Titre : | Aimer lire dès la maternelle : des situations de vie pour le d?eveloppement des comp?etences en lecture de 2 ans ?a 8 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Michelle WAELPUT, Auteur ; Gérard Chauveau, Préfacier, etc. | Mention d'édition : | 2e ?edition | Editeur : | Bruxelles : De Boeck ?education | Année de publication : | 2005 | Collection : | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | Importance : | 1 vol. (159 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4967-3 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL LECTURE-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITESPROGRAMME-SCOLAIRE FRANCE BELGIQUE CANADA PRATIQUES-PEDAGOGIQUES | Résumé : | Comment édifier les fondations d'un apprentissage réussi de la lecture ? Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ? Comment l'amener à explorer, à comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ?
Cet ouvrage, essentiellement pratique, propose à chaque étape de nombreux exemples qui - partent de situations de vie et de projets de classe
- rencontrent, dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux
- présentent les prises d'indices multiples (sons compris) pour identifier les
mots et comprendre les textes
- fixent les acquis par des activités de structuration couvrant 6 compétences
intervenant dans l'acte de lire | Note de contenu : | Chap 1: Programmes, cycles, compétences: recommandations et convergences en
France, en Belgique et au Canada
Chap 2: L'acte de lire
* Courants contemporains d'apprentissage de la lecture
- par le son
- par le sens
- approche intégrative
Chap 3: Comment aider l'enfant à devenir lecteur ?
* Se baser sur les "déjà là" de l'enfant
* Développer tôt ses capacités perceptives, cognitives, linguistiques,
mnémoniques et son envie d'apprendre
* Etre attentif aux phases d'appropriation enfantine des finalités
et des usages de la lecture
* Installer la différenciation pédagogique
* Instaurer une pédagogie par projet
* Varier les démarches méthodologiques
* Elaborer des activités de structuration induisant une évaluation
formative permanente
- Améliorer le niveau de langage et sa compréhension
- Affiner la prise d'indices visuels
- Améliorer la discrimination auditive
- Découvrir le sens: identifier et produire l'écrit
- Elaborer des hypothèses et les vérifier
- Entraîner la mémoire
Chap 4: Fonctions de l'écrit
Chap 5: Installer un matériel de lecture pratique et efficace avec un
matériel adapté
Chap 6: Fichier d'activités classées selon la fonction de l'écrit
* La fonction imaginative
- lire une comptine
- lire un livre d'images. Un exemple
* La fonction interpersonnelle
- chercher des correspondants sur internet et produire un
message
* La fonction formative
- se documenter pour réaliser des portraits
* La fonction informative
- s'informer pour acheter des jouets
* La fonction injonctive
- lire un mode d'emploi pour bricoler
* La fonction régulatrice
- utiliser un tableau de contrat de travail |
Aimer lire dès la maternelle : des situations de vie pour le d?eveloppement des comp?etences en lecture de 2 ans ?a 8 ans [Livres, articles, périodiques] / Michelle WAELPUT, Auteur ; Gérard Chauveau, Préfacier, etc. . - 2e ?edition . - Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck ?education, 2005 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) . ISBN : 978-2-8041-4967-3 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL LECTURE-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITESPROGRAMME-SCOLAIRE FRANCE BELGIQUE CANADA PRATIQUES-PEDAGOGIQUES | Résumé : | Comment édifier les fondations d'un apprentissage réussi de la lecture ? Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ? Comment l'amener à explorer, à comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ?
Cet ouvrage, essentiellement pratique, propose à chaque étape de nombreux exemples qui - partent de situations de vie et de projets de classe
- rencontrent, dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux
- présentent les prises d'indices multiples (sons compris) pour identifier les
mots et comprendre les textes
- fixent les acquis par des activités de structuration couvrant 6 compétences
intervenant dans l'acte de lire | Note de contenu : | Chap 1: Programmes, cycles, compétences: recommandations et convergences en
France, en Belgique et au Canada
Chap 2: L'acte de lire
* Courants contemporains d'apprentissage de la lecture
- par le son
- par le sens
- approche intégrative
Chap 3: Comment aider l'enfant à devenir lecteur ?
* Se baser sur les "déjà là" de l'enfant
* Développer tôt ses capacités perceptives, cognitives, linguistiques,
mnémoniques et son envie d'apprendre
* Etre attentif aux phases d'appropriation enfantine des finalités
et des usages de la lecture
* Installer la différenciation pédagogique
* Instaurer une pédagogie par projet
* Varier les démarches méthodologiques
* Elaborer des activités de structuration induisant une évaluation
formative permanente
- Améliorer le niveau de langage et sa compréhension
- Affiner la prise d'indices visuels
- Améliorer la discrimination auditive
- Découvrir le sens: identifier et produire l'écrit
- Elaborer des hypothèses et les vérifier
- Entraîner la mémoire
Chap 4: Fonctions de l'écrit
Chap 5: Installer un matériel de lecture pratique et efficace avec un
matériel adapté
Chap 6: Fichier d'activités classées selon la fonction de l'écrit
* La fonction imaginative
- lire une comptine
- lire un livre d'images. Un exemple
* La fonction interpersonnelle
- chercher des correspondants sur internet et produire un
message
* La fonction formative
- se documenter pour réaliser des portraits
* La fonction informative
- s'informer pour acheter des jouets
* La fonction injonctive
- lire un mode d'emploi pour bricoler
* La fonction régulatrice
- utiliser un tableau de contrat de travail |
| |