A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Garant
localisé à Louvain
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheRepères en microbiologie / P. Goubau
Titre : Repères en microbiologie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : P. Goubau, Auteur ; E. Pellegrims, Auteur Mention d'édition : 2ème édition revisée et complétée Editeur : Louvain : Garant Année de publication : 1998 Importance : 246 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-535-0702-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Microbiologie Bactériologie clinique virologie clinique tableaux thérapeutiques arsenal thérapeutique bactéries images microscopiques Index. décimale : 579 Microbiologie Repères en microbiologie [Livres, articles, périodiques] / P. Goubau, Auteur ; E. Pellegrims, Auteur . - 2ème édition revisée et complétée . - Louvain : Garant, 1998 . - 246 p.
ISBN : 978-90-535-0702-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Microbiologie Bactériologie clinique virologie clinique tableaux thérapeutiques arsenal thérapeutique bactéries images microscopiques Index. décimale : 579 Microbiologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 579 GOU Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0415 579 GOU Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO4403 Précarité et éducation des enfants / Lieve Vanhee ; Kim Laporte ; Jozef Corveleyn ; Piet Fontaine
Titre : Précarité et éducation des enfants : la parole aux parents : de la pratique éducative dans les familles défavorisées / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lieve Vanhee ; Kim Laporte ; Jozef Corveleyn ; Piet Fontaine Editeur : Louvain : Garant Année de publication : 2001 Importance : 391 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-441-1223-8 Mots-clés : Précarité Education Exclusion social Familles Scolarité Soutien social Résumé :
Cette étude a interrogé des parents participant aux activités de trois organisations : Centrum Kauwenberg1 à Antwerpen, le Club des bébés de Molenbeck et Netwerk à Leuven. Ces trois associations soutiennent - surtout dans le domaine de l’éducation - des personnes et des familles en situation de grande précarité. Elles prennent en compte la famille individuelle, le groupe et l’environnement social (direct et plus large). Une interaction permanente se crée entre les dynamiques générées par les activités proposées. Des rencontres en groupes sont l’activité clé. Les groupes se concentrent sur les compétences de chaque individu et de chaque famille. Ils ne mettent pas l’accent sur les problèmes mais ils cherchent toujours à confirmer l’engagement, les efforts, les forces et les ressources. Ils partent du principe que les parents défavorisés ont un savoir spécifique sur leur situation qui n’a pas encore été suffisamment exploré.
Seuls les membres des groupes qui le souhaitaient ont participé à la recherche. Cette recherche repose sur 77 contacts (entretiens de groupe, observation participative, quelques entretiens individuels). Le dialogue a été établi avec 89 parents : 12 hommes et 77 femmes dont une grande proportion de mères isolées.
Le but est de se concentrer sur les forces, les potentialités ou les ressources de parents et des familles dans le domaine éducatif. Les questions de la recherche ont été formulées ainsi :
1 - Quelles sont dans leur pratique éducative les forces, les potentialités et les difficultés des parents qui vivent en situation de précarité ?
2 - Quelles conditions sont essentielles pour que ces potentialités puissent être renforcées et que les parents puissent mieux gérer les difficultés de façon à maximaliser les possibilités de développement offertes à leurs enfants ?
3 - Comment peut-on éviter autant que possible de devoir recourir au placement forcé, et de quelle manière peut-on organiser un placement pour qu’il soit le moins déstabilisant possible ?
L’étude cite abondamment parents et animateurs des groupes. A partir de ces dires, une analyse très détaillée de toutes les données entant dans l’éducation des enfants est entreprise. Ces parents vivent en milieu très précaire et ont une histoire individuelle pleine de souffrance, de rupture, de solitude et d’abandon. L’analyse ne cache pas les difficultés, la complexité et les contradictions avec lesquelles les parents se débattent. Elle met aussi en valeur les ressources dans lesquelles les parents vont puiser pour donner à leurs enfants une éducation, comprendre les appuis qu’ils trouvent et surtout la signification qu’ils donnent à leurs attitudes et à leurs choix éducatifs.
Cette étude nous permet de plonger avec leurs parents jusque dans le cœur de leurs difficultés, d’avoir l’impression de nous engouffrer, comme eux, dans des impasses. Puis elle nous donne de se laisser éclairer par les voies que les parents trouvent, par leur manière d’apprendre les uns des autres et ainsi de faire fructifier leurs expériences.Précarité et éducation des enfants : la parole aux parents : de la pratique éducative dans les familles défavorisées / [Livres, articles, périodiques] / Lieve Vanhee ; Kim Laporte ; Jozef Corveleyn ; Piet Fontaine . - Louvain : Garant, 2001 . - 391 p.
ISBN : 978-90-441-1223-8
Mots-clés : Précarité Education Exclusion social Familles Scolarité Soutien social Résumé :
Cette étude a interrogé des parents participant aux activités de trois organisations : Centrum Kauwenberg1 à Antwerpen, le Club des bébés de Molenbeck et Netwerk à Leuven. Ces trois associations soutiennent - surtout dans le domaine de l’éducation - des personnes et des familles en situation de grande précarité. Elles prennent en compte la famille individuelle, le groupe et l’environnement social (direct et plus large). Une interaction permanente se crée entre les dynamiques générées par les activités proposées. Des rencontres en groupes sont l’activité clé. Les groupes se concentrent sur les compétences de chaque individu et de chaque famille. Ils ne mettent pas l’accent sur les problèmes mais ils cherchent toujours à confirmer l’engagement, les efforts, les forces et les ressources. Ils partent du principe que les parents défavorisés ont un savoir spécifique sur leur situation qui n’a pas encore été suffisamment exploré.
Seuls les membres des groupes qui le souhaitaient ont participé à la recherche. Cette recherche repose sur 77 contacts (entretiens de groupe, observation participative, quelques entretiens individuels). Le dialogue a été établi avec 89 parents : 12 hommes et 77 femmes dont une grande proportion de mères isolées.
Le but est de se concentrer sur les forces, les potentialités ou les ressources de parents et des familles dans le domaine éducatif. Les questions de la recherche ont été formulées ainsi :
1 - Quelles sont dans leur pratique éducative les forces, les potentialités et les difficultés des parents qui vivent en situation de précarité ?
2 - Quelles conditions sont essentielles pour que ces potentialités puissent être renforcées et que les parents puissent mieux gérer les difficultés de façon à maximaliser les possibilités de développement offertes à leurs enfants ?
3 - Comment peut-on éviter autant que possible de devoir recourir au placement forcé, et de quelle manière peut-on organiser un placement pour qu’il soit le moins déstabilisant possible ?
L’étude cite abondamment parents et animateurs des groupes. A partir de ces dires, une analyse très détaillée de toutes les données entant dans l’éducation des enfants est entreprise. Ces parents vivent en milieu très précaire et ont une histoire individuelle pleine de souffrance, de rupture, de solitude et d’abandon. L’analyse ne cache pas les difficultés, la complexité et les contradictions avec lesquelles les parents se débattent. Elle met aussi en valeur les ressources dans lesquelles les parents vont puiser pour donner à leurs enfants une éducation, comprendre les appuis qu’ils trouvent et surtout la signification qu’ils donnent à leurs attitudes et à leurs choix éducatifs.
Cette étude nous permet de plonger avec leurs parents jusque dans le cœur de leurs difficultés, d’avoir l’impression de nous engouffrer, comme eux, dans des impasses. Puis elle nous donne de se laisser éclairer par les voies que les parents trouvent, par leur manière d’apprendre les uns des autres et ainsi de faire fructifier leurs expériences.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.2/VAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3801 364.46/VAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2802 Infections respiratoires en médecine générale / J.-Cl. Yernault
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 616.2 YER Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO1353 Repères en Microbiologie / P. Goubau
Titre : Repères en Microbiologie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : P. Goubau, Auteur ; A. Van Gompel, Auteur ; F. Costy, Auteur Editeur : Louvain : Garant Année de publication : 2000 Importance : 391 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-441-1002-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Microbiologie Index. décimale : 579 Microbiologie Repères en Microbiologie [Livres, articles, périodiques] / P. Goubau, Auteur ; A. Van Gompel, Auteur ; F. Costy, Auteur . - Louvain : Garant, 2000 . - 391 p.
ISBN : 978-90-441-1002-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Microbiologie Index. décimale : 579 Microbiologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 579 GOU Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO1907 Repères en Diagnostic de laboratoire / X. Bossuyt
Titre : Repères en Diagnostic de laboratoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : X. Bossuyt, Auteur ; J.-M. Boeynaems, Auteur Editeur : Louvain : Garant Année de publication : 2001 Importance : 463 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-441-1022-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 616-07 Examens. Diagnostics. (Imagerie médicale, examen clinique) Note de contenu : Table des matières :
- Editorial, p. 7
- Comité scientifique, p. 8
- la phase pré-analytique, p. 11
- Interprétation des résultats de laboratoire, p. 15
- Globules rouges, p. 21
- Globules blancs, p. 65
- Leucémies, p. 77
- Bilan d'hémostase, p. 91
- Electrolytes et gaz sanguins, p. 121
- Fonction rénale, p. 145
- Examen des urines, p. 163
- Fonction hépatique, p. 175
- Fonction gastro-intestinale, p. 195
- Fonction pancréatique, p. 211
- Métabolisme glucidique, p. 217
- Lipides, lipoprotéines et apolipoprotéines, p. 235
- Marqueurs de la lésion myocardique, p. 255
- Liquide céphalo-rachidien, p. 275
- Métabolisme phosphocalcique, p. 281
- Hormones hypophysaires, p. 297
- Hormones surrénaliennes, p. 323
- Hormones sexuelles, p. 335
- Grossesse, p. 343
- Marqueurs tumoraux, p. 359
- Protéines sériques, p. 381
- Electrophorèse des protéines sériques, p. 395
- Allergologie, p. 405
- Affections auto-immunes, p. 415
- Immunodéficience, p. 431
- Troubles métaboliques héréditaires, p. 443
- Index alphabétique, p. 459Repères en Diagnostic de laboratoire [Livres, articles, périodiques] / X. Bossuyt, Auteur ; J.-M. Boeynaems, Auteur . - Louvain : Garant, 2001 . - 463 p.
ISBN : 978-90-441-1022-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 616-07 Examens. Diagnostics. (Imagerie médicale, examen clinique) Note de contenu : Table des matières :
- Editorial, p. 7
- Comité scientifique, p. 8
- la phase pré-analytique, p. 11
- Interprétation des résultats de laboratoire, p. 15
- Globules rouges, p. 21
- Globules blancs, p. 65
- Leucémies, p. 77
- Bilan d'hémostase, p. 91
- Electrolytes et gaz sanguins, p. 121
- Fonction rénale, p. 145
- Examen des urines, p. 163
- Fonction hépatique, p. 175
- Fonction gastro-intestinale, p. 195
- Fonction pancréatique, p. 211
- Métabolisme glucidique, p. 217
- Lipides, lipoprotéines et apolipoprotéines, p. 235
- Marqueurs de la lésion myocardique, p. 255
- Liquide céphalo-rachidien, p. 275
- Métabolisme phosphocalcique, p. 281
- Hormones hypophysaires, p. 297
- Hormones surrénaliennes, p. 323
- Hormones sexuelles, p. 335
- Grossesse, p. 343
- Marqueurs tumoraux, p. 359
- Protéines sériques, p. 381
- Electrophorèse des protéines sériques, p. 395
- Allergologie, p. 405
- Affections auto-immunes, p. 415
- Immunodéficience, p. 431
- Troubles métaboliques héréditaires, p. 443
- Index alphabétique, p. 459Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 616-07 BOS Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO9652 616-07 BOS Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO9650 616-07 BOS Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO9651