Titre : | Evaluation-externe en mathématiques réalisée à l'entrée de la 3è année de l'enseignement secondaire. Pistes didactiques / [Jacques Grégoire, Florence Defresne, Martine Lefebvre, Michèle Solhosse, Pol Soudan, Françoise van-Dieren, Carlo Benedetti, Jean-Paul Rapaille, Sébastien Delattre] | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | EVALUATION ... | Editeur : | Bruxelles : Ministère de la Communauté-française | Année de publication : | 2005 | Importance : | 41 p | Mots-clés : | MATHEMATIQUES-BRANCHE DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ERREUR RESOLUTION-DE-PROBLEME SOCLES-DE-COMPETENCES APP (Apprentissage par problèmes) | Résumé : | Ces "Pistes didactiques" font suite au document d'évaluation sur lequel elles se basent: l'analyse des productions erronées des élèves a permis l'élaboration des présentes pistes didactiques. Elles s'ordonnent autour de trois axes majeurs: le premier souligne l'importance de contrôler et, éventuellement, de retravailler les connaissances censées acquises à l'issue de l'enseignement fondamental, le second se penche sur le sens à donner aux nombres et le troisième met l'accent sur l'acquisition de démarches de recherche ou de résolution de problèmes, au sens large du terme. A travers chacun de ces axes, les erreurs caractéristiques des élèves sontanalysées et mises en lien avec des propositions didactiques et ce dans plusieurs des domaines de compétences visés par l'épreuve d'évaluation externe. |
Evaluation-externe en mathématiques réalisée à l'entrée de la 3è année de l'enseignement secondaire. Pistes didactiques / [Jacques Grégoire, Florence Defresne, Martine Lefebvre, Michèle Solhosse, Pol Soudan, Françoise van-Dieren, Carlo Benedetti, Jean-Paul Rapaille, Sébastien Delattre] [Livres, articles, périodiques] / EVALUATION ... . - Bruxelles (Bruxelles) : Ministère de la Communauté-française, 2005 . - 41 p. Mots-clés : | MATHEMATIQUES-BRANCHE DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ERREUR RESOLUTION-DE-PROBLEME SOCLES-DE-COMPETENCES APP (Apprentissage par problèmes) | Résumé : | Ces "Pistes didactiques" font suite au document d'évaluation sur lequel elles se basent: l'analyse des productions erronées des élèves a permis l'élaboration des présentes pistes didactiques. Elles s'ordonnent autour de trois axes majeurs: le premier souligne l'importance de contrôler et, éventuellement, de retravailler les connaissances censées acquises à l'issue de l'enseignement fondamental, le second se penche sur le sens à donner aux nombres et le troisième met l'accent sur l'acquisition de démarches de recherche ou de résolution de problèmes, au sens large du terme. A travers chacun de ces axes, les erreurs caractéristiques des élèves sontanalysées et mises en lien avec des propositions didactiques et ce dans plusieurs des domaines de compétences visés par l'épreuve d'évaluation externe. |
|