A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
37.7 : Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques
37.014.3 Réforme de l'enseignement
37.04 Enseignement en relation avec l'élève, l'étudiant. Orientation
37.046 Etapes, niveau d'études
37.06 Problèmes sociaux dans l'enseignement. Rapports humains.
37.06-058.14 Problèmes sociaux dans l'enseignement pour les classes populaires
37.091.26 Evaluation des progrès des élèves. Tests
37.091.26:796 Evaluation en éducation physique
37.091.27 Systèmes d'évaluation. Examens
37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement
37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier
37.091.322.1 Devoirs à domicile. Travail à la maison
37.091.5 Discipline scolaire. Règlement
37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques)
37.2 Méthodes et outils pédagogiques
37.3 Réussite scolaire
37.31 Pédagogie différenciée
37.4 Profils "particuliers"
37.41 Enseignement spécialisé
37.5 Gestion de classe
37.6 Interculturalité
37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe
37.9 Psycho-péda. Gestion de classe
37.A Enseignement spécialisé
37.B Pédagogie - Troubles de l'apprentissage
37.C Pédagogie - Pédagogie différenciée, projet, individualisation
37.E Pédagogie - Évaluation
37.G Pédagogie - Echec - Réussite, remédiation
37.H Pédagogie - Interculturel
37.I Pédagogie - Interdisciplinarité
37.J Pédagogie - Motivation
37.K Pédagogie - Sophrologie, PNL, gestion mentale
37.014.3 Réforme de l'enseignement
37.04 Enseignement en relation avec l'élève, l'étudiant. Orientation
37.046 Etapes, niveau d'études
37.06 Problèmes sociaux dans l'enseignement. Rapports humains.
37.06-058.14 Problèmes sociaux dans l'enseignement pour les classes populaires
37.091.26 Evaluation des progrès des élèves. Tests
37.091.26:796 Evaluation en éducation physique
37.091.27 Systèmes d'évaluation. Examens
37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement
37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier
37.091.322.1 Devoirs à domicile. Travail à la maison
37.091.5 Discipline scolaire. Règlement
37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques)
37.2 Méthodes et outils pédagogiques
37.3 Réussite scolaire
37.31 Pédagogie différenciée
37.4 Profils "particuliers"
37.41 Enseignement spécialisé
37.5 Gestion de classe
37.6 Interculturalité
37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe
37.9 Psycho-péda. Gestion de classe
37.A Enseignement spécialisé
37.B Pédagogie - Troubles de l'apprentissage
37.C Pédagogie - Pédagogie différenciée, projet, individualisation
37.E Pédagogie - Évaluation
37.G Pédagogie - Echec - Réussite, remédiation
37.H Pédagogie - Interculturel
37.I Pédagogie - Interdisciplinarité
37.J Pédagogie - Motivation
37.K Pédagogie - Sophrologie, PNL, gestion mentale
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.7
Faire une suggestion Affiner la rechercheComment permettre aux élèves d'exprimer leurs difficultés, leurs besoins dans les apprentissages pour qu'ils puissent en prendre conscience ? / Charlène Gauthier
Titre : Comment permettre aux élèves d'exprimer leurs difficultés, leurs besoins dans les apprentissages pour qu'ils puissent en prendre conscience ? Type de document : TFE Auteurs : Charlène Gauthier, Auteur Editeur : Theux : HELMo Saint Roch Année de publication : 2016 Importance : 75 p. Présentation : illustrations Note générale : Bibliographie p. 45-47.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint Roch, 2016Langues : Français (fre) Index. décimale : 37.7 Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage Année académique : 2015-2016 Promoteur : Isabelle Montulet Etudes : Instituteur/trice primaire Comment permettre aux élèves d'exprimer leurs difficultés, leurs besoins dans les apprentissages pour qu'ils puissent en prendre conscience ? [TFE] / Charlène Gauthier, Auteur . - Theux : HELMo Saint Roch, 2016 . - 75 p. : illustrations.
Bibliographie p. 45-47.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint Roch, 2016
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37.7 Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage Année académique : 2015-2016 Promoteur : Isabelle Montulet Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres T16 GAU Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Saint-Roch TFE Disponible SR1004020 L'école malade de l'échec / Georges Bastin
Titre : L'école malade de l'échec Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Georges Bastin, Auteur ; Antoine Roosen, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1990 Importance : 143 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 280411371x Note générale : Index des auteurs. Index des matières. Table des matières Langues : Français (fre) Mots-clés : échec scolaire motivation remédiation Index. décimale : 37.7 Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage Résumé : Il y a 25 ans paraissait, sous la signature d'un des auteurs du présent ouvrage, une sévère mise en garde contre l'échec: l'hécatombe scolaire. Qu'en est-il aujourd'hui après de multiples réformes et contre-réformes du système éducatif? Les auteurs s'efforcent de faire le point sur une maladie de l'école que certains jugeront endémique. Enseignants, parents, autorités responsables et, plus généralement, tous ceux qui se soucient d'une école plus attentive à la promotion de chaque individu, trouveront des réponses aux légitimes interrogations. L'Ecole malade de l'échec? Oui, sans doute, si nous ne prenons d'urgence et tous ensemble, les mesures qui s'imposent pour assurer à nos jeunes l'éducation et la formation que réclame le monde d'aujourd'hui. L'école malade de l'échec [Livres, articles, périodiques] / Georges Bastin, Auteur ; Antoine Roosen, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 1990 . - 143 p. ; 25 cm.
ISSN : 280411371x
Index des auteurs. Index des matières. Table des matières
Langues : Français (fre)
Mots-clés : échec scolaire motivation remédiation Index. décimale : 37.7 Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage Résumé : Il y a 25 ans paraissait, sous la signature d'un des auteurs du présent ouvrage, une sévère mise en garde contre l'échec: l'hécatombe scolaire. Qu'en est-il aujourd'hui après de multiples réformes et contre-réformes du système éducatif? Les auteurs s'efforcent de faire le point sur une maladie de l'école que certains jugeront endémique. Enseignants, parents, autorités responsables et, plus généralement, tous ceux qui se soucient d'une école plus attentive à la promotion de chaque individu, trouveront des réponses aux légitimes interrogations. L'Ecole malade de l'échec? Oui, sans doute, si nous ne prenons d'urgence et tous ensemble, les mesures qui s'imposent pour assurer à nos jeunes l'éducation et la formation que réclame le monde d'aujourd'hui. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers / Cheryll Duquette
Titre : Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers : guide complet pour les accompagner vers la réussite Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cheryll Duquette, Auteur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur ; Lyne Legault, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2014 Collection : Didactique. Gestion de classe Sous-collection : Gestion de classe Importance : VIII - 208 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4845-9 Note générale : Traduction de : "Students at risk". - Bibliographie p. 202-203. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Difficultés d'apprentissage différenciation Index. décimale : 37.7 Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage Résumé : Si vous désirez mieux comprendre vos élèves ayant des besoins particuliers et les accompagner vers la réussite, ce guide est parfait pour vous !
En effet, cet ouvrage bien vulgarisé vous explique de façon concise les problématiques actuelles vécues par les élèves du primaire et du secondaire ayant des besoins particuliers.
- Les élèves ayant des difficultés d'apprentissage
- Les élèves présentant des problèmes de comportement
- Les élèves doués
- Les élèves ayant une déficience intellectuelle
- Les élèves atteints de troubles de santé mentale
- Les élèves présentant une déficience sensorielle
- Les élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme
- Et bien plus encore !
Les symptômes et les caractéristiques de chaque cas vous sont expliqués afin de vous aider à les reconnaître et à mieux les comprendre. Des conseils pratiques vous permettront d'intervenir efficacement auprès de ces élèves et d'ajuster votre enseignement de façon réaliste selon les besoins de l'ensemble de la classe.Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers : guide complet pour les accompagner vers la réussite [Livres, articles, périodiques] / Cheryll Duquette, Auteur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur ; Lyne Legault, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Montréal : Chenelière éducation, 2014 . - VIII - 208 p. : couverture illustrée. - (Didactique. Gestion de classe. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4845-9
Traduction de : "Students at risk". - Bibliographie p. 202-203. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Difficultés d'apprentissage différenciation Index. décimale : 37.7 Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage Résumé : Si vous désirez mieux comprendre vos élèves ayant des besoins particuliers et les accompagner vers la réussite, ce guide est parfait pour vous !
En effet, cet ouvrage bien vulgarisé vous explique de façon concise les problématiques actuelles vécues par les élèves du primaire et du secondaire ayant des besoins particuliers.
- Les élèves ayant des difficultés d'apprentissage
- Les élèves présentant des problèmes de comportement
- Les élèves doués
- Les élèves ayant une déficience intellectuelle
- Les élèves atteints de troubles de santé mentale
- Les élèves présentant une déficience sensorielle
- Les élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme
- Et bien plus encore !
Les symptômes et les caractéristiques de chaque cas vous sont expliqués afin de vous aider à les reconnaître et à mieux les comprendre. Des conseils pratiques vous permettront d'intervenir efficacement auprès de ces élèves et d'ajuster votre enseignement de façon réaliste selon les besoins de l'ensemble de la classe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DUQ Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005665 Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? / Marcel Crahay
Titre : Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel Crahay, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 332 p. - 332 p. Présentation : Tableaux Format : 25 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2202-7 Note générale : Bibliographie. Table des matières Langues : Français (fre) Mots-clés : échec scolaire systèmes d'enseignement doublement retard scolaire élèves immigrés évaluation normative exigences des enseignants pondérations hiérarchies évaluation echec-scolaire evaluation-formative evaluation-sommative evaluation-normative posthumus redoublement immigres ue enseignement-primaire enseignement-secondaire Index. décimale : 37.7 Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage Résumé : L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Le présent ouvrage développe à son propos une large réflexion, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones: Belgique, France et Canton de Genève ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos ou encore l'évaluation des effets cognitifs du doublement ou des préjudices socio-affectifs. L'ouvrage aborde encore les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le doublement et de ceux qui ont conservé cette pratique. Au total, les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront ici une moisson d'informations scientifiques particulièrement abondantes qui nourriront leur réflexion.
Pour analyser le phénomène, M. Crahay débute par un portrait des systèmes d'enseignement ( programmes, charge de travail aux élèves, redoublement, orientation etc.. ) dans les divers pays de l'Union européenne. Il continue avec une étude de l'incidence de l'évaluation sur l'échec scolaire, une description de l'opinion des enseignants sur le redoublement de classe, un questionnement sur l'opportunité réelle de faire redoubler, sur l'incidence du redoublement sur l'élève confronté à cet accident de parcours, sur le rapport entre évaluation et enseignement efficace ( avec des exemples pris dans l'enseignement de la lecture, des sciences et des mathématiques ), sur la possibilité réelle de mettre l'évaluation au service de la réussite et de l'apprentissage des élèves et non plus de la seule exclusion. Ce qui implique une autre culture, une autre approche de l'évaluation. Remise en question par laquelle l'auteur clôt le débat.Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? [Livres, articles, périodiques] / Marcel Crahay, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 332 p. - 332 p. : Tableaux ; 25 cm + Bibliographie. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-2202-7
Bibliographie. Table des matières
Langues : Français (fre)
Mots-clés : échec scolaire systèmes d'enseignement doublement retard scolaire élèves immigrés évaluation normative exigences des enseignants pondérations hiérarchies évaluation echec-scolaire evaluation-formative evaluation-sommative evaluation-normative posthumus redoublement immigres ue enseignement-primaire enseignement-secondaire Index. décimale : 37.7 Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage Résumé : L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Le présent ouvrage développe à son propos une large réflexion, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones: Belgique, France et Canton de Genève ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos ou encore l'évaluation des effets cognitifs du doublement ou des préjudices socio-affectifs. L'ouvrage aborde encore les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le doublement et de ceux qui ont conservé cette pratique. Au total, les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront ici une moisson d'informations scientifiques particulièrement abondantes qui nourriront leur réflexion.
Pour analyser le phénomène, M. Crahay débute par un portrait des systèmes d'enseignement ( programmes, charge de travail aux élèves, redoublement, orientation etc.. ) dans les divers pays de l'Union européenne. Il continue avec une étude de l'incidence de l'évaluation sur l'échec scolaire, une description de l'opinion des enseignants sur le redoublement de classe, un questionnement sur l'opportunité réelle de faire redoubler, sur l'incidence du redoublement sur l'élève confronté à cet accident de parcours, sur le rapport entre évaluation et enseignement efficace ( avec des exemples pris dans l'enseignement de la lecture, des sciences et des mathématiques ), sur la possibilité réelle de mettre l'évaluation au service de la réussite et de l'apprentissage des élèves et non plus de la seule exclusion. Ce qui implique une autre culture, une autre approche de l'évaluation. Remise en question par laquelle l'auteur clôt le débat.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 CRA Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1320 37 CRA Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1321 37 CRA Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1322 37 CRA Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1323 37.7 CRA Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001137 37.010 CRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M6339