A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Houyel
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheActivités de lecture à partir de la littérature de jeunesse / Christian Poslaniec
Titre : Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Poslaniec ; Christine Houyel Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2000 Collection : (Pédagogie pratique à l'école & au collège) Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170643-0 Mots-clés : LITTERATURE-JEUNESSE LITTERATURE-ENFANTINE ACTIVITES LECTURE-LITTERAIRE LECTURE-MOTIVATION BIBLIOTHEQUE Résumé : A partir de plus de 400 titres d'ouvrages, les auteurs proposent plus de 200 activités ludiques, amusantes incitant les jeunes à lire pour le plaisir. Elles sont schématiquement classées en deux grandes tranches d'âge: de 4 à 9 et de 10 à 15 ans.Des activités concrètes sont élaborées sur chacun des livres évoqués: objectifs de l'activité et consigne de l'activité à donner au jeune lecteur.
Ce livre est organisé en six parties:
1°) "Options pédagogiques" est centré sur trois approches: la genèse du
comportement de lecteur, les avantages de la littérature de jeunesse
comme outils et les différents points de vue sur un livre.
2°) Les trois parties suivantes proposent des activités, à partir des livres,
permettant de faire acquérir aux enfants des compétences de lecteur. En
premier lieu pour la lecture impliquée, puis pour la lecture experte,
enfin pour la lecture littéraire.
3°) La quatrième partie est consacrée à des activités incitant les jeunes à
acquérir un comportement de lecteur. L'avant-propos donne les résultats
de quelques recherches qui définissent ce type de comportement. Puis
viennent trente animations lecture concrètes, à partir de livres.
4°) La dernière partie se propose de donner aux médiateurs de lecture les
clés qui leur permettront, à leur tour, d'élaborer des activités et des
animations à partir des livres.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : FAIRE ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES DE LECTEUR: LA LECTURE IMPLIQUÉE
**********************************************************************************
,
L'objet livre
-------------
1. Présentation.
2. Pour des enfants .
3. Pour des adolescents .
La structure du récit
---------------------
4. Présentation
5. Pour des enfants.
6. Pour des adolescents.
Les débuts de texte
-------------------
7. Présentation
8. Pour des enfants
9. Pour des adolescents
La lecture de l'image et son interprétation
-------------------------------------------
10. Présentation
11. Pour des enfants
12. Pour des enfants et des adolescents
13. Pour des adolescents.
Les paratextes
--------------
14. Présentation
15. Pour des enfants
16. Pour des enfants et des adoLescents
17. Pour des adolescents
La connaissance de l'auteur
---------------------------
18. Présentation
19. Pour des enfants .
20. Pour des enfants et des adolescents .
21. Pour des adolescents .
Le classement en bibliothèque
------------------------------
22. Présentation .
23. Pour des enfants .
24. Pour des adolescents .
Les compétences logiques
------------------------
25. Présentation .
26. Pour des enfants .
27. Pour des enfants et des adolescents .
28. Pour des adolescents .
DEUXIÈME PARTIE : FAIRE ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES DE LECTEUR: LA LECTURE EXPERTE
********************************************************************************
"
Les faits de langue
-------------------
29. Présentation .
30. Pour des enfants .
31. Pour des adolescents .
Les noms propres
-----------------
32. Présentation .
33. Pour des enfants .
34. Pour des enfants et des adolescents .
35. Pour des adolescents .
L'articulation texte/illustrations
----------------------------------
36. Présentation
37. Pour des enfants
38. Pour des adolescents
Les références
--------------
39. Présentation .
40. Pour des enfants .
L'idéologie
-----------
42. Présentation .
43. Pour des enfants .
44. Pour des adolescents .
TROISIÈME PARTIE : FAIRE ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES DE LECTEUR: LA LECTURE LITTÉRAIRE
***********************************************************************************
.
Le narrateur
------------
45. Présentation .
46. Pour des enfants .
47. Pour des enfants et des adolescents .
48. Pour des adolescents .
Le point de vue
---------------
49. Présentation .
50. Pour des enfants .
51. Pour des adolescents .
Les personnages
---------------
52. Présentation
53. Pour des enfants
54. Pour des adolescents
L'espace-temps
--------------
55. Présentation
56. Pour des enfants
57. Pour des enfants et des adolescents
58. Pour des adolescents
L'intertextualité
-----------------
59. Présentation
60. Pour des enfants.
61. Pour des adolescents.
Les cohérences
--------------
62. Présentation..
63. Pour des enfants .
64. Pour des adolescents .
Les formes et genres littéraires
--------------------------------
65. Présentation .
66. Pour des enfants .
67. Pour des adolescents .
QUATRIÈME PARTIE : FAIRE ACQUÉRIR UN COMPORTEMENT DE LECTEUR
************************************************************
.
De petites animations lecture
-----------------------------
68. Pour des enfants .
69. Pour des enfants et des adolescents .
70. Pour des adolescents .
De moyennes animations lecture
------------------------------
71. Pour des enfants .
72. Pour des enfants et des adolescents .
73. Pour des adolescents .
De grandes animations lecture
------------------------------
74. Pour des enfants .
75. Pour des enfants et des adolescents .
76. Pour des adolescents .
CINQUIÈME PARTIE : CONCEVOIR DES PROJETS PÉDAGOGIQUES À PARTIR DE LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE
********************************************************************************************
.
77. Analyser le livre .
78. Multiplicité des activités possibles à partir des livres .
79. De l'analyse du livre à la formulation des consignes d'activités .
En guise de conclusion: De la nécessité de bien formuler ses objectifs .
PREMIÈRE PARTIE : FAIRE ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES DE LECTEUR: LA LECTURE IMPLIQUÉE
**********************************************************************************
,
L'objet livre
-------------
1. Présentation.
2. Pour des enfants .
3. Pour des adolescents .
La structure du récit
---------------------
4. Présentation
5. Pour des enfants.
6. Pour des adolescents.
Les débuts de texte
-------------------
7. Présentation
8. Pour des enfants
9. Pour des adolescents
La lecture de l'image et son interprétation
-------------------------------------------
10. Présentation
11. Pour des enfants
12. Pour des enfants et des adolescents
13. Pour des adolescents.
Les paratextes
--------------
14. Présentation
15. Pour des enfants
16. Pour des enfants et des adoLescents
17. Pour des adolescents
La connaissance de l'auteur
---------------------------
18. Présentation
19. Pour des enfants .
20. Pour des enfants et des adolescents .
21. Pour des adolescents .
Le classement en bibliothèque
------------------------------
22. Présentation .
23. Pour des enfants .
24. Pour des adolescents .
Les compétences logiques
------------------------
25. Présentation .
26. Pour des enfants .
27. Pour des enfants et des adolescents .
28. Pour des adolescents .
DEUXIÈME PARTIE : FAIRE ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES DE LECTEUR: LA LECTURE EXPERTE
********************************************************************************
"
Les faits de langue
-------------------
29. Présentation .
30. Pour des enfants .
31. Pour des adolescents .
Les noms propres
-----------------
32. Présentation .
33. Pour des enfants .
34. Pour des enfants et des adolescents .
35. Pour des adolescents .
L'articulation texte/illustrations
----------------------------------
36. Présentation
37. Pour des enfants
38. Pour des adolescents
Les références
--------------
39. Présentation .
40. Pour des enfants .
L'idéologie
-----------
42. Présentation .
43. Pour des enfants .
44. Pour des adolescents .
TROISIÈME PARTIE : FAIRE ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES DE LECTEUR: LA LECTURE LITTÉRAIRE
***********************************************************************************
.
Le narrateur
------------
45. Présentation .
46. Pour des enfants .
47. Pour des enfants et des adolescents .
48. Pour des adolescents .
Le point de vue
---------------
49. Présentation .
50. Pour des enfants .
51. Pour des adolescents .
Les personnages
---------------
52. Présentation
53. Pour des enfants
54. Pour des adolescents
L'espace-temps
--------------
55. Présentation
56. Pour des enfants
57. Pour des enfants et des adolescents
58. Pour des adolescents
L'intertextualité
-----------------
59. Présentation
60. Pour des enfants.
61. Pour des adolescents.
Les cohérences
--------------
62. Présentation..
63. Pour des enfants .
64. Pour des adolescents .
Les formes et genres littéraires
--------------------------------
65. Présentation .
66. Pour des enfants .
67. Pour des adolescents .
QUATRIÈME PARTIE : FAIRE ACQUÉRIR UN COMPORTEMENT DE LECTEUR
************************************************************
.
De petites animations lecture
-----------------------------
68. Pour des enfants .
69. Pour des enfants et des adolescents .
70. Pour des adolescents .
De moyennes animations lecture
------------------------------
71. Pour des enfants .
72. Pour des enfants et des adolescents .
73. Pour des adolescents .
De grandes animations lecture
------------------------------
74. Pour des enfants .
75. Pour des enfants et des adolescents .
76. Pour des adolescents .
CINQUIÈME PARTIE : CONCEVOIR DES PROJETS PÉDAGOGIQUES À PARTIR DE LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE
********************************************************************************************
.
77. Analyser le livre .
78. Multiplicité des activités possibles à partir des livres .
79. De l'analyse du livre à la formulation des consignes d'activités .
En guise de conclusion: De la nécessité de bien formuler ses objectifs .Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse [Livres, articles, périodiques] / Christian Poslaniec ; Christine Houyel . - Paris : Hachette, 2000 . - 352 p.. - ((Pédagogie pratique à l'école & au collège)) .
ISBN : 978-2-01-170643-0
Mots-clés : LITTERATURE-JEUNESSE LITTERATURE-ENFANTINE ACTIVITES LECTURE-LITTERAIRE LECTURE-MOTIVATION BIBLIOTHEQUE Résumé : A partir de plus de 400 titres d'ouvrages, les auteurs proposent plus de 200 activités ludiques, amusantes incitant les jeunes à lire pour le plaisir. Elles sont schématiquement classées en deux grandes tranches d'âge: de 4 à 9 et de 10 à 15 ans.Des activités concrètes sont élaborées sur chacun des livres évoqués: objectifs de l'activité et consigne de l'activité à donner au jeune lecteur.
Ce livre est organisé en six parties:
1°) "Options pédagogiques" est centré sur trois approches: la genèse du
comportement de lecteur, les avantages de la littérature de jeunesse
comme outils et les différents points de vue sur un livre.
2°) Les trois parties suivantes proposent des activités, à partir des livres,
permettant de faire acquérir aux enfants des compétences de lecteur. En
premier lieu pour la lecture impliquée, puis pour la lecture experte,
enfin pour la lecture littéraire.
3°) La quatrième partie est consacrée à des activités incitant les jeunes à
acquérir un comportement de lecteur. L'avant-propos donne les résultats
de quelques recherches qui définissent ce type de comportement. Puis
viennent trente animations lecture concrètes, à partir de livres.
4°) La dernière partie se propose de donner aux médiateurs de lecture les
clés qui leur permettront, à leur tour, d'élaborer des activités et des
animations à partir des livres.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : FAIRE ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES DE LECTEUR: LA LECTURE IMPLIQUÉE
**********************************************************************************
,
L'objet livre
-------------
1. Présentation.
2. Pour des enfants .
3. Pour des adolescents .
La structure du récit
---------------------
4. Présentation
5. Pour des enfants.
6. Pour des adolescents.
Les débuts de texte
-------------------
7. Présentation
8. Pour des enfants
9. Pour des adolescents
La lecture de l'image et son interprétation
-------------------------------------------
10. Présentation
11. Pour des enfants
12. Pour des enfants et des adolescents
13. Pour des adolescents.
Les paratextes
--------------
14. Présentation
15. Pour des enfants
16. Pour des enfants et des adoLescents
17. Pour des adolescents
La connaissance de l'auteur
---------------------------
18. Présentation
19. Pour des enfants .
20. Pour des enfants et des adolescents .
21. Pour des adolescents .
Le classement en bibliothèque
------------------------------
22. Présentation .
23. Pour des enfants .
24. Pour des adolescents .
Les compétences logiques
------------------------
25. Présentation .
26. Pour des enfants .
27. Pour des enfants et des adolescents .
28. Pour des adolescents .
DEUXIÈME PARTIE : FAIRE ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES DE LECTEUR: LA LECTURE EXPERTE
********************************************************************************
"
Les faits de langue
-------------------
29. Présentation .
30. Pour des enfants .
31. Pour des adolescents .
Les noms propres
-----------------
32. Présentation .
33. Pour des enfants .
34. Pour des enfants et des adolescents .
35. Pour des adolescents .
L'articulation texte/illustrations
----------------------------------
36. Présentation
37. Pour des enfants
38. Pour des adolescents
Les références
--------------
39. Présentation .
40. Pour des enfants .
L'idéologie
-----------
42. Présentation .
43. Pour des enfants .
44. Pour des adolescents .
TROISIÈME PARTIE : FAIRE ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES DE LECTEUR: LA LECTURE LITTÉRAIRE
***********************************************************************************
.
Le narrateur
------------
45. Présentation .
46. Pour des enfants .
47. Pour des enfants et des adolescents .
48. Pour des adolescents .
Le point de vue
---------------
49. Présentation .
50. Pour des enfants .
51. Pour des adolescents .
Les personnages
---------------
52. Présentation
53. Pour des enfants
54. Pour des adolescents
L'espace-temps
--------------
55. Présentation
56. Pour des enfants
57. Pour des enfants et des adolescents
58. Pour des adolescents
L'intertextualité
-----------------
59. Présentation
60. Pour des enfants.
61. Pour des adolescents.
Les cohérences
--------------
62. Présentation..
63. Pour des enfants .
64. Pour des adolescents .
Les formes et genres littéraires
--------------------------------
65. Présentation .
66. Pour des enfants .
67. Pour des adolescents .
QUATRIÈME PARTIE : FAIRE ACQUÉRIR UN COMPORTEMENT DE LECTEUR
************************************************************
.
De petites animations lecture
-----------------------------
68. Pour des enfants .
69. Pour des enfants et des adolescents .
70. Pour des adolescents .
De moyennes animations lecture
------------------------------
71. Pour des enfants .
72. Pour des enfants et des adolescents .
73. Pour des adolescents .
De grandes animations lecture
------------------------------
74. Pour des enfants .
75. Pour des enfants et des adolescents .
76. Pour des adolescents .
CINQUIÈME PARTIE : CONCEVOIR DES PROJETS PÉDAGOGIQUES À PARTIR DE LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE
********************************************************************************************
.
77. Analyser le livre .
78. Multiplicité des activités possibles à partir des livres .
79. De l'analyse du livre à la formulation des consignes d'activités .
En guise de conclusion: De la nécessité de bien formuler ses objectifs .
PREMIÈRE PARTIE : FAIRE ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES DE LECTEUR: LA LECTURE IMPLIQUÉE
**********************************************************************************
,
L'objet livre
-------------
1. Présentation.
2. Pour des enfants .
3. Pour des adolescents .
La structure du récit
---------------------
4. Présentation
5. Pour des enfants.
6. Pour des adolescents.
Les débuts de texte
-------------------
7. Présentation
8. Pour des enfants
9. Pour des adolescents
La lecture de l'image et son interprétation
-------------------------------------------
10. Présentation
11. Pour des enfants
12. Pour des enfants et des adolescents
13. Pour des adolescents.
Les paratextes
--------------
14. Présentation
15. Pour des enfants
16. Pour des enfants et des adoLescents
17. Pour des adolescents
La connaissance de l'auteur
---------------------------
18. Présentation
19. Pour des enfants .
20. Pour des enfants et des adolescents .
21. Pour des adolescents .
Le classement en bibliothèque
------------------------------
22. Présentation .
23. Pour des enfants .
24. Pour des adolescents .
Les compétences logiques
------------------------
25. Présentation .
26. Pour des enfants .
27. Pour des enfants et des adolescents .
28. Pour des adolescents .
DEUXIÈME PARTIE : FAIRE ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES DE LECTEUR: LA LECTURE EXPERTE
********************************************************************************
"
Les faits de langue
-------------------
29. Présentation .
30. Pour des enfants .
31. Pour des adolescents .
Les noms propres
-----------------
32. Présentation .
33. Pour des enfants .
34. Pour des enfants et des adolescents .
35. Pour des adolescents .
L'articulation texte/illustrations
----------------------------------
36. Présentation
37. Pour des enfants
38. Pour des adolescents
Les références
--------------
39. Présentation .
40. Pour des enfants .
L'idéologie
-----------
42. Présentation .
43. Pour des enfants .
44. Pour des adolescents .
TROISIÈME PARTIE : FAIRE ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES DE LECTEUR: LA LECTURE LITTÉRAIRE
***********************************************************************************
.
Le narrateur
------------
45. Présentation .
46. Pour des enfants .
47. Pour des enfants et des adolescents .
48. Pour des adolescents .
Le point de vue
---------------
49. Présentation .
50. Pour des enfants .
51. Pour des adolescents .
Les personnages
---------------
52. Présentation
53. Pour des enfants
54. Pour des adolescents
L'espace-temps
--------------
55. Présentation
56. Pour des enfants
57. Pour des enfants et des adolescents
58. Pour des adolescents
L'intertextualité
-----------------
59. Présentation
60. Pour des enfants.
61. Pour des adolescents.
Les cohérences
--------------
62. Présentation..
63. Pour des enfants .
64. Pour des adolescents .
Les formes et genres littéraires
--------------------------------
65. Présentation .
66. Pour des enfants .
67. Pour des adolescents .
QUATRIÈME PARTIE : FAIRE ACQUÉRIR UN COMPORTEMENT DE LECTEUR
************************************************************
.
De petites animations lecture
-----------------------------
68. Pour des enfants .
69. Pour des enfants et des adolescents .
70. Pour des adolescents .
De moyennes animations lecture
------------------------------
71. Pour des enfants .
72. Pour des enfants et des adolescents .
73. Pour des adolescents .
De grandes animations lecture
------------------------------
74. Pour des enfants .
75. Pour des enfants et des adolescents .
76. Pour des adolescents .
CINQUIÈME PARTIE : CONCEVOIR DES PROJETS PÉDAGOGIQUES À PARTIR DE LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE
********************************************************************************************
.
77. Analyser le livre .
78. Multiplicité des activités possibles à partir des livres .
79. De l'analyse du livre à la formulation des consignes d'activités .
En guise de conclusion: De la nécessité de bien formuler ses objectifs .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 POS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 11/03/2024 M12853 Activités de lecture à partir de la littérature policière / Christian Poslaniec
Titre : Activités de lecture à partir de la littérature policière Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Poslaniec ; Christine Houyel Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2001 Collection : (Pédagogie pratique à l'école au collège & au lycée) Importance : 287 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170683-6 Mots-clés : ROMAN-POLICIER GENRE-LITTERAIRE PARA-LITTERATURE ACTIVITES LECTURE-LITTERAIRENOUVELLE LECTURE-MOTIVATION Résumé : Ce livre propose 60 activités pédagogiques incitant les élèves à explorer, selon une approche ludique et culturelle, le genre, les catégories du genre, tout ce qui concerne la négociation du sens du texte (effets programmés, explicite et implicite,fiction et réalité...) et tout ce qui concerne les structures linguistiques et littéraires. 30 activités ne concernent qu'un seul livre de nouvelles (de S. Cohen-Scali). Mais elles montrent que toute oeuvre littéraire offre une grande quantité d'entrées possibles. Les 30 autres activités concernent la littérature policière dans son ensemble. La 1è partie du livre explore le genre, reconstitue son histoire... Les 2è et 3è parties reprennent les activités sus-mentionnées et la 4è partie rassemble quelques témoignages, interviews, permettant de percevoir les coulisses du genre policier. Activités de lecture à partir de la littérature policière [Livres, articles, périodiques] / Christian Poslaniec ; Christine Houyel . - Paris : Hachette, 2001 . - 287 p. + Bibliographie. - ((Pédagogie pratique à l'école au collège & au lycée)) .
ISBN : 978-2-01-170683-6
Mots-clés : ROMAN-POLICIER GENRE-LITTERAIRE PARA-LITTERATURE ACTIVITES LECTURE-LITTERAIRENOUVELLE LECTURE-MOTIVATION Résumé : Ce livre propose 60 activités pédagogiques incitant les élèves à explorer, selon une approche ludique et culturelle, le genre, les catégories du genre, tout ce qui concerne la négociation du sens du texte (effets programmés, explicite et implicite,fiction et réalité...) et tout ce qui concerne les structures linguistiques et littéraires. 30 activités ne concernent qu'un seul livre de nouvelles (de S. Cohen-Scali). Mais elles montrent que toute oeuvre littéraire offre une grande quantité d'entrées possibles. Les 30 autres activités concernent la littérature policière dans son ensemble. La 1è partie du livre explore le genre, reconstitue son histoire... Les 2è et 3è parties reprennent les activités sus-mentionnées et la 4è partie rassemble quelques témoignages, interviews, permettant de percevoir les coulisses du genre policier. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-7 POS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M138737 Comment utiliser les albums en classe / Christian Poslaniec
Titre : Comment utiliser les albums en classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur ; Hélène Lagarde, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie pratique Importance : 183 pages ISBN/ISSN/EAN : 2900002916346 Langues : Français (fre) Mots-clés : Littérature pour la jeunesse Illustrations en éducation Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire) Livres d'images Résumé : Un ouvrage des plus grands spécialistes de l'album de jeunesse dont l'approche est directement transférable en classe.
L'objectif de cet ouvrage est de favoriser des activités concrètes, directement applicables par l'enseignant, autour de l'utilisation de l'album en classe (utilisation largement recommandée dans les Instructions officielles). Destiné aux enseignants des cycles 1, 2 et 3, il leur permet de mieux définir leur projet littéraire, tout en donnant de nombreuses pistes d'exploitations.
L'ouvrage est composé de deux grandes parties, elles-mêmes subdivisées en chapitres :
La première partie porte sur des informations théoriques :
bref historique et définition de ce genre littéraire à part entière ;
typologie des différents albums (narratifs, sans texte, symboliques, de randonnée...).
La deuxième partie expose des activités pédagogiques concrètes, exigeantes et ludiques, avec leurs objectifs, leur organisation et une méthodologie précise de mise en œuvre :
un chapitre, consacré à un album, décline une trentaine d'activités possibles pour montrer la richesse de ce genre ;
les autres chapitres proposent des activités par cycle, afin de répondre aux besoins spécifiques des enseignants selon les niveaux : à chaque cycle correspond 6 thématiques, chacune élaborée à partir de 3 albums analysés et suivis de plusieurs types d'activités.
L'ensemble des thématiques proposées dans les trois cycles s'inscrit dans un tableau de 6 notions essentielles (récit, personnage, mode de narration, temps fictionnel, références et thème), qui permet d'élaborer une progression entre le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3.Comment utiliser les albums en classe [Livres, articles, périodiques] / Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur ; Hélène Lagarde, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2015 . - 183 pages. - (Pédagogie pratique) .
ISSN : 2900002916346
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Littérature pour la jeunesse Illustrations en éducation Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire) Livres d'images Résumé : Un ouvrage des plus grands spécialistes de l'album de jeunesse dont l'approche est directement transférable en classe.
L'objectif de cet ouvrage est de favoriser des activités concrètes, directement applicables par l'enseignant, autour de l'utilisation de l'album en classe (utilisation largement recommandée dans les Instructions officielles). Destiné aux enseignants des cycles 1, 2 et 3, il leur permet de mieux définir leur projet littéraire, tout en donnant de nombreuses pistes d'exploitations.
L'ouvrage est composé de deux grandes parties, elles-mêmes subdivisées en chapitres :
La première partie porte sur des informations théoriques :
bref historique et définition de ce genre littéraire à part entière ;
typologie des différents albums (narratifs, sans texte, symboliques, de randonnée...).
La deuxième partie expose des activités pédagogiques concrètes, exigeantes et ludiques, avec leurs objectifs, leur organisation et une méthodologie précise de mise en œuvre :
un chapitre, consacré à un album, décline une trentaine d'activités possibles pour montrer la richesse de ce genre ;
les autres chapitres proposent des activités par cycle, afin de répondre aux besoins spécifiques des enseignants selon les niveaux : à chaque cycle correspond 6 thématiques, chacune élaborée à partir de 3 albums analysés et suivis de plusieurs types d'activités.
L'ensemble des thématiques proposées dans les trois cycles s'inscrit dans un tableau de 6 notions essentielles (récit, personnage, mode de narration, temps fictionnel, références et thème), qui permet d'élaborer une progression entre le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 212 étiquette R4 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M140436 Les difficultés d'écriture narrative des élèves. Comment mettre en place un atelier d'écriture de type littéraire ? / Christine Houyel in L' Ecole-des-Lettres. Collèges., N° 11 (03/1999.)
[article]
in L' Ecole-des-Lettres. Collèges. > N° 11 (03/1999.)
Titre : Les difficultés d'écriture narrative des élèves. Comment mettre en place un atelier d'écriture de type littéraire ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Houyel, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur Mots-clés : EXPRESSION-ECRITE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ATELIER-D-ECRITURE RECIT NARRATION Résumé : Pour mener à bien l'écriture d'une histoire fictionnelle, le narrateur doit s'intéresser au récit, aux personnages, à l'écriture... et rendre le tout cohérent.Si un écrivain maîtrise ces diverses instances, l'élève qui les découvre se trouve face à une gageure. C'est pourquoi les séquences de réécriture, dans un atelier, peuvent chacune être centrées sur un aspect particulier du texte.En partant des maladresses les plus fréquentes dans les textes d'adolescents, les auteurs proposent ici de sérier les difficultés d'écriture et d'y apporter quelques solutions. [article] Les difficultés d'écriture narrative des élèves. Comment mettre en place un atelier d'écriture de type littéraire ? [Livres, articles, périodiques] / Christine Houyel, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur.
in L' Ecole-des-Lettres. Collèges. > N° 11 (03/1999.)
Mots-clés : EXPRESSION-ECRITE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ATELIER-D-ECRITURE RECIT NARRATION Résumé : Pour mener à bien l'écriture d'une histoire fictionnelle, le narrateur doit s'intéresser au récit, aux personnages, à l'écriture... et rendre le tout cohérent.Si un écrivain maîtrise ces diverses instances, l'élève qui les découvre se trouve face à une gageure. C'est pourquoi les séquences de réécriture, dans un atelier, peuvent chacune être centrées sur un aspect particulier du texte.En partant des maladresses les plus fréquentes dans les textes d'adolescents, les auteurs proposent ici de sérier les difficultés d'écriture et d'y apporter quelques solutions. Faire écrire des lettres. Comment mettre en place un atelier d'écriture de type littéraire ? / Christine Houyel in L' Ecole-des-Lettres. Collèges., N° 9 (01/1999.)
[article]
in L' Ecole-des-Lettres. Collèges. > N° 9 (01/1999.)
Titre : Faire écrire des lettres. Comment mettre en place un atelier d'écriture de type littéraire ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Houyel, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur Mots-clés : CORRESPONDANCE EXPRESSION-ECRITE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ATELIER-D-ECRITUREACTIVITES Résumé : L'objectif du projet décrit ici est de constituer un recueil contenant au moins une lettre de chaque élève de la classe, choisie parmi toutes celles qu'il écrira au cours de cette activité. [article] Faire écrire des lettres. Comment mettre en place un atelier d'écriture de type littéraire ? [Livres, articles, périodiques] / Christine Houyel, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur.
in L' Ecole-des-Lettres. Collèges. > N° 9 (01/1999.)
Mots-clés : CORRESPONDANCE EXPRESSION-ECRITE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ATELIER-D-ECRITUREACTIVITES Résumé : L'objectif du projet décrit ici est de constituer un recueil contenant au moins une lettre de chaque élève de la classe, choisie parmi toutes celles qu'il écrira au cours de cette activité. L'implicite : Activités à partir d'albums, de nouvelles et de romans / Christine Houyel in L' Ecole-des-Lettres. Collèges., N° 14 (05/1998.)
PermalinkLa lecture littéraire : Exploration des univers de quatre auteurs / Christine Houyel in L' Ecole-des-Lettres, N° 4, 01/2009 02/2009 (2009)
PermalinkLa littérature de jeunesse / Christine Houyel
PermalinkLa littérature de jeunesse / Christine Houyel
Permalink[La problématique des ateliers d'écriture.] (1) Construire un synopsis à partir de phrases / Christine Houyel in L' Ecole-des-Lettres. Collèges., N° 6 (11/1998.)
PermalinkLa problématique des ateliers d'écriture : Comment mettre en place un atelier d'écriture de type littéraire ? / Christine Houyel in L' Ecole-des-Lettres. Collèges., N° 3 (09/1998.)
Permalink