A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Arkadiusz Koselak-Maréchal
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche" Ça me dégoûte ! " / Arkadiusz Koselak-Maréchal in Santé mentale, 276 (Mars 2023)
[article]
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 64-68
Titre : " Ça me dégoûte ! " Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Arkadiusz Koselak-Maréchal, Auteur ; Sandrine Jullien-Villemont Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 64-68 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Éprouvé corporel affect analyse de la pratique émotion étudiant en soins infirmiers formation professionnelle régulation émotionnelle soin soin relationnel Résumé : Les premières confrontations aux corps malades sont souvent des expériences violentes. Que faire des ressentis des étudiants en soins infirmiers en formation initiale ? Des initiatives pédagogiques proposent de valider et travailler sur leurs émotions, et en particulier le dégoût.
« La situation la plus ancienne dont je me souviens au cours de ma formation en soins infirmiers est la toilette d'une dame âgée lors de mon premier stage. J'étais une jeune fille de 19 ans et je découvrais le milieu des soins. Ce matin-là, j'accompagnais une aide-soignante pour les soins d'hygiène. Je nous revois, chacune d'un côté du lit de la patiente qui ne parlait pas et semblait être ailleurs. Le drap et les couvertures sont soulevés et j'aperçois entre ses jambes, tout en haut des cuisses, une sorte de boudin rose luisant, humide et visqueux. J'interroge l'aide-soignante qui me répond très naturellement que la patiente souffre d'un important prolapsus génital et que certaines nuits, son utérus s'extériorise. Je n'ai aucun sou- venir de ce que nous avions fait avant, ni après, ni même des soins que nous avons apportés à cette patiente. En revanche, j'ai le souvenir de la sensation qui m'a envahie et l'image reste gravée dans ma mémoire, de ce morceau de chair, posé sur le drap, dépassant largement l'orifice par lequel il était sorti du corps. Moment de stupeur puis étrange malaise : moi aussi j'ai ça ! Je me souviens avoir été surprise de sa couleur, rose intense luisant de sécrétions, mais aussi brillant comme une porcelaine qu'on aurait astiquée. Je ressens encore, presque trente ans après, cette sensation très forte : c'est dégoûtant ! Aujourd'hui je sais que cette sensation de dégoût était très liée au passage vers l'extérieur d'un organe interne. Cette femme était-elle vivante ou déjà un peu morte? Était-elle encore humaine ou devenait-elle un peu animale en nous présentant ainsi son utérus ? Aujourd'hui je suis aussi capable d'analyser cette situation en y intégrant la notion d'inquiétante étrangeté de S. Freud (1919) : je connais cet organe qui est en moi et me fait souffrir chaque mois mais alors, sur le moment, je ne le reconnais pas ! Comment pourrais-je avoir "ça" en moi ? Comment vais-je faire avec la vision de cet organe censé ne pas être visible ? C'est de l'ordre de l'impensable ! ». [...][article] " Ça me dégoûte ! " [Livres, articles, périodiques] / Arkadiusz Koselak-Maréchal, Auteur ; Sandrine Jullien-Villemont . - 2023 . - p. 64-68.
Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 64-68
Mots-clés : Éprouvé corporel affect analyse de la pratique émotion étudiant en soins infirmiers formation professionnelle régulation émotionnelle soin soin relationnel Résumé : Les premières confrontations aux corps malades sont souvent des expériences violentes. Que faire des ressentis des étudiants en soins infirmiers en formation initiale ? Des initiatives pédagogiques proposent de valider et travailler sur leurs émotions, et en particulier le dégoût.
« La situation la plus ancienne dont je me souviens au cours de ma formation en soins infirmiers est la toilette d'une dame âgée lors de mon premier stage. J'étais une jeune fille de 19 ans et je découvrais le milieu des soins. Ce matin-là, j'accompagnais une aide-soignante pour les soins d'hygiène. Je nous revois, chacune d'un côté du lit de la patiente qui ne parlait pas et semblait être ailleurs. Le drap et les couvertures sont soulevés et j'aperçois entre ses jambes, tout en haut des cuisses, une sorte de boudin rose luisant, humide et visqueux. J'interroge l'aide-soignante qui me répond très naturellement que la patiente souffre d'un important prolapsus génital et que certaines nuits, son utérus s'extériorise. Je n'ai aucun sou- venir de ce que nous avions fait avant, ni après, ni même des soins que nous avons apportés à cette patiente. En revanche, j'ai le souvenir de la sensation qui m'a envahie et l'image reste gravée dans ma mémoire, de ce morceau de chair, posé sur le drap, dépassant largement l'orifice par lequel il était sorti du corps. Moment de stupeur puis étrange malaise : moi aussi j'ai ça ! Je me souviens avoir été surprise de sa couleur, rose intense luisant de sécrétions, mais aussi brillant comme une porcelaine qu'on aurait astiquée. Je ressens encore, presque trente ans après, cette sensation très forte : c'est dégoûtant ! Aujourd'hui je sais que cette sensation de dégoût était très liée au passage vers l'extérieur d'un organe interne. Cette femme était-elle vivante ou déjà un peu morte? Était-elle encore humaine ou devenait-elle un peu animale en nous présentant ainsi son utérus ? Aujourd'hui je suis aussi capable d'analyser cette situation en y intégrant la notion d'inquiétante étrangeté de S. Freud (1919) : je connais cet organe qui est en moi et me fait souffrir chaque mois mais alors, sur le moment, je ne le reconnais pas ! Comment pourrais-je avoir "ça" en moi ? Comment vais-je faire avec la vision de cet organe censé ne pas être visible ? C'est de l'ordre de l'impensable ! ». [...]Le dégoût et les soins infirmiers / Arkadiusz Koselak-Maréchal in Perspective soignante, Numéro 71 (Septembre 2021)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 71 (Septembre 2021) . - p. 30-52
Titre : Le dégoût et les soins infirmiers Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Arkadiusz Koselak-Maréchal ; Sandrine Villemont Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dégoût Aversion Répulsion Emotions Soins infirmiers Infirmières Infirmiers Menstruation Soins Soins infirmiers -- Étude et enseignement Infirmières -- Formation Note de contenu : Introduction
Le dégoût à travers différentes perspectives
Le dégoût en soins infirmiers
- Les soins directs aux patients
- La perspective sociale du dégoût dans les soins infirmiers
- La profession infirmière, une population féminine
La gestion du dégoût dans le cadre des soins
- Stratégies psychologies
- Stratégies matérielles
- Stratégie d'évitement et de délégation
Le dégoût dans la formation en soins infirmiers
Conclusion[article] Le dégoût et les soins infirmiers [Livres, articles, périodiques] / Arkadiusz Koselak-Maréchal ; Sandrine Villemont . - 2021 . - p. 30-52.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 71 (Septembre 2021) . - p. 30-52
Mots-clés : Dégoût Aversion Répulsion Emotions Soins infirmiers Infirmières Infirmiers Menstruation Soins Soins infirmiers -- Étude et enseignement Infirmières -- Formation Note de contenu : Introduction
Le dégoût à travers différentes perspectives
Le dégoût en soins infirmiers
- Les soins directs aux patients
- La perspective sociale du dégoût dans les soins infirmiers
- La profession infirmière, une population féminine
La gestion du dégoût dans le cadre des soins
- Stratégies psychologies
- Stratégies matérielles
- Stratégie d'évitement et de délégation
Le dégoût dans la formation en soins infirmiers
Conclusion
[article]
in Santé conjuguée > 108 (Septembre 2024) . - p. 23-25
Titre : Dégoût et soins infirmiers Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Arkadiusz Koselak-Maréchal ; Sandrine Villemont Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 23-25 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le corps, terrain de rencontre". Langues : Français (fre) Résumé : Dans les conditions normales, la proximité avec le sale ou l'impur suscite le dégoût. Or cet affect semble difficilement acceptable dans la relation soignant-soigné créée par les infirmières. Comment le dégoût est-il alors géré par les professionnels ? Et comment s'effectue l'apprentissage du contrôle des affects, plus généralement ? En ligne : https://www.maisonmedicale.org/degout-et-soins-infirmiers/ [article] Dégoût et soins infirmiers [Livres, articles, périodiques] / Arkadiusz Koselak-Maréchal ; Sandrine Villemont . - 2024 . - p. 23-25.
Cet article fait partie du dossier "Le corps, terrain de rencontre".
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 108 (Septembre 2024) . - p. 23-25
Résumé : Dans les conditions normales, la proximité avec le sale ou l'impur suscite le dégoût. Or cet affect semble difficilement acceptable dans la relation soignant-soigné créée par les infirmières. Comment le dégoût est-il alors géré par les professionnels ? Et comment s'effectue l'apprentissage du contrôle des affects, plus généralement ? En ligne : https://www.maisonmedicale.org/degout-et-soins-infirmiers/ Laïcité et soin / Arkadiusz Koselak-Maréchal in Perspective soignante, Numéro 79 (Avril 2024)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 79 (Avril 2024) . - p. 85-108
Titre : Laïcité et soin Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Arkadiusz Koselak-Maréchal, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 85-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : laïcité soin hôpital histoire philosophie législation Résumé : Les liens de la profession infirmière avec le sacré et la religion sont complexes et ils ne semblent pas encore être complètement élucidés. Dans les années 1980, les infirmières françaises sont descendues dans les rues pour revendiquer une autonomie et une reconnaissance, notamment salariale. Parmi les slogans portés par leur mouvement, il y avait une identification négative : "Ni bonnes, ni nonnes, ni connes". Dans l'imaginaire professionnel infirmier français, on retrouve en effet une croyance selon laquelle les infirmières descendraient en ligne directe de "bonnes sœurs" et le slogan cité rejetait cette filiation - "Le long passé religieux du métier d'infirmière est un héritage qu'une majorité d'infirmières françaises (pas seulement) renie". Mais encore faudrait-il comprendre ce qui est précisément rejeté dans l'image des religieuses. [article] Laïcité et soin [Livres, articles, périodiques] / Arkadiusz Koselak-Maréchal, Auteur . - 2024 . - p. 85-108.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 79 (Avril 2024) . - p. 85-108
Mots-clés : laïcité soin hôpital histoire philosophie législation Résumé : Les liens de la profession infirmière avec le sacré et la religion sont complexes et ils ne semblent pas encore être complètement élucidés. Dans les années 1980, les infirmières françaises sont descendues dans les rues pour revendiquer une autonomie et une reconnaissance, notamment salariale. Parmi les slogans portés par leur mouvement, il y avait une identification négative : "Ni bonnes, ni nonnes, ni connes". Dans l'imaginaire professionnel infirmier français, on retrouve en effet une croyance selon laquelle les infirmières descendraient en ligne directe de "bonnes sœurs" et le slogan cité rejetait cette filiation - "Le long passé religieux du métier d'infirmière est un héritage qu'une majorité d'infirmières françaises (pas seulement) renie". Mais encore faudrait-il comprendre ce qui est précisément rejeté dans l'image des religieuses. La lecture dans la formation en soins infirmiers / Sandrine Jullien-Villemont in Santé mentale, Hors-Série (Août 2023)
[article]
in Santé mentale > Hors-Série (Août 2023)
Titre : La lecture dans la formation en soins infirmiers Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Jullien-Villemont, Auteur ; Arkadiusz Koselak-Maréchal, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : étudiant en soins infirmiers formation professionnelle groupe de lecture Institut de formation en soins infirmiers lecture méthode pédagogique professionnalisation réflexivité retour d'expérience Résumé : La lecture reste une activité trop peu présente dans la formation en soins infirmiers. Elle permet pourtant de penser par soi-même et avec les autres, ce qui constitue un enjeu essentiel dans la construction de l’identité du soignant.
Le programme de formation en soins infirmiers réserve peu de place à la lecture de textes professionnels et scientifiques alors que la réflexivité est mise en avant et ceci dans un contexte d'universitarisation en progression. Face à ce constat nous avons mis en place une activité pédagogique récurrente "Lecture guidée des textes". L'objectif de ces séquences est d'aider les étudiants à se construire à travers, notamment, plusieurs niveaux de dialogisme : avec le texte, avec ses représentations, avec ses pairs, voire avec les auteurs. Nous faisons l'hypothèse qu'il s'agit d'une activité professionnalisante.[article] La lecture dans la formation en soins infirmiers [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Jullien-Villemont, Auteur ; Arkadiusz Koselak-Maréchal, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > Hors-Série (Août 2023)
Mots-clés : étudiant en soins infirmiers formation professionnelle groupe de lecture Institut de formation en soins infirmiers lecture méthode pédagogique professionnalisation réflexivité retour d'expérience Résumé : La lecture reste une activité trop peu présente dans la formation en soins infirmiers. Elle permet pourtant de penser par soi-même et avec les autres, ce qui constitue un enjeu essentiel dans la construction de l’identité du soignant.
Le programme de formation en soins infirmiers réserve peu de place à la lecture de textes professionnels et scientifiques alors que la réflexivité est mise en avant et ceci dans un contexte d'universitarisation en progression. Face à ce constat nous avons mis en place une activité pédagogique récurrente "Lecture guidée des textes". L'objectif de ces séquences est d'aider les étudiants à se construire à travers, notamment, plusieurs niveaux de dialogisme : avec le texte, avec ses représentations, avec ses pairs, voire avec les auteurs. Nous faisons l'hypothèse qu'il s'agit d'une activité professionnalisante.Documents numériques
pp14-15Adobe Acrobat PDF
pp16-17Adobe Acrobat PDF Rendre la mort dicible dans la formation en soins infirmiers / Arkadiusz Koselak-Maréchal in Perspective soignante, Numéro 77 (Septembre 2023)
Permalink