A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 028+808.1
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprentissage de la lecture et de l'écriture / Daniel Daigle
Titre : Apprentissage de la lecture et de l'écriture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel Daigle, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2021 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 297 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5911-0 Note générale : Bibliographie p. 279-297 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissages outils Index. décimale : 028+808.1 Lecture ET Ecriture Résumé : Cet ouvrage permet d’outiller les enseignantes et les enseignants, les orthopédagogues et le personnel d’intervention pédagogique (en formation et en exercice) afin de mieux comprendre chacun de leurs élèves et de définir leurs différents besoins en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En tenant compte de l’état actuel des connaissances, les auteurs proposent au personnel enseignant de décomposer les objets d’apprentissage en microtâches pour que tous leurs élèves puissent atteindre graduellement les cibles pédagogiques.
Pour chacune des procédures impliquées en lecture et en écriture, les auteurs fournissent des indicateurs qui permettent d’évaluer les connaissances préalables à l’enseignement et une liste des connaissances à acquérir. Une vaste gamme d’activités accessibles permet au personnel enseignant de travailler de façon efficace, dans un environnement favorable aux apprentissages.
Cet ouvrage aidera le personnel enseignant à mettre en place des pratiques efficaces permettant à tous les élèves, en particulier aux élèves en difficulté et aux élèves dont le français n’est pas la première langue parlée à la maison, d’acquérir des compétences en français écrit suffisamment solides pour favoriser leur réussite en français langue d’enseignement, mais aussi dans toutes les matières scolaires.Apprentissage de la lecture et de l'écriture [Livres, articles, périodiques] / Daniel Daigle, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2021 . - 297 p. : Illustrations, couverture illustrée. - (Chenelière/Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-5911-0
Bibliographie p. 279-297
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissages outils Index. décimale : 028+808.1 Lecture ET Ecriture Résumé : Cet ouvrage permet d’outiller les enseignantes et les enseignants, les orthopédagogues et le personnel d’intervention pédagogique (en formation et en exercice) afin de mieux comprendre chacun de leurs élèves et de définir leurs différents besoins en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En tenant compte de l’état actuel des connaissances, les auteurs proposent au personnel enseignant de décomposer les objets d’apprentissage en microtâches pour que tous leurs élèves puissent atteindre graduellement les cibles pédagogiques.
Pour chacune des procédures impliquées en lecture et en écriture, les auteurs fournissent des indicateurs qui permettent d’évaluer les connaissances préalables à l’enseignement et une liste des connaissances à acquérir. Une vaste gamme d’activités accessibles permet au personnel enseignant de travailler de façon efficace, dans un environnement favorable aux apprentissages.
Cet ouvrage aidera le personnel enseignant à mettre en place des pratiques efficaces permettant à tous les élèves, en particulier aux élèves en difficulté et aux élèves dont le français n’est pas la première langue parlée à la maison, d’acquérir des compétences en français écrit suffisamment solides pour favoriser leur réussite en français langue d’enseignement, mais aussi dans toutes les matières scolaires.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 DAI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1005671 Chère école / Éric Montigny in La classe, 258 (avril 2105)
[article]
in La classe > 258 (avril 2105) . - p. 56-70
Titre : Chère école : projet lecture-écriture autour du livre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Éric Montigny, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 56-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement Ecriture -- Etude et enseignement Index. décimale : 028+808.1 Lecture ET Ecriture Note de contenu : "Découverte de l'ouvrage", "Etude de quelques écrits", "Quelques souvenirs d'auteurs", "Ecriture d'une lettre à son enseignant" [article] Chère école : projet lecture-écriture autour du livre [Livres, articles, périodiques] / Éric Montigny, Auteur . - 2015 . - p. 56-70.
Langues : Français (fre)
in La classe > 258 (avril 2105) . - p. 56-70
Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement Ecriture -- Etude et enseignement Index. décimale : 028+808.1 Lecture ET Ecriture Note de contenu : "Découverte de l'ouvrage", "Etude de quelques écrits", "Quelques souvenirs d'auteurs", "Ecriture d'une lettre à son enseignant" Conduire un cours préparatoire / Bernard Devanne
Titre : Conduire un cours préparatoire : lire et écrire : des apprentissages culturels : tome 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Devanne, Auteur ; Pascal Mesnil, Auteur ; Louisette Mauguin, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1996 Collection : Pratique pédagogique num. 118 Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01458-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement Ecriture -- Etude et enseignement Index. décimale : 028+808.1 Lecture ET Ecriture Résumé : "En suite à une évocation de l'ensemble du cycle 2 dans son ouvrage "Li et écrire : des apprentissages culturels", l'auteur s'adresse aux enseignants ayant spécifiquement en charge un cours préparatoire.
Il précise, d'une chapitre à l'autre, comment se définissent et s'articulent au CP les apprentissages conjoints de la lecture et de l'écriture dans une dynamique culturelle.
Six actes fondamentaux, au regard de la question de la réussite de tous les élèves, servent de trame à l'organisation de l'année... et des chapitres :
1. Concevoir l'espace et le temps des apprentissages culturels
2. Organiser la production d'écrits dès les premières semaines
3. Rendre possible la construction contrastive de modèles textuels
4. Disposer d'un réseau d'aide aux apprentissages
5. Favoriser l'émergence précoce de projets d'écriture
6. Assurer l'indispensable cohérence des apprentissages fondamentaux
L'ouvrage s'achève par une remise en cause sévère de l'évaluation, dont l'emploi exagéré a autorisé tous les dérapages. L'auteur effectue un rappel synthétique des compétences fondamentales en jeu dès ce cycle d'apprentissage et des manières, aussi peu formelles que possible, de les évaluer." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : "L'indispensable cohérence des apprentissages"
1. Concevoir l'espace et le temps des apprentissages culturels
- La mise en scène du projet culture : l'espace-livre
- Une pratique quotidienne de partage culturel
- Apprendre à penser et agir en réseau
- Annexe
2. Organiser la production d'écrits dès les premières semaines
- Écrire, c'est possible avant de "savoir lire"
- Entre lecture et écriture, une pratique des réseaux
- Des situations rigoureuses pour des apprentissages efficaces
- Annexe
3. Rendre possible la construction contrastive de modèles textuels
- Apprendre à lire-écrire, c'est apprendre à maîtriser des modèles textuels
- L'accent sur un petit nombre de modèles
- D'un modèle textuel à l'autre : de Faune des cinq continents à Faune d'Afrique
4. Disposer d'un réseau d'aides aux apprentissages
- L'organisation des références culturelles
- L'organisation sociale des apprentissages
- Les aides immédiates aux stratégies individuelles
5. Favoriser l'émergence précoce de projets d'écriture
- Vivre l'écriture "en projet"
- La production d'Une histoire de sombre sorcière
- Du CP au CE1, quels réinvestissements ?
6. Assurer l'indispensable cohérence des apprentissages fondamentaux
- "Il faut bien systématiser !"
- Un cycle scolaire pour "mettre en scène" le code écrit
- Au-delà du CP, le CE1 : quels apprentissages linguistiques ?
7. Quels apprentissages fondamentaux ?
- Des compétences complexes et interactives dès le cycle 2Conduire un cours préparatoire : lire et écrire : des apprentissages culturels : tome 3 [Livres, articles, périodiques] / Bernard Devanne, Auteur ; Pascal Mesnil, Auteur ; Louisette Mauguin, Auteur . - Paris : Armand Colin, 1996 . - 1 vol. (142 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pratique pédagogique; 118) .
ISBN : 978-2-200-01458-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement Ecriture -- Etude et enseignement Index. décimale : 028+808.1 Lecture ET Ecriture Résumé : "En suite à une évocation de l'ensemble du cycle 2 dans son ouvrage "Li et écrire : des apprentissages culturels", l'auteur s'adresse aux enseignants ayant spécifiquement en charge un cours préparatoire.
Il précise, d'une chapitre à l'autre, comment se définissent et s'articulent au CP les apprentissages conjoints de la lecture et de l'écriture dans une dynamique culturelle.
Six actes fondamentaux, au regard de la question de la réussite de tous les élèves, servent de trame à l'organisation de l'année... et des chapitres :
1. Concevoir l'espace et le temps des apprentissages culturels
2. Organiser la production d'écrits dès les premières semaines
3. Rendre possible la construction contrastive de modèles textuels
4. Disposer d'un réseau d'aide aux apprentissages
5. Favoriser l'émergence précoce de projets d'écriture
6. Assurer l'indispensable cohérence des apprentissages fondamentaux
L'ouvrage s'achève par une remise en cause sévère de l'évaluation, dont l'emploi exagéré a autorisé tous les dérapages. L'auteur effectue un rappel synthétique des compétences fondamentales en jeu dès ce cycle d'apprentissage et des manières, aussi peu formelles que possible, de les évaluer." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : "L'indispensable cohérence des apprentissages"
1. Concevoir l'espace et le temps des apprentissages culturels
- La mise en scène du projet culture : l'espace-livre
- Une pratique quotidienne de partage culturel
- Apprendre à penser et agir en réseau
- Annexe
2. Organiser la production d'écrits dès les premières semaines
- Écrire, c'est possible avant de "savoir lire"
- Entre lecture et écriture, une pratique des réseaux
- Des situations rigoureuses pour des apprentissages efficaces
- Annexe
3. Rendre possible la construction contrastive de modèles textuels
- Apprendre à lire-écrire, c'est apprendre à maîtriser des modèles textuels
- L'accent sur un petit nombre de modèles
- D'un modèle textuel à l'autre : de Faune des cinq continents à Faune d'Afrique
4. Disposer d'un réseau d'aides aux apprentissages
- L'organisation des références culturelles
- L'organisation sociale des apprentissages
- Les aides immédiates aux stratégies individuelles
5. Favoriser l'émergence précoce de projets d'écriture
- Vivre l'écriture "en projet"
- La production d'Une histoire de sombre sorcière
- Du CP au CE1, quels réinvestissements ?
6. Assurer l'indispensable cohérence des apprentissages fondamentaux
- "Il faut bien systématiser !"
- Un cycle scolaire pour "mettre en scène" le code écrit
- Au-delà du CP, le CE1 : quels apprentissages linguistiques ?
7. Quels apprentissages fondamentaux ?
- Des compétences complexes et interactives dès le cycle 2Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 DEV Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003422 Défi écrire / Jean-Bernard Schneider
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 DEF Dossiers Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003614 Le défi-lecture / Jean-Jacques Maga
Titre : Le défi-lecture : pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Jacques Maga, Auteur ; Christine Méron, Auteur ; Jean-Claude Meyer, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Christian Poslaniec, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1992 Collection : Synthèse, ISSN 0183-682X Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-116-3 Note générale : Bibliographie p. 179-183 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture Écriture Goût de la lecture Index. décimale : 028+808.1 Lecture ET Ecriture Le défi-lecture : pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet [Livres, articles, périodiques] / Jean-Jacques Maga, Auteur ; Christine Méron, Auteur ; Jean-Claude Meyer, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Christian Poslaniec, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Lyon : Chronique sociale, 1992 . - 1 vol. (188 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Synthèse, ISSN 0183-682X) .
ISBN : 978-2-85008-116-3
Bibliographie p. 179-183
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture Écriture Goût de la lecture Index. décimale : 028+808.1 Lecture ET Ecriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 MAG Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003546 Ecrire en cursive de la GS au CP / Christèle Barléon
PermalinkPermalinkPermalinkJeux de langage et d'écriture / Yak Rivais
PermalinkMon bloc de jeux éducatifs super amusants
PermalinkMon grand livre d'exercices amusants
PermalinkMon grand livre de maternelle / Karine Fayat
PermalinkMon livret d'écriture de majuscules / Gérard Fivet
PermalinkStratégies pour lire écrire / Cl. Meuter
PermalinkStratégies pour lire écrire / Antoine Di Fabrizio
Permalink