution (française). Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Annexe: Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne (Olympe de Gouges)
Activité 22: George Sand. Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
- souligner la faible place des femmes dans l'Histoire
- Parler de personnages significatifs
Activité 23: la Dame du Mont-Blanc.Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
- souligner la faible place des femmes dans l'Histoire
- faire conna$tre des pionnières dans le domaine du sport à différentes périodes de l'Histoire
Annexe: Henriette d'Angeville, la Dame du Mont-Blanc
Activité 24: La femme exclue du vote et inférieure juridiquement. Objectif: Construire une chronologie
Fiche ressource: Mettre en actes le respect de l'autre .
Fiche ressource: La cour de récréation
Activité 25: La cour de récréation. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 26: Le conseil d'enfants. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 27: Le débat. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 28: Organiser un débat sur les inégalités femmes / hommes . Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Fiche ressource: La parité
Activité 29: La parité. Objectifs: - être initié à une première forme d'esprit critique
- faire prendre conscience des inégalités entre hommes et femmes dans le domaine politique
4. Mathématiques .
*****************
Fiche ressource: Mathématiques
Activité 30: Compter. Objectif: Connaître la comptine numérique
Activité 31: Les jeux de construction. Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes .
- à travers les jeux de la classe, faire évoluer les stéréotypes féminins et masculins vers plus d'égalité
Activité 32: La soustraction. Objectif: Retrancher ou ajouter une quantité
Annexe: le temps comparé Hommes / Femmes sur une journée de 24 heures
Activité 34: Lire un graphique
Activité 35: Construire un tableau à partir de données [tableau à double entrée / réalisation]
5. Découvrir le monde / Sciences expérimentales .
************************************************
Fiche ressource: « Sciences: C'est technique, c'est pour elle ! » .
Fiche ressource: Construire un manège électrique
Activité 36: Construire un manège (1). Objectifs: - être capable de faire tourner un moteur dans un circuit en série
- utiliser le vocabulaire spécifique
- rédiger collectivement une affiche pour présenter le travail
Activité 37: Construire un manège (2). Objectifs: - tester les hypothèses sur le fonctionnement du manège et conclure sur la nécessité d'un moteur
Activité 38: Construire un manège (3). Objectifs:- réinvestir la notion de circuit électrique
- faire fonctionner un moteur avec une pile
- mettre en évidence que le fonctionnement des moteurs est affecté par le sens de branchements aux
bornes de la pile
Activité 39: Les leçons de Marie Curie. Objectif: Souligner la faible place des femmes dans les sciences
Fiche ressource: Éducation sexuelle et affective
Activité 40: L'éducation affective. Objectifs: promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 41: L'éducation affective. Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
- reproduction des humains et éducation à la sexualité
6. Éducation artistique .
***********************
Fiche ressource: Éducation musicale .
Fiche ressource: L'analyse de l'image
Activité 42: Les illustrations des albums de jeunesse. Objectifs: - au travers de la lecture des albums de jeunesse, mettre en évidence les codes
utilisés par les illustrateurs pour sexuer les personnages
- mettre en avant la fonction de l'image
Activité 43: Analyse de publicités. Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
- au travers de la lecture d'images, mettre en évidence les signes discriminatoires
- mettre en avant les fonctions de l'image
.
7. Éducation physique et sportive .
*********************************
Fiche ressource: EPS « Sois gentil, donne-lui la balle » .
Fiche ressource: La GRS ou réaliser des exploits avec un objet
Activité 44: La GRS: des exploits avec un ballon
Activité 45: La GRS: des exploits avec un ruban
Activité 46: Le Petit Chaperon Rouge: chorégraphie sur le Petit Chaperon Rouge: le loup est un garçon, le petit chaperon rouge est une fille
Activité 47: Gendarmes et voleurs
8. Education à l'orientation
*****************************
Activité 48: Mémo des métiers
Activité 49: duo des métiers
Activité 50: Organiser une rencontre avec des femmes exerçant des métiers considérés comme masculins |
50 [cinquante] activités pour l'égalité filles / garçons à l'école [Livres, articles, périodiques] / Michèle Babillot ; Virginie Houadec . - s.l (s.l) : Scéren - CRDP de Midi-Pyrénées, [2008] . - 199 p. : illustrations + Bibliographie. - ( (50 activités)) . ISBN : 978-2-86565-394-2 Mots-clés : | PARITE-SEXUELLE HOMME-S FEMME-S ACTIVITES LITTERATURE-JEUNESSE LANGUES-MODERNES MATHEMATIQUES-BRANCHE EDUCATION-CIVIQUE HISTOIRE-BRANCHE EDUCATION-TECHNOLOGIQUE ICONOLOGIE (lecture d'image) PUBLICITE EPS (Education physique et sportive) IDEES-RECUES | Résumé : | Les représentations sexuées, quoiqu'en disent les enseignants eux-mêmes, sont bien à l'oeuvre dans les classes. Et au niveau de leur socialisation et de leur éducation, ces phénomènes apprennent insidieusement aux filles qu'elles sont moins importantes que les garçons et que leur place est secondaire. Les activités proposées dans cet ouvrage sont des manières de créer des dispositifs propres à donner un contenu concret aux principes d'éducation dans l'égalité filles/garçons. Elles couvrent tous les cycles et toutes les disciplines de l'enseignement primaire, la littérature de jeunesse, les langues vivantes, pour y détecter les stéréotypes, l'histoire, pour apprendre ce qu'ont accompli certaines devancières illustres, la géographie et l'éducation civique pour examiner le droit de vote ou l'accès inégal à l'école dans le monde.... | Note de contenu : | Trouver la bonne fiche par niveau .
Suivez le guide .
Fiche ressource: Pédagogie et égalité .
1. Maîtrise du langage .
**********************
Fiche ressource: Littérature de jeunesse, pour quelles valeurs esthétiques et morales ?
Fiche ressource: Des images nouvelles dans la littérature de jeunesse [liste bibliographique littérature de jeunesse]
Activité 1: Ogres et ogresses: les personnages stéréotypés d'un conte ont-ils des caractéristiques différentes selon leur genre ?
Activité 2: "Remue-ménage chez madame K" de Wolf Erlbruch (1). Objectifs: - Construire une première culture littéraire
- Découvrir les variations culturelles d'un stéréotype
- Différencier les genres et les étudier
Activité 3: BCD : A la découverte des personnages principaux des ouvrages de la BCD
Activité 4: "Remue-ménage chez madame K" de Wolf Erlbruch (2). Objectifs: - Emettre des hypothèses
- Savoir construire son opinion personnelle
- Ecrire en groupe un texte court
Activité 5: "Menu fille ou menu garçon ?" de Thierry Lenain et Catherine Proteaux. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 6: "Verte" de Marie Desplechin. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 7: "Fifi Brindacier" de Astrid Lindgren. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 8: "Le journal de Grosse Patate" de Richard Dominique. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 9: "Le trio de l'étrange" de Roger Leloup. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 10: "Bienvenue sur Alflolol" de Pierre Christin et Jean-Claude Maizières. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 11: "Remue-ménage chez madame K" de Wolf Erlbruch (3). Objectifs: - Savoir construire son opinion personnelle
- Pouvoir la nuancer par la prise de conscience de l'influence des préjugés
et des stéréotypes
Fiche ressource: Développer la curiosité et la maîtrise du langage .
Fiche ressource: Les dictionnaires
Activité 12: Le dictionnaire. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
.
2. Langues étrangères .
***********************
Fiche ressource: Le genre grammatical et l'enseignement des langues
Activité 13: Langue vivante: allemand. Objectif: Comparer un texte original, sa traduction et une adaptation
Annexe: "Madame Meier et le merle". Le titre original de "Remue ménage chez madame K" de Rolf Erlbruch est "madame Meier et le merle"
Activité 14: Langue vivante: espagnol. Objectifs: - promouvoir l'égalité entre les deux sexes en déconstruisant les stéréotypes sur les métiers
- approche des différents personnages publics d'un pays de langue espagnole
- lexique des métiers: genre des noms, articles, numération
Activité 15: Langue vivante: anglais. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
.
3. Vivre ensemble / Éducation civique / Histoire / Géographie .
*************************************************************
Fiche ressource: Les femmes dans la vie publique
Activité 16: Droit de vote dans le monde [avec une carte du monde indiquant le droit de vote des femmes dans le monde] [élections]
Activité 17: La scolarisation des filles et des garçons dans le monde .
Activité 18: La Terre vue du ciel. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 19 : L'école mixte. Objectif: Connaître les évolutions du système scolaire français
Activité 20: "Il était une fois.... l'histoire des femmes".Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
- souligner la faible place des femmes dans l'Histoire
Activité 21: Les femmes dans la Révolution (française). Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Annexe: Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne (Olympe de Gouges)
Activité 22: George Sand. Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
- souligner la faible place des femmes dans l'Histoire
- Parler de personnages significatifs
Activité 23: la Dame du Mont-Blanc.Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
- souligner la faible place des femmes dans l'Histoire
- faire conna$tre des pionnières dans le domaine du sport à différentes périodes de l'Histoire
Annexe: Henriette d'Angeville, la Dame du Mont-Blanc
Activité 24: La femme exclue du vote et inférieure juridiquement. Objectif: Construire une chronologie
Fiche ressource: Mettre en actes le respect de l'autre .
Fiche ressource: La cour de récréation
Activité 25: La cour de récréation. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 26: Le conseil d'enfants. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 27: Le débat. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 28: Organiser un débat sur les inégalités femmes / hommes . Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Fiche ressource: La parité
Activité 29: La parité. Objectifs: - être initié à une première forme d'esprit critique
- faire prendre conscience des inégalités entre hommes et femmes dans le domaine politique
4. Mathématiques .
*****************
Fiche ressource: Mathématiques
Activité 30: Compter. Objectif: Connaître la comptine numérique
Activité 31: Les jeux de construction. Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes .
- à travers les jeux de la classe, faire évoluer les stéréotypes féminins et masculins vers plus d'égalité
Activité 32: La soustraction. Objectif: Retrancher ou ajouter une quantité
Annexe: le temps comparé Hommes / Femmes sur une journée de 24 heures
Activité 34: Lire un graphique
Activité 35: Construire un tableau à partir de données [tableau à double entrée / réalisation]
5. Découvrir le monde / Sciences expérimentales .
************************************************
Fiche ressource: « Sciences: C'est technique, c'est pour elle ! » .
Fiche ressource: Construire un manège électrique
Activité 36: Construire un manège (1). Objectifs: - être capable de faire tourner un moteur dans un circuit en série
- utiliser le vocabulaire spécifique
- rédiger collectivement une affiche pour présenter le travail
Activité 37: Construire un manège (2). Objectifs: - tester les hypothèses sur le fonctionnement du manège et conclure sur la nécessité d'un moteur
Activité 38: Construire un manège (3). Objectifs:- réinvestir la notion de circuit électrique
- faire fonctionner un moteur avec une pile
- mettre en évidence que le fonctionnement des moteurs est affecté par le sens de branchements aux
bornes de la pile
Activité 39: Les leçons de Marie Curie. Objectif: Souligner la faible place des femmes dans les sciences
Fiche ressource: Éducation sexuelle et affective
Activité 40: L'éducation affective. Objectifs: promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 41: L'éducation affective. Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
- reproduction des humains et éducation à la sexualité
6. Éducation artistique .
***********************
Fiche ressource: Éducation musicale .
Fiche ressource: L'analyse de l'image
Activité 42: Les illustrations des albums de jeunesse. Objectifs: - au travers de la lecture des albums de jeunesse, mettre en évidence les codes
utilisés par les illustrateurs pour sexuer les personnages
- mettre en avant la fonction de l'image
Activité 43: Analyse de publicités. Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
- au travers de la lecture d'images, mettre en évidence les signes discriminatoires
- mettre en avant les fonctions de l'image
.
7. Éducation physique et sportive .
*********************************
Fiche ressource: EPS « Sois gentil, donne-lui la balle » .
Fiche ressource: La GRS ou réaliser des exploits avec un objet
Activité 44: La GRS: des exploits avec un ballon
Activité 45: La GRS: des exploits avec un ruban
Activité 46: Le Petit Chaperon Rouge: chorégraphie sur le Petit Chaperon Rouge: le loup est un garçon, le petit chaperon rouge est une fille
Activité 47: Gendarmes et voleurs
8. Education à l'orientation
*****************************
Activité 48: Mémo des métiers
Activité 49: duo des métiers
Activité 50: Organiser une rencontre avec des femmes exerçant des métiers considérés comme masculins |
| |