Titre : | Texto Troisième : Le Français en séquences / Jean-Jacques Besson, Sylvie Gallet, Sylvaine Grivel, Marie-Thérèse Raymond, Bernard De-Roeck .- 3è édition entièrement revue | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | TEXTO... | Editeur : | Paris ; Namur : Hachette : Erasme | Année de publication : | 2004 | Importance : | 368 p. | Présentation : | Photos, Dessins | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87127-890-0 | Note de contenu : | 10 séquences
------------
1. Trouver le mot juste
Objectifs: Utiliser un dictionnaire, une encyclopédie
Découvrir la richesse des mots en poésie
2. Types et genres de textes
Objectifs: Déterminer les types et les genres de textes
3. Rencontrer des personnnages
Objectifs: Comprendre la fonction des portraits
Comprendre la fonction des paroles
4. Maîtriser le temps du récit
Objectifs: Lire intégralement une nouvelle
Comprendre l'ordre non chronologique
5. Récit, narrateur, point de vue
Objectifs: Choisir un narrateur
Comprendre les différents points de vue narratifs
6. Lire des énigmes
Objectifs: Lire et résoudre des récits d'énigmes (énigme)
Composer un récit d'enquête
7. Expliquer
Objectifs: Comprendre les textes explicatifs
Construire une explication organisée
8. Expliquer dans un récit
Objectif: Combiner narration et explication
Comprendre le rôle des explications dans un récit
9. Exprimer des idées
Objectifs: Prendre position et exprimer une opinion
S'initier à l'argumentation
10. Echanger des lettres
Objectifs: Comprendre les fonctions et les effets des lettres
Dialoguer par l'oral et l'écrit
5 études d'oeuvres intégrales
-----------------------------
1. "Le livre du voyage"(B. Weber)
Objectifs: Etudier un livre d'initiation
Découvrir l'acte de lecture
2. "L'avare" (Molière)
Objectifs: Lire une pièce du théâtre classique
S'exercer au jeu théâtral
3. "Allez, allez" (X. Deutsch)
Objectifs: Analyser un récit complexe
Approfondir les thématiques d'une oeuvre
4. "Maigret et la vieille dame" (G. Simenon)
Objectifs: Etudier une oeuvre romanesque
Lire un récit d'énigmes
5. "Reste avec moi"(C. de Montella)
Objectifs: Etudier un roman épistolaire
Comprendre l'évolution d'un personnage
40 fiches pour étudier la langue
---------------------------------
1.La composition des mots
2 Le classement des mots
3.Le sens des mots
4.La sonorité des mots : les homophones
5.Les mots et l'énonciation (1)
6.Les mots et l'énonciation (2)
7.La description des personnages
8.L'explication
9.Le classement des textes
10.Les genres de textes (genre de texte)
11.L' image: cadrage et angle de vue
12.Lire des images
13.L'organisation de la phrase
14.Le verbe
15.La voix active
16.La voix passive
17 La voix pronominale
18.Les verbes irréguliers ( verbe irrégulier )
19 L' accord des participes passés ( participe passé )
20.L' accord des participes passés des verbes pronominaux (verbe pronominal)
21.Le nom et ses substituts
22.Les fonctions par rapport au nom
23.Les accords avec le nom
24.Les difficultés de la langue
25.Les fonctions dans la phrase
26.Les accords dans la phrase
27.L'expression du temps
28.L'expression de la cause et de la conséquence
29.L'expression de l' opposition
30.L'expression du but, de la condition, de l' hypothèse
31.Le compte rendu de lecture
32.L'organisation des textes
33.Les mots dans le texte : le champ lexical
34.Les paroles dans le texte
35.Le point de vue dans le texte
36.Les effets dans le texte
37.Le texte narratif
38.Le texte descriptif
39.Le texte explicatif
40.La francophonie
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE,tapez sur la touche F6 |
Texto Troisième : Le Français en séquences / Jean-Jacques Besson, Sylvie Gallet, Sylvaine Grivel, Marie-Thérèse Raymond, Bernard De-Roeck .- 3è édition entièrement revue [Livres, articles, périodiques] / TEXTO... . - Paris ; Namur (Paris ; Namur) : Hachette : Erasme, 2004 . - 368 p. : Photos, Dessins. ISBN : 978-2-87127-890-0 Note de contenu : | 10 séquences
------------
1. Trouver le mot juste
Objectifs: Utiliser un dictionnaire, une encyclopédie
Découvrir la richesse des mots en poésie
2. Types et genres de textes
Objectifs: Déterminer les types et les genres de textes
3. Rencontrer des personnnages
Objectifs: Comprendre la fonction des portraits
Comprendre la fonction des paroles
4. Maîtriser le temps du récit
Objectifs: Lire intégralement une nouvelle
Comprendre l'ordre non chronologique
5. Récit, narrateur, point de vue
Objectifs: Choisir un narrateur
Comprendre les différents points de vue narratifs
6. Lire des énigmes
Objectifs: Lire et résoudre des récits d'énigmes (énigme)
Composer un récit d'enquête
7. Expliquer
Objectifs: Comprendre les textes explicatifs
Construire une explication organisée
8. Expliquer dans un récit
Objectif: Combiner narration et explication
Comprendre le rôle des explications dans un récit
9. Exprimer des idées
Objectifs: Prendre position et exprimer une opinion
S'initier à l'argumentation
10. Echanger des lettres
Objectifs: Comprendre les fonctions et les effets des lettres
Dialoguer par l'oral et l'écrit
5 études d'oeuvres intégrales
-----------------------------
1. "Le livre du voyage"(B. Weber)
Objectifs: Etudier un livre d'initiation
Découvrir l'acte de lecture
2. "L'avare" (Molière)
Objectifs: Lire une pièce du théâtre classique
S'exercer au jeu théâtral
3. "Allez, allez" (X. Deutsch)
Objectifs: Analyser un récit complexe
Approfondir les thématiques d'une oeuvre
4. "Maigret et la vieille dame" (G. Simenon)
Objectifs: Etudier une oeuvre romanesque
Lire un récit d'énigmes
5. "Reste avec moi"(C. de Montella)
Objectifs: Etudier un roman épistolaire
Comprendre l'évolution d'un personnage
40 fiches pour étudier la langue
---------------------------------
1.La composition des mots
2 Le classement des mots
3.Le sens des mots
4.La sonorité des mots : les homophones
5.Les mots et l'énonciation (1)
6.Les mots et l'énonciation (2)
7.La description des personnages
8.L'explication
9.Le classement des textes
10.Les genres de textes (genre de texte)
11.L' image: cadrage et angle de vue
12.Lire des images
13.L'organisation de la phrase
14.Le verbe
15.La voix active
16.La voix passive
17 La voix pronominale
18.Les verbes irréguliers ( verbe irrégulier )
19 L' accord des participes passés ( participe passé )
20.L' accord des participes passés des verbes pronominaux (verbe pronominal)
21.Le nom et ses substituts
22.Les fonctions par rapport au nom
23.Les accords avec le nom
24.Les difficultés de la langue
25.Les fonctions dans la phrase
26.Les accords dans la phrase
27.L'expression du temps
28.L'expression de la cause et de la conséquence
29.L'expression de l' opposition
30.L'expression du but, de la condition, de l' hypothèse
31.Le compte rendu de lecture
32.L'organisation des textes
33.Les mots dans le texte : le champ lexical
34.Les paroles dans le texte
35.Le point de vue dans le texte
36.Les effets dans le texte
37.Le texte narratif
38.Le texte descriptif
39.Le texte explicatif
40.La francophonie
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE,tapez sur la touche F6 |
| |