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Auteur Dominique F?erault
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Faire une suggestion Affiner la rechercheComment regarder l'art au XXe siècle / Federico Poletti
Titre : Comment regarder l'art au XXe siècle : les avant-gardes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Federico Poletti, Auteur ; Dominique F?erault, Traducteur Editeur : Paris : Editions Hazan Année de publication : 2018 Collection : Guides Hazan Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1457-8 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : Art 20e siècle Avant-garde (esthétique) Modernisme (art) Index. décimale : 709.04 XXème siècle Résumé : Ce guide propose d’aborder les avant-gardes de la première moitié du XXe siècle, soit les démarches artistiques qui, au-delà de leur diversité, marquent une rupture ouverte vis-à-vis de l’art institutionnel et de la société où elles naissent. Durant cette période, traversée par les deux guerres mondiales, une nouvelle génération d’artistes remet en cause la figuration – le Carré noir sur fond blanc de Malevitch (1915), première œuvre suprématiste, constitue un tournant vers l’abstration absolue – et jusqu’à la notion même d’œuvre d’art – en signant la Fontaine (1917), Marcel Duchamp entreprend la désacralisation de l’œuvre d’art, élevant un urinoir à ce rang. Ils s’agit d’artistes en rebellion, clairement inscrits dans le champ politique (George Grosz), qui s’affranchissent des canons picturaux (Pablo Picasso), repensent la couleur et la lumière (Robert et Sonia Delaunay), se rapprochent de l’art primitif (Matisse), s’attachent aux thèmes de leur temps (dénonciation de la guerre et du nazisme chez Otto Dix, solitudes urbaines chez Edward Hopper). Si l’expressionnisme (fauvisme en France, Die Brücke en Allemagne) s’élève contre l’immobilisme de l’art académique, l’idée même d’espace pictural est totalement renouvelée par le cubisme, tandis que le futurisme s’intéresse au dynamisme des images. Ces recherches multiformes, des « papiers collés » de Braque à l’« automatisme psychique pur » préconisé par Breton dans son Manifeste du surréalisme (1924), en passant par l’expérience politique du Bauhaus, école d’architecture et d’art dirigée par Walter Gropius (1919-1933), sont autant de reflets d’un siècle en mutation.
Ce livre propose d’aborder les avant-gardes du xxe siècle à travers trois axes. Les différents mouvements artistiques sont décrits dans le premier chapitre, de l’Art nouveau à l’art concret en Europe, en passant par le japonisme, la Section d’or, De Stijl ou le muralisme ; le deuxième établit une « géographie de l’art », mettant en avant des villes européennes et américaines particulièrement actives au cours de cette période ; le troisième, enfin, présente 59 artistes marquants, d’Alexandre Archipenko à Grant Wood, mais aussi Marc Chagall, Frida Kahlo, Man Ray ou Chaïm Soutine. La circulation entre les différents courants et artistes est facilitée par des renvois à d’autres articles, mentionnés à la fin des fiches techniques très détaillées. Un index complète cet ensemble.Statut commande : Reçu Comment regarder l'art au XXe siècle : les avant-gardes [Livres, articles, périodiques] / Federico Poletti, Auteur ; Dominique F?erault, Traducteur . - Paris (Paris) : Editions Hazan, 2018 . - 1 vol. (383 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Guides Hazan) .
ISBN : 978-2-7541-1457-8 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : Art 20e siècle Avant-garde (esthétique) Modernisme (art) Index. décimale : 709.04 XXème siècle Résumé : Ce guide propose d’aborder les avant-gardes de la première moitié du XXe siècle, soit les démarches artistiques qui, au-delà de leur diversité, marquent une rupture ouverte vis-à-vis de l’art institutionnel et de la société où elles naissent. Durant cette période, traversée par les deux guerres mondiales, une nouvelle génération d’artistes remet en cause la figuration – le Carré noir sur fond blanc de Malevitch (1915), première œuvre suprématiste, constitue un tournant vers l’abstration absolue – et jusqu’à la notion même d’œuvre d’art – en signant la Fontaine (1917), Marcel Duchamp entreprend la désacralisation de l’œuvre d’art, élevant un urinoir à ce rang. Ils s’agit d’artistes en rebellion, clairement inscrits dans le champ politique (George Grosz), qui s’affranchissent des canons picturaux (Pablo Picasso), repensent la couleur et la lumière (Robert et Sonia Delaunay), se rapprochent de l’art primitif (Matisse), s’attachent aux thèmes de leur temps (dénonciation de la guerre et du nazisme chez Otto Dix, solitudes urbaines chez Edward Hopper). Si l’expressionnisme (fauvisme en France, Die Brücke en Allemagne) s’élève contre l’immobilisme de l’art académique, l’idée même d’espace pictural est totalement renouvelée par le cubisme, tandis que le futurisme s’intéresse au dynamisme des images. Ces recherches multiformes, des « papiers collés » de Braque à l’« automatisme psychique pur » préconisé par Breton dans son Manifeste du surréalisme (1924), en passant par l’expérience politique du Bauhaus, école d’architecture et d’art dirigée par Walter Gropius (1919-1933), sont autant de reflets d’un siècle en mutation.
Ce livre propose d’aborder les avant-gardes du xxe siècle à travers trois axes. Les différents mouvements artistiques sont décrits dans le premier chapitre, de l’Art nouveau à l’art concret en Europe, en passant par le japonisme, la Section d’or, De Stijl ou le muralisme ; le deuxième établit une « géographie de l’art », mettant en avant des villes européennes et américaines particulièrement actives au cours de cette période ; le troisième, enfin, présente 59 artistes marquants, d’Alexandre Archipenko à Grant Wood, mais aussi Marc Chagall, Frida Kahlo, Man Ray ou Chaïm Soutine. La circulation entre les différents courants et artistes est facilitée par des renvois à d’autres articles, mentionnés à la fin des fiches techniques très détaillées. Un index complète cet ensemble.Statut commande : Reçu Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 7(03) POL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Art Disponible M136509 Comment regarder la nature et ses symboles / Lucia Impelluso
Titre : Comment regarder la nature et ses symboles : "Flore, faune, mythes" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucia Impelluso, Auteur ; Dominique F?erault, Traducteur Editeur : Paris : Editions Hazan Année de publication : 2018 Collection : Guides Hazan Importance : 1 vol. (382 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1478-3 Prix : 24,45 EUR Note générale : Ouvrage déjà paru chez Hazan en 2004 sous le titre "La nature et ses symboles". Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : Signes et symboles Dans l'art Nature (esth?etique) Peinture et dessin de plantes Peinture et dessin d'animaux Cr?eatures fabuleuses Index. décimale : 704.946 Symbolisme et allégorie Résumé : La science pré-encyclopédique charge la nature de significations symboliques si nombreuses et si denses qu’elles ne sont plus compréhensibles ni même perceptibles par l’homme d’aujourd’hui : ce qui a l’air d’une simple nature morte peut être l’expression d’un langage extraordinairement riche, où chaque fleur, chaque fruit, chaque animal est porteur d’une valeur singulière et caractéristique.
L’organisation des parties et chapitres du présent ouvrage prend pour guide la classification de Buffon. Indispensable pour « comprendre » vraiment les œuvres présentées dans les expositions et les musées, il restitue les différentes valeurs symboliques que la flore et la faune ont prises au fil des siècles, dans les mythes de l’Antiquité comme dans la tradition chrétienne. Un index exhaustif permet de retrouver chaque élément de la nature dans les quelque trois cent cinquante œuvres reproduites en couleurs.Statut commande : Reçu Comment regarder la nature et ses symboles : "Flore, faune, mythes" [Livres, articles, périodiques] / Lucia Impelluso, Auteur ; Dominique F?erault, Traducteur . - Paris (Paris) : Editions Hazan, 2018 . - 1 vol. (382 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Guides Hazan) .
ISBN : 978-2-7541-1478-3 : 24,45 EUR
Ouvrage déjà paru chez Hazan en 2004 sous le titre "La nature et ses symboles".
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : Signes et symboles Dans l'art Nature (esth?etique) Peinture et dessin de plantes Peinture et dessin d'animaux Cr?eatures fabuleuses Index. décimale : 704.946 Symbolisme et allégorie Résumé : La science pré-encyclopédique charge la nature de significations symboliques si nombreuses et si denses qu’elles ne sont plus compréhensibles ni même perceptibles par l’homme d’aujourd’hui : ce qui a l’air d’une simple nature morte peut être l’expression d’un langage extraordinairement riche, où chaque fleur, chaque fruit, chaque animal est porteur d’une valeur singulière et caractéristique.
L’organisation des parties et chapitres du présent ouvrage prend pour guide la classification de Buffon. Indispensable pour « comprendre » vraiment les œuvres présentées dans les expositions et les musées, il restitue les différentes valeurs symboliques que la flore et la faune ont prises au fil des siècles, dans les mythes de l’Antiquité comme dans la tradition chrétienne. Un index exhaustif permet de retrouver chaque élément de la nature dans les quelque trois cent cinquante œuvres reproduites en couleurs.Statut commande : Reçu Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 7(03) IMP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Art Disponible M136356 L'art contemporain, II. Comment regarder l'art au XXe siècle / Marco Meneguzzo
Titre de série : L'art contemporain, II Titre : Comment regarder l'art au XXe siècle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marco Meneguzzo (1954-....), Auteur ; Dominique F?erault, Traducteur Editeur : [Paris] : Hazan Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1006-8 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : Art 1945-.... Index. décimale : 709.04 XXème siècle Résumé : Second volume de la collection consacré à l’art du XXe siècle, ce guide s’attache aux démarches artistiques de la deuxième moitié du siècle. L’art contemporain y est exploré selon un axe historique et conceptuel : décennie après décennie, les tendances sont analysées, les mouvements, esthétiques et techniques sont décrits. Sont ensuite examinés les foyers artistiques, sous un angle géographique mais aussi dans un sens plus large (marché de l’art, foires, musées, internet). Pour plus de soixante artistes, chaque parcours est présenté par une notice biographique détaillée et une ou plusieurs reproductions d’œuvres. Deux index complètent l’ensemble.
Dès les années 1950, l’expérimentation artistique se déplace nettement vers les États-Unis, avec l’expressionnisme abstrait (De Kooning), l’action painting (Pollock), ou encore le color-field painting (Rothko). Les années 1960 confirmeront le continent américain comme creuset de la création et centre d’un florissant marché de l’art. L’époque est à la contestation, politique comme artistique : le pop art s’épanouit, tandis que naissent l’art conceptuel, l’art cinétique, le happening ou le land art, qui sont autant de tentatives pour les artistes de s’affranchir des limites fixées à leur champ d’expression. Aux néo-dadaïstes Rauschenberg, Johns, Dine, répondent en Europe le nouveau réalisme (Klein), les improbables machines de Tinguely, ou les emballages de Christo. L’hyperréalisme est au cœur de la décennie 1970. L’art corporel, l’actionnisme, la vidéo (Beuys, Gilbert & George, Paik) marquent un retrait de la peinture, qui revient en force dans les années 1980, par les Européens : Schnabel, Baselitz, Kruger, Muñoz, Lavier, des artistes témoins de leur temps, qui évoquent par exemple la pandémie du sida. Le siècle se referme sur une dernière décennie, où les artistes occidentaux renouent avec des cultures moins aliénées par le marché de l’art et où la photographie reprend une place de choix dans la création (Cindy Sherman, Nan Goldin, Jeff Wall).
Tout au long de ce demi-siècle, la profusion des expressions, leur violence parfois ou leur radicalité sont le reflet d’un monde en pleine mutation.Statut commande : Reçu L'art contemporain, II. Comment regarder l'art au XXe siècle [Livres, articles, périodiques] / Marco Meneguzzo (1954-....), Auteur ; Dominique F?erault, Traducteur . - [Paris] ([Paris]) : Hazan, 2017 . - 1 vol. (383 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7541-1006-8 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : Art 1945-.... Index. décimale : 709.04 XXème siècle Résumé : Second volume de la collection consacré à l’art du XXe siècle, ce guide s’attache aux démarches artistiques de la deuxième moitié du siècle. L’art contemporain y est exploré selon un axe historique et conceptuel : décennie après décennie, les tendances sont analysées, les mouvements, esthétiques et techniques sont décrits. Sont ensuite examinés les foyers artistiques, sous un angle géographique mais aussi dans un sens plus large (marché de l’art, foires, musées, internet). Pour plus de soixante artistes, chaque parcours est présenté par une notice biographique détaillée et une ou plusieurs reproductions d’œuvres. Deux index complètent l’ensemble.
Dès les années 1950, l’expérimentation artistique se déplace nettement vers les États-Unis, avec l’expressionnisme abstrait (De Kooning), l’action painting (Pollock), ou encore le color-field painting (Rothko). Les années 1960 confirmeront le continent américain comme creuset de la création et centre d’un florissant marché de l’art. L’époque est à la contestation, politique comme artistique : le pop art s’épanouit, tandis que naissent l’art conceptuel, l’art cinétique, le happening ou le land art, qui sont autant de tentatives pour les artistes de s’affranchir des limites fixées à leur champ d’expression. Aux néo-dadaïstes Rauschenberg, Johns, Dine, répondent en Europe le nouveau réalisme (Klein), les improbables machines de Tinguely, ou les emballages de Christo. L’hyperréalisme est au cœur de la décennie 1970. L’art corporel, l’actionnisme, la vidéo (Beuys, Gilbert & George, Paik) marquent un retrait de la peinture, qui revient en force dans les années 1980, par les Européens : Schnabel, Baselitz, Kruger, Muñoz, Lavier, des artistes témoins de leur temps, qui évoquent par exemple la pandémie du sida. Le siècle se referme sur une dernière décennie, où les artistes occidentaux renouent avec des cultures moins aliénées par le marché de l’art et où la photographie reprend une place de choix dans la création (Cindy Sherman, Nan Goldin, Jeff Wall).
Tout au long de ce demi-siècle, la profusion des expressions, leur violence parfois ou leur radicalité sont le reflet d’un monde en pleine mutation.Statut commande : Reçu Réservation
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