Titre : | Images: une histoire mondiale | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Laurent GERVEREAU | Editeur : | Paris : Scéren CNDP : Nouveau Monde éditions | Année de publication : | 2008 | Importance : | 269 p. | Présentation : | Photos | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-02675-0 978-2-84736-362-3 | Mots-clés : | ICONOLOGIE (lecture / analyse d'image) ANALYSE-D'IMAGE EDUCATION-AUX-MEDIAS TIC (Technologies de l'information et de la communication) PROPAGANDE PUBLICITE BD (bande dessinée) CINEMA TV SERIE-TELEVISEE ARTS-PREMIERS ANTIQUITE EGYPTE GRECE CHRISTIANISME ISLAM ART-HISTOIRE (de l'.) RENAISSANCE XIX PHOTOGRAPHIE | Résumé : | Ce livre très illustré est construit à partir d'exemples qui expliquent les grands pans de la production visuelle humaine. Chaque image est l'objet d'une analyse et éclaire un tournant historique. Partant de l'époque préhistorique, nous voyageons ainsi à travers le temps, en traversant les grandes civilisations, en comprenant comment l'Occident invente l'art à la Renaissance et comment la notion s'élargit.Tous les supports d'image jusqu'à internet sont ainsi visités. | Note de contenu : | 1. NAISSANCE AFRICAINE ET CIRCULATIONS PLANÉTAIRES
***************************************************
La Préhistoire: une internationale des signes
document analysé: un bijou de 40.000 ans (un pendentif retrouvé dans la Border Cave en Afrique du Sud)
L'Afrique: le corps paré, ébauche première d'un art total pour les femmes et les hommes, par les femmes et les hommes
document analysé: - photo d'un grand prêtre de Nyigblin
Inde et Afghanistan: un exemple de la circulation des objets, facteur décisif d'expansion culturelle
document analysé: - une statuette indienne en ivoire provenant du "trésor de Begram"
2. LA SÉDENTARISATION ET L'ÉPANOUISSEMENT DES GRANDES CIVILISATIONS
*******************************************************************
Se fixer dans le berceau mésopotamien: villes, monuments, jardins et économie ou matérialiser l'ordre religieux et social
document analysé: - statuette d'un roi-prêtre
L'Égypte: le pharaon triomphant de la mort comme symbole collectif d'intercession entre les hommes et les dieux
documents analysé: - la Grande Pyramide de Chéops et le Sphinx
La Chine: la réconciliation des contraires dans des peintures-écritures-sentiments ou une philosophie du tout
document analysé: - peinture sur soie chinoise
L'Amérique: un continent marqué par la cosmogonie, dans un incessant dialogue terre-ciel
document analysé: - géoglyphe de la vallée d'El Ingenio (Pérou)
L'Australie: des territoires-histoires ou l'art de visualiser les traces
document analysé: - une peinture acrylique sur toile de 1991 réalisée par Jimmy Njamme Tjampitjin
documents connexes: - une photographie aérienne d'un pont détruit par un bombardement (Allemagne, 1945)
- une composition optique de Victor Vasarely
La Grèce antique: l'invention du "Beau", première étape vers l'art
document analysé: - une statue dite "kouros"
document connexe: - statue en bronze de Walter Arnold (Allemagne de l'est, 1953) représentant une
conductrice de tracteur
La Chrétienté: le Dieu unique convoque le monde sur le même plan (avec des couleurs codées), pour une adoration des icônes ou pour des crises iconoclastes
document analysé: - une statue catalane trinitaire
(sainte Anne, la Vierge et l'Enfant Jésus)
documents connexes: - sculpture de l'artiste glais
Raymond Masson ("le Quartier latin 1988-1989")
- pieta décapitée (Prague,
ca.1400)
L'islam: le Dieu unique incite à tendre vers la non-figuration par la perfection géométrique
document analysé: - le zallîj en Islam (marqueterie de céramique polychrome sur une fontaine de la médina de Fès)
documents connexes: - miniature tirée d'un manuscrit ottoman de 1781
- chaise de Gerrit Rietveld (1917)
3. UNE HISTOIRE PARTICULIÈRE: L'INVENTION DE L'ART EN EUROPE
*************************************************************
L'art: du beau dans l'utile au beau destiné à la contemplation esthétique pendant la Renaissance italienne
document analysé: - détail des fresques de Giorgio Vasari réalisées pour sa maison à Arezzo (1542)
documents connexes: - la "Domus Aurea"
- salle et chapelle de la Villa d'Este (Tivoli)
- fontaine des jardins en escalier de la Villa d'Este
- deux photos de la grande anamorphose du couvent de la Trinité-des-Monts
- les époux Arnolfini de Jan Van Eyck
XVIIè - XVIIIè Siècles: les styles sont au service des rois et de la propagande religieuse; les "genres" décrivent le quotidien
document analysé: - statue équestre d'Henri III par Gianbologna
documents connexes: - "Allégorie de la Victoire" de Louis Le Nain
- Nature morte (crâne, sablier, une fleur en vase)
attribuée à Philippe de Champaigne
- Aquarelle représentant le temple d'Angkor
XIXè siècle: rompre avec les sujets officiels dans la nostalgie du passé et de la nature à l'ère de l'industrialisation naissante [romantisme]
document analysé: - un paysage romantique: "Arbre solitaire" de Casper David
Friedrich (1822)
documents connexes: - "Le Cauchemar" de Johann Füsli (1781)
- "Le Matin après le Déluge" de Joseph Turner (1843)
- "Inconveniences of a Crowded Drawing Room", caricature
de George Cruikshank (1818)
- "Le Jardin du prunier à Kameido" de Hiroshige (1857)
et "Japonaiserie: pruniers en fleurs" de Van Gogh
(1887)
Fin du XIXè siècle: cadrer l'insignifiant quotidien et transposer la lumière en matière picturale
document analysé: - "Impression, soleil levant" de Claude Monet
documents connexes: - "Jugement dernier" de Kandinsky (1912)
- "policeman traversant une rue de Londres" photographie d'Emile Zola
Du pittoresque exotique à la rencontre des civilisations
document analysé: - sculpture dite "à la coquille" de Paul Gauguin
documents connexes: - deux photos représentant des parties de bâtiments érigés par Gaudi [Art Nouveau]
- "Le D'entrecasteaux dans la tempête" peinture du Douanier Rousseau
Début du XXè siècle: changer la représentation à la limite de l'identifiable
document analysé: - "Les Demoiselles d'Avignon" peinture de Picasso (1907)
documents connexes: - "le bouquet de fleurs" peinture de Paul Cézanne (1900)
- "Formes circulaires, Soleil n°1" peinture de Robert Delaunay (1913)
- "le Larkin Building" de Frank Lloyd Wright, une chaise de Charles Rennie Mackintosh
- "La Poursuite", un collage de Carlo Carra (1914)
- Photo tirée du "Cabinet du Docteur Caligari", film de Robert Wiene (1919)
Affirmer une loi simple révolutionnaire: c'est le regardeur qui fait l'oeuvre
document analysé: - photographie de l'atelier de Marcel Duchamp reproduisant une de ses oeuvres qui n'existe plus "la Roue de
bicyclette"
L'art est partout, l'art est nulle part
document analysé: - pochette du disque des Beatles "Sgt Peppers" (1967)
document connexe: - les reproductions sérigraphiques d'Andy Warhol: la boîte de soupe Campbells
4. L'ÈRE DU PAPIER: PREMIÈRE PHASE DE LA MULTIPLICATION INDUSTRIELLE DES IMAGES
********************************************************************************
De l'estampe à la presse illustrée, les images et imageries triomphantes du XIXè siècle
document analysé: - dessins satiriques du roi Louis-Philippe métamorphosé en poire par Philipon dans la revue "La
Caricature" du 24/11/1831
documents connexes: - une peinture - caricature par Quentin Massys (Renaissance)
- estampe grivoise parisienne (ca 1835)
- caricature de John Kennedy (Chine, années 1960)
- caricature (montage photographique) de Georges Bush et Tony Blair à l'époque de la guerre
en Irak (décembre 2002)
À l'heure du livre illustré, inventer la bande dessinée [BD] ou le mouvement dans l'image fixe
document analysé: - une planche de Rodolphe Töpfer, la toute première bande dessinée publiée (1833)
documents connexes: - 2 planches de "la manga" du japonais Hokusai (1814)
- 1 planche de la BD "Little Nemo" par Winsor MacKay
- 1 planche de la BD "Les Cigares du Pharaon" de Tintin par Hergé
- 1è de couverture du journal "Pilote" par Jean Giraud - Moebius
Logos et emballages, outils centraux de diffusion planétaire des images
document analysé: - Carte commerciale (réclame) pour Coca-Cola en 1894
documents connexes: - évolution graphique du logo de la marque AEG
- chope à bière portant la croix gammée
- publicité parue dans un magazine en 1954 pour une cuisinière de la marque Roper (USA)
- affiche de propagande vantant le "réalisme socialiste" (Hongrie, ca. 1950)
Se représenter et représenter l'autre: des clichés planétaires durables en cartes postales
document analysé: - carte postale envoyée de Nouvelle-Zélande aux Pays-Bas (1902)
documents connexes: - timbre-poste éthiopien (édité de 1947 à 1955)
- affiche de cinéma pour le film "The son of the Sheik" (le fils du Cheik)
mettant en scène Rudolph Valentino (1926)
Valoriser le produit, une longue histoire de séduction publicitaire dans l'espace public
document analysé: - Reproduction d'une affiche de rue vantant les qualités d'un pétrole pour lampe (1891)
documents connexes: - photographie de pignons de maisons portant de multiples affiches publicitaires (Paris, 1906)
- Reproduction d'une affiche publicitaire pour la marque de chaussure "Stiller" (Allemagne, 1908)
La propagande: phénomène du XXè siècle ou très ancien ? Bourrage de crânes, manipulation ou information du public ?
document analysé: - photographie d'une partie d'un wagon d'un train d'agit-prop
(agitation-propagande) russe en 1919
documents connexes: - photo (2008) de la façade d'un collège romain portant en frontispice
une inscription pour la "propagation de la foi", rappelant ainsi que le
terme "propagande" est d'inspiration religieuse
- affiche publicitaire de Lissitsky pour une exposition sur la Russie
soviétique (Suisse, 1929)
- le muralisme mexicain
- photomontage de John Heartfield induisant le financement du parti
nazi par les grands patrons allemands
- affiche du groupe français d'affichistes Grapus pour le parti
communiste (1976)
- poster antiraciste de l'allemand Klaus Staeck (1994)
- poster écologiste américain (1970)
Dès son invention, le photo joue avec la "vérité" et l'art
document analysé: - le premier montage photographique de l'histoire: celui réalisé par Hippolyte Bayard se représentant en noyé (18/10/1840)
documents connexes: - le premier cliché photographique de l'histoire: celui réalisé par Nicéphore Niepce en 1826
- photographie de Walker Evans: Times Square en 1930
Traduire l'événement: entre champ et hors-champ, le choix décisif du cadrage
document analysé: - comparaison entre une photographie prise pendant la guerre de Crimée (1853) et la représentation de la guerre
en peinture
documents connexes: - la célèbre photographie du soldat républicain en train de s'abattre, frappé par une balle, prise par Robert
Capa pendant la guerre d'Espagne
- photo décryptant la fabrication d'une photo: des reporters sont pris en photo par un de leurs confrères
pendant qu'ils photographient eux-mêmes des soldats US posant complaisamment lors de l'intervention US en
Haïti en 1994
- photographie de la soldate américaine tenant un prisonnier en laisse dans la prison d'Abu Graïb
(Irak, 2004)
Compiler des traces individuelles: la multiplication industrielle des figures par tous
document analysé: - photographies diverses "dans leur jus", c'est-à-dire originales, non re-re-re-reproduites. Photos
privées, pour la plupart.
La métamorphose graphique: une mise en scène photographique.
document analysé: - couverture et deux doubles pages intérieures du magazine "Vu" du 21/03/1928,
documents connexes: - deux images de soldats partant pour la guerre des Boers: un dessin et une photographie, parus simultanément dans le magazine
"The Graphic" le 7/10/1988
- double page du magazine allemand "Signal" (mars 1942)
5. L'ÈRE DE LA PROJECTION
*************************
Le public: le cinéma comme spectacle collectif diffusé
Le temps: le montage, élément premier de la narration
L'espace: la profondeur de champ, vertige physique et mental (ouverture sur l'aerchitecture)
L'imaginaire: le gros plan ou des stars en très grand écran (ouverture sur la mode)
6. L'ÈRE DE L'ÉCRAN
*******************
La télévision: tout en direct ou l'événement perpétuel
Iinformer ou conditionner ? la position du spectateur
Inventer des mythes collectifs dans un désir permanent: la télévision, c'est un programme
7. LE TEMPS DU CUMUL
********************
L'un et le tout sur internet: qui valide ?
Virtuel ou réel ?
L'abondance est-elle le choix ?
CONCLUSION:
***********
Voir, décryper ou créer ? |
Images: une histoire mondiale [Livres, articles, périodiques] / Laurent GERVEREAU . - Paris (Paris) : Scéren CNDP : Nouveau Monde éditions, 2008 . - 269 p. : Photos. ISSN : 978-2-240-02675-0 978-2-84736-362-3 Mots-clés : | ICONOLOGIE (lecture / analyse d'image) ANALYSE-D'IMAGE EDUCATION-AUX-MEDIAS TIC (Technologies de l'information et de la communication) PROPAGANDE PUBLICITE BD (bande dessinée) CINEMA TV SERIE-TELEVISEE ARTS-PREMIERS ANTIQUITE EGYPTE GRECE CHRISTIANISME ISLAM ART-HISTOIRE (de l'.) RENAISSANCE XIX PHOTOGRAPHIE | Résumé : | Ce livre très illustré est construit à partir d'exemples qui expliquent les grands pans de la production visuelle humaine. Chaque image est l'objet d'une analyse et éclaire un tournant historique. Partant de l'époque préhistorique, nous voyageons ainsi à travers le temps, en traversant les grandes civilisations, en comprenant comment l'Occident invente l'art à la Renaissance et comment la notion s'élargit.Tous les supports d'image jusqu'à internet sont ainsi visités. | Note de contenu : | 1. NAISSANCE AFRICAINE ET CIRCULATIONS PLANÉTAIRES
***************************************************
La Préhistoire: une internationale des signes
document analysé: un bijou de 40.000 ans (un pendentif retrouvé dans la Border Cave en Afrique du Sud)
L'Afrique: le corps paré, ébauche première d'un art total pour les femmes et les hommes, par les femmes et les hommes
document analysé: - photo d'un grand prêtre de Nyigblin
Inde et Afghanistan: un exemple de la circulation des objets, facteur décisif d'expansion culturelle
document analysé: - une statuette indienne en ivoire provenant du "trésor de Begram"
2. LA SÉDENTARISATION ET L'ÉPANOUISSEMENT DES GRANDES CIVILISATIONS
*******************************************************************
Se fixer dans le berceau mésopotamien: villes, monuments, jardins et économie ou matérialiser l'ordre religieux et social
document analysé: - statuette d'un roi-prêtre
L'Égypte: le pharaon triomphant de la mort comme symbole collectif d'intercession entre les hommes et les dieux
documents analysé: - la Grande Pyramide de Chéops et le Sphinx
La Chine: la réconciliation des contraires dans des peintures-écritures-sentiments ou une philosophie du tout
document analysé: - peinture sur soie chinoise
L'Amérique: un continent marqué par la cosmogonie, dans un incessant dialogue terre-ciel
document analysé: - géoglyphe de la vallée d'El Ingenio (Pérou)
L'Australie: des territoires-histoires ou l'art de visualiser les traces
document analysé: - une peinture acrylique sur toile de 1991 réalisée par Jimmy Njamme Tjampitjin
documents connexes: - une photographie aérienne d'un pont détruit par un bombardement (Allemagne, 1945)
- une composition optique de Victor Vasarely
La Grèce antique: l'invention du "Beau", première étape vers l'art
document analysé: - une statue dite "kouros"
document connexe: - statue en bronze de Walter Arnold (Allemagne de l'est, 1953) représentant une
conductrice de tracteur
La Chrétienté: le Dieu unique convoque le monde sur le même plan (avec des couleurs codées), pour une adoration des icônes ou pour des crises iconoclastes
document analysé: - une statue catalane trinitaire
(sainte Anne, la Vierge et l'Enfant Jésus)
documents connexes: - sculpture de l'artiste glais
Raymond Masson ("le Quartier latin 1988-1989")
- pieta décapitée (Prague,
ca.1400)
L'islam: le Dieu unique incite à tendre vers la non-figuration par la perfection géométrique
document analysé: - le zallîj en Islam (marqueterie de céramique polychrome sur une fontaine de la médina de Fès)
documents connexes: - miniature tirée d'un manuscrit ottoman de 1781
- chaise de Gerrit Rietveld (1917)
3. UNE HISTOIRE PARTICULIÈRE: L'INVENTION DE L'ART EN EUROPE
*************************************************************
L'art: du beau dans l'utile au beau destiné à la contemplation esthétique pendant la Renaissance italienne
document analysé: - détail des fresques de Giorgio Vasari réalisées pour sa maison à Arezzo (1542)
documents connexes: - la "Domus Aurea"
- salle et chapelle de la Villa d'Este (Tivoli)
- fontaine des jardins en escalier de la Villa d'Este
- deux photos de la grande anamorphose du couvent de la Trinité-des-Monts
- les époux Arnolfini de Jan Van Eyck
XVIIè - XVIIIè Siècles: les styles sont au service des rois et de la propagande religieuse; les "genres" décrivent le quotidien
document analysé: - statue équestre d'Henri III par Gianbologna
documents connexes: - "Allégorie de la Victoire" de Louis Le Nain
- Nature morte (crâne, sablier, une fleur en vase)
attribuée à Philippe de Champaigne
- Aquarelle représentant le temple d'Angkor
XIXè siècle: rompre avec les sujets officiels dans la nostalgie du passé et de la nature à l'ère de l'industrialisation naissante [romantisme]
document analysé: - un paysage romantique: "Arbre solitaire" de Casper David
Friedrich (1822)
documents connexes: - "Le Cauchemar" de Johann Füsli (1781)
- "Le Matin après le Déluge" de Joseph Turner (1843)
- "Inconveniences of a Crowded Drawing Room", caricature
de George Cruikshank (1818)
- "Le Jardin du prunier à Kameido" de Hiroshige (1857)
et "Japonaiserie: pruniers en fleurs" de Van Gogh
(1887)
Fin du XIXè siècle: cadrer l'insignifiant quotidien et transposer la lumière en matière picturale
document analysé: - "Impression, soleil levant" de Claude Monet
documents connexes: - "Jugement dernier" de Kandinsky (1912)
- "policeman traversant une rue de Londres" photographie d'Emile Zola
Du pittoresque exotique à la rencontre des civilisations
document analysé: - sculpture dite "à la coquille" de Paul Gauguin
documents connexes: - deux photos représentant des parties de bâtiments érigés par Gaudi [Art Nouveau]
- "Le D'entrecasteaux dans la tempête" peinture du Douanier Rousseau
Début du XXè siècle: changer la représentation à la limite de l'identifiable
document analysé: - "Les Demoiselles d'Avignon" peinture de Picasso (1907)
documents connexes: - "le bouquet de fleurs" peinture de Paul Cézanne (1900)
- "Formes circulaires, Soleil n°1" peinture de Robert Delaunay (1913)
- "le Larkin Building" de Frank Lloyd Wright, une chaise de Charles Rennie Mackintosh
- "La Poursuite", un collage de Carlo Carra (1914)
- Photo tirée du "Cabinet du Docteur Caligari", film de Robert Wiene (1919)
Affirmer une loi simple révolutionnaire: c'est le regardeur qui fait l'oeuvre
document analysé: - photographie de l'atelier de Marcel Duchamp reproduisant une de ses oeuvres qui n'existe plus "la Roue de
bicyclette"
L'art est partout, l'art est nulle part
document analysé: - pochette du disque des Beatles "Sgt Peppers" (1967)
document connexe: - les reproductions sérigraphiques d'Andy Warhol: la boîte de soupe Campbells
4. L'ÈRE DU PAPIER: PREMIÈRE PHASE DE LA MULTIPLICATION INDUSTRIELLE DES IMAGES
********************************************************************************
De l'estampe à la presse illustrée, les images et imageries triomphantes du XIXè siècle
document analysé: - dessins satiriques du roi Louis-Philippe métamorphosé en poire par Philipon dans la revue "La
Caricature" du 24/11/1831
documents connexes: - une peinture - caricature par Quentin Massys (Renaissance)
- estampe grivoise parisienne (ca 1835)
- caricature de John Kennedy (Chine, années 1960)
- caricature (montage photographique) de Georges Bush et Tony Blair à l'époque de la guerre
en Irak (décembre 2002)
À l'heure du livre illustré, inventer la bande dessinée [BD] ou le mouvement dans l'image fixe
document analysé: - une planche de Rodolphe Töpfer, la toute première bande dessinée publiée (1833)
documents connexes: - 2 planches de "la manga" du japonais Hokusai (1814)
- 1 planche de la BD "Little Nemo" par Winsor MacKay
- 1 planche de la BD "Les Cigares du Pharaon" de Tintin par Hergé
- 1è de couverture du journal "Pilote" par Jean Giraud - Moebius
Logos et emballages, outils centraux de diffusion planétaire des images
document analysé: - Carte commerciale (réclame) pour Coca-Cola en 1894
documents connexes: - évolution graphique du logo de la marque AEG
- chope à bière portant la croix gammée
- publicité parue dans un magazine en 1954 pour une cuisinière de la marque Roper (USA)
- affiche de propagande vantant le "réalisme socialiste" (Hongrie, ca. 1950)
Se représenter et représenter l'autre: des clichés planétaires durables en cartes postales
document analysé: - carte postale envoyée de Nouvelle-Zélande aux Pays-Bas (1902)
documents connexes: - timbre-poste éthiopien (édité de 1947 à 1955)
- affiche de cinéma pour le film "The son of the Sheik" (le fils du Cheik)
mettant en scène Rudolph Valentino (1926)
Valoriser le produit, une longue histoire de séduction publicitaire dans l'espace public
document analysé: - Reproduction d'une affiche de rue vantant les qualités d'un pétrole pour lampe (1891)
documents connexes: - photographie de pignons de maisons portant de multiples affiches publicitaires (Paris, 1906)
- Reproduction d'une affiche publicitaire pour la marque de chaussure "Stiller" (Allemagne, 1908)
La propagande: phénomène du XXè siècle ou très ancien ? Bourrage de crânes, manipulation ou information du public ?
document analysé: - photographie d'une partie d'un wagon d'un train d'agit-prop
(agitation-propagande) russe en 1919
documents connexes: - photo (2008) de la façade d'un collège romain portant en frontispice
une inscription pour la "propagation de la foi", rappelant ainsi que le
terme "propagande" est d'inspiration religieuse
- affiche publicitaire de Lissitsky pour une exposition sur la Russie
soviétique (Suisse, 1929)
- le muralisme mexicain
- photomontage de John Heartfield induisant le financement du parti
nazi par les grands patrons allemands
- affiche du groupe français d'affichistes Grapus pour le parti
communiste (1976)
- poster antiraciste de l'allemand Klaus Staeck (1994)
- poster écologiste américain (1970)
Dès son invention, le photo joue avec la "vérité" et l'art
document analysé: - le premier montage photographique de l'histoire: celui réalisé par Hippolyte Bayard se représentant en noyé (18/10/1840)
documents connexes: - le premier cliché photographique de l'histoire: celui réalisé par Nicéphore Niepce en 1826
- photographie de Walker Evans: Times Square en 1930
Traduire l'événement: entre champ et hors-champ, le choix décisif du cadrage
document analysé: - comparaison entre une photographie prise pendant la guerre de Crimée (1853) et la représentation de la guerre
en peinture
documents connexes: - la célèbre photographie du soldat républicain en train de s'abattre, frappé par une balle, prise par Robert
Capa pendant la guerre d'Espagne
- photo décryptant la fabrication d'une photo: des reporters sont pris en photo par un de leurs confrères
pendant qu'ils photographient eux-mêmes des soldats US posant complaisamment lors de l'intervention US en
Haïti en 1994
- photographie de la soldate américaine tenant un prisonnier en laisse dans la prison d'Abu Graïb
(Irak, 2004)
Compiler des traces individuelles: la multiplication industrielle des figures par tous
document analysé: - photographies diverses "dans leur jus", c'est-à-dire originales, non re-re-re-reproduites. Photos
privées, pour la plupart.
La métamorphose graphique: une mise en scène photographique.
document analysé: - couverture et deux doubles pages intérieures du magazine "Vu" du 21/03/1928,
documents connexes: - deux images de soldats partant pour la guerre des Boers: un dessin et une photographie, parus simultanément dans le magazine
"The Graphic" le 7/10/1988
- double page du magazine allemand "Signal" (mars 1942)
5. L'ÈRE DE LA PROJECTION
*************************
Le public: le cinéma comme spectacle collectif diffusé
Le temps: le montage, élément premier de la narration
L'espace: la profondeur de champ, vertige physique et mental (ouverture sur l'aerchitecture)
L'imaginaire: le gros plan ou des stars en très grand écran (ouverture sur la mode)
6. L'ÈRE DE L'ÉCRAN
*******************
La télévision: tout en direct ou l'événement perpétuel
Iinformer ou conditionner ? la position du spectateur
Inventer des mythes collectifs dans un désir permanent: la télévision, c'est un programme
7. LE TEMPS DU CUMUL
********************
L'un et le tout sur internet: qui valide ?
Virtuel ou réel ?
L'abondance est-elle le choix ?
CONCLUSION:
***********
Voir, décryper ou créer ? |
| |