Titre : | Invitation à l'expression orale .- 6è édition | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Colette Bizouard | Editeur : | Lyon : Chronique-Sociale | Année de publication : | [1996] | Collection : | (Savoir communiquer . L'essentiel) | Importance : | 153 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-266-5 | Mots-clés : | EXPRESSION-ORALE ACTIVITES | Résumé : | "C'est à tous ceux qui ont ou qui croient avoir des difficultés pour se faire comprendre, pour transmettre oralement ce qui bouillonne en eux, que s'adresse ce livre. Autant dire qu'il est écrit pour tous quel que soit le degré de culture scolaire" (extrait de la présentation). On ne saurait être plus clair.Cet ouvrage débute par quelques pages de réflexion sur l'oral dans notre quotidien, suivies par une approche de la formation, seul ou en groupe. Une partie, un peu théorique, sur les conditions à réunir pour passer du désir de dire au plaisir de s'exprimer. Réfléchir sur l'état d'esprit dans lequel doit se faire cet appren- tissage. Cette partie comporte aussi un aperçu du rôle de l'animateur dans un groupe de formation. La 2è partie de l'ouvrage, essentiellement technique, comporte la re- cherche des composantes de l'expression orale, des façons de faire pour "accrocher"l'auditeur, l'interlocuteur, et des exercices pratiques pour mieux les intégrer. |
Invitation à l'expression orale .- 6è édition [Livres, articles, périodiques] / Colette Bizouard . - Lyon (Lyon) : Chronique-Sociale, [1996] . - 153 p. + Bibliographie. - ( (Savoir communiquer . L'essentiel)) . ISBN : 978-2-85008-266-5 Mots-clés : | EXPRESSION-ORALE ACTIVITES | Résumé : | "C'est à tous ceux qui ont ou qui croient avoir des difficultés pour se faire comprendre, pour transmettre oralement ce qui bouillonne en eux, que s'adresse ce livre. Autant dire qu'il est écrit pour tous quel que soit le degré de culture scolaire" (extrait de la présentation). On ne saurait être plus clair.Cet ouvrage débute par quelques pages de réflexion sur l'oral dans notre quotidien, suivies par une approche de la formation, seul ou en groupe. Une partie, un peu théorique, sur les conditions à réunir pour passer du désir de dire au plaisir de s'exprimer. Réfléchir sur l'état d'esprit dans lequel doit se faire cet appren- tissage. Cette partie comporte aussi un aperçu du rôle de l'animateur dans un groupe de formation. La 2è partie de l'ouvrage, essentiellement technique, comporte la re- cherche des composantes de l'expression orale, des façons de faire pour "accrocher"l'auditeur, l'interlocuteur, et des exercices pratiques pour mieux les intégrer. |
| |