Titre : | Les enseignants entre plaisir et souffrance | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Claudine Blanchard-Laville | Editeur : | Paris : P.U.F | Année de publication : | 2001 | Collection : | (Education et Formation) | Importance : | 281 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-051985-0 | Mots-clés : | le sujet, empêchant qu'il soit totalement "maître dans sa maison". Et des sujets, il y en a plusieurs dans l'acte d'enseignement: l'enseignant, les enseignés et même le groupe qui construit lui-même un appareil psychique qui lui est propre.RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RAPPORT-AU-SAVOIR IDENTITE-PERSONNELLE IDENTITE-PROFESSIONNELLE PSYCHANALYSE ENSEIGNANT-PROFESSION PSYCHODYNAMIQUE-DU-TRAVAIL | Résumé : | Les analyses présentées ici éclairent une dimension relativement méconnue de l'acte d'enseignement dont les enseignants s'acquittent jour après jour. Elles mettent en lumière des éléments relevant en priorité du registre psychique inconscient des partenaires de cet acte, enseignant et enseignés, qui, par leurs liens, tissent la texture relationnelle de l'espace dans les lieux d'enseignement. Le cadre de référence choisi par l'auteur, enseignante elle-même et chercheur universitaire, est"l'approche clinique d'orientation psychanalytique". La réflexion de ce travail est sous-tendue par un axiome de base selon lequel la "réalité psychique" a une existence aussi attestée et prégnante que la réalité matérielle. Dans ce cadre, les déterminations psychiques sont à l'oeuvre pour toute activité humaine, même et y compris l'activité d'un enseignant, fût-ce de mathématiques. Cette "réalité psychique" découle de l'hypothèse freudienne de l'existence d'un inconscient qui |
Les enseignants entre plaisir et souffrance [Livres, articles, périodiques] / Claudine Blanchard-Laville . - Paris (Paris) : P.U.F, 2001 . - 281 p. + Bibliographie. - ( (Education et Formation)) . ISBN : 978-2-13-051985-0 Mots-clés : | le sujet, empêchant qu'il soit totalement "maître dans sa maison". Et des sujets, il y en a plusieurs dans l'acte d'enseignement: l'enseignant, les enseignés et même le groupe qui construit lui-même un appareil psychique qui lui est propre.RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RAPPORT-AU-SAVOIR IDENTITE-PERSONNELLE IDENTITE-PROFESSIONNELLE PSYCHANALYSE ENSEIGNANT-PROFESSION PSYCHODYNAMIQUE-DU-TRAVAIL | Résumé : | Les analyses présentées ici éclairent une dimension relativement méconnue de l'acte d'enseignement dont les enseignants s'acquittent jour après jour. Elles mettent en lumière des éléments relevant en priorité du registre psychique inconscient des partenaires de cet acte, enseignant et enseignés, qui, par leurs liens, tissent la texture relationnelle de l'espace dans les lieux d'enseignement. Le cadre de référence choisi par l'auteur, enseignante elle-même et chercheur universitaire, est"l'approche clinique d'orientation psychanalytique". La réflexion de ce travail est sous-tendue par un axiome de base selon lequel la "réalité psychique" a une existence aussi attestée et prégnante que la réalité matérielle. Dans ce cadre, les déterminations psychiques sont à l'oeuvre pour toute activité humaine, même et y compris l'activité d'un enseignant, fût-ce de mathématiques. Cette "réalité psychique" découle de l'hypothèse freudienne de l'existence d'un inconscient qui |
|  |