A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Baguet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAlcoolodépendance et rechute / Alexandre Baguet in Santé mentale, 259 (Juin 2021)
[article]
in Santé mentale > 259 (Juin 2021) . - p. 24-31
Titre : Alcoolodépendance et rechute Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alexandre Baguet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Addiction Alcoolisme Continuité des soins Déni (Psychologie) Dépendance Entourage Environnement social Habituation Maladie chronique Procédure Récidive Résumé : L'alcoolodépendance est par essence une maladie chronique hautement récidivante, et la rechute en est un des symptômes, qui devrait donc être considérée non pas comme un échec mais un épisode attendu, au cours duquel le premier objectif est d'éviter la rupture des soins. Cet article rappelle ce qu'est l'addiction, les étapes très progressives de son installation (en particulier dans l'alcool) , permettant de mieux comprendre comment situer cette rechute dans le parcours du patient et de la prendre en charge dans un dispositif spécialisé aujourd'hui structuré. [article] Alcoolodépendance et rechute [Livres, articles, périodiques] / Alexandre Baguet . - 2021 . - p. 24-31.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 259 (Juin 2021) . - p. 24-31
Mots-clés : Addiction Alcoolisme Continuité des soins Déni (Psychologie) Dépendance Entourage Environnement social Habituation Maladie chronique Procédure Récidive Résumé : L'alcoolodépendance est par essence une maladie chronique hautement récidivante, et la rechute en est un des symptômes, qui devrait donc être considérée non pas comme un échec mais un épisode attendu, au cours duquel le premier objectif est d'éviter la rupture des soins. Cet article rappelle ce qu'est l'addiction, les étapes très progressives de son installation (en particulier dans l'alcool) , permettant de mieux comprendre comment situer cette rechute dans le parcours du patient et de la prendre en charge dans un dispositif spécialisé aujourd'hui structuré.