Titre : | Repérages 3. Manuel de l'élève / Christian Mans, Françoise Marsille, PhilippeMasse, Catherine Nuellens, Paul Quiriny, Marie-Claude Schmitz, Isabelle Spironello, Danièle Joris-Vandommele sous la coordination de Lodia Honorez-Kucharek et Jean Kattus | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | REPERAGES ... | Editeur : | Louvain la Neuve : Van-In | Année de publication : | 2004 | Importance : | 222 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-90-306-3427-0 | Note de contenu : | Projet 1
Nous organisons un défi-lecture dans notre classe
1.Le livre, mode d'emploi
1.Réactiver sa connaissance de l'objet-livre
"Coup de gigot" de Roald Dahl
2.Lire un paratexte
2.Entrer en lecture
1.Lire l' incipit d'un récit
2.Lire l'incipit d'un roman
3 Sur la piste du narrateur
1.Identifier le narrateur
2 Examiner les points de vue
3.Lire le discours rapporté
4.Les ingrédients du récit
1.Caractériser les personnages
"L'enchanteur" de Barjavel
2.Lire et écrire un portrait
"Boule de Suif" de Maupassant
3.Lire et écrire une description de lieu
"La petite dame en son jardin de Bruges" de Charles Bertin
4.Comparer les temps de la fiction aux temps de la narration
5.L'avis des autres
6.Et le défi-lecture?
Rédiger les questions du défi
Lire et écrire un règlement du jeu
Projet 2
Nous réalisons des dossiers informatifs
1.Constituer un dossier, mais sur quoi?
1.Identifer le sujet
2.Comprendre des consignes
2.A la recherche de documents de références
1.Lire un article du dictionnaire
2.Lire un article d'une encyclopédie
3.Lire des livres, des collections, et des petites encyclopédies spécialisées
4.Lire la presse
5.Lire les documents audiovisuels
6.Lire la documentation électronique
3 Exploiter la documentation
1.Ecrire un plan de texte
2.Ecrire un résumé de texte
3.Lire le texte informatif
4.Quel contenu dans ce dossier ?
Ecrire une synthèse de texte
5.Et comment le présenter?
Projet 3
Nous réalisons un court-métrage ou un roman-photo
1.L'amour, toujours l'amour
1.Se détendre dans une lecture en images
2.Effectuer un fabuleux voyage en deux heures
3.Adapter une oeuvre littéraire en images
" Madame Bovary", Flaubert
2.Au coeur de l'image
1.Modifier l'image de la réalité
2.Faire parler les images
1.Découvrir les stéréotypes
2.Apprécier la parodie
3.Repérer l' intertextualité
3.Les textes autour de l'image
1.Préparer l'écriture d'un film ou d'un roman-photo
"Le Quai des brumes", Marcel Carné
"Le grand Meaulnes", Alain Fournier
"Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", Jean-Pierre Jeunet
2.Donner la parole aux personnages
"Comme au cinéma", Florence Seyvos
"Voyage sur la ligne d'horizon", Luc Lang
"Respire", Anne-Sophie Brasme
4.Tous scénaristes, pourquoi pas?
1.Réaliser un scénario en adaptant un texte
"Fantômes et farfafouilles", Fredric Brown
2.Réaliser un scénario en atelier d'écriture
5.Le déclic après la plume
1.Réaliser un roman-photo avec un appareil photo numérique ou un logiciel
2.Réaliser un film vidéo
6.Création à vendre
1.Réaliser la couverture d'un roman-photo
2.Réaliser la bande-annonce du film
3.Réaliser l' affiche d'un film
4.Réaliser la pochette d'un film
7.Tu critiques... Il louange
1.Exprimer une opinion
2.Comparer diverses critiques d'un même film
3.Rédiger une critique cinématographique
Projet 4
Nous concevons et diffusons une campagne de sensibilisation sur un sujet de société
1.Des sujets de société
2.Toutes ces affiches qui interpellent
1.Bain d'affiches
2.Approfondir
3.Sensibiliser, informer,faire agir ou faire acheter, même technique?
4.La publicité, vérité ou miroir aux alouettes?
3.D'autres supports publicitaires
1.Ecouter des spots publicitaires
2.Une star soutient Handicap international
3.Regarder des publicités audiovisuelles
4.L'entraînement du publiciste
1.Ecrire une nouvelle affiche
2.Réaliser un spot audio
3.Ecrire une publicité parodique
5.La campagne de sensibilisation
1.Décider une stratégie de campagne
2.Réaliser un dossier d'informations
3.S'organiser
4.Produire
Projet 5
Nous créons notre CD
1.Découvrir la variéré de la chanson française
1.On connaît la chanson
2.Bains de textes
2.Ecouter des chansons
1.Mobiliser son attention
2.Evaluer sa façon d'écouter
3.Comprendre le sens global
4.Comprendre en finesse
"En week-end avec Emilie Dequenne", Sttella
"Châtelet les Halles", Florent Pagny
"Comme un brasero",Pierre Rapsat
"Jean-Philibert", Mauranne
5.Apprécier la chanson
3.Choisir la mélodie de la chanson qu'on va écrire
1.En avant la musique !
2.Déterminer la structure rythmique d'une chanson
3.Déterminer la tonalité d'une chanson
4.Ecrire la chanson
1.Ecrire le premier jet
2.Améliorer son texte
3.Ecrire un deuxième jet
5.Interpréter un texte
6.Ecrire la pochette du CD
Projet 6
Nous montons une exposition littéraire ou artistique
1.Une exposition, pourquoi ?
2.Exposer, oui, mais quoi ?
3.On cherche !
4.Lire un texte littéraire ou un tableau
1.Comprendre en finesse un texte littéraire
" Les Marquises", Jacques Brel
2. Comprendre en finesse un tableau
Magritte, "Le retour"
5.Des documents écrits pour l'exposition
1.La légende
Magritte, "Le Sorcier"
Magritte, "La main heureuse"
2.Le panneau explicatif
3.La biographie
4.La ligne du temps
6.Un guide audio
7.Mettre en musique
8.Invitation à tous !
9.Qu'as-tu fais à l'école aujourd'hui ?
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE,tapez sur la touche F6 |
Repérages 3. Manuel de l'élève / Christian Mans, Françoise Marsille, PhilippeMasse, Catherine Nuellens, Paul Quiriny, Marie-Claude Schmitz, Isabelle Spironello, Danièle Joris-Vandommele sous la coordination de Lodia Honorez-Kucharek et Jean Kattus [Livres, articles, périodiques] / REPERAGES ... . - Louvain la Neuve (Louvain la Neuve) : Van-In, 2004 . - 222 p. ISBN : 978-90-306-3427-0 Note de contenu : | Projet 1
Nous organisons un défi-lecture dans notre classe
1.Le livre, mode d'emploi
1.Réactiver sa connaissance de l'objet-livre
"Coup de gigot" de Roald Dahl
2.Lire un paratexte
2.Entrer en lecture
1.Lire l' incipit d'un récit
2.Lire l'incipit d'un roman
3 Sur la piste du narrateur
1.Identifier le narrateur
2 Examiner les points de vue
3.Lire le discours rapporté
4.Les ingrédients du récit
1.Caractériser les personnages
"L'enchanteur" de Barjavel
2.Lire et écrire un portrait
"Boule de Suif" de Maupassant
3.Lire et écrire une description de lieu
"La petite dame en son jardin de Bruges" de Charles Bertin
4.Comparer les temps de la fiction aux temps de la narration
5.L'avis des autres
6.Et le défi-lecture?
Rédiger les questions du défi
Lire et écrire un règlement du jeu
Projet 2
Nous réalisons des dossiers informatifs
1.Constituer un dossier, mais sur quoi?
1.Identifer le sujet
2.Comprendre des consignes
2.A la recherche de documents de références
1.Lire un article du dictionnaire
2.Lire un article d'une encyclopédie
3.Lire des livres, des collections, et des petites encyclopédies spécialisées
4.Lire la presse
5.Lire les documents audiovisuels
6.Lire la documentation électronique
3 Exploiter la documentation
1.Ecrire un plan de texte
2.Ecrire un résumé de texte
3.Lire le texte informatif
4.Quel contenu dans ce dossier ?
Ecrire une synthèse de texte
5.Et comment le présenter?
Projet 3
Nous réalisons un court-métrage ou un roman-photo
1.L'amour, toujours l'amour
1.Se détendre dans une lecture en images
2.Effectuer un fabuleux voyage en deux heures
3.Adapter une oeuvre littéraire en images
" Madame Bovary", Flaubert
2.Au coeur de l'image
1.Modifier l'image de la réalité
2.Faire parler les images
1.Découvrir les stéréotypes
2.Apprécier la parodie
3.Repérer l' intertextualité
3.Les textes autour de l'image
1.Préparer l'écriture d'un film ou d'un roman-photo
"Le Quai des brumes", Marcel Carné
"Le grand Meaulnes", Alain Fournier
"Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", Jean-Pierre Jeunet
2.Donner la parole aux personnages
"Comme au cinéma", Florence Seyvos
"Voyage sur la ligne d'horizon", Luc Lang
"Respire", Anne-Sophie Brasme
4.Tous scénaristes, pourquoi pas?
1.Réaliser un scénario en adaptant un texte
"Fantômes et farfafouilles", Fredric Brown
2.Réaliser un scénario en atelier d'écriture
5.Le déclic après la plume
1.Réaliser un roman-photo avec un appareil photo numérique ou un logiciel
2.Réaliser un film vidéo
6.Création à vendre
1.Réaliser la couverture d'un roman-photo
2.Réaliser la bande-annonce du film
3.Réaliser l' affiche d'un film
4.Réaliser la pochette d'un film
7.Tu critiques... Il louange
1.Exprimer une opinion
2.Comparer diverses critiques d'un même film
3.Rédiger une critique cinématographique
Projet 4
Nous concevons et diffusons une campagne de sensibilisation sur un sujet de société
1.Des sujets de société
2.Toutes ces affiches qui interpellent
1.Bain d'affiches
2.Approfondir
3.Sensibiliser, informer,faire agir ou faire acheter, même technique?
4.La publicité, vérité ou miroir aux alouettes?
3.D'autres supports publicitaires
1.Ecouter des spots publicitaires
2.Une star soutient Handicap international
3.Regarder des publicités audiovisuelles
4.L'entraînement du publiciste
1.Ecrire une nouvelle affiche
2.Réaliser un spot audio
3.Ecrire une publicité parodique
5.La campagne de sensibilisation
1.Décider une stratégie de campagne
2.Réaliser un dossier d'informations
3.S'organiser
4.Produire
Projet 5
Nous créons notre CD
1.Découvrir la variéré de la chanson française
1.On connaît la chanson
2.Bains de textes
2.Ecouter des chansons
1.Mobiliser son attention
2.Evaluer sa façon d'écouter
3.Comprendre le sens global
4.Comprendre en finesse
"En week-end avec Emilie Dequenne", Sttella
"Châtelet les Halles", Florent Pagny
"Comme un brasero",Pierre Rapsat
"Jean-Philibert", Mauranne
5.Apprécier la chanson
3.Choisir la mélodie de la chanson qu'on va écrire
1.En avant la musique !
2.Déterminer la structure rythmique d'une chanson
3.Déterminer la tonalité d'une chanson
4.Ecrire la chanson
1.Ecrire le premier jet
2.Améliorer son texte
3.Ecrire un deuxième jet
5.Interpréter un texte
6.Ecrire la pochette du CD
Projet 6
Nous montons une exposition littéraire ou artistique
1.Une exposition, pourquoi ?
2.Exposer, oui, mais quoi ?
3.On cherche !
4.Lire un texte littéraire ou un tableau
1.Comprendre en finesse un texte littéraire
" Les Marquises", Jacques Brel
2. Comprendre en finesse un tableau
Magritte, "Le retour"
5.Des documents écrits pour l'exposition
1.La légende
Magritte, "Le Sorcier"
Magritte, "La main heureuse"
2.Le panneau explicatif
3.La biographie
4.La ligne du temps
6.Un guide audio
7.Mettre en musique
8.Invitation à tous !
9.Qu'as-tu fais à l'école aujourd'hui ?
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE,tapez sur la touche F6 |
| |