A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (Pédagogie/Formation . l'Essentiel)
- Editeur : Chronique-Sociale
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheEnseigner et apprendre dans une classe multiculturelle : Méthodes et pratiques pour réussir. / Monique HONOR
Titre : Enseigner et apprendre dans une classe multiculturelle : Méthodes et pratiques pour réussir. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Monique HONOR Editeur : Lyon : Chronique-Sociale Année de publication : [1996] Collection : (Pédagogie/Formation . l'Essentiel) Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-250-4 Mots-clés : par les enfants eux-mêmes, illustrent, tout au long de l'ouvrage, les outils pédago- giques et les situations d'apprentissage décrits.RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RAPPORT-AU-SAVOIRINTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF INTERCULTUREL CONFLIT-COGNITIF EXPRESSION-ECRITE MILIEU-SOCIOCULTUREL PRATIQUES-PROFESSIONNELLES VALEURS IDENTITE-SOCIALE CASTELLA MASLOW AFFECTIF RELATIONS-CONFLICTUELLES PEDAGOGIE-INTERCULTURELLE GESTION Résumé : Un ouvrage qui propose des éléments de réponse sur l'échec scolaire tant sur le plan de la gestion relationnelle que sur celui de la gestion pédagogique de la classe.La 1è partie vise à établir une relation propice à l'apprentissage, qui permette à l'enfant de modéliser sans qu'il ait l'impression de perdre son identité. L'école étant un univers culturel très spécifique, imposant ses normes à des apprenants n'ayant très souvent aucune lien culturel pré-établi avec cet univers.La 2è partie est consacrée à la gestion des problèmes pédagogiques ou comment maintenir la relation une fois celle-ci établie, tout en permettant aux apprentis- sages de se construire et de se réinvestir, c'est à dire tout en permettant aux enfants d'acquérir les capacités nécessaires à une modélisation et à son réinvestissement. 7 fiches d'activités pratiques, relatant un travail réalisé en 5è primaire sur l'acquisition de la langue écrite à travers la création d'un nouvelle Enseigner et apprendre dans une classe multiculturelle : Méthodes et pratiques pour réussir. [Livres, articles, périodiques] / Monique HONOR . - Lyon (Lyon) : Chronique-Sociale, [1996] . - 171 p.. - ((Pédagogie/Formation . l'Essentiel)) .
ISBN : 978-2-85008-250-4
Mots-clés : par les enfants eux-mêmes, illustrent, tout au long de l'ouvrage, les outils pédago- giques et les situations d'apprentissage décrits.RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RAPPORT-AU-SAVOIRINTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF INTERCULTUREL CONFLIT-COGNITIF EXPRESSION-ECRITE MILIEU-SOCIOCULTUREL PRATIQUES-PROFESSIONNELLES VALEURS IDENTITE-SOCIALE CASTELLA MASLOW AFFECTIF RELATIONS-CONFLICTUELLES PEDAGOGIE-INTERCULTURELLE GESTION Résumé : Un ouvrage qui propose des éléments de réponse sur l'échec scolaire tant sur le plan de la gestion relationnelle que sur celui de la gestion pédagogique de la classe.La 1è partie vise à établir une relation propice à l'apprentissage, qui permette à l'enfant de modéliser sans qu'il ait l'impression de perdre son identité. L'école étant un univers culturel très spécifique, imposant ses normes à des apprenants n'ayant très souvent aucune lien culturel pré-établi avec cet univers.La 2è partie est consacrée à la gestion des problèmes pédagogiques ou comment maintenir la relation une fois celle-ci établie, tout en permettant aux apprentis- sages de se construire et de se réinvestir, c'est à dire tout en permettant aux enfants d'acquérir les capacités nécessaires à une modélisation et à son réinvestissement. 7 fiches d'activités pratiques, relatant un travail réalisé en 5è primaire sur l'acquisition de la langue écrite à travers la création d'un nouvelle Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Handicaps et vie scolaire : L'intégration différenciée / Pierre BONJOUR
Titre : Handicaps et vie scolaire : L'intégration différenciée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre BONJOUR ; Michèle LAPEYRE Editeur : Lyon : Chronique-Sociale Année de publication : [1994] Collection : (Pédagogie/Formation . l'Essentiel) Importance : 183 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-190-3 Mots-clés : ADAPTATION-SCOLAIRE HANDICAPE CLIS FRANCE LAFAY POLITIQUE-SCOLAIRE Résumé : L'ambition de cet ouvrage est de présenter la problématique de l'intégration scolaire de ces enfants "pas comme les autres" en affirmant le cas singulier et complexe de chaque enfant en difficulté. Faisant souvent référence au contexte institutionnel hexagonal, la problématique est envisagée sous une optique très "franco-française". Demeure cependant le questionnement central qui, lui, est universel, surtout dans ses rapports avec le milieu scolaire "normal"POUR VISUALISER LA SUITE DE CE RESUME, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : La première partie du livre est consacrée à l'analyse des mouvements
institutionnels (français) concernant la prise en charge éducative des
enfants handicapés.
La seconde partie poursuit cette entreprise d'interprétation du phénomène de
l'intégration scolaire en la considérant davantage comme un objectif
déterminé et susceptible d'être réalisé.
Les auteurs étudient ainsi, dans un 1er temps, à travers l'analyse des textes
officiels (français), le "cadre législatif de l'intégration scolaire". Aucune
loi n'existe (encore) dans ce domaine, mais une orientation est manifeste. Ce
sont les axes qui la structurent qui sont ici envisagés.
Dans un 2è temps, ils tentent d'appréhender l'"usage" qui est fait de
l'intégration scolaire.
Le chapitre sur la problématique inter-institutionnelle étudie, lui, la
question des relations entre les services de soin et l'école.
La problématique intra-institutionnelle est celle de l'école aux prises avec
l'intégration de ces enfants souffrants. Comment et dans quelle mesure
l'école est-elle disposée à se laisser interroger et dans quelles limites
est-elle à même de pouvoir répondre ?
La troisième partie étudiera cet axe d'un point de vue clinique. Différentes
modalités d'intégration ont été suggérées par les textes. Les auteurs
présentent deux réalisations et étudient les questions qu'elles soulèvent.
La quatrième et dernière partie étudie quelques propositions du rapport Lafay
( rédigé en 1985 à la demande des ministères de l'Education nationale, des
Affaires sociales et de la Solidarité nationale et du Secrétariat d'Etat à la
Santé, il avait pour priorité de saisir et de présenter l'intégration
scolaire dans son intégralité ) et présente les cas de quelques autres pays
européens ( Hollande, Danemark, Italie, Espagne, Portugal, Angleterre,
Suisse, Grèce )Handicaps et vie scolaire : L'intégration différenciée [Livres, articles, périodiques] / Pierre BONJOUR ; Michèle LAPEYRE . - Lyon (Lyon) : Chronique-Sociale, [1994] . - 183 p. + Bibliographie. - ((Pédagogie/Formation . l'Essentiel)) .
ISBN : 978-2-85008-190-3
Mots-clés : ADAPTATION-SCOLAIRE HANDICAPE CLIS FRANCE LAFAY POLITIQUE-SCOLAIRE Résumé : L'ambition de cet ouvrage est de présenter la problématique de l'intégration scolaire de ces enfants "pas comme les autres" en affirmant le cas singulier et complexe de chaque enfant en difficulté. Faisant souvent référence au contexte institutionnel hexagonal, la problématique est envisagée sous une optique très "franco-française". Demeure cependant le questionnement central qui, lui, est universel, surtout dans ses rapports avec le milieu scolaire "normal"POUR VISUALISER LA SUITE DE CE RESUME, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : La première partie du livre est consacrée à l'analyse des mouvements
institutionnels (français) concernant la prise en charge éducative des
enfants handicapés.
La seconde partie poursuit cette entreprise d'interprétation du phénomène de
l'intégration scolaire en la considérant davantage comme un objectif
déterminé et susceptible d'être réalisé.
Les auteurs étudient ainsi, dans un 1er temps, à travers l'analyse des textes
officiels (français), le "cadre législatif de l'intégration scolaire". Aucune
loi n'existe (encore) dans ce domaine, mais une orientation est manifeste. Ce
sont les axes qui la structurent qui sont ici envisagés.
Dans un 2è temps, ils tentent d'appréhender l'"usage" qui est fait de
l'intégration scolaire.
Le chapitre sur la problématique inter-institutionnelle étudie, lui, la
question des relations entre les services de soin et l'école.
La problématique intra-institutionnelle est celle de l'école aux prises avec
l'intégration de ces enfants souffrants. Comment et dans quelle mesure
l'école est-elle disposée à se laisser interroger et dans quelles limites
est-elle à même de pouvoir répondre ?
La troisième partie étudiera cet axe d'un point de vue clinique. Différentes
modalités d'intégration ont été suggérées par les textes. Les auteurs
présentent deux réalisations et étudient les questions qu'elles soulèvent.
La quatrième et dernière partie étudie quelques propositions du rapport Lafay
( rédigé en 1985 à la demande des ministères de l'Education nationale, des
Affaires sociales et de la Solidarité nationale et du Secrétariat d'Etat à la
Santé, il avait pour priorité de saisir et de présenter l'intégration
scolaire dans son intégralité ) et présente les cas de quelques autres pays
européens ( Hollande, Danemark, Italie, Espagne, Portugal, Angleterre,
Suisse, Grèce )Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Gérer la classe : Une compétence à développer / Xavier Papillon
Titre : Gérer la classe : Une compétence à développer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xavier Papillon Editeur : Lyon : Chronique-Sociale Année de publication : [2003] Collection : (Pédagogie/Formation . l'Essentiel) Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-511-6 Mots-clés : GESTION-DE-LA-CLASSE RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : La gestion de la classe est une compétence-clé de l'expertise professionnelle de l'enseignant
et a évolué d'une simple volonté de maîtrise et de contrôle vers un art de la régulation des situations
de classe.
Cet ouvrage aborde 6 dimensions de la gestion de la classe
- gérer le groupe-classe
- gérer les élèves et leurs comportements
- gérer le travail des élèves
- gérer les situations d'apprentissage
- gérer le travail pédagogique de la classe
- gérer les contenus d'enseignement
Il engage le lecteur dans une démarche réflexive à partir d'études de cas, de prises de hauteur et de
modélisations, de transposition dans les situations individuelles d'exercice
Il propose aussi de nombreux modèles de compréhension et d'action illustrés d'exemples concrets
pour la résolution de problèmes tels que:
- passer d'un rassemblement de jeunes à un véritable groupe-classe
- gérer les problèmes de discipline et les conflits
- mobiliser la classe sur un projet d'apprentissage
- gérer l'activité d'apprendre dans une classe
- redéfinir le projet pédagogique de la classe
- mobiliser la classe sur les savoirs enseignésGérer la classe : Une compétence à développer [Livres, articles, périodiques] / Xavier Papillon . - Lyon (Lyon) : Chronique-Sociale, [2003] . - 264 p.. - ((Pédagogie/Formation . l'Essentiel)) .
ISBN : 978-2-85008-511-6
Mots-clés : GESTION-DE-LA-CLASSE RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : La gestion de la classe est une compétence-clé de l'expertise professionnelle de l'enseignant
et a évolué d'une simple volonté de maîtrise et de contrôle vers un art de la régulation des situations
de classe.
Cet ouvrage aborde 6 dimensions de la gestion de la classe
- gérer le groupe-classe
- gérer les élèves et leurs comportements
- gérer le travail des élèves
- gérer les situations d'apprentissage
- gérer le travail pédagogique de la classe
- gérer les contenus d'enseignement
Il engage le lecteur dans une démarche réflexive à partir d'études de cas, de prises de hauteur et de
modélisations, de transposition dans les situations individuelles d'exercice
Il propose aussi de nombreux modèles de compréhension et d'action illustrés d'exemples concrets
pour la résolution de problèmes tels que:
- passer d'un rassemblement de jeunes à un véritable groupe-classe
- gérer les problèmes de discipline et les conflits
- mobiliser la classe sur un projet d'apprentissage
- gérer l'activité d'apprendre dans une classe
- redéfinir le projet pédagogique de la classe
- mobiliser la classe sur les savoirs enseignésRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 PAP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M137968 37.012 PAP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M9664