Titre : | La grammaire en scènes : 8-11 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | François Fontaine, Auteur ; Anne-Catherine Vivet-Rémy, Auteur ; Christian Lamblin, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 1998 | Importance : | 159 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-1620-9 | Prix : | 18.50 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Théâtre Apprentissage du français | Index. décimale : | -372.41 Ancien français | Résumé : | "Mettre en scène du théâtre, des chansons, des pubs, des jeux T, des spectacles de clown, un opéra... et même du rap ! Autant de manières différentes de faire du français, ou comment contrer des blocages bien connus des élèves à l'égard de la grammaire, ses règles et exceptions !
Par son caractère ludique et dynamique, grâce à l'encouragement que procurent des applaudissements et par la possibilité qu'il offre de découvrir des talents cachés, le théâtre est un moyen optimal de "dédramatiser" l'apprentissage.
Au sein d'une classe, ses apports sont nombreux :
- rendre l'enfant, par la mémorisation d'un rôle, acteur de son propre apprentissage
- l'inciter à découvrir lui-même ses propres "recettes" mnémotechniques
- expérimenter, à travers des textes joués, qu'apprendre implique aussi la capacité de mobiliser des stratégies variées : chant, gestuelle, rythme, imaginaire,...
- enfin, renouveler les rapports enseignants-élèves.
Chacun des textes proposés ici est centré sur une règle ou une difficulté grammaticale, énoncée avec clarté... et humour ! Ils sont tous accompagnés d'un mode d'emploi précisant la tranche d'âge, le contenu pédagogique, les personnages, le décor,les accessoires, la durée... Du sketch à mettre en scène à la simple chansonnette, les enseignants puiseront utilement dans cet éventail varié d'activités, aisément adaptables au cadre de la classe." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Orthographe
- Chantons les homonymes grammaticaux : distinguer et/est, à/a, on/ont, son/sont, ou/où, ses/ces, se/ce
- Sois pas dans la lune : emploi de la majuscule
- Au pays des exceptions : les exceptions du féminin
- Pages publicitaires grammaticales : savoir écrire les mots en -ail et -aille ; utiliser la cédille ; le E après le G ; savoir accorder des adjectifs de couleur
- Le discours : quelques exceptions du pluriel
- Scène de ménage : consonnes doubles, consonnes simples
- Les désaxés de l'accent : distinguer les trois accents (aigu, grave, circonflexe)
Grammaire
- Le juste mot : la formation du féminin
- Jardinière de participe passé auxiliaire : les accords du participe passé avec être et avoir
- Il suffit de s'en souvenir : les déterminants
- L'opéra grammatical : les signes de ponctuation
- Le journal grammatical de 20 heures : pot-pourri grammatical
Conjugaison
- Rapons la conjugaison : verbes en -eler et -eter ; difficultés de l'imparfait (verbes en -ier, -yer et -gner)
- L'opéra... yer-yer : les verbes en -yer
- Pas si simple ! : le passé simple
Vocabulaire
- Je me souviens : quelques moyens mnémotechniques pour mémoriser des difficultés orthographiques
- Salades d'homonymes : quelques homonymes
- Mille mots à l'heure : le mot (préfixe, radical)
- Secouez-vous, Ginette ! : la polysémie (sens propre, sens figuré)
- Y'a un bug ! : niveaux de langue |
La grammaire en scènes : 8-11 ans [Livres, articles, périodiques] / François Fontaine, Auteur ; Anne-Catherine Vivet-Rémy, Auteur ; Christian Lamblin, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 1998 . - 159 p. ISBN : 978-2-7256-1620-9 : 18.50 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Théâtre Apprentissage du français | Index. décimale : | -372.41 Ancien français | Résumé : | "Mettre en scène du théâtre, des chansons, des pubs, des jeux T, des spectacles de clown, un opéra... et même du rap ! Autant de manières différentes de faire du français, ou comment contrer des blocages bien connus des élèves à l'égard de la grammaire, ses règles et exceptions !
Par son caractère ludique et dynamique, grâce à l'encouragement que procurent des applaudissements et par la possibilité qu'il offre de découvrir des talents cachés, le théâtre est un moyen optimal de "dédramatiser" l'apprentissage.
Au sein d'une classe, ses apports sont nombreux :
- rendre l'enfant, par la mémorisation d'un rôle, acteur de son propre apprentissage
- l'inciter à découvrir lui-même ses propres "recettes" mnémotechniques
- expérimenter, à travers des textes joués, qu'apprendre implique aussi la capacité de mobiliser des stratégies variées : chant, gestuelle, rythme, imaginaire,...
- enfin, renouveler les rapports enseignants-élèves.
Chacun des textes proposés ici est centré sur une règle ou une difficulté grammaticale, énoncée avec clarté... et humour ! Ils sont tous accompagnés d'un mode d'emploi précisant la tranche d'âge, le contenu pédagogique, les personnages, le décor,les accessoires, la durée... Du sketch à mettre en scène à la simple chansonnette, les enseignants puiseront utilement dans cet éventail varié d'activités, aisément adaptables au cadre de la classe." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Orthographe
- Chantons les homonymes grammaticaux : distinguer et/est, à/a, on/ont, son/sont, ou/où, ses/ces, se/ce
- Sois pas dans la lune : emploi de la majuscule
- Au pays des exceptions : les exceptions du féminin
- Pages publicitaires grammaticales : savoir écrire les mots en -ail et -aille ; utiliser la cédille ; le E après le G ; savoir accorder des adjectifs de couleur
- Le discours : quelques exceptions du pluriel
- Scène de ménage : consonnes doubles, consonnes simples
- Les désaxés de l'accent : distinguer les trois accents (aigu, grave, circonflexe)
Grammaire
- Le juste mot : la formation du féminin
- Jardinière de participe passé auxiliaire : les accords du participe passé avec être et avoir
- Il suffit de s'en souvenir : les déterminants
- L'opéra grammatical : les signes de ponctuation
- Le journal grammatical de 20 heures : pot-pourri grammatical
Conjugaison
- Rapons la conjugaison : verbes en -eler et -eter ; difficultés de l'imparfait (verbes en -ier, -yer et -gner)
- L'opéra... yer-yer : les verbes en -yer
- Pas si simple ! : le passé simple
Vocabulaire
- Je me souviens : quelques moyens mnémotechniques pour mémoriser des difficultés orthographiques
- Salades d'homonymes : quelques homonymes
- Mille mots à l'heure : le mot (préfixe, radical)
- Secouez-vous, Ginette ! : la polysémie (sens propre, sens figuré)
- Y'a un bug ! : niveaux de langue |
| |