A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
301 : Sociologie
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 301
Faire une suggestion Affiner la rechercheComprendre la culture arabo-musulmane / Xavière Remacle
Titre : Comprendre la culture arabo-musulmane Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xavière Remacle, Auteur Editeur : Bruxelles : EVO Année de publication : 1997 Collection : Petite bibliothèque de la citoyenneté Importance : 175p. - 175 p. Présentation : Photos Format : 15x22cm Accompagnement : Bibliographie.- Lexique arabo-musulman ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-338-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : musulmans multiculturalité immigration réfugié 4°) Pour conclure, elle détaille les relations historiques entre l'Islam et l'Occident faites d'échanges, de contacts, mais aussi malentendus. ISLAM-HISTOIRE (de l'.) RELIGION CULTURE VIE-RELIGIEUSE ARABIE VIE-QUOTIDIENNE VALEURS INTERCULTUREL CULTURE-RELIGIEUSE SCIENCES-HISTOIRE PSYCHOLOGIE-CULTURELLE EDUCATION-FAMILIALE PAYS-INDUSTRIALISES Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : Des milliers de musulmans vivent en Europe : travailleurs immigrés, réfugiés, étudiants, intellectuels, artistes, jeunes de la 2e ou Sème génération, d'Algérie, du Maroc, de la Turquie ou d'ailleurs, tout nous indique que la culture arabo-musulmane devient une composante de la réalité européenne. Cette présence musulmane inquiète certains qui reçoivent de l'Islam les images négatives des médias. Pourtant le musulman n'est pas un étranger car l'Islam habite l'Europe depuis longtemps sous la forme d'un patrimoine culturel et scientifique qui a nourri son évolution. Ce livre se propose de rendre la culture arabo-musulmane plus proche, plus accessible, en la restituant dans la dimension historique, en perpétuel échange avec les autres civilisations et les autres religions possibles. Il établit le lien entre l'Islam livresque, intellectuel, voire militant et l'Islam vécu au quotidien. Il remonte aux sources communes de nos cultures respectives tout en soulignant les profondes différences, pour comprendre les malentendus passés et présents et reprendre le dialogue sur de meilleures bases.
L'auteur, spécialiste en philosophie et islamologie, a divisé son approche en quatre phases: 1°) Dans la 1è, elle décrit le contexte politique et anthropologique de la naissance de l'Islam afin d'expliquer le type de crise que l'Islam a voulu résoudre à sa naissance. Afin que la crise de cette époque éclaire la crise actuelle2°) La description de la culture "quotidienne" qui émergea de la religion islamique;la vision du monde, la vie quotidienne (familiale, vie intérieure, éducation...) du "musulman moyen"3°) Description du processus de formation du dogme et de la loi islamique aux premiers siècles de l'Islam. Ce qui donnera ainsi l'occasion à l'auteur de passer en revue les principaux conflits théologiques et juridiques à l'origine des différentes sectes et écoles actuelles. Elle conclura ce chapitre en faisant le portrait du rayonnement intellectuel de l'Islam comme grande civilisation.Comprendre la culture arabo-musulmane [Livres, articles, périodiques] / Xavière Remacle, Auteur . - Bruxelles : EVO, 1997 . - 175p. - 175 p. : Photos ; 15x22cm + Bibliographie.- Lexique arabo-musulman. - (Petite bibliothèque de la citoyenneté) .
ISBN : 978-2-87003-338-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : musulmans multiculturalité immigration réfugié 4°) Pour conclure, elle détaille les relations historiques entre l'Islam et l'Occident faites d'échanges, de contacts, mais aussi malentendus. ISLAM-HISTOIRE (de l'.) RELIGION CULTURE VIE-RELIGIEUSE ARABIE VIE-QUOTIDIENNE VALEURS INTERCULTUREL CULTURE-RELIGIEUSE SCIENCES-HISTOIRE PSYCHOLOGIE-CULTURELLE EDUCATION-FAMILIALE PAYS-INDUSTRIALISES Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : Des milliers de musulmans vivent en Europe : travailleurs immigrés, réfugiés, étudiants, intellectuels, artistes, jeunes de la 2e ou Sème génération, d'Algérie, du Maroc, de la Turquie ou d'ailleurs, tout nous indique que la culture arabo-musulmane devient une composante de la réalité européenne. Cette présence musulmane inquiète certains qui reçoivent de l'Islam les images négatives des médias. Pourtant le musulman n'est pas un étranger car l'Islam habite l'Europe depuis longtemps sous la forme d'un patrimoine culturel et scientifique qui a nourri son évolution. Ce livre se propose de rendre la culture arabo-musulmane plus proche, plus accessible, en la restituant dans la dimension historique, en perpétuel échange avec les autres civilisations et les autres religions possibles. Il établit le lien entre l'Islam livresque, intellectuel, voire militant et l'Islam vécu au quotidien. Il remonte aux sources communes de nos cultures respectives tout en soulignant les profondes différences, pour comprendre les malentendus passés et présents et reprendre le dialogue sur de meilleures bases.
L'auteur, spécialiste en philosophie et islamologie, a divisé son approche en quatre phases: 1°) Dans la 1è, elle décrit le contexte politique et anthropologique de la naissance de l'Islam afin d'expliquer le type de crise que l'Islam a voulu résoudre à sa naissance. Afin que la crise de cette époque éclaire la crise actuelle2°) La description de la culture "quotidienne" qui émergea de la religion islamique;la vision du monde, la vie quotidienne (familiale, vie intérieure, éducation...) du "musulman moyen"3°) Description du processus de formation du dogme et de la loi islamique aux premiers siècles de l'Islam. Ce qui donnera ainsi l'occasion à l'auteur de passer en revue les principaux conflits théologiques et juridiques à l'origine des différentes sectes et écoles actuelles. Elle conclura ce chapitre en faisant le portrait du rayonnement intellectuel de l'Islam comme grande civilisation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.8.2 REM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7877
Titre : Figures du conflit : une analyse systémique des situations conflictuelles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Monroy, Auteur ; Anne Fournier (1952-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 1997 Collection : Le Sociologue (Paris). Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048731-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conflit (sociologie) Systémique Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : Cet ouvrage, rédigé par une historienne et un psychiatre spécialiste des phénomènes de groupe, aborde le thème du conflit en se démarquant radicalement des approches habituelles qui privilégient l'idéologie, l'intérêt ou l'agressivité comme origine des affrontements humains.
L'observation à l'échelle du couple, des institutions mais aussi au plan sociologique et historique, a convaincu les auteurs de l'existence de déterminismes du conflit fort différents de ceux qui sont allégués. Une lecture systémique permet de considérer l'adversaire désigné comme un partenaire dans un jeu partagé. Il devient rapidement "mon irremplaçable ennemi". Et si je suis engagé dans la joute, je devrai construire de toutes pièces un univers répondant à une logique rigoureuse.
Les auteurs, exemples à l'appui, montrent à quel point la dynamique conflictuelle pouvait s'autonomiser et échapper aux protagonistes, devenant alors difficilement réversible.
L'ouvrage se termine par une revue critique des différentes méthodes de résolution du conflit, et des conditions qu'elles supposent pour être efficaces.
Cet ouvrage s'adresse à l'historien, au sociologue, au psychologue, au consultant d'entreprise, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professeurs et élèves des Terminales ES.En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4814027w Figures du conflit : une analyse systémique des situations conflictuelles [Livres, articles, périodiques] / Michel Monroy, Auteur ; Anne Fournier (1952-....), Auteur . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 1997 . - 221 p.. - (Le Sociologue (Paris).) .
ISBN : 978-2-13-048731-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Conflit (sociologie) Systémique Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : Cet ouvrage, rédigé par une historienne et un psychiatre spécialiste des phénomènes de groupe, aborde le thème du conflit en se démarquant radicalement des approches habituelles qui privilégient l'idéologie, l'intérêt ou l'agressivité comme origine des affrontements humains.
L'observation à l'échelle du couple, des institutions mais aussi au plan sociologique et historique, a convaincu les auteurs de l'existence de déterminismes du conflit fort différents de ceux qui sont allégués. Une lecture systémique permet de considérer l'adversaire désigné comme un partenaire dans un jeu partagé. Il devient rapidement "mon irremplaçable ennemi". Et si je suis engagé dans la joute, je devrai construire de toutes pièces un univers répondant à une logique rigoureuse.
Les auteurs, exemples à l'appui, montrent à quel point la dynamique conflictuelle pouvait s'autonomiser et échapper aux protagonistes, devenant alors difficilement réversible.
L'ouvrage se termine par une revue critique des différentes méthodes de résolution du conflit, et des conditions qu'elles supposent pour être efficaces.
Cet ouvrage s'adresse à l'historien, au sociologue, au psychologue, au consultant d'entreprise, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professeurs et élèves des Terminales ES.En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4814027w Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.4/MON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3016 Identité(s) / Catherine Halpern
Titre : Identité(s) : l'individu, le groupe, la société Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Halpern, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Norbert Alter, Collaborateur ; Jean-Loup Amselle, Collaborateur ; Michael Behrent, Collaborateur Mention d'édition : [Nouvelle édition entièrement revue et augmentée] Editeur : Auxerre Cedex : Sciences Humaines Editions Année de publication : 2016 Collection : Ouvrages de synthèse Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-361-06328-3 Prix : 25,40€ Mots-clés : Identité (psychologie) Personnalité Identité collective Normes sociales Ethnicité Nationalisme Groupes sociaux Sociologie Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : La notion d'identité prend aujourd'hui toujours plus de place et, avec elle, une nébuleuse d'expressions telles que "crise des identités", "recomposition des identités", "identités plurielles", "repli identitaire"… D'aucuns le déplorent, tel le sociologue américain R. Brubaker : "Les sciences sociales et humaines ont capitulé devant le mot "identité"". Cette catégorie "qui parle aux gens", qu'on utilise de plus en plus dans la vie quotidienne en parlant de soi, ne devrait-elle pas être abandonnée par les sciences humaines au profit de concepts plus délimités et moins équivoques ? J.-C.
Kauffmann se pose la même question : dans le sens commun, l'identité tend à apparaître comme une essence, un donné, ce que justement récusent de plus en plus les recherches en sciences sociales qui toutes insistent au contraire sur le fait qu'elle est une construction. Difficile pourtant de se séparer d'un terme qui, dans toute son équivocité, n'en pose pas moins un problème social aigu, celui de l'articulation de l'individu aux groupes et à la société.
Tel est donc l'objet de ce livre : rendre compte de la complexité de ce concept et de ses avatars. Comment se construit l'identité de chacun ? Comment se fait l'intégration d'un individu au sein d'un groupe, d'une communauté ou d'une société ? Comment analyser les conflits ethniques, religieux, interculturels ? La mondialisation mène-t-elle à l'unification des cultures ou, au contraire, favorise-t-elle les revendications particularistes ? Autant de questions explorées par des spécialistes de toutes disciplines, philosophes, historiens, sociologues, anthropologues, psychologues...Identité(s) : l'individu, le groupe, la société [Livres, articles, périodiques] / Catherine Halpern, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Norbert Alter, Collaborateur ; Jean-Loup Amselle, Collaborateur ; Michael Behrent, Collaborateur . - [Nouvelle édition entièrement revue et augmentée] . - Auxerre Cedex (38, rue Rantheaume, BP 256, 89004) : Sciences Humaines Editions, 2016 . - 351 p.. - (Ouvrages de synthèse) .
ISBN : 978-2-361-06328-3 : 25,40€
Mots-clés : Identité (psychologie) Personnalité Identité collective Normes sociales Ethnicité Nationalisme Groupes sociaux Sociologie Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : La notion d'identité prend aujourd'hui toujours plus de place et, avec elle, une nébuleuse d'expressions telles que "crise des identités", "recomposition des identités", "identités plurielles", "repli identitaire"… D'aucuns le déplorent, tel le sociologue américain R. Brubaker : "Les sciences sociales et humaines ont capitulé devant le mot "identité"". Cette catégorie "qui parle aux gens", qu'on utilise de plus en plus dans la vie quotidienne en parlant de soi, ne devrait-elle pas être abandonnée par les sciences humaines au profit de concepts plus délimités et moins équivoques ? J.-C.
Kauffmann se pose la même question : dans le sens commun, l'identité tend à apparaître comme une essence, un donné, ce que justement récusent de plus en plus les recherches en sciences sociales qui toutes insistent au contraire sur le fait qu'elle est une construction. Difficile pourtant de se séparer d'un terme qui, dans toute son équivocité, n'en pose pas moins un problème social aigu, celui de l'articulation de l'individu aux groupes et à la société.
Tel est donc l'objet de ce livre : rendre compte de la complexité de ce concept et de ses avatars. Comment se construit l'identité de chacun ? Comment se fait l'intégration d'un individu au sein d'un groupe, d'une communauté ou d'une société ? Comment analyser les conflits ethniques, religieux, interculturels ? La mondialisation mène-t-elle à l'unification des cultures ou, au contraire, favorise-t-elle les revendications particularistes ? Autant de questions explorées par des spécialistes de toutes disciplines, philosophes, historiens, sociologues, anthropologues, psychologues...Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Des maux indicibles / Didier Fassin
Titre : Des maux indicibles : sociologie des lieux d'écoute Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Didier Fassin, Auteur Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : 2004 Collection : Les Métiers du social (Paris), ISSN 1761-2187 Importance : 197 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4066-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoute (psychologie) Aide sociale -- Aspect psychologique Service social -- France -- 1990-.... Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : Au cours des années 1990, un nouveau langage s'est progressivement imposé dans les milieux de l'action sociale - et plus largement dans l'espace public - pour qualifier les problèmes e la société contemporaine : celui de la souffrance psychique.
Chômeurs de longue durée, adolescents en errance, jeunes usagers de drogue, sans-papiers et sans-domicile fixe, mais aussi travailleurs sociaux et agents administratifs qui les prennent en charge ont été considérés comme victimes d'une forme de fragilisation psychologique, justifiant l'intervention des pouvoirs publics et des acteurs privés. Pour remédier à ce nouveau désordre, des lieux d'écoute se sont multipliés en France depuis une dizaine d'années, sous l'égide de l'État.
C'est à ce phénomène que ce livre s'intéresse, aux modalités de mise en oeuvre des dispositifs, à leur signification et à leurs enjeux. Par l'enquête menée dans plusieurs de ces structures, on découvre, au-delà des logiques compassionnelles, une grande diversité de pratiques. Certes, il s'agit toujours de psychologues dans leur rôle traditionnel de thérapeutes, mais plus souvent, ils se font conseillers, animateurs, éducateurs. Quant au public, sa composition et ses attentes sont bien différentes de ce qu'on avait imaginé. Espaces de solidarité et d'entraide, mais aussi de normalisation des conduites et de pacification des marges, ces lieux révèlent des formes nouvelles de traitement local des inégalités sociales, attentives à leurs effets, faute de pouvoir agir sur leurs causes.Des maux indicibles : sociologie des lieux d'écoute [Livres, articles, périodiques] / Didier Fassin, Auteur . - Paris : la Découverte, 2004 . - 197 p.. - (Les Métiers du social (Paris), ISSN 1761-2187) .
ISBN : 978-2-7071-4066-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écoute (psychologie) Aide sociale -- Aspect psychologique Service social -- France -- 1990-.... Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : Au cours des années 1990, un nouveau langage s'est progressivement imposé dans les milieux de l'action sociale - et plus largement dans l'espace public - pour qualifier les problèmes e la société contemporaine : celui de la souffrance psychique.
Chômeurs de longue durée, adolescents en errance, jeunes usagers de drogue, sans-papiers et sans-domicile fixe, mais aussi travailleurs sociaux et agents administratifs qui les prennent en charge ont été considérés comme victimes d'une forme de fragilisation psychologique, justifiant l'intervention des pouvoirs publics et des acteurs privés. Pour remédier à ce nouveau désordre, des lieux d'écoute se sont multipliés en France depuis une dizaine d'années, sous l'égide de l'État.
C'est à ce phénomène que ce livre s'intéresse, aux modalités de mise en oeuvre des dispositifs, à leur signification et à leurs enjeux. Par l'enquête menée dans plusieurs de ces structures, on découvre, au-delà des logiques compassionnelles, une grande diversité de pratiques. Certes, il s'agit toujours de psychologues dans leur rôle traditionnel de thérapeutes, mais plus souvent, ils se font conseillers, animateurs, éducateurs. Quant au public, sa composition et ses attentes sont bien différentes de ce qu'on avait imaginé. Espaces de solidarité et d'entraide, mais aussi de normalisation des conduites et de pacification des marges, ces lieux révèlent des formes nouvelles de traitement local des inégalités sociales, attentives à leurs effets, faute de pouvoir agir sur leurs causes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.9/FAS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3165 La montée des incertitudes / Robert Castel
Titre : La montée des incertitudes : travail, protections, statut de l'individu Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Robert Castel (1933-2013), Auteur Editeur : Paris : Éd. Points Année de publication : 2009 Collection : Points Sous-collection : Essais num. 714 Importance : 1 vol. (457 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-3439-8 Prix : 10 EUR Mots-clés : Dérégulation du travail Désaffiliation Protection sociale Sociologie du travail Action sociale Individu et socié té Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : Les mutations du travail ont des effets sociaux et anthropologiques très profonds. Elles bouleversent l’identité des individus et fragilisent la cohésion sociale. Comment doit se redéployer, dans ces conditions, l’État social ? Réformes libérales ou réformes de gauche ?
Comme toujours, dans ses analyses de la question sociale, l’auteur croise les regards et les interrogations. Il montre les conséquences diverses et multiples des transformations du travail, à la fois pour la vie des individus menacés de désaffiliation et pour la vie collective, la reconfiguration des rapports de classe, l’effritement de la propriété sociale. Partout naît et se renforce une insécurité sociale aux visages multiples, parfois contradictoires. Il faut donc repenser la protection sociale, dans une « société des individus », ce qui contraint l’État à redéfinir son rôle et le droit du travail à redéfinir ses principes. Autrement dit, forcément intervient le politique. Mais dans quel sens ? Et d’abord, pourquoi choisir encore l’« État social » ?
Le parcours proposé par Robert Castel allie, comme toujours, limpidité et acuité du regard. Il s’apparente à un véritable « traité du social », repensé et actualisé pour répondre aux défis posés par la crise du travail et celle de l’État social qui en est la conséquence, dans une société de plus en plus individualisée.La montée des incertitudes : travail, protections, statut de l'individu [Livres, articles, périodiques] / Robert Castel (1933-2013), Auteur . - Paris : Éd. Points, 2009 . - 1 vol. (457 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points. Essais; 714) .
ISBN : 978-2-7578-3439-8 : 10 EUR
Mots-clés : Dérégulation du travail Désaffiliation Protection sociale Sociologie du travail Action sociale Individu et socié té Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : Les mutations du travail ont des effets sociaux et anthropologiques très profonds. Elles bouleversent l’identité des individus et fragilisent la cohésion sociale. Comment doit se redéployer, dans ces conditions, l’État social ? Réformes libérales ou réformes de gauche ?
Comme toujours, dans ses analyses de la question sociale, l’auteur croise les regards et les interrogations. Il montre les conséquences diverses et multiples des transformations du travail, à la fois pour la vie des individus menacés de désaffiliation et pour la vie collective, la reconfiguration des rapports de classe, l’effritement de la propriété sociale. Partout naît et se renforce une insécurité sociale aux visages multiples, parfois contradictoires. Il faut donc repenser la protection sociale, dans une « société des individus », ce qui contraint l’État à redéfinir son rôle et le droit du travail à redéfinir ses principes. Autrement dit, forcément intervient le politique. Mais dans quel sens ? Et d’abord, pourquoi choisir encore l’« État social » ?
Le parcours proposé par Robert Castel allie, comme toujours, limpidité et acuité du regard. Il s’apparente à un véritable « traité du social », repensé et actualisé pour répondre aux défis posés par la crise du travail et celle de l’État social qui en est la conséquence, dans une société de plus en plus individualisée.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.1/CAS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2415 Les nouvelles règles du social / Isabelle Astier
PermalinkPermalinkStratifier le social / Luc Albarello
PermalinkLe temps des rites / Jean-François Gomez
PermalinkZonards / Tristana Pimor
Permalink