A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Charles Cailliez
Documents disponibles écrits par cet auteur



La classe renversée, une innovation inspirante / Jean-Charles Cailliez in Soins, N°894 (Avril 2025)
[article]
in Soins > N°894 (Avril 2025) . - p. 32-36
Titre : La classe renversée, une innovation inspirante Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Charles Cailliez Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 32-36 Note générale : http://doi.org/10.1016/j.soin.2025.02.009
Cet article fait partie du dossier « Méthodes pédagogiques en formation »Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier pédagogies collaboratives pédagogie active atelier pédagogique classe renversée Comportement coopératif innovation pédagogique pairagogie Résumé : Une innovation pédagogique possède un pouvoir que n'ont pas les méthodes d'enseignement académique. Elle peut en effet dépasser les murs de sa classe pour inspirer la communauté éducative, elle-même apprenante. La classe renversée, axée sur la collaboration entre les élèves, en est un exemple. Cet article explore le concept d'apprentissage par les pairs (pairagogie) dans un cours à l'origine magistral, en détaillant ses principes et son fonctionnement. Il souligne en quoi cette méthode peut aussi enrichir les pratiques pédagogiques des enseignants et les inciter à innover pour favoriser l'engagement et l'autonomie de leurs apprenants dans un cadre collaboratif. [article] La classe renversée, une innovation inspirante [Livres, articles, périodiques] / Jean-Charles Cailliez . - 2025 . - p. 32-36.
http://doi.org/10.1016/j.soin.2025.02.009
Cet article fait partie du dossier « Méthodes pédagogiques en formation »
Langues : Français (fre)
in Soins > N°894 (Avril 2025) . - p. 32-36
Mots-clés : Enseignement infirmier pédagogies collaboratives pédagogie active atelier pédagogique classe renversée Comportement coopératif innovation pédagogique pairagogie Résumé : Une innovation pédagogique possède un pouvoir que n'ont pas les méthodes d'enseignement académique. Elle peut en effet dépasser les murs de sa classe pour inspirer la communauté éducative, elle-même apprenante. La classe renversée, axée sur la collaboration entre les élèves, en est un exemple. Cet article explore le concept d'apprentissage par les pairs (pairagogie) dans un cours à l'origine magistral, en détaillant ses principes et son fonctionnement. Il souligne en quoi cette méthode peut aussi enrichir les pratiques pédagogiques des enseignants et les inciter à innover pour favoriser l'engagement et l'autonomie de leurs apprenants dans un cadre collaboratif. La classe renversée / Jean-Charles Cailliez
Titre : La classe renversée : l'innovation pégagogique par le changement de posture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Charles Cailliez, Auteur ; Charles Henin (1942-....), Illustrateur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-03085-5 Prix : 29,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes inversées Enseignement -- Innovations Enseignement -- Méthodologie Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : L'ouvrage présente la pédagogie co-élaborative (ou "coworking" ou "codesign") de la classe renversée, dans laquelle les étudiants produisent ensemble la totalité du cours par eux-mêmes, en classe, puis le présentent et l'expliquent au professeur.
Statut commande : Reçu La classe renversée : l'innovation pégagogique par le changement de posture [Livres, articles, périodiques] / Jean-Charles Cailliez, Auteur ; Charles Henin (1942-....), Illustrateur . - 2e éd. . - Paris : Ellipses, 2019 . - 1 vol. (205 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-340-03085-5 : 29,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes inversées Enseignement -- Innovations Enseignement -- Méthodologie Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : L'ouvrage présente la pédagogie co-élaborative (ou "coworking" ou "codesign") de la classe renversée, dans laquelle les étudiants produisent ensemble la totalité du cours par eux-mêmes, en classe, puis le présentent et l'expliquent au professeur.
Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 CAI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M136373