Titre : | L'enfant avec autisme et l'école : comment appliquer le programme TEACCH ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Monique Deprez ; Brigitte Cartier-Nelles | Editeur : | Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur | Année de publication : | 2020 | Collection : | Comprendre et accompagner | Importance : | 143 p. | Présentation : | ill | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-2913-3 | Mots-clés : | Enfants autistes -- Enseignement primaire Éducation spéciale Intégration scolaire Enseignement Enseignants Trouble autistique -- Enfant Intégration scolaire enfants handicapés | Résumé : | "De nombreux enseignants ont été formés au programme TEACCH, dont le but est d'aider les personnes avec autisme à mieux comprendre le monde qui les entoure et à acquérir un maximum d'autonomie. Pourtant, dans la pratique et au quotidien, il n'est pas toujours facile de le mettre en oeuvre adéquatement. Cet ouvrage vise à faire mieux comprendre l'intérêt des stratégies proposées par le programme TEACCH et détaille les outils méthodologiques permettant de l'utiliser en classe à bon escient. Illustré de nombreuses photos et d'exemples de situations concrètes, il veut aider les équipes éducatives à réfléchir à leurs démarches lors de l'implantation de pratiques pédagogiques adaptées à leurs élèves présentant un trouble du spectre autistique." (4e de couverture)
| Note de contenu : | Préface
Introduction
Chapitre 1. Définir notre cadre
Chapitre 2. Individualiser le projet éducatif
Chapitre 3. Construire les apprentissages
Chapitre 4. Comprendre et développer la communication et les intéraction sociales
Chapitre 5. Comprendre les comportements particuliers et favoriser un mieux être
Chapitre 6. Former une équipe coopérative et réflexive
Chapitre 7. Inclure les élèves avec un TSA dans l'enseignement ordinaire
Chapitre 8. L'autoévaluation des pratiques
Ressources supplémentaires | Statut commande : | Reçu |
L'enfant avec autisme et l'école : comment appliquer le programme TEACCH ? [Livres, articles, périodiques] / Monique Deprez ; Brigitte Cartier-Nelles . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2020 . - 143 p. : ill. - ( Comprendre et accompagner) . ISBN : 978-2-8073-2913-3 Mots-clés : | Enfants autistes -- Enseignement primaire Éducation spéciale Intégration scolaire Enseignement Enseignants Trouble autistique -- Enfant Intégration scolaire enfants handicapés | Résumé : | "De nombreux enseignants ont été formés au programme TEACCH, dont le but est d'aider les personnes avec autisme à mieux comprendre le monde qui les entoure et à acquérir un maximum d'autonomie. Pourtant, dans la pratique et au quotidien, il n'est pas toujours facile de le mettre en oeuvre adéquatement. Cet ouvrage vise à faire mieux comprendre l'intérêt des stratégies proposées par le programme TEACCH et détaille les outils méthodologiques permettant de l'utiliser en classe à bon escient. Illustré de nombreuses photos et d'exemples de situations concrètes, il veut aider les équipes éducatives à réfléchir à leurs démarches lors de l'implantation de pratiques pédagogiques adaptées à leurs élèves présentant un trouble du spectre autistique." (4e de couverture)
| Note de contenu : | Préface
Introduction
Chapitre 1. Définir notre cadre
Chapitre 2. Individualiser le projet éducatif
Chapitre 3. Construire les apprentissages
Chapitre 4. Comprendre et développer la communication et les intéraction sociales
Chapitre 5. Comprendre les comportements particuliers et favoriser un mieux être
Chapitre 6. Former une équipe coopérative et réflexive
Chapitre 7. Inclure les élèves avec un TSA dans l'enseignement ordinaire
Chapitre 8. L'autoévaluation des pratiques
Ressources supplémentaires | Statut commande : | Reçu |
| |