Titre : | Construire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans / Coordonné par Luc Lismont et Nicolas Rouche | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | CONSTRUIRE ... | Editeur : | Nivelles : C.R.E.M | Année de publication : | 2001 | Collection : | (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) | Importance : | 402 p. | Présentation : | Croquis , photos | Accompagnement : | Glossaire repris sous la forme d'un tiré à part agrafé et placé dans une pochette collée au 3è plat de couverture | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930161-03-7 | Mots-clés : | SITUATION-PROBLEME SOLIDES PROJECTION-ORTHOGONALE ORTHOGONALITE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE GEOMETRIE-BRANCHE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE | Résumé : | Les auteurs proposent ici, sur le double thème "construire et représenter", des situations-problèmes pouvant servir à apprendre la géométrie, depuis ses racines perceptivo-motrices jusqu'à son accomplissement théorique. Les situations proposées ici aux enseignants ne couvrent pas tout le programme. Ce sont plutôt des matériaux siginificatifs pour eux-mêmes et pour leurs élèves. Les trois parties de l'ouvrage couvrent des tranches d'âge allant approximativement de 2 ans et demi à 10 ans, puis de 10 à 15 ans et enfin de 15 à 18 ans.POUR VISUALISER DE MANIERE PLUS APPROFONDIE LE CONTENU DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | 1°) De deux ans et demi à 10 ans. Les auteurs proposent ici de construire
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des solides. Dans la masse (pâte à modeler), en assemblant des faces
polygonales, ce qui provoque le va-et-vient entre les développements et les
solides... On peut enfin assembler seulement des tiges pour construire des
squelettes de solides. Ces trois modalités requièrent des manoeuvres
distinctes et attirent l'attention sur des propriétés variées des solides.
2°) De 10 à 15 ans. Le modelage d'objets géométriques simples ainsi que la
------------------- fabrication de solides en papier, en carton et en tiges
sont approfondis dans cette tranche d'âge. Les concstructions deviennent plsu
précises et entraînent des mises au point sur les grandeurs (problèmes
d'échelles, d'aires, de poids et de volumes).
Les projections orthogonales d'objets simples sont possibles dès la fin du
primaire et vers 14 ans, on peut introduire les développements comparés de
pyramides et de cônes.
3°) De 15 à 18 ans. L'étude des ombres au soleil fournit l'interprétation de
------------------- la perspective parallèle comme projection parallèle.
Les ombres à la lampe donnent l'occasion d'étudier les projections centrales |
Construire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans / Coordonné par Luc Lismont et Nicolas Rouche [Livres, articles, périodiques] / CONSTRUIRE ... . - Nivelles (Nivelles) : C.R.E.M, 2001 . - 402 p. : Croquis , photos + Glossaire repris sous la forme d'un tiré à part agrafé et placé dans une pochette collée au 3è plat de couverture. - ( (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte)) . ISBN : 978-2-930161-03-7 Mots-clés : | SITUATION-PROBLEME SOLIDES PROJECTION-ORTHOGONALE ORTHOGONALITE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE GEOMETRIE-BRANCHE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE | Résumé : | Les auteurs proposent ici, sur le double thème "construire et représenter", des situations-problèmes pouvant servir à apprendre la géométrie, depuis ses racines perceptivo-motrices jusqu'à son accomplissement théorique. Les situations proposées ici aux enseignants ne couvrent pas tout le programme. Ce sont plutôt des matériaux siginificatifs pour eux-mêmes et pour leurs élèves. Les trois parties de l'ouvrage couvrent des tranches d'âge allant approximativement de 2 ans et demi à 10 ans, puis de 10 à 15 ans et enfin de 15 à 18 ans.POUR VISUALISER DE MANIERE PLUS APPROFONDIE LE CONTENU DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | 1°) De deux ans et demi à 10 ans. Les auteurs proposent ici de construire
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des solides. Dans la masse (pâte à modeler), en assemblant des faces
polygonales, ce qui provoque le va-et-vient entre les développements et les
solides... On peut enfin assembler seulement des tiges pour construire des
squelettes de solides. Ces trois modalités requièrent des manoeuvres
distinctes et attirent l'attention sur des propriétés variées des solides.
2°) De 10 à 15 ans. Le modelage d'objets géométriques simples ainsi que la
------------------- fabrication de solides en papier, en carton et en tiges
sont approfondis dans cette tranche d'âge. Les concstructions deviennent plsu
précises et entraînent des mises au point sur les grandeurs (problèmes
d'échelles, d'aires, de poids et de volumes).
Les projections orthogonales d'objets simples sont possibles dès la fin du
primaire et vers 14 ans, on peut introduire les développements comparés de
pyramides et de cônes.
3°) De 15 à 18 ans. L'étude des ombres au soleil fournit l'interprétation de
------------------- la perspective parallèle comme projection parallèle.
Les ombres à la lampe donnent l'occasion d'étudier les projections centrales |
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