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-140 : Ancien - Philosophie
Ouvrages de la bibliothèque en indexation -140


L'Agenda de l'apprenti philosophe / Martine Laffon
Titre : L'Agenda de l'apprenti philosophe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine Laffon, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur Editeur : Paris : Éditions de La Martinière Année de publication : 2010 Importance : sans pagination Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-4166-5 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie L'Agenda de l'apprenti philosophe [Livres, articles, périodiques] / Martine Laffon, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur . - Paris : Éditions de La Martinière, 2010 . - sans pagination : br.
ISBN : 978-2-7324-4166-5 : 18 €
Langues : Français (fre)
Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 140 LAF Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Philosophie Disponible SR1001618 L'amour selon Ninon / Oscar Brenifier
Titre : L'amour selon Ninon Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Oscar Brenifier, Auteur ; Delphine Perret, Illustrateur Editeur : Autrement Jeunesse Année de publication : 2011 Collection : Les petits albums de philosophie Importance : 63 p. Présentation : rel ; ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-0807-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : amour Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie L'amour selon Ninon [Livres, articles, périodiques] / Oscar Brenifier, Auteur ; Delphine Perret, Illustrateur . - [S.l.] : Autrement Jeunesse, 2011 . - 63 p. : rel ; ill. - (Les petits albums de philosophie) .
ISBN : 978-2-7467-0807-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : amour Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-93 BRE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Philosophie Disponible SR1001385 Apprendre à philosopher par la discussion / Michel Tozzi
Titre : Apprendre à philosopher par la discussion : Pourquoi ? Comment ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Tozzi, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245 Importance : 200 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5523-0 Prix : 35,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : conceptualisation pensée pratique de classe question philosophique Éthique de la discussion Réflexion (philosophie) Philosophie -- Étude et enseignement Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Résumé : Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à " penser par soi-même ". L'originalité de l'ouvrage est double : montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ; développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges. Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage. Note de contenu : Sommaire
Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique
DES EXPÉRIENCES DE TERRAIN
Analyse didactique d'une discussion "à visée philosophique" en CM1 : l'action du professeur
Analyse de l'option de philosophie orale dans le canton de Fribourg
Discussion à visée philosophique en pédopsychiatrie, ou comment tenter d'articuler psychiatrie et philosophie
Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l'université
QUELLE FORMATION À CES PRATIQUES ?
Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l'exemple d'une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants
ECLAIRAGES DISCIPLINAIRES DE CES PRATIQUES
La notion de "monde philosophique des enfants" : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?
Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)
L'apprentissage du philosopher et le processus développemental d'une pensée critique dialogique
La légitimation d'une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique
QUELLE LÉGITIMITÉ À CES PRATIQUES ?
La discussion à visée philosophique et la question de la croyance
Peut-on fonder la discussion à visée philosophique avec les enfants sur les droits de l'homme, et en particulier les droits de l'enfant ?
Apprendre à philosopher par la discussion : Pourquoi ? Comment ? [Livres, articles, périodiques] / Michel Tozzi, Directeur de la recherche . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 200 p. : br. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-5523-0 : 35,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conceptualisation pensée pratique de classe question philosophique Éthique de la discussion Réflexion (philosophie) Philosophie -- Étude et enseignement Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Résumé : Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à " penser par soi-même ". L'originalité de l'ouvrage est double : montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ; développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges. Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage. Note de contenu : Sommaire
Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique
DES EXPÉRIENCES DE TERRAIN
Analyse didactique d'une discussion "à visée philosophique" en CM1 : l'action du professeur
Analyse de l'option de philosophie orale dans le canton de Fribourg
Discussion à visée philosophique en pédopsychiatrie, ou comment tenter d'articuler psychiatrie et philosophie
Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l'université
QUELLE FORMATION À CES PRATIQUES ?
Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l'exemple d'une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants
ECLAIRAGES DISCIPLINAIRES DE CES PRATIQUES
La notion de "monde philosophique des enfants" : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?
Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)
L'apprentissage du philosopher et le processus développemental d'une pensée critique dialogique
La légitimation d'une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique
QUELLE LÉGITIMITÉ À CES PRATIQUES ?
La discussion à visée philosophique et la question de la croyance
Peut-on fonder la discussion à visée philosophique avec les enfants sur les droits de l'homme, et en particulier les droits de l'enfant ?
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 140 TOZ Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Salle des professeurs Disponible SR1001755 1.1 TOZ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Philosophie Disponible M13022 La beauté et la laideur / Brigitte Labbé
Titre : La beauté et la laideur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Brigitte Labbé, Auteur ; Michel Puech, Auteur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 2002 Collection : Les goûters philo Importance : 39 p. - 39 p. Présentation : br - Dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-0711-0 Prix : 4,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : beauté esthétique (philosophie) BEAUTE Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Résumé : C'est bien connu, la beauté n'a rien à voir avec la gentillesse et la laideur n'a rien à voir avec la méchanceté. Mais alors, quand quelqu'un fait quelque chose de gentil, pourquoi dit-on qu'il a fait une belle action ? Et quand quelqu'un fait quelque chose de méchant, pourquoi dit-on qu'il fait quelque chose de laid, de moche et même qu'il est moche ?Cette petite collection des "Goûters philo" aide les enfants à réfléchir sur les questions importantes qu'ils se posent. Chaque ouvrage traite d'un problème spécifique, en termes clairs et directs La beauté et la laideur [Livres, articles, périodiques] / Brigitte Labbé, Auteur ; Michel Puech, Auteur . - Toulouse : Milan, 2002 . - 39 p. - 39 p. : br - Dessins. - (Les goûters philo) .
ISBN : 978-2-7459-0711-0 : 4,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : beauté esthétique (philosophie) BEAUTE Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Résumé : C'est bien connu, la beauté n'a rien à voir avec la gentillesse et la laideur n'a rien à voir avec la méchanceté. Mais alors, quand quelqu'un fait quelque chose de gentil, pourquoi dit-on qu'il a fait une belle action ? Et quand quelqu'un fait quelque chose de méchant, pourquoi dit-on qu'il fait quelque chose de laid, de moche et même qu'il est moche ?Cette petite collection des "Goûters philo" aide les enfants à réfléchir sur les questions importantes qu'ils se posent. Chaque ouvrage traite d'un problème spécifique, en termes clairs et directs Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 140 LAB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Albums – Primaire Disponible SR1002512 14.3 LAB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums & Documentaires & BD - Philosophie Disponible M137289 C'est bien, c'est mal / Oscar Brenifier
Titre : C'est bien, c'est mal Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Oscar Brenifier, Auteur ; Jacques Després, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2010 Importance : sans pagination Présentation : rel ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-252700-9 Prix : 11,60 € Langues : Français (fre) Mots-clés : bien mal (philosophie) morale question philosophique Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie C'est bien, c'est mal [Livres, articles, périodiques] / Oscar Brenifier, Auteur ; Jacques Després, Illustrateur . - Paris : Nathan, 2010 . - sans pagination : rel.
ISBN : 978-2-09-252700-9 : 11,60 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bien mal (philosophie) morale question philosophique Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 140 BRE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Philosophie Disponible SR1001570 Ca veut dire quoi, être libre ? in Filotéo, 204 (octobre 2010)
PermalinkCe qu'on sait et ce qu'on ne sait pas / Brigitte Labbé
PermalinkCeci n'est pas un manuel de philosophie / Charles Pépin
PermalinkLes chefs et les autres / Brigitte Labbé
PermalinkLes chromosomes / Jean Rostand
PermalinkComment aborder la mort avec les enfants ? [...] / Camille Colin
PermalinkLa construction des sciences / Gérard Fourez
PermalinkLes contes d'Audrey-Anne / Marie-France Daniel
PermalinkDans quelle société je veux vivre ? / Claudine Leleux
PermalinkLes dieux et Dieu / Brigitte Labbé
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