Titre : | Accueillir, accompagner, former des enseignants | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Patrice PELPEL | Editeur : | Lyon : Chronique-Sociale | Année de publication : | [2003] | Collection : | (Pédagogie/Formation . Synthèse) | Importance : | 224 p. | Accompagnement : | Bibliographie.- Porte en sous-titre sur le 1er plat de couverture "Guide de réflexion et d'action" et sur la page de garde "Guide pour la réflexion et l'action" | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-495-9 | Mots-clés : | ENSEIGNANT-FORMATION STAGE MAITRE-DE-STAGE | Résumé : | La réalisation de stages constitue un temps fort dans la formation théorique et pratique des enseignants. Cette démarche contribue à faire découvrir les différentes réalités du métier.Des enseignants en poste sont sollicités pour accueillir ces stagiaires. En parallèle de leurs activités d'enseignants, ils deviennent donc formateurs, conseillers pédagogiques, maîtres d'accueil, tuteurs... Cette fonction d'accompagnement n'est pas toujours facile à appréhender. Cet ouvrage donne des repères pour clarifier ces fonctions d'accueil, d'accompagnement et de formation. Il présente les éléments théoriques et pratiques permettant d'acquérir les compétences de base nécessaires au conseil pédagogique. Il propose de nombreux exercices, une sélection commentée de textes-clés régissant cette fonction spécifique. |
Accueillir, accompagner, former des enseignants [Livres, articles, périodiques] / Patrice PELPEL . - Lyon (Lyon) : Chronique-Sociale, [2003] . - 224 p. + Bibliographie.- Porte en sous-titre sur le 1er plat de couverture "Guide de réflexion et d'action" et sur la page de garde "Guide pour la réflexion et l'action". - ( (Pédagogie/Formation . Synthèse)) . ISBN : 978-2-85008-495-9 Mots-clés : | ENSEIGNANT-FORMATION STAGE MAITRE-DE-STAGE | Résumé : | La réalisation de stages constitue un temps fort dans la formation théorique et pratique des enseignants. Cette démarche contribue à faire découvrir les différentes réalités du métier.Des enseignants en poste sont sollicités pour accueillir ces stagiaires. En parallèle de leurs activités d'enseignants, ils deviennent donc formateurs, conseillers pédagogiques, maîtres d'accueil, tuteurs... Cette fonction d'accompagnement n'est pas toujours facile à appréhender. Cet ouvrage donne des repères pour clarifier ces fonctions d'accueil, d'accompagnement et de formation. Il présente les éléments théoriques et pratiques permettant d'acquérir les compétences de base nécessaires au conseil pédagogique. Il propose de nombreux exercices, une sélection commentée de textes-clés régissant cette fonction spécifique. |
| |